Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le vol des idées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 16:18    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

bonjour,

je souhaiterais avoir des informations sur la publications de créations?
Lorsque l'on vent ses créations nous sommes bien obliger de les offrir au regard du grand public que se soit par internet ou dans une boutique.
Je voudrai savoir s'il y a des risques de se faire copier ou voler l'idée par d'autre personnes plus compétitives et donc ne plus être en mesure de vendre ses créations car l'on trouve chez le voisin pareil et pour moins cher?
Si oui comment se protéger contre cela?

Remerciement.
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siana
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Style: éclectique
Activités: couture scrap broder
Réalise surtout: accessoires hauts
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 17:52    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

Bonjour,

La mode est un art appliqué. Donc tu peux passer par le copyright France car cela protège les œuvres des Arts appliqués.

Je ne suis pas certaine de ce que j'avance. Une confirmation serait la bienvenue

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 20:57    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

La question a déjà été abordée en long, en large et en travers >>ICI<<
Si tu ne trouves pas les réponses à tes questions n'hésites pas à faire remonter le sujet.
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 20:38    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

Une petite citation de Miranda qui résume tout:

Citation:

Et pour en revenir aux copies, en France on peut déposer un produit mais pas une idée. C'est à dire que si vous voulez faire une cyber-crinoline (idée que j'ai eue, mais il est plus que certain que d'autres l'ont aussi eue avant, en même temps et après moi) vous pouvez revendiquer un modèle mais pas l'idée.

Donc voilà...
Les créatrices ne vivant pas H24 7/7j et 365j/an dans leur atelier, elles peuvent aussi "recopier" tes créations en les voyant portées  par une de tes clientes dans la rue aussi...
Après comme disait Eva il faut se concentrer sur ce qu'on fait, avoir confiance en nos créations en notre style et avancer Wink
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 19:30    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

Si tu as un modèle phare qui va être la base de tout ton travail et de toutes tes créations ça vaut le coup de le déposer. Si tu as plein d'idées et que ton style évolue (ce qui est souvent le cas) à notre niveau ça ne vaut pas la peine de déposer chaque modèle. Une bonne alternative c'est l'enveloppe Soleau qui te permet de faire valoir ton droit d'ancienneté en cas de litige.
mayrime
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 08:59    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

d'autant que si tu regardes un peu les magazines cette année, les modèles sont quasi les mêmes dans la plupart des revues (je parle de mode grand public), d'ailleurs certains modèles datant des années 50 refont surface en ce moment, ils sont juste un peu "arrangé"
idem pour les coloris (les rayures ne sont pas une nouveautés mais très à la mode cette année)

pas facile de faire original dans les patrons, c'est surtout le vêtement en lui même qui fait la différence.
alexandra03
Bouton de Fée

Couture: Connait
Style: un peut tout style m
Activités: couture, création
Réalise surtout: je crée plus de robe
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:42    Sujet du message: rep Répondre en citant

il faut que tu dépose un brevet a l' inpi si tu veut pas qu on ty vole
bonjour je m'appelle alexandra et je souhaite créer une entreprise de création de vêtement sur montluçon dans l'allier. je suis actuellement en stage de création d'entreprise a la chambre des métier a montluçon.
nayaz
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: fimo,cuisine
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 16:47    Sujet du message: le vol des idées Répondre en citant

en même temps, faut vraiment sortir du lot, niveau mode, on réinvente la roue sans arrêt, on s'inspire soit même sans s'en rendre compte, tous ça c'est un peu subjectif au final ...:/

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: le vol des idées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Vendre ses créations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird