Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjetter avec une machine à coudre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maham
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 21:56    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Je n'ai pas de surjetteuse ... Mais j'ai la flemme de faire un ourlet à ma jupe (elle dopit faire 3 km de périmètre, attend je ressort ma calcu avec pi et je vous précise )

Donc, est ce que je peux faire un point zig zag (le plus grand de ma machine) avec un bord sur le tissu, un nord dans le vide ???? J'ai essayé, mais le bord étant cranté, ça ma fait des petits filaments qui s'échappaient (les vilains ). 
Si jamais je faisait un bord lisse (donc que je domptais mes ciseaux à tailleurs), est ce que ça passerais mieux ???

Si pour ce qu'il y a au dessus c'est tout non, qu'elle solution me reste t il ???

Mon projet : ici
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mayrime
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 07:37    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

et bien ça depend de ta machine, j'ai une machine à coudre qui fait un très joli point surjet  Mr. Green
mais par contre, tu peux faire ton point zig-zag puis replier 1 fois et faire un point droit comme un ourlet (mais on verra le point zig-zag sur l'envers.
pour les filaments, tu peux les recouper, et quand tu auras laver ta jupe, ça se verra moins normalement.
rickscostumes
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: costumes de theatre
Activités: couture costumes de
Réalise surtout: costumes pour theatr
Préfère faire: des vrai corsets!!!
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 11:56    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une astuce, qui marche quelque fois aussi... est ce que dans votre tissu il y a aussi des fils synthetique? Si c'est le cas, couper le crantage fait auparavant pour avoir des bords lisse, prendre un bon briquet et passer le bord par le briquet (les fils synthétique vont fondre, résultat moins de filaments qui s'échappent). Ne pas oublier de faire un essai avant!!! (pour ne pas mettre la maison en feu!!!). Faire le zig-zag (ou autre point de surjeteuse) après.

Un bon alternative sera de prendre un petit pied pour la machine qui fait des ourlets roulé!!! http://www.coudreetbroder.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=59&ref=PI…
Visiter le site web du posteur
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 14:48    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Ce que je veux c'est éviter l'ourlet !!!!

Donc ce soir, à l'essayage, y aura tissu coupé droit avec essai de surjettage au point zig zag (je n'ai pas le point surjet) et tiussu coupé droit ET cramé Promis j'essaye de vous montrer ce que ça donne ...

D'autres idées ???

rickscostumes
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 15:39    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

oui, couper... cramer.... acheter rouleau thermocollant pour ourlets au supermarché, faire ourlet avec fer a repasser: voir lien: http://www.ideatiss.com/bandes-et-pieces-thermocollantes/88-bande-thermocol…

1 point pour toi! 0 points pour la machine!!!!!! Laughing
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 15:44    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Ca peut-être une bonne idée ... ca s'utilise cmt ?

rickscostumes
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 16:43    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

facile in extremis!!!!!!

Mettre ton fer a repasser sur bonne temperature, prendre ta jupe, mettre sur la planche a l'envers...

Il sera de prefererence de plier et repasser ton tissu avant que tu poses le ruban thermo.... passer le fer et paf!!
voir sur youtube, on t'explique comment utiliser le prym: http://www.youtube.com/watch?v=X5YtoUrXRoM

attention car pas tout les thermocollants sont pareil!!! bien regarder les instructions!

bonne chance!!!!
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 17:37    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Je connais ça aussi^^

Personnellement je fais un point zig zag, le plus serré possible (presque du sur-place).
Comme tu dis un point sur le tissu et l'autre dans le vide.

Et surtout l'astuce pour un joli rendu c'est de refaire un point zig zag sur celui que tu as déjà fait.

Par contre cette astuce ne va pas pour des tissus trop rigides.

Pour te donner une idée de ce que ça va donner, ça fait un peu comme le bas de cette nuisette (chose que je n'ai pas réalisé, mais c'est pour illustrer la chose):
http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28004093324177514/T/3…
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 17:40    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

trop simple !!! Mais le bord est surjetter ....

Bon je garde l'idée, pour la prochaine fois

coutureperso
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 00:55    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Bonjour,

Une astuce comme une autre :

Quand j'ai commencer, je coupais les bas de mes pantalons a la bonne longueur- Et pour cacher tous ça je cousais, enfin on dit je posais du biais, a condition de choisir la bonne couleur, c'est toujours nickel. Le biais est cousu au point zigzag, ou mieux, on peut oser un point décoratif.

Sinon, une ou deux coutures droites, pas trop serrés, deux ou trois millimètres...Faut essayer
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 09:07    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

J'avoue, ça peut-être une idée !!!! En plus j'ai vu un tuto sur le forum pour les poser !!!

Alors, sinon j'ai testé :
- en coupant droit, j'ai encore plus de tit fil qui dépassent
- j'ai pas fait fondre, psk j'avais pas de briquet (chez nous personne fume)
- refaire un point zig zag pas dessus, why not, ça rend pas mal, mais ça fais un petit boulet ...

Du coup, j'ai préféré faire mon ourlet en 2 temps : Un tit oulet sans calcul, juste pour replier la jupe, et un prochain à faire, ou il faudra bien s'assurer que la jupe est droite, et où je replierais l'ourlet précédent à l'intérieur pour pas d'éfilochage ....

Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 19:27    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Maham a écrit:

Ce que je veux c'est éviter l'ourlet !!!!

D'autres idées ???

oui moi j'ai acheté le pied ourlet étroit ( de brother)...tu places le pied comme il faut, et plus besoin de repasser, de mettre les épingles...tu couds ...

j'avoue que quand  je passe sur la couture latérale, ça rate un peu et pour les courbes ...il me faut encore m'entrainer...mais tout la longueur d'un volant de jupe...ça a été le rêve...du coup j'ai testé sur un pantacourt ( ourlet du bas)...pour moi, c'est du temps gagné...

en image?

Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 21:10    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Alors je n'ai pas testé le biais ... Mais sur la jupe sur laquelle je galérais, vu que j'avais une bonne marge, j'ai fait des petits voants, c'est très joli :!!!!

Sur un voile, j'ai fait un point zigzag APRES avoir dompté mes ciseaux tailleurs (ou plutôt je m'en suis racheter une paire ) et ça a donné qqch de génial, exactement ce que je souhaitais !!!!!

Par contre Tilleul-Citron je ne savais pas que ça existait !!! tu l'a acheté cb et où stp ???

Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Activités: couture
Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 07:04    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

c'est le pied  F003N: ourlet étroit 5 mm..j'ai demandé lequel c'était pour ma mac car ça existe aussi en 7 mm..

on m'a dit que pour ma mac, c'était 5 mm qu'il me fallait.

tu peux trouver sur d'autres sites bien sûr !
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 12:33    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre Répondre en citant

Super merci de l'info ... Je garde en page.

Dans tout les cas, la singer de ma mère a été livrée avec différents pieds, et celles ci ne s'y connaissant pas ne sait pas à quoi ça sert ... Merci le manuel Du coup j'y ai découvert un pied pour les ourlets. Je l'essayerais aussi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01    Sujet du message: Surjetter avec une machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird