Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Débutante en couture - Par quoi commencer ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Petite Kate
Tisseuse Soyeuse

Féminin
Couture: Découvre
Style: comme moi
Activités: Couture, custo

PostPosted: Tue 26 Jul - 17:23 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Coucou a tous et toutes,
Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ou si ce sujet existe déjà (je n'ai pas trouvé  Confused ) :

Je suis débutante en couture mais je connais un peu prés les bases (lire un patron, les différents points ...). J'ai à ma disposition la machine a coudre de ma maman (bien que j'ai du mal a faire des coutures droites et à réguler la vitesse) et ma question est de savoir, d’après vous, par quoi je devrais commencer ? 

Des patrons j'en ai des dizaines (vieux Burda+internet) mais je n'arrive pas à savoir qu'elles sont les choses les plus faciles et qui peuvent faire progresser.

Bonne soirée à tous et toutes  Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 26 Jul - 17:23 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mimi42380
Elfe Effilochée

Couture: Se dépatouille
Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou

PostPosted: Tue 26 Jul - 17:54 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Salut, 

bienvenue sur le forum.

A bientôt.

Back to top
Fée Acharnée

Féminin
Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume

PostPosted: Tue 26 Jul - 18:13 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

commence par un patron simple a faire tel que jupe
Back to top
Petite Kate
Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Tue 26 Jul - 18:17 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Une jupe alors :  mieux vaut choisir une jupe droite, évasée, parapluie ? 
Back to top
CLARAINES
Papillon Entoilée

Féminin
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons

PostPosted: Fri 5 Aug - 12:11 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Tout d'abord, pour apprendre à coudre, il faut commencer par faire une housse de coussin.
faire 2 carrés correspondant au coussin à recouvrir, piquer sur l'envers du tissu à 1cm du bord. Pour piquer il faut se référer aux petits crans qui sont sur la plaque de la machine à côté du pied de biche sur la droite. Il y a au moins 4/5 traits. Si on mesure les crans par rapport à l'aiguille, vous verrez que le premier cran est à 1cm ou 0.7cm de l'aiguille.
Pour piquer il faut commencer par placer le bord du tissu parralèle au premier cran. En suivant le bord du tissu (sans regarder l'aiguille, mais toujours veiller à placer le tissu sur le cran), vous piquerez droit !!!!
D'autre part quand vous piquez, il faut commencer à placer son tissu à 0.5cm du bord, piquer l'aiguille. Faire 3 points avant et SURTOUT RECULER de 3 points, et ensuite commencer à piquer.
L'action d'avancer et de reculer permet d'arrêter les fils. Refaire cette opération à la fin de chaque couture et au début.
Ainsi vous n'avez pas besoin de nouer les fils de piqûre.

Pour débuter faire une jupe évasée avec une taille élastiquée. C'est le plus facile.
Ensuite s'entrainer pour faire une jupe avec une taille ceinture (pose du thermocollant), piqûre nervures, pose de la fermeture éclair.

Bon courage.

Ensuite passer

Tisseuse Soyeuse

Féminin

PostPosted: Fri 5 Aug - 19:03 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

merci beaucoup pour ta réponse CLARAINES qui est trés instructive Very Happy . J'ai réalisé une jupe évasée élastiquée (je n'ai pas encore posé l'élastique mais je posterais une photo quand elle sera terminée) et ça a été au niveau de la réalisation.
Je ferais bien un cousin mais j'ai une petite question : tu me conseilles de faire des points en arriére pour commencer ta couture, personnellement on m'a toujours dit de commencer par un point d'arret, laquelle de ces deux solutions est la mieux d'aprés toi ?
Prochaine étape la jupe à empiécement !
Bonne soirée
Back to top
CLARAINES
Papillon Entoilée

Féminin

PostPosted: Fri 5 Aug - 19:09 (2011)    Post subject: Point d'arrêt Reply with quote

Le point d'arrêt est un point utilisé sur les machines industrielles qui fait un point zigzag très serré de 1mm de large sur 1cm de long. Il sert à consolider des ouvertures de poches, à décorer....
Donc je ne sais pas ce que tu considères comme un point d'arrêt.

Pour commencer à piquer il faut piquer 3points en avant, reculer de 3 points en arrière et piquer sa couture.
Ensuite la couture terminée, on peut couper les fils de cannette et de bobine au ras du bord sans qu'ils se défassent.

Fée Acharnée

PostPosted: Fri 5 Aug - 19:20 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

@CLARAINES
Ce serait sympa de commencer par te présenter dans la section appropriée avant de poster partout. Quand nous aurons fait ta connaissance, nous serons ravie de discuter de nos points de vue avec toi. Very Happy

FaceBook couture, Mon blog
Back to top
Visit poster’s website
CLARAINES
Papillon Entoilée

Féminin

PostPosted: Fri 5 Aug - 19:36 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Bonjour,

J'ai une présentation dans mon profil si tu veux bien te donner la peine de la lire.

Fée Acharnée

PostPosted: Fri 5 Aug - 19:51 (2011)    Post subject: Débutante en couture - Par quoi commencer ? Reply with quote

Mais je l'ai lu.
Mais il est recommandé de faire un article de présentation avant tout autre article, même si on l'a fait dans le profil. Nous sommes toutes et tous passés par cette étape.

FaceBook couture, Mon blog
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "Steam Fée" créé par Hièna et Eva avec des images tirées du site de Séverine Pineaux