Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patrons de corsets gratuits et tutos!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 13:30    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Bonjour!

J'espère que ce lien ma vous intéresser autant qu'il m'a appris.

Le créateur, Ralph Pink, propose des patrons de corsets à imprimer en taille réelle, certains sont tirés de "Corset & Crinoline" de Nora Waugh, et pour l'instant il en a mis un de sa création. 
Si vous lisez sa biographie pour découvrirez son parcours et notamment sa contribution au monde de la couture : il est le concepteur d'une super méthode de travail des patrons sur Adobe Illustrator qui est utilisée, entre autre, par Burda (pour leurs patrons en taille réelle à imprimer)

Je met directement le lien vers les patrons de corsets, mais il y a aussi des patrons génériques ainsi que des maillots de bain, robes 50's, vêtements hommes etc...

Il y a un tuto vidéo où il réalise pas-à-pas un corset dont il propose le patron. C'est assez long (10x15 minutes) et il a un accent à couper au couteau mais même sans comprendre, regarder sa façon de faire est très instructive.

http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets

Voilà, bonne couture  Okay
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
deshimarie (20/06/12), (25/06/12), Nonow (17/11/12), Sandarya (17/02/13), Manchoue (04/06/13)

Dernière édition par Miranda le Sam 27 Aoû 2011 - 12:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 16:46    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Ouah, merci beaucoup Miranda !!!
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 18:44    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

ah voui je connais^^

Une petite note : pour l'edwardien, il dit de mettre les trois premières baleines dans les suppléments mais ça n'est pas là ou elles sont sensées être (voir le dessin^^)
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:29    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Sympa le lien ! (j'ai surtout regardé la vidéo pour l'instant)

Pour le "scaling", je ne fais pas comme lui, chez moi, c'est davantage "artisanal" Mr. Green
J'imprime à n'importe quelle taille et ensuite, je mesure mes repères avec une règle sur ma feuille imprimée.
Et avec ça, je fais une règle de trois pour savoir de combien il faut agrandir.
Et je re-imprime.

Et pour imprimer quelque chose qui ne tient pas sur une seule feuille :
- soit l'imprimante est capable de se débrouiller pour imprimer sur plusieurs feuilles (ma vieille faisait ça mais plus la neuve)
- soit je fais des "crops" dans photoshop à l'arrache, pas besoin que ce soit précis puisque je préfère que certaines parties se superposent pour pouvoir les recoller parfaitement ensemble ensuite.
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 20:26    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

merci pour le partage!
Visiter le site web du posteur Pinterest
fubuki
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 13:31    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

merci pour le partage
Krystal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 22:38    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Ah super ! Merci pour le lien !
Et merci à toi, Eva, pour la note sur les baleines...
Faou
Fée Appliquée

Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 08:02    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Merci merci pour ce lien Very Happy .
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 10:25    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

merci pour ce lien!
Mais p'tite question: ça fait quoi si on met les baleines dans le supplément de couture, et pas dans des fourreaux à part?
Parce que j'aime bien l'idée de ne pas avoir de coutures venant rompre la ligne initiale du corset...

Visiter le site web du posteur Facebook
Krystal
Fée Appliquée

Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 11:36    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

hello Rita Bonheur !
Ah décidément, ça nous fait travailler les méninges, ce 1901 !!
Le rôle des baleines, à la base, c'est de résorber les plis que créée la compression naturelle du tissu lorsqu'il est tendu. Je pense que si tu suis la ligne des coutures entre les pièces, qui est extrêmement tournante, il va se créer des plis que tu n'arriveras pas à résorber. Enfin, je n'ai pas essayé ça, donc j'imagine, mais pour les quelques essais que j'ai fait en baleinant le mien, il me semble que c'est ce qui se passerait.
Bon courage !
Domi66
Tisseuse de Wyrd

Style: Classique
Activités: Couture, broderie, t
Réalise surtout: de la dentelle au tr
Préfère faire: la dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 12:09    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

super comme site, il faudrait que je me tate un jour
Visiter le site web du posteur
rita bonheur
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: janome
Réalise surtout: corsets, robes de ma
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 13:25    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

arghh, il va falloir en effet se creuser les méninges pour trouver la solution!!!...et encore faut-il qu'elle existe!
Merci Krystal pour ta réponse, je vais faire un essai pour visualiser la chose. Ce ne sera pas le premier ni le dernier, patrons et toiles commencent sérieusement à s'entasser! Il va bien falloir que je me décide à en choisir un!

Visiter le site web du posteur Facebook
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:14    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

rita bonheur a écrit:
merci pour ce lien!
Mais p'tite question: ça fait quoi si on met les baleines dans le supplément de couture, et pas dans des fourreaux à part?
Parce que j'aime bien l'idée de ne pas avoir de coutures venant rompre la ligne initiale du corset...

Moi, y'a un truc qui me turlupine... Si on ne veut pas que l'emplacement des baleines ne soient pas visibles sur l'endroit... pourquoi ne pas coudre les fourreaux (en ruban) sur la doublure. Ensuite, on assemble l'épaisseur du dessus et la doublure. Et la couture des fourreaux n'est pas visible sur l'endroit. Non ?
Neutral
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:23    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

cicile a écrit:

Moi, y'a un truc qui me turlupine... Si on ne veut pas que l'emplacement des baleines ne soient pas visibles sur l'endroit... pourquoi ne pas coudre les fourreaux (en ruban) sur la doublure. Ensuite, on assemble l'épaisseur du dessus et la doublure. Et la couture des fourreaux n'est pas visible sur l'endroit. Non ?
Neutral
C'est une méthode qui marche pour les victoriens, alors pourquoi pas sur un edwardien.
Il faut juste que le tissu extérieur soir bien rigidifié parce qu'autrement il risque de plisser.
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:41    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos! Répondre en citant

Ok ! C'est bon à savoir
J'envisageais :
- couche dessus : joli tissu + coutil
- couche dessous : coutil (+ éventuellement doublure coton)

Donc ça devrait le faire Cool

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:46    Sujet du message: Patrons de corsets gratuits et tutos!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird