Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pourquoi découper
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maham
Papillon Entoilée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:23    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

ah, ça s'use un patron   hum, je n'y avais pas songé à ce point .... 

Mimi, tu me rassure

Mais du coup j'ai un autre soucis : si je ne découpe pas mes patrons, is me prennent beaucoup deplace dans ma pochette !!! Cmt je peux me débrouiller ???

Mon projet : ici
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siana
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Style: éclectique
Activités: couture scrap broder
Réalise surtout: accessoires hauts
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:26    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

A force de plier, déplier le patron original, appuyer ses mains (toujours un peu moites, ou collantes, etc.) sur le patron (car on s'appuie toujours sur le patron quand on le travaille),  ben ça déchire, ça se froisse, y a des trous, car souvent, ils sont dans des papiers fins et fragiles.
Quand on est débutant, on ne voit pas encore ça, mais quand on a de l'expérience ou qu'on coud souvent, qu'on utilise très régulièrement les même patrons, on regrette toujours à un moment donné de ne pas avoir fait une copie pour travailler uniquement avec la copie.
En laissant son original propre, sans aucune découpe, il se conserve très facilement.

Citation:

Mais du coup j'ai un autre soucis : si je ne découpe pas mes patrons, is me prennent beaucoup deplace dans ma pochette !!! Cmt je peux me débrouiller ???

Quand les traces de pliures d'origine  sont les seules traces de plis du patron, c'est plus propre, le papier est plus lisse, il gondole moins, donc il prends moins de place dans les pochettes.
Alors si on veut refaire une copie parce que l'ancienne copie est HS, ben c'est plus pratique ! Et en plus, quand ces plis d'origines sont les seuls sur le papier, pour le ranger dans les feuillets transparents, c'est mieux.
C'est plus facile de le replier comme il était avant de le déplier quand les seules traces de plis sont celles du rangement d'origine

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:39    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Siana, ce que tu dit fait réfléchir .... En tant que chimiste l'argument de la sueur qui attaque le papier, ça me parle  Mr. Green

Pour les patrons, je parlais d'une pochette plastique A4 dans un classeur. 
Mais je me demande : si jamais je les sort de la pochette, je les recopie, les replis et les "étale" dans la pochette, puis hop, dans un tiroir (pas besoin de les avoir à porter de main forcément vu que j'ai la copie  Mr. Green ) et ensuite une pochette avec des photocopie de la pochette et du métrage nécessaire pour s'y retrouver; ça devrait aller ? (est ce clair ??? j'en doute)

Siana
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Style: éclectique
Activités: couture scrap broder
Réalise surtout: accessoires hauts
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:43    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Maham a écrit:

Pour les patrons, je parlais d'une pochette plastique A4 dans un classeur. 

je parlais aussi de ces pochettes

Citation:

Mais je me demande : si jamais je les sort de la pochette, je les recopie, les replis et les "étale" dans la pochette, puis hop, dans un tiroir (pas besoin de les avoir à porter de main forcément vu que j'ai la copie  Mr. Green ) et ensuite une pochette avec des photocopie de la pochette et du métrage nécessaire pour s'y retrouver; ça devrait aller ? (est ce clair ??? j'en doute)

tu veux dire... si tu découpes l'original, que tu le copies et que ensuite, tu ranges l'original découpé dans la pochette ?

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:51    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Bonjour Maham!

A mon avis, tout dépend de l'utilisation de ton patron: si c'est une bidouille que tu ne fera qu'une fois, tu peux bien faire comme tu veux! même le mettre au feu une fois terminé Laughing

Si c'est un patron que tu vas utiliser de façon intensive, moi je serais plutôt d'avis de le décalquer sur un papier fort et résistant. Moi je fais ça pour mes patrons de pantalons fétiches: j'ai en tellement bavé pour les mettre au point qu'il est hors de question de les perdre ou des les flinguer! Surtout qu'en général, j'y colle un p'tit coup de fer à repasser pour qu'ils soient bien plats avant de les piquer sur le tissu (une source d'imprécision en moins!) . Du coup, vaut mieux qu'ils soient costaux! (c'est pas le cas du papier de soie sur lequel il est imprimé: ça résiste pas top aux épingles...)

Et puis un patron, c'est comme un moule dans l'industrie: c'est ce qui coûte le plus cher à mettre au point et si on le casse on est foutu!   Shocked  Donc il vaut mieux l'avoir en double et dans toutes les tailles...au cas où! 

Si ça peut répondre à ta question Razz
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:57    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Non non, je recopie l'originale et puis hop au rangement !!! Je fait une photoc pour ma pochette et une autre que j'élastique (nouveau verbe) à ma copie (rangé dans une jolie poubelle blanche de bureau XD va falloir que je mette les points sur les I avec les maniaques de la maison : sont capables de me la vider dans le grand bac marron à couvercle qui pue )

Azuraline, ce que tu dit cofirme ce que je pensais : psk je commence je n'en voit pas l'utilité, mais si je res^pect mon souhait, cad en faire d'autre et pas une fois tout les 6 mois, bin je vais m'heurté à certains pb ...
Tu pense que je devrait faire Une copie par taille  Shocked  ????

Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:15    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Non, tu fais la copie de la taille que tu utilises, si jamais tu dois le faire dans une autre taille, pour la famille une amie etc, tu refera une copie. Puis suivant tes mesures tu peux avoir à jongler entre 2 tailles.

Perso je ne vois pas comment relever précisément les lignes et repères si tu n'as pas fait la copie de ta taille. Mettons tu veux faire la taille 36 et que t'as découpé en 42, eeeeeeeeeuh tu vas t'embêter à soulever et re-soulever pour bien marquer les lignes ??

Et même en l'utilisant une fois tu peux le déchirer... Puis c'est pas long de recopier, je fais sur du rouleau couvre livre transparent donc c'est très rapide.
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:19    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Azuraline a écrit:

Et Donc il vaut mieux l'avoir en double et dans toutes les tailles...au cas où! 

Voilà le pourquoi du comment de ma question sur les taille Salenmystic ... Pour l'histoire de soulever le patron, sur la plupart de ceux que j'achète je suis un taille 18 et le max est la 20 ... Et ya pas beaucoup de lignes différentes pour la tailles (yen a, mais pas des masses ...)
Je suis d'accord avec le fait que c'est pas long à recopier sur du couvre livre ... Et pas cher (moi radine ??? naaaaaaaaaaaaaan )

Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:21    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Naann!

Pas besoin de faire une copie par taille: tu gardes ta feuille originale avec toutes les tailles et les indications qui vont bien, et tu ne copies que celle qui te convient!

Mais laisse-moi te poser une question pour orienter ta reflexion: pourquoi la plupart des magazine de couture mettent tous les patrons entre-mélés sur une même planche...???

C'est parce qu'il faut recopier juste ce dont tu as besoin, à la taille qui te convient. Eux ils économisent du papier et toi tu prends ce qui t'interesse.

Le papier n'est qu'un support à l'information: "voilà la forme que doit avoir la pièce de tissu au final" marge de couture comprise ou non.

Si tu comptes faire ultra souvent un modèle, pense qu'un professionnel aura même ces patrons sur du carton dur et les pendra à des pinces dans son atelier pour ne pas avoir à les plier! si tu es très douée, tu peux même te passer du patron et dessiner directement sur le tissu... Ce n'est qu'un support...Mais il est essentiel!

Selon ce que je couds, je décalque les pièces, ajoute mes valeurs de couture (des fois je préfère avoir 1cm plutôt que 1.5 cm). Ensuite je coupe le papier, ce qui me permet de couper directement le tissu sans plus me soucier des valeurs de coutures. ça te donne un degré de liberté en plus...Je sais pas si je m'exprime clairement?
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:25    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

hum, j'avoue ta réflexion n'est pas mauvaise ... Mais j'en suis aps encore au point de me passer de patron, ni même d'en faire un !!!

Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:28    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Ou moi aussi j'ajoute les marges de couture sur mon transparent.
Et en effet, j'ai vu une pro qui pend ses patrons cartons à une penderie Wink
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 16:32    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Moi aussi! je te rassure! (sauf pour des bricoles comme une petite pochette carrée Mort de Rire )

Mais en fait, je pense que chacune fait bien comme elle veut. Il y a bien certaines règles en couture, mais là, au niveau des patrons, je pense que chacune fait ce qu'elle peut!

Pour dédramatiser, ça m'arrive de découper direct le papier de soie pour faire une toile. Quand toutes mes modif sont OK, là je bascule sur de papier solide et définitif! ça ne me fait ni boîter, et ni froid dans le dos: de toute façon, c'est tellement rare d'avoir un patron prêt à porter qui soit du sur mesure (en tout cas pour moi! ) que je finis toujours par fignoler lepatron moi-même. Enfin dans le cas de vêtements. Pour le reste, en général, y a pas besoin de retouche (genre un sac)

Le meilleur conseille que je saurai te donner c'est de coudre, de coudre et encore de coudre, tu trouveras naturellement TA meilleure façon de procéder!

Bonne couture!
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 17:15    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Ouf Azuraline, je me sent moins seule  Mr. Green

je peux reporter ta phrase à ma mère ??? Parce qu'elle va raler quand elle va voir ce que je veux faire : la même chose que tu dit (ça fait beaucoup de poussière, ça bloque la salle à manger pas mal de temps, .... bref, pas de la joie pour elle )

Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 17:21    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Tu connais le vieil adage: "y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron!" et ben y a qu'en cousant...

Peut-être que si ta maman sait coudre, même un petit peu, vous pourriez faire ça ensemble! ça permettra peut-être de  faire passer la pilule!!! Mort de Rire

C'est vrai qu'il faut quand même un peu de place pour coudre...sinon faut à chaque fois tout ranger...pas toujours très facile!  A moins que tu n'aies un coin de grenier de garage ou de chambre à squater pour tes projets? une petite table et quelques tiroirs peuvent suffirent pour commencer...

ça serait quoi ton premier projet couture? si c'est pas indiscret?
Maham
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 17:27    Sujet du message: Pourquoi découper Répondre en citant

Qu'on devient couseron ????  Mr. Green

Hum, ma maman sait coudre un bouton et je crois qu'on a fait le tour ... Mes 2 grands mères savent coudre, mais elles n'ont pas appris à ma maman   donc elle m'a pas appris 

Le grenier n'est pas pratique, on a pas de garage, donc il reste le salon Dans tout les cas, je vais déménager un de ces jours (en fait quand j'aurais trouver l'appart  Mr. Green ) et je sais qu'il doit y avoir une pièce pour coudre (dans tout les cas j'ai besoin d'un bureau, d'un préparatoire et d'un lieu où coudre ... On peut tout mettre dans la même pièce mais on peut pas y rajouter le dodo a moins que je pionce dans la cuisine  Mr. Green ) Mais je fait que raconter ma vie, et osef  blablabla blablabla blablabla

Mon premier projet couture date de presque un an déjà : une paire de mitaine sans patron ... Après grand blanc et la j'ai déjà fait 2 jupes (bon, ok la première est une robe à la base mais j'ai jms assemblé  le haut et la bas ... et faut que je retravaille le haut) depuis le 14 juillet

J'attend le retour de ma maman pour prendre des photos pour mon blog .....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: Pourquoi découper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird