Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Après le Bac comment faire ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mel-Show
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 15:12    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Bonjour, mieux prévenir que guérir.

J'ai 17 ans, en Avril 2012 j'en aurai 18 ans et début juillet j'aurai surement mon bac.

Depuis que j'ai découvert le stylisme je suis vraiment à fond dedans.

Seulement voilà j'ai regardé une des écoles que j'ai trouvé aux alentours de chez moi et le prix après le bac tourne autour des 8000 € mais sérieusement qui peux se payer ça !!

Alors connaissez vous atour de grenoblen chambéry, annecy ou lyon des écoles de stylisme ? Et puis d'après ce que je fais est-ce que j'ai un avenir ou pas du tout =/ ? ça ne sert à rien que je m'embarque la dedans si je n'ai pas le minimum

Merci beaucoup
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 20:36    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Je ne veux pas te faire peur ni te décourager, mais 8000 euros, c'est le prix moyen des grandes écoles de stylisme... Et dans ce milieu là pour réussir, le "nom" de l'école compte beaucoup pour l'insertion professionnelle ensuite.

Je t'invite a regarder cette page : http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/modetextile_1.html

Les formations vont de 7500 à 9950 euros l'année et c'est un prix "juste", il y a pire.
Au delà, je crois qu'il ne faut pas te limiter géographiquement, si tu as la possibilité de quitter ta région. Car Paris t'offrira plus de possibilité. C'est pas forcément facile comme choix, mais pour faire exactement ce que je souhaitais, j'ai quitté ma région natale après le bac a 17ans et demi pour m'enterrer dans le Jura Wink Et 'jai ensuite migré vers Paris.
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 21:02    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Je plussoie ce que dit Sidiane! Je vais moi-même entreprendre des études de stylisme-modélisme la même année que toi et toutes les écoles que je connais sont dans ces prix là.  Je te conseil ESMOD que je vais tenter et qui est assez prestigieuse. Le monde du travail dans ces filières est assez selectif il faut donc integrer de bonnes écoles. Bon courage!
Mel-Show
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:10    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Waou super mon rêve est carrément foutu là ='( .

Le problème c'est que je ne peux pas quitter ma région, si je n'ai déjà pas l'argent pour l'école je peux pas en plus en avoir un pour un appart a Paris.
C'est du délire les prix mais merci quand même
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 10:26    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Mel-Show, je suis dans ta situation (et en plus dans le même coin vu que j'habite près d'Annecy), je n'ai pas non plus les moyens de faire de grandes écoles alors j'ai entrepris une formation par correspondance. Certes c'est pas la même chose que les grandes écoles mais c'est tout de même une formation dans le milieu.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 07:05    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Ou alors, c'est délicat de se dire cela a 17 ans mais on est nombreuse a être passée par là :
un prêt étudiant. pour ma part je n'ai fait qu'un tout petit prêt de 3
000 (oui, 3000 ce n'est rien pour un prêt :/). j'en connais qui ont fait des prêts de 10 000 (frais d'école + un peu pour le logement en Cité U.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 13:49    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Ha oui merci mais non je pourrai pas faire ça
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 14:07    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Houla!!! je me trompe ou l'enseignement supérieur est inaccessible pour la plupart des foyers, en France ?
Mel-Show
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 16:02    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Ben faut croire mais en même temps je me demande bien qui peux se payer des études a 8000 € l'année plus un appart, plus les fournitures, plus la bouf plus les vêtements plus les sorties enfin c'est du délire quoi O_o
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 20:36    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

J'ai envie de te dire, quand on rentre dans ces écoles, vu la charge de travail, tu oublies les sorties déjà...

C'est un sacré investissement que ces études, il faut être sure de sa motivation Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 13:56    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Les sorties pour réussir sa vie je pense pas que ça soit important Wink
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 17:39    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

A part ESMOD, il y a la chambre syndicale de la couture.

Vous pouvez pour les grandes écoles, faire un prêt étudiant dans votre banque. Celui-ci est remboursable dès que vous commencez à travailler, soit 3/4 années après. Prenez un rendez-vous auprès de votre banque ou regardez sur son site internet pour faire une simulation et vous faire une idée.

Vous avez aussi FORMAMOD, qui est plus accessible et que vous pouvez faire en contrat alternance. C'est à dire en 3ans, vous avez 2 jours d'école, 3 jours en entreprise. Et si vous travaillez bien, l'entreprise vous embauche.

Côté loyers, vous pouvez prendre un appart en colocation avec d'autres étudiants. Vous en aurez pour 400euros max par mois.
Regardez sur les sites de coloc pour vous faire une idée.

Ensuite les formations par correspondance et autres, c'est bien si vous voulez vous installer à votre compte comme couturière. Sinon pour travailler pour de grandes maisons, il n'y a que le diplôme estampillé "esmod" qui compte.

Bon courage
Facebook
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 20:50    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Et il se passe quoi, si on n'a pas de boulot suffisament vite et suffisament bien payé pour rembourser ce prêt ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 08:25    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Claraines : Esmod ou tout autre grand diplome Wink (avec mon unique DMA, j'ai travaillé de courtes périodes, par missions, dans les grandes maisons ou els ateliers Caraco (qui eux même travaillent pour les grandes maisons)).

Nebula : et bien au bout de 3 ou 4 ans, il faut quand même se poser des questions sur son parcours. Au pire au bout de 3 ans, tu peux te faire embaucher a mi temps chez un magasin de tissu comme Reine/st Pierre et en parallèle travailler a ton compte ou faire d'autres boulot.
Mais au bout d'un an après ma formation, j'ai ma propre entreprise qui carbure bien et surtout j'enchaine els contrats auprès de compagnie de danse baroque et de théâtre. Je suis payée 18 euros de l'heure (attention, dedans il y a les charges de l'atelier : électricité, entretien de la machine, outillage etc). Au final j'en reviens à 12/13, 50 euros de l'heure (je débute c'est normal) et la rembourser un prêt, c'est possible.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer
Couture: Connait
Style: mon style =)
Activités: couture broderie
Réalise surtout: cravates, noeud pap'
Préfère faire: couture main
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 23:02    Sujet du message: Après le Bac comment faire ? Répondre en citant

Oula la que faire que faire lorsque que l'on est dans ce genre de situation (je viens de me rendre compte que j'arrive à écrire sans regarder le clavier)
pour ma part étant en fac de socio et n'ayant que pour moyen ce qui me permette de vivre, je profite des livre qu'il y a dans les bibliothèques de Lyon. Certes cela ne vaut pas les conseil d'un pro je suis  d'accord mais c'est mieux que rien 
En plus de cette première richesse de savoir je profite des conseil de professionnelle que j'ose aller voir (car c'est pas facile mais faisable)
Etant dans le même situation que MelShow Paraphernalia et ne voulant en aucun cas contacter un crédit j'avance petit à petit je me documente surce qui a permis aux grand de la mode de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui
d'ailleurs je vous conseil BEFOR DAY 4 documentaires qui permette de voir les coulisse des défilé (créations recherche essayage début de créateur...) je pense que vous pouvez le demander à vos bibliothèques municipales, si vous y mettez les pieds bien sur XD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35    Sujet du message: Après le Bac comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird