Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

problème de raccord devant / dos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florence
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: Costumes
Activités: tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 19:47    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Après un premier obstacle de taille simplement résolu par la lecture d'un de vos posts (ma canette n'était pas enclenchée...), je me trouve, au moment de réaliser ma première ligne de couture, devant un problème de raccord entre le devant et le dos (il s'agit d'une simple robe de bure pour un costume)... J'ai vérifié le patron, et le devant et le dos ne sont pas identiques... Il me semble que si ces deux ne raccordent pas, il va y avoir un sacré problème lors de l'assemblage! Est-ce normal ou dois-je recouper pour les faire à l'identique?

Help!

Merci ;-)
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 19:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 21:31    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Que les morceaux ne soient pas identiques me semble normal, la longueur de la ligne de couture elle doit être la même pour les deux parties. Epingle tes tissus ensemble, ça devrait aller.

Sinon, une photo pour aider à comprendre mieux le problème?
Florence
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 06:49    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Disons que ce sont les épaules et les emmanchures qui ne collent pas exactement; par exemple pour l'épaule gauche, le devant dépasse à gauche de 1cm tandis qu'à droite c'est le dos qui dépasse de 1,5cm, et ainsi de suite (les deux pièces se chevauchent).
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 22:48    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Si c'est bien ce que je crois effectivement il faut tout retailler...
Après c'est sur qu'une photo nous aiderait pour t'aiguiller (jeu de mot ohohoh Laughing )
Harley Q.
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Tout et rien :)
Activités: Couture, bijoux,...
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011 - 22:55    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Et n'aurais-tu pas par hasard découpé 2 emmanchures gauches ou droites? Ca serait déjà une première solution :p
Florence
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 22:42    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

J'ai retaillé les épaules et emmanchures, et zou, je peux continuer le travail... Merci pour vos conseils ;-)
Florence
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 14:12    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Salut à toutes,

Voici une photo de mon premier travail de couture qui, sans ce forum, aurait eu du mal à voir le jour!

Merci à vous ;-)
Florence
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 14:13    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

zut, je crois que j'ai oublié l'image... La voici
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 10:08    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Toujours pas d'image
Si, sur le patron, la longueur de l'épaule est quelques mm plus longue pour la pièce dos que pour la pièce devant, ce n'est pas anormal, ça s'appelle un "embu". Tu devras "soutenir" cette section quand tu l'épingleras au devant (ou, + simple si tu es débutante, la froncer légèrement avant de l'épingler)
Par contre, ce n'est absolument pas normal que le dos soit plus long à gauche qu'à droite puisque en général, tu dois poser le demi patron sur le tissu plié en 2.
Je me demande si tu ne t'es pas trompée dans l'assemblage ou le découpage (par exemple, assembler un demi-dos et un demi -devant  pour le dos)
Florence
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 18:23    Sujet du message: problème de raccord devant / dos Répondre en citant

Ce sont les pièces du patron qui ne correspondaient pas entre elles (j'ai superposé les feuilles du patron lui-même et les épaules ne correspondaient pas du tout);  J'ai redécoupé ensuite le tissu pour que ça corresponde et j'ai pu continuer ainsi sans encombres... Burda aurait-il fait le patron un peu à l'arrache...?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: problème de raccord devant / dos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird