Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Winfried
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 12:31    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi un petit cours pour apprendre comment se servir d'une machine à coudre et ai deux questions techniques:

1. Autant la logique du fil du dessus est évidente puisqu'on voit le fil partir de la bobine, passer par différents points pour se tendre et finir dans le chas de l'aiguille... autant la canette est un mystère pour moi : comment se fait-il qu'il suffise de placer la bobine dans la canette, d'insérer la canette dans son compartiment... et que le fil inférieur soit cousu sans rien faire? Il n'y a pas de seconde aiguille?

2. Que ce soit avec ma machine moderne ou de vieux modèles de Singer, le fil supérieur doit passer par plusieurs points avant d'arriver dans le chas de l'aiguille : quelqu'un sait-il pourquoi on n'a toujours pas inventé un système plus simple, où le fil serait tendu à un seul point?

Merci.

Dernière édition par Winfried le Mer 10 Aoû 2011 - 07:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 12:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lord Ruthwen
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 17:13    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

En effet, une seconde aiguille n'est pas nécessaire puisque l'aiguille traverse le tissu, va chercher le fil de canette qui fait une sorte de boucle et le noue ; cela forme un point.
Quant à l'enfilage, il est assez simple et est pratiquement universel. Une fois que vous aurez compris le chemin à suivre, vous ne vous poserez même plus la question et pourrez l'appliquer à peu de chose près à toutes les machines. Si vous voulez voir un enfilage compliqué, regardez celui d'une surjeteuse industrielle...
Visiter le site web du posteur
Daniel76
Tisseuse de Wyrd

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 19:13    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Bonsoir;

En faite c'est le fil supérieur qui fait une boucle par l'intermédiaire du crochet inférieur pour attraper le fil de la canette, raison pour laquelle la partie fil supérieur est plus sophistiqué. Le fil inférieur ce contente de ce dérouler pendant la couture.

Cordialement.
Daniel.
Winfried
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 00:04    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Merci pour ces infos, mais ça reste très mystérieux :-/

1. L'aiguille est lisse : comment peut-elle accrocher le fil de la canette? Y a-t-il des infos sur Internet qui expliquent le principe?
  2. Comment le fil de la canette peut-il se placer correctement sans avoir à rien faire de spécial au préalable?
  3. Enfin, pourquoi faut-il faire passer le fil supérieur à travers plusieurs points? Si l'objectif est simplement de tendre le fil, pourquoi n'existe-t-il pas un tendeur en un seul point?
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 00:35    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Winfried
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 00:59    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Merci, c'est bp plus claire Smile Les autres point sont mineurs, même si je suis curieux d'avoir des réponses.
mayrime
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 07:29    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

tine, trop excellent ton image, merci,
je ne m'étais jamais posé la question mais c'est sympa de savoir comment ça fonctionne  Okay
Tine
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 07:35    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Aucun mérite, elle n'est pas de moi, j'aurai du mettre le site ou je l'es trouvé mais cette nuit fatiguée lol je le retrouverai.
C'était tellement parlant, j'ai adoré.
coracrea
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 07:40    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

excellente cette animation !!!

Pour le passage compliqué du fil supérieur, c'est aussi pour régler la tension du fil. Plus tu as de zig zag, plus il y a de tirage. Un fil peu tendu fera que tu rateras le fil de la canette ! Un fil trop tendu casse. Pour certains textiles élastiques, si tu tends trop le fil, ils froissent. Bref, c'est un vrai réglage.
Winfried
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 09:06    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Oui, je comprends bien qu'il faille tendre le fil, mais je m'étonne qu'en un siècle, on n'ait pas encore trouvé un moyen plus simple.
coracrea
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 09:59    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

sincèrement, je pense que c'est le moyen le plus simple et le moins cher. Après faudrait mettre des moteurs avec une consigne de couple et là, ce n'est plus le même prix...
Winfried
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 10:02    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci? Répondre en citant

Oui, c'est sans doute ça l'explication, vu le nombre d'ingénieurs qui bossent chez Singer, Toshiba, etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:19    Sujet du message: [RÉSOLU] Le mystère de la canette éclairci?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird