Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma robe folle mais pas trop
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wildmary
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 09:55    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Hello !

J'ai totalement craqué sur cette robe d'un bouquin japonais :

Mais je n'ai pas envie d'acheter le bouquin et je n'ai pas envie de demander à quelqu'un qui l'a de me copier le patron... essentiellement parce que je trouve ça vachement plus rigolo d'essayer de le faire moi-même Very Happy

Je me suis essayée il y a peu à la création de patrons et j'aime bien à chaque fois rajouter un peu de difficulté et de challenge : mon premier a été une simple blouse froncée, le deuxième un haut ajusté avec des pinces... cette fois je me lance dans le drapé-troué, j'ai même déjà trouvé un velours côtelé très fin (800 raies) pour avoir un tissu assez "classique" et pouvoir la porter facilement, soit avec un pull chaussette soit en cousant un empiècement à l'intérieur.
Car non je n'ai pas l'intention d'aller au boulot avec la moitié de mon corps à nu Laughing

Voili voilou, s'il y en a que ça amuse/intéresse, je viendrai ici vous mettre mon avancement étape par étape de la réalisation du patron et des divers tests Smile

à + !

Dernière édition par wildmary le Mer 7 Jan 2009 - 16:08; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Natcoud
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 11:14    Sujet du message: Bonne chance Répondre en citant

Very Happy Ton prjet est ambitieux mais après petite visite sur ton blog/site,
je penses que tu en ai tout a fait capable, car ce que tu as déjà fait est superb.

Je viendrais par ici svt, voir l'évolution de ton projet qui m'interresse,
bonne chance. Okay
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 12:47    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Wahoooooooooooo ce livre est superbe!!!!
wildmary
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 13:00    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

roooh tu me fais rougir Nat  ::

Coralink : oui en effet c'est splendide Very Happy mais il y a peu de réalisations que je pense réellement mettable dedans, ce sont vraiment des choses d'exception, c'est pour ça que je ne veux pas investir dedans...
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 14:57    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Oulah, tu te lançes dans un sacré projet Shocked
Franchement, j'ai beau essayer mais je n'arrive pas à visualiser le patron de cette robe...
Bon, je vais suivre tes avancées avec intérêt  Okay  
lempkin
Fileuse du Destin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 17:34    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Eh bienje ne peut pas trop t'aider mais peut être que tu devrai d'abord tracer un patron de robe droite et y faire des entailles concentriques au coté opposé à l'ouverture (de sorte que le coté sans ouverture forme carrément un angle et que le coté avec ouverture forme des "triangles" espacés mais toujours concentriques). Au vu du résultat tu devra sans doute réajuster pour le bon plissé et l'ouverture. Pour le montage, j'imagine que ce sera comme une robe ordinaire.
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 08:23    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

oui pour la théorie c'est tout à fait ça, ormis que je pensais plutôt partir d'une robe chasuble.
En fait j'ai déjà vu des patrons comme ça et j'en avais discuté il y a longtemps avec une copine expérimentée ; et surtout j'ai vu le schéma du patron de cette robe, ça aide Laughing ce qui m'a intrigué c'est que sur le schéma ils ont dessiné des pinces (poitrine, ventre et dos), mais je n'en vois pas la moindre sur les photos, et je ne vois pas comment on peut faire des pinces avec un tel drappé

maintenant, bon, après la théorie... yapluka Very Happy

Sinon la surprise du jour c'est que j'ai DÉJÀ trouvé le tissu Shocked
Je ne m'y attendais pas moi-même, je comptais commencer par m'amuser avec le patron et puis... je suis tombée pile sur celui que j'avais en tête : un velours côtelé 800 raies fin et souple, couleur bleu pétrole
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 16:55    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

J'adore ton projet! J'ai hâte de voir l'avancement des choses, et ce que ça va donner au final. Je te souhaite bon courage dans tes recherches patronneuses XD

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
shapiru_parme
Fileuse du Destin

Ma machine: Toyota SP10
Couture: Se dépatouille
Style: classique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: Miniatures
Préfère faire: peluches
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 13:19    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

C'est original comme robe, on dirait que quelqu'un en a croqué un bout!  
Deviant Art
wildmary
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008 - 21:37    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

oui ça fait plusieurs fois qu'on le dit... et comme je trouvais aussi je lui ai trouvé un nom : The Shark Dress Twisted Evil Laughing

Alors voila, aujourd'hui j'ai bien avancé : j'ai fait la première partie du patron devant !
Comme je n'avais pas de patron de robe sur laquelle me baser, il m'a d'abord fallu faire la robe chasuble de base... ça n'a pas été une mince affaire, surtout pour placer les pinces poitrines, moi qui ne l'avait jamais fait j'ai dû y passer 45mn ou 1h sur les 2h30 de dessin Confused finalement je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie Smile

crayonner, tâtonner, mesurer, annoter...

pour ENFIN arriver à un demi devant

décalquer en dupliquant pour avoir un devant complet, puis tracer le trou d'un côté et enfin les lignes qui serviront à la découpe et l'agrandissement :

Prochaine étape : découper suivant les lignes, écarter, remplir Smile

Et en plus maintenant j'ai un patron de robe chasuble sur mesure Very Happy bon, il reste encore à tester, pour l'instant il n'est que théorie...
J'ai même pensé à la faire suffisamment large pour pouvoir mettre t-shirt et pull par dessous... une fois que j'aurai une telle robe, hors de question de la planquer Razz
wildmary
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 09:38    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Suite de l'histoire, hier j'ai fait le dos et découpé le patron devant :

Ensuite, hop, on ouvre selon les découpes :

J'étais partie pour avoir la flemme de compléter le patron et l'épingler comme ça sur le tissu (que je n'ai pas encore, fichus horaires de la Poste qui me squatte mon paquet !!) mais finalement je me dis que j'aurais peut-être envie de réutiliser le patron et il n'est pas stockable dans cet état... prochaine étape donc scotcher tout ça sur du papier et en faire un patron "plein" (en suivant mieux le contour que sur le schéma  ):
lasandrou
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 22:18    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Alors là, je te tire mon chapeau Okay
J'apprécie de voir toutes les étapes de la robe et j'ai deux trois questions/remarques :
Le velours milleraies ne sera pas trop lourd pour les drapés ? Parce que même si il est " fin et souple" par rapport à un tissu en coton simple ou jersey ( avec lequel si je ne me trompe pas le modèle a été effectué), il risque de te poser des soucis. Acessoirement, j'aime beaucoup la couleur ::
P
our faire ta robe chasuble de base, tu as utilisé un livre de patronnage ou tu l'as dessiné toi-même ? Perso, j'ai à la maison des livres de patronnage mais je n'ose pas me lancer pourtant il suffit de suivre les instructions Embarassed

Si j'ai bien compris, c'est le surplus que tu vas rajouter à ton patron en dent de scie( ou plutôt de requins Laughing ) qui va faire le drapé mais ton trou va être super grand, non ?

marylis
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 23:10    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

Moi aussi je me demande si ce velours ne va pas être trop épais pour que ce soit souple.
Je comprends pas pourquoi tu as fais tout ces morceaux, car je ne les vois pas sur la photo du modèle ou est-ce toi qui a décidé de la faire comme ça?
Merci de nous faire partager l'avancée de ta robe
wildmary
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 08:48    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

et bien, déjà, merci pour votre intérêt ::

Je ne pense pas que ce velours va être trop lourd : c'est de velours "chemise" il me semble donc assez fin et souple... confirmation samedi quand j'irai le chercher à la Poste Very Happy
Le modèle a l'air de toute façon réalisé dans un tissu pas extrêmement souple, avec du jersey cela tomberait complètement, ce serait flasque, alors que là le drapé "se tient", ça forme des plis... on dirait plutôt un genre de taffetas, de satin ou de popeline assez épaisse.

Pour le patron il suffit de se lancer, n'aie pas peur... au pire qu'est-ce qui peut t'arriver ? perdre 1h de dessin et un bout de tissu à 1€ ou un vieux drap que tu auras sacrifié pour tester ? tout cela n'aura pas été perdue, tu te seras au moins entrainée et amusée Okay
Pour ma part, je n'ai jamais ouvert le moindre bouquin de patronnage ! Ce doit être intéressant et instructif mais j'ai la flemme d'aller l'acheter et surtout j'ai peur de trouver ça trop scolaire et rébarbatif, je préfère m'amuser à réfléchir et trouver par moi-même... là c'est une forme très simple, j'y suis allée au feeling en prenant mes mesures et en dessinant et redessinant au fur et à mesure. J'ai juste pris un patron que j'avais pour relever la forme de l'emmanchure et la forme de la pince, puis un autre de jupe pour l'arrondi du bas parce que je n'arrive jamais à arrondir correctement, c'est toujours trop droit ou trop rond.

Pour la taille du trou c'est un peu l'inconnue, je ne me rends pas trop compte Laughing
Il est prévu pour faire 20cm de diamètre donc ça fait à peu près de la poitrine jusqu'aux hanches... à voir... peut-être que je serrerai un peu plus le cordon qui le fronce mais il ne faut pas que ça tire trop, il faut que la robe retrouve sa forme.

marylis : c'est pour créer le drapé que l'on fait ces découpes : une fois les côtés cousus et remontés, hop, ça plisse !
Voila quelques explications en image qui seront peut-être plus claires :
http://labonnecopine.canalblog.com/archives/2008/05/14/9178141.html
http://labonnecopine.canalblog.com/archives/2008/05/15/9186802.html
marylis
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 23:39    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop Répondre en citant

wildmary merci pour les explications et les liens. je comprends mieux maintenant et ça va m'aider pour une robe que j'ai envie de me faire depuis longtemps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47    Sujet du message: Ma robe folle mais pas trop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Ensembles & Robes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird