Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

patron serre taille correct ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
licornia
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Réalise surtout: jupe, robe,veste, en
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 09:04    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

bonjour,

Je viens de réaliser un patron de serre taille à mes dimensions en suivant le tuto d'Eva. Toutefois en ôtant les cm à la taille, j'obtiens des pans au milieu qui ont leur côté extérieur presque droit.  Je voulais savoir si c'était gênant pour l'ouvrage final ? Je ferai une toile d'essai avant de toute façon mais avez vous déjà eu ce cas ??

largeurs :
mes mesures :         soit avec réduction :            et donc pour chaque pan :
SP = 80                         SP = 74                            SP = 9.25
T = 78                           T= 68                               T = 8.5
H = 88                           H = 84                              H = 10.5

hauteurs :
SP -> T = 10.5
T = 3
T -> H = 7.5

donc je retire 5 cm en SP (3 au milieu et 1 de chaque côté)
et 8 cm à la ceinture ( 4 au milieu et 2 de chaque côté)

c'est bien ça ? Cela vous parait correct ??
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 09:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 12:25    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

Même si je n'ai pas d'expérience dans les serres tailles (j'attends mon accouchement avant de me lancer vraiment), j'ai l'habitude de patronner et là le coté droit des pans du milieu c'est pas normal.
Tu dois forcément avoir une"courbe" sinon t'arrivera pas à coudre et en plus tu n'auras pas la forme d'un serre taille.

Donc d'après ce que j'ai comprit du tuto:
largeur:
SP 80
T 78
H 88

Comme tu as opté pour une forte réduction de taille:
SP 74
T 68  (ça me semble beaucoup d'autant plus que tu peux jouer avec le laçage, j'aurais dit 70 plutot)
H 84

Après pour le patron tu devrais retirer:
SP 1.5  3  1.5
T 2  6  2
H rien puisque tous les pans doivent se toucher.

Donc tu fais:
SP: 1er pan 9.25cm, à 1.5cm 2eme pan 9.25cm, à 3 cm 3eme pan 9.25cm, à 1.5cm 4ieme pan 9.25cm
T: 1er pan 8.5, à 2 cm 2eme pan 8.5cm, à 6cm 3eme pan 8.5cm, a  2cm 4ieme pan 8.5cm
H: c'est bon là tous les pans se touchent
Et là aucun bord ne sera droit a part ceux qui tiennent le busc et les oeillets.

En espérant avoir pu t'aider
(désolée je n'ai toujours pas de paint pour faire des schémas)
Céline92
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 14:09    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

Bonjour

Je ne pense pas que tu te trompe de beaucoup dans les mesures (faut essayer la toile pour savoir) mais je pense que tu as fait une erreur dans le tracé de deux des traits :

Pour bien tracer tes pans divise la feuille en 4 a partir de tes mesures au niveau des hanches (comme tu l'as fait)
Ensuite retire de chaque côté du trait ce que tu avait prévu (ex : pour la taille tu as retiré 2 cm entre les pans 1 et 2 mais tu n'a réparti ces deux cm que du côté gauche du trait alors que tu aurais du retirer 1 cm à gauche et 1 à droite du trait)

Si tu réparti bien de chaque côté des cm retirés tu n'auras plus le problème de pans droits!!!

Tiens nous au courant de ton avancée Smile
licornia
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 18:08    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

merci pour ta réponse !

je retire 2cm entre les pans 1 et 2, mais je dois le faire à partir des 8.5 cm du pan 1, non ? Dans ce cas comment centrer plus ces 2 cm ?? si je les mets plus vers la droite, le pan n°2 aura meilleur allure, mais le N°1 sera plus large que les 8.5 cm prévu à la taille ?!? Ou alors la solution serai effectivement de faire les pans 1 et 4 plus large à la taille que les pans 2 et 3. L'espace de 2 cm sera donc donc plus dirigés vers les pans du milieu et rectifiera cette ligne quasiment verticale.

Ce serai mieux de faire des pans 1 et 4 plus larges à la taille que les pans 2 et 3 ?
nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 19:07    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

euhhhh ben moi j aurais envie de contredire tout le monde! Embarassed je viens de réaliser 2 serre taille avec cette methode et les 2 sont nikels! donc moi je te conseillerais de prendre en mensurations reduites : 74/64/82 Je m explique , mes calculs sont avec un ecart de 5/6 cm au dos . ce qui fait une reduction quasi nulle au niveau de la poitrine et hanches mais une reduction de 8cm a la taille. Si tu reduis au niveau du tour sous poitrine, tu seras mal a l aise et en plus tu risques d avoir un bourrelet de peau qui se formera dans le dos au dessus du ST. Pour la taille, moi j aurais même été jusqu'a 10cm de reduction... mais apres ca depend des personnes. et pour les hanches, c est pareil, si tu reduis de trop, ca marquera au niveau de là ou s arrete le ST . ( en plus tu es toute fine, et je pense pas que tu aies un bourrelet a cacher, sinon moi j avais reduit de 2cm de plus)
Apres pour la repartition,moi j'ai reduit beaucoup au milieu et moins sur les cotés mais equitablement.
N'hesite pas a mettre ton projet dans la section projets et nous expliquer un peu plus ce que tu veux faire!!! Okay
licornia
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 19:58    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

Nori : en fait avec les dimensions 74/68/84, j'ai retiré 5cm de partout pour le laçage et 5 encore en moins à la taille pour la réduction.
Si je prend 64 en taille, cela fera une réduction total de 14 cm, un peu trop quand même, non ?!? Mais effectivement j'obtiendrai des pans plus harmonieux ... mais j'ai peur de ne pas rentrer dedans après !

Amélia : merci de ton aide ! Toutefois en essayant les mesures que tu m'a bien détaillé, la tour total de SP= 43 cm, de T = 44 cm alors que les 4 pans aux hanches feront 42 cm.... Ce qui me fait quelque chose de dur à faire rentrer dans un rectangle... ou alors je n'ai pas bien compris malgré ton message explicite...

bon j'essaye encore quelques schémas et après je ferai une toile !

merci !
nori
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 20:23    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

C est vrai que tu es fine mais moi je taperais quand même sur du 7 cm de réduction de taille minimum. En plus de tes 5 cm au dos ce qui fait au minimum. -12cm a la taille.je te conseille vivement de poster dans la section projets.il y a plus de visites par la bas.
licornia
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 20:26    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

oki, je vais refaire mon patron en faisant -12 à la taille et je posterais dans la section projet ! merci
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Style: médiéval fantastique
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 11:09    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

@ Nori:   
Citation:
 euhhhh ben moi j aurais envie de contredire tout le monde!
Tant mieux Very Happy Je suis là pour apprendre en matière de corset et je note ta remarque sur la réduction de sous poitrine dans un tit coin de ma tête pour plus tard Wink

@ licornia: je parlais de rectangle par rapport à ce patron posté par Eva:
http://imageshack.us/photo/my-images/269/patronst.png/

Et les mesures d'écart entre les pans à reporter dont je parlais sont les chiffres en rouge sur le patron:
SP 1.5  3  1.5
T 2  6  2
H rien puisque tous les pans doivent se toucher.

Par contre comme tu prends les mesures proposées par Nori ne te fie plus à l'écart que je t'ai proposé, il faut tout recalculer

Bon courage en tout cas et tient nous informé.
Siana
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Style: éclectique
Activités: couture scrap broder
Réalise surtout: accessoires hauts
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 19:08    Sujet du message: patron serre taille correct ? Répondre en citant

Je rejoins Nori sur la réduction sous-poitrine et la réduction petite-hanche.
Personnellement, pour ces deux parties du ST, je retire juste l'écart de 5 cm pour le laçage du dos. je ne retire pas plus car il n'est pas nécessaire de maruqer une réduction sur ces parties du corps. Après tout, il ne s'appelle pas serre-taille pour rien ! il est là pour serrer la taille uniquement... Mort de Rire
Par contre, je retire jusqu'à 12 cm à la taille (5 cm d'écart pour le dos + 7 cm de réduction pour bien marquer la taille). Pour le prochain, je vise même plus car j'aime quand elle est trèèèèès marquée (même si j'ai une poitrine énorme et des hanches assez rondes).
Après, pour l'histoire des deux pans qui font un peu rectangulaire, je pense qu'il vaut mieux faire la toile avant parce que le retrait des cm pour la réduction est à retirer où on veut suivant l'effet que l'on veut. Mais sur ce coup, je suis plus trop sûre de moi.. ça fait longtemps que j'ai pas bossé sur un ST... et je me prends plus la tête à calculer car j'ai mon patron tout prêt.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: patron serre taille correct ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird