Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vendre ses créa sur internet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Alice*
Fée Appliquée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 17:01    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Bonjour les fées!

Voilà, j'étais en train de faire ma déclaration d'auto-entreprise quand la première case du formulaire me posa déjà un problème! grrr  Bloquais à la première étape (sa commence bien! ) j'aurais besoin d'un petit coup de main de la part des créatrices qui sont en auto-entreprise. Smile

Je ne trouve aucun nom qui correspond à mon projet (la vente de mes créa sur internet) dans la liste proposé dans "description de l'activité" ... :s Que dois je mettre ? :s

Ensuite, Comme je vends mes créa sur le net, c'est un acte commercial mais comme je fabrique les articles que je vends suis-je considérée comme artisane plutôt que commerçante ?

C'est un peu compliquée ! J'avais lu que ce statut avait était fait pour sa mais bon... C'est pas si simple finalement

Merci beaucoup pour votre coup de main Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 18:44    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

J'ai trouvée sa  et entre les deux mon coeur balance Bien sur l'un est très différent de l'autre pour l'auto-entreprise !

Premier choix:

- 14.13Z Fabrication de vêtements de dessus (aparament, on ne parle pas vraiment de vente la dedans et c'est plutôt pour le sur mesure, les personnes qui font des essayage sur clients etc )

Second choix:

- Vente à distance sur catalogue généralisé: Le commerce de détails de tout types de produit par internet.

Je serais plutôt pour le choix 2 qui est beaucoup plus simple. Avec le choix 1, je serais considérée comme artisan, se qui veut dire que j'aurais beaucoup de paprass à faire et peut-être même que je vais devoir avoir affaire à un agent de la Chambre des métier (pour un suivie ou un "accompagnement" comme ils disent) et dans mon cas, c'est totalement impossible pour moi.

Qu'en pensez vous? Je vais devenir folle lol casse
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 07:00    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Alors tout d'abord, le choix 1, tu n'es pas obligé d'être artisane ! Je suis code APE 14.14Z, fabrication de vêtement de dessous et historique. C'est toi même qui choisit quelle case tu remplies pour tes cotisations, suffit de cocher la case "commerçant".

Il faut savoir que el code APE n'est qu'une référence pour els statistiques et non une autorisation de commerce uniquement dans ce domaine. Il faut rester proche de ce que tu fais mais ne t'y attache pas trop.
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 07:59    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

le faite de créer toi même fait que tu es artisan et aussi commerçante à la fois, car tu fabriques et vends tes créations, après il faut voir les nouvelles normes avec l'auto entrepreneur
Visiter le site web du posteur
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 10:27    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses. Sa fait des semaines que je me torture avec tout ce qu'il y a à savoir, faire attention, comprendre etc! Sad

Le problème c'est que je ne peux pas cocher la case "commerçant". Il me met automatiquement "Artisan" et je n'ai plus d'autre choix (incochables)

Voici une petite capture d'écran pour vous montrer:

J'ai une autre question, est ce que si on est inscrit à la Chambre des métiers (chose aparament obligatoire puisque le site me redirige automatiquement la bas) ont à une sorte de suivi? Je veux dire, a t'on un conseillé qui prend RDV avec nous etc ? Car sa me fait un peut peur car je ne pourrais pas (j'ai une phobie social et suis agoraphobe)

Merci beaucoup pour votre aide les fées !
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 16:30    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Dans ma situation, je ne suis pas inscrite a la chambre des métiers, et donc jamais eu de RDV.

J'ai coché artisane a l'inscription mais au moment de payer, tu remplies ce que tu souhaites (donc commerçante).

Là, j'ignore pourquoi on ne te laisse pas cocher la case que tu veux? Epluche le gros topic auto entrepreneur pour voir si tu trouves la solution.
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 19:17    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Plus simple, appelles la chambre des métiers au moins u sera certaine
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 19:38    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Bonsoir Smile

Merci beaucoup pour votre aide !

Alors, en effet hier, j'ai téléphonée à L'URSSAF (je l'ai est beaucoup appelée c'est dernier temps lol )pour avoir des renseignements et ils n'ont pas su me répondre . Ils m'ont redirigés vers l'INSEE mais boite vocal, impossible d'avoir un conseillé sans avoir un siret.

Ce midi: Re coup de tél à l'URSSAF qui se souviens de moi à force nouveau conseillé, re-explication de cas, un quart d'heure plus tard (après avoir fait des recherches sur le net puisqu'il savait pas) il me dit de téléphoné à L'INSEE, on lui dit impossible (malgrè qu'il soutiens le contraire) et nous redirige vers la chambre des métiers (et un autre num tél d'INSEE)

INSEE fermé à 16h, on téléphone à la chambre des métiers. Hyper actif, la femme ne nous laisse même pas parler mais finalement on expose notre cas, redirection vers une conseillère qui nous a TOUT expliquée! Elle à dit qu'il ne fallait surtout pas passé par le site dans mon cas car la CFE allait de toutes façon rejeter ma demande et quand plus ils m'auraient demandés des justificatifs puis qu'ils auraient envoyés sa à l'URSSAF qui sont incompétent et que sa aurait était très long. Donc finalement, elle m'a dit que moi j'étais considérée comme ARTISAN et que c'était mon activité d'artisane qui passer en premier malgrès la vente. Elle m'a fait passée mon dossier en priorité et m'a envoyée par mail, tout de suite après, les documents à remplir et à renvoyés par mail. Elle m'a dit que sa allait être très rapide (ce qui est le cas pour l'instant).
Donc au finale, j'ai bien ma déclaration d'auto entreprise, avec tous se qu'il faut (accre, etc) et je suis artisan principalement (je lui est bien dit que je fabriquée des vêtements pour les vendre sur le net)

Ouf, j'en suis sortie vivante après des semaines de recherche!!! C'était vraiment pas simple !

voilà, j'espère que mon petit message aidera les prochaines créatrices qui voudront se lancer dans l'aventure! (ils leur faudra une bonne dose de patience et de bon nerfs lol) Okay
Perline
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 12:35    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Et voilà...
Faut s'accrocher quand on les appelle mais au moins au final on a les bonnes infos.
Bonne chance pour la suite
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011 - 17:25    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Bonne chance à toi
Visiter le site web du posteur
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 10:02    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Merci beaucoup C'est vrai que sa n'a pas était facile Smile  Maintenant, j'attends mon petit numéro SIRET et hop hop hop y'a plus qu'a ! C'est une bien nouvelle expérience pour moi qui n'a pratiquement jamais travaillée Smile
berso_93
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 08:29    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

coucou je vois que je suis pas la seule qu'ils rendent fous!!

je viens d'appeler la chambre de commerce supers gentil le mec qui me renseigne bien que ce soit artisanat (par contre il est sur que le plafond est de 82000 euros bien que ce soit de la confection car j’achète les  matériaux pour revendre une fois fabriqué..??).
Puis j'appelle la chambre des metiers pour savoir si je dois m'inscrire chez eux  hyper désagréable a ce que j'ai compris je dois aller chez eux et payer 60 euros, jai dit a la gentille dame que normalement on devait pas payer ah ben faites tout sur internet ce sera gratuit (rien compris sur ce coup la), donc pour le moment je vais faire ma déclaration sur l'auto entrepreneur.fr en tant que artisane ils vont me demander après les pieces c'est ca? Si vous avez des infos..
bon courage a toi Alice tes sarouels sont très jolis au passage!!
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 10:56    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Merci beaucoup !

Holala, on t'a visiblement mal renseignée! Moi sa a était pareil et enfaite, après plusieurs recherche et prise de renseignement, ce qui les embêtent le plus c'est notre activité car il s'agit de commerce et d'artisanat à la fois. (j'ai notament entendu dire d'une personne de l'insee qu'il ne fallait jamais dire le mot CREATIONS qui les mettais en erreur à chaque fois!)
La dame de la chambre des métiers m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer par le site internet dans notre cas car, quand tu te déclare en ligne (chose que j'ai essayée de faire), il te m'ont en tant qu'artisant et après tu es automatiquement redirigée sur le site de la CFE-metier qui te parle d'entreprise et non d'auto entreprise. Elle m'a dit qu'après c’était un vrai calvaire car le dossier aller se balader entre URSSAf qui ne sera pas quoi en faire et qui va le renvoyer à d'autre etc ! Sa prendra très longtemps !

Pour ma part, la dame m'a envoyée les papiers à remplir par mail, c'est les même que si tu t'inscrivais via le site (sauf que sa marcha pas pour les artisants le site ) (je sais que c'est les même car mon homme a déclarer son entreprise en même tant que moi ) Il sont à renvoyer à la chambre des métiers de ta régions ensuite, c'est eux qui se charge de l'INSEE, URSSAF etc. je peux te les envoyer par mail si tu veux ? Tu souhaites monter une auto-entreprise dans quoi? Fabrication de vêtements ? Car moi, c'etait mon cas mais après, pour les bijoux etc, je sais que c'est autre chose encore !

Y'a de quoi devenir fou hin?  Pour ma part, je suis contente, cette affaire pour moi est réglé ! J'ai reçu mon SIRET il y a quelque jour Smile
*Alice*
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 11:00    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Ha, j'oubliais un truc ! Enfaite, à la base, la chambre des metier c'est payant (immatriculation et ensuite frais de chambre) mais les auto-entrepreneur sont exonéré de ces frais. Si tu déclare en tant qu'auto entrepreneur, tu ne payera pas l'immatriculation à la chambre des métier et sera exonérée des frais de chambre pendant 3 ans .Donc, ne paye rien surtout! Smile
berso_93
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 11:06    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet Répondre en citant

Merci pour ta réponse en fait je viens d'appeler l'apce qui me dit comme toi de voir directement avec la chambre des métiers, je vais donc voir avec eux je veux bien par contre que tu m'envoies les papiers que tu as eu par mail au moins que je me prépare en avance!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:30    Sujet du message: Vendre ses créa sur internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird