Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réalisation de poche à rabat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wildmary
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 10:51    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

Bonjour !

Préambule : il y a du japonais sur mes schémas mais rassurez-vous, ma question ne porte pas (trop) là-dessus Laughing

Donc voila, je prévois de me faire un manteau et je n'arrive vraiment pas à comprendre comme faire la poche... j'ai bien un blouson chez moi qui a une poche comme ça mais le montage me pose quand même interrogation...

Voila donc la bête :

la photo du bouquin est totalement inutile : manteau noir, on voit tout juste qu'il y a une poche parce qu'elle a la main dedans...

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé des poches comme ça ? il ne s'agit pas de poche passepoilées, je n'arrive pas à trouver comment ça s'appelle... si ça se trouve ça n'a même pas de nom Laughing

et puis il y a ce morceau dans le plan de coupe que je n'arrive pas à replacer ensuite, je ne le retrouve pas dans le schéma de montage de la poche, il semble correspondre à "une moitié" du rabat :

(le symbole du bas veut dire "tissu" et les symboles du haut je ne trouve pas... du coup ça me fait une belle jambe de connaitre le symbole du bas...)
je me disais que peut-être il fallait le mettre en haut à l'intérieur de la poche, en quelque sorte, pour que vu de dehors on ne voit pas la doublure... je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre...
c'est frustrant, je ne trouve pas sur le net d'explication ou même d'image, de photo d'une poche comme ça. J'essaierai de faire des photos de ma poche de blouson ce week-end pour illustrer ce que je pense que ça doit donner.

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à monter cette fichue poche, ne serait-ce que l'appellation de la poche s'il y en a une, je lui en serai éternellement reconnaissante, voila des mois que je me penche sans succès sur ces schémas et je VEUX mes poches Twisted Evil

merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chofie
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 20:54    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

Alors au début je croyais que ta photo venait du livre 116 (la mise en page des instructions est la même) mais en fait non, par contre dans le 116 j'ai trouvé plein de modèles pour faire un poche comme ça et c'est peut être un peu plus clair donc je te mets un scan (c'est les instructions de la veste D) :

Alors, ce que j'en comprends:
1- sur l'envers tu mets un rectangle de renfort au niveau de la poche.
2- euh, tu fais un truc avec les fonds de poche, je sais pas quoi
3- tu prépare le rabat en repliant la bande de tissu endroit contre endroit et ensuite tu retourne.
4- sur l'endroit tu pique le rabat et le fond de poche.
5- puis l'autre fond de poche de l'autre côté de l'endroit où y'aura l'ouverture.
6- tu ouvres la poche
7- tu rentres les fonds de poches côté envers, par contre le rabat reste côté endroit (à mon avis faut un bon coup de fer à cette étape là
8- tu assembles les fonds de poche

Et vala !!!

Sur mon crobard on retrouve le symbole qui veut dire rabat (un carré plus le symbole tissu), par contre on retrouve pas ton morceau mystère dans mon bouquin.... mmmh après scrutage intense je crois que c'est une sorte de "contre-rabat", à l'étape 5 faut le piquer entre ton second fond de poche et l'endroit de la veste et après rentrage il servira effectivement à décorer l'entrée de la poche
wildmary
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 14:52    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

alors si ça restait encore à démontrer... tu es géniale

c'est en effet vachement plus clair sur ton bouquin... et avec tes explications !!
mon morceau mystère à un moment je me suis demandée s'il ne fallait pas que je le couse sur un des fonds de poche (dessin à droite à côté du numéro de page) mais en fait d'après le dessin c'est un des fonds de poche qui est replié... ce qui est d'autant plus étrange qu'une fois replié il fait la même taille que l'autre mais il me semble bien qu'on y retrouve le symbole... bon pour couronner le tout ma photo est floue et j'ai prêté mon bouquin, mais dans tous les cas je crois que je ferai ça et puis basta, hein Laughing

tiens en plus grâce à ton schéma je viens enfin de comprendre pourquoi il faut retirer 1cm à un des côtés : une fois la poche rabattue, il y en un qui va jusqu'à l'autre côté de l'ouverture, donc qui doit être plus long Idea
Chofie
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 - 22:34    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

wildmary a écrit:
alors si ça restait encore à démontrer... tu es géniale

c'est en effet vachement plus clair sur ton bouquin... et avec tes explications !!
mon morceau mystère à un moment je me suis demandée s'il ne fallait pas que je le couse sur un des fonds de poche (dessin à droite à côté du numéro de page) mais en fait d'après le dessin c'est un des fonds de poche qui est replié... ce qui est d'autant plus étrange qu'une fois replié il fait la même taille que l'autre mais il me semble bien qu'on y retrouve le symbole... bon pour couronner le tout ma photo est floue et j'ai prêté mon bouquin, mais dans tous les cas je crois que je ferai ça et puis basta, hein Laughing

tiens en plus grâce à ton schéma je viens enfin de comprendre pourquoi il faut retirer 1cm à un des côtés : une fois la poche rabattue, il y en un qui va jusqu'à l'autre côté de l'ouverture, donc qui doit être plus long Idea
Rouuuh, merci !!!! Embarassed

Sinon c'est cool t'as compris ce qu'il fallait faire à l'étape 2 (couper 1 cm de 1 des fonds de poche donc).

En tous cas ravie d'avoir pu aider, l'union fait la force ! Okay
wildmary
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 17:16    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

J'ai fini par trouver le nom de ces bestioles : des poches fendues !
Je l'ai trouvé tout bêtement... dans le manuel de couture que j'ai à la maison Embarassed
Par contre c'est vraiment pas simple, d'autant que dans ce bouquin ils ont tendance à montrer la poche faite dans le même tissu rouge (quand c'est de l'écossais...) que la veste, du coup on ne voit pas grand chose sur les photos...

Enfin du coup je n'ai pas osé me lancer et commencer par ça, c'est quand même assez flippant : je n'arrive pas bien à comprendre comment il faut couper, j'ai peur d'en couper trop ou de ne pas bien rabattre ou autre Confused je vais faire quelques recherches et quelques essais avant de m'attaquer à ces fichues poches... et je n'abandonnerai pas, un manteau ça a des poches, na !
Eolune
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:02    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

Franchement, j'ai rien compris aussi pour les poches de ce manteau (tenté l'année dernière pour une veste mi-saison)...et je les ai loupées
Si tu trouves comment il faut faire exactement je suis preneuse !
wildmary
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 09:30    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

En fait, la nuit portant conseil (et m'étant à nouveau cassé les yeux sur mon bouquin ce matin au petit dèj'), je crois que je me suis beaucoup trop pris la tête... en fait c'est exactement comme pour une poche zippée que j'ai déjà fait, sauf qu'il n'y a pas de zip et qu'il y a un rabat en plus :

je vais faire quelques essais (un seul sera le bon j'espère Mr. Green ), si j'arrive à quelque chose de bien je crois que je ferai un pas-à-pas en photo Smile
avec des tissus CON-TRAS-TÉS !!
wildmary
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 22:44    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

ça y est, je m'en suis sortie, merchi chofie

et du coup, chose promise chose dûe, un how-to sur ces fameuses poches Smile
bon par contre les tissus ne sont pas contrastés, je me suis plantée en faisant mes essais, du coup j'ai refait les photos sur la réalisation finale... mais on voit bien quand même Smile
Melle Chronophage
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 22:59    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

Okay Félicitation!
Je DETESTE faire des poches...
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 13:48    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat Répondre en citant

Ah merci, c'est le genre de tuto bien utile!

J'adore les poche pour les manteaux mais n'en fait jms car j'ai peur de tout gâché à chaque fois!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Réalisation de poche à rabat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird