Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[AE] Et après l'auto-entreprise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 08:36    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ? Répondre en citant

Nous avons un superbe post sur l'AE, avec des tonnes de questions, plein de réponses etc...

Mais l'AE est souvent un statut intermédiaire avant de passer à autres choses, du simple fait qu'il est limité en plafond de chiffre d'affaire (80 000 notamment pour les commerçants, la majorité d'entre nous). Alors bien sur, souvent il reste de la marge mais je commence à m'y pencher...

Il y a toutes celles (et ceux) qui atteignent les 3 ans d'exonération de taxe pro, qui est devenu la taxe territoriale !

Voici donc un sujet où pourrons peut-être partager celles qui ont passé et/ou celles qui y pensent...

Pour mon cas, bien que je commence à me payer mes salaires (ridicules pour le moment^^), je n'atteins pas le plafond. Mais va arriver rapidement le moment où les impots me demanderont de payer cette fichue taxe pro. Sans rentrer dans les détails, elle dépend de votre local et de sa situation géographique.
Travaillant à mon domicile, n'ayant pas de vrai local professionnel, je devrais payer le taux minimum. Mais pour nous Val de Marnais, dépendant d'Ile de France... tadaaaaam : 600 euros par an (source URSSAF). (attention cette somme n'est pas fixe : comme expliqué, elle dépend de votre région, inutile de dire "ah ben non moi je paie pas ça)
Pour certains c'est beaucoup, pour ma part, ce n'est pas la mer à boire mais c'est tout de même une somme, rapportée à 50 euros par mois. Je vais peut-être pensé à devoir répercuter cela sur mes prix, de l'ordre de 2 à 3 euros sur les pièces de corseterie.

Quelle solution la plus rentable peut-il exister ?

- L'EIRL : p'tite soeur de l'EURL, je vous laisse notre ami internet vous renseigner. Et attention, il existe plusieurs EIRL, et là, c'est à ce niveau que je me perds : l'EIRL AE (traduite en AERL), l'EIRL IS, l'EIRL j-en-passe ...
- l'EURL : crac boum, le gros saut, a mon avis pas du tout rentable, avec encore plus de taxe etc..
- Continuer l'AE en payant la taxe territorial jusqu'à atteindre le plafond de CA.

Pour ma part, après quelques simulations par ICI, j pense rester en AE et en payant mes 600 euros par an (bouuuuh )

Alors, certaines d'entre vous sont-elles déjà dans ce cas où y réfléchissent ?

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 08:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 17:48    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ? Répondre en citant

Alors, à confirmer et à approfondir, mais si ce n'est que la taxe pro qui te pose problème, la personne qui me suit en couveuse m'a dit qu'il y avait un cas où elle était exonérée. Elle m'avait dit que ça correspondait à mon cas (vente d'artisanat, travail à domicile) mais je ne sais plus les conditions qu'il faut remplir. La seule condition qui m'embêtait était de ne faire que de la "vente", comprendre ne pas facturer des prestations de services (confection, retouche, commande où le client fournit tout).

C'est vrai que n'étant pas encore AE je ne me suis pas posée la question de la suite.
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 19:49    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ? Répondre en citant

Hum oui, donc de la revente directe sans transformation de matériaux je suppose. Si tu as plus d'infos, je les prends avec plaisir !

Mais en effet, sans être vénale, moins je paie de taxe, mieux ça me va :/ Et honnêtement, l'Impot sur les sociétés me fait franchement peur !
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 - 13:32    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ? Répondre en citant

J'ai trouvé les condition : http://www.apce.com/cid5619/principales-exonerations-permanentes-de-contrib…
Mayoka
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 - 14:14    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ? Répondre en citant

Pfff je suis pas dans les exonérés  Evil or Very Mad
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: [AE] Et après l'auto-entreprise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird