Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 14:57    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

C'est un corset sympa avec du cordé au niveau de la poitrine Cool
Voilà ma démarche décrite dans ce fil, c'est un essai !
Je me suis inspirée de ce blog : http://bridgesonthebody.blogspot.com/2009/04/drafting-pattern.html
...Commentaires et critiques sont les bienvenus

Je suis partie de cette image là :
http://3.bp.blogspot.com/_njxYs6YNZ_Y/SdkZc-KITYI/AAAAAAAAAO0/8PeRROlPNhk/s…
mais le même patron est dispo aussi là :
http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets

1. Identifier la ligne de taille
J'ai tracé différentes lignes de taille possibles et j'ai mesuré sur le patron, laquelle est la plus courte : ce sera celle-là ma ligne de taille définitive.

2. Imprimer pour que la taille soit à la dimension choisie
Ensuite, j'ai calculé le facteur d'agrandissement pour que la taille du patron soit à mes mensurations (attention, faut pas oublier de prendre en compte la réduction de taille et l'ouverture au dos).

3. Tracer les lignes de sous-poitrine, poitrine et hanches
A partir de mes mensurations, j'ai tracé ces trois lignes.
Ensuite, j'ai mesuré sur le patron, la "longueur" de sous-poitrine / poitrine / hanche.
J'ai comparé avec mes propres mensurations.
Et j'ai fait les corrections nécessaires (en rouge sur la photo).

4. Vérifier que les lignes de couture entre les pans sont bien de la même longueur de chaque côté
Et j'ai fait les corrections pour que ça colle.
Une alternative serait de ne pas tracer ni les bords hauts ni les bords bas... et de les découper plus tard.
Et voilà, après tout ça, j'ai mon patron !

Après un paquet d'heure à tailler et à coudre, on a une toile :

Mais... c'est pas parfait !
Il y a vraiment trop de tissu dans le bas des hanches. En fait, je me suis repérée sur la patron avec mes petites hanches (qui sont larges) mais ensuite mes hanches normales ne suivent pas le mouvement. Si bien, que ça déconne complètement à ce niveau là.
(je songe à réduire fortement les pans 1 et 2... d'autres suggestions ?)

Et ensuite, le galbe de la poitrine ne va pas.
J'ai une petite poitrine... c'est galère, j'ai l'impression que c'est carrément la "forme" du patron qui ne convient pas à ma morphologie Crying or Very sad
Il faut sérieusement que je rallonge le bord haut au niveau de la poitrine et créer un galbe qui se "referme".

Z'en pensez quoi ? Wink

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Perline
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 15:02    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bah comme tu dis... sur ton patron tu as pris 3 mesures sous poirine, taille et petites hanches, tu aurais du rajouter lla poitrine et les hanches Wink
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 15:40    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

La ligne de poitrine, je l'ai tracée et je l'ai utilisée Smile

La ligne de hanche, je l'ai tracée aussi... seulement, je ne voyais pas comment rejoindre les points de la taille -> des petites hanches -> et des hanches.
Comment dire ? ... entre la taille et les petites hanches ça part en s'évasant (normal !) mais ensuite pour les petites hanches, ça va en se "rétrécissant".
A ce moment là, j'ai pris peur... et j'ai décidé d'utiliser seulement les repères des petites hanches (et ainsi de préserver la "forme" du corset).

(trop mal foutue la nana... )

Summer corset - Essai 1 [patterning] by cicilem, on Flickr

Dernière édition par cicile le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:23; édité 1 fois
Facebook
ramila
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: steam,victorien, his
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 17:52    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

la pièce 3 est pas inverser.. haut  en bas ??? 
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 19:59    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

ramila a écrit:
la pièce 3 est pas inverser.. haut  en bas ??? 

Je viens de vérifier, tous les pans sont dans le bon sens.

Je cogite... je cogite...
déjà, je crois que je n'ai pas prévu assez d'espace au dos (juste 7cm), je ne peux pas serrer autant que je voudrais. Donc, déjà, je change de valeur d'écart au dos pour passer à 15cm.

Ensuite, pour les "corrections". En fait, je ne devrais pas toucher au pan 1 car il faut la place pour le busc cuillère.
Ni au pan 2, y'a juste la place de mettre les deux baleines (et je voudrais garder le même nombre de baleine que l'original, je voudrais le même look ! si c'est possible).
en fait, je crois que si je fais des "corrections", il faut que je répartisse les écarts complètement différemment (c'est pas encore très clair comment mais j'avance).
Moi j'avais réparti les écarts équitablement sur chaque pan mais c'est pas ça qu'il faut faire.
D'ailleurs c'est ce qu'on voit sur l'exemple dont je me suis inspirée (elle touche à certains pans et pas à d'autres)
http://3.bp.blogspot.com/_njxYs6YNZ_Y/Sdkai3TA-cI/AAAAAAAAAPc/dT5dlc4z104/s1600-h/DSCN2979.JPG

Par contre, je ne sais toujours pas si je dois me repérer avec les hanches, les petites hanches (= l'os de la hanche) ou les deux ni comment Question
Le repère des petites hanches crée en effet plus dramatique à mon avis. Peut-être que si la pointe devant en bas est moins accentuée, ça permet déjà d'arranger un peu les choses (pour le tissu en droit sur le devant en bas)

Et dire qu'y'en a qui y arrivent du premier coup !! trrrh Laughing
http://corsetmakers.livejournal.com/1210748.html

Dernière édition par cicile le Jeu 25 Aoû 2011 - 14:26; édité 1 fois
Facebook
fubuki
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 20:17    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

tu prend tes mesures taille/ petite hanche et ou grande hanche et tu reporte à partir de ta ligne de taille en vertical pour avoir ta ligne de base .. tu calculs sur l'ensemble des pièces la valeur du tour de hanche du patron orginal en horizontal sur ta ligne sans les marges de coutures si elles sont dedans et tu compare avec les tiennes moins l'espace peau , tu modifie en conséquence !
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 12:55    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

fubuki a écrit:
tu prend tes mesures taille/ petite hanche et ou grande hanche et tu reporte à partir de ta ligne de taille en vertical pour avoir ta ligne de base .. tu calculs sur l'ensemble des pièces la valeur du tour de hanche du patron orginal en horizontal sur ta ligne sans les marges de coutures si elles sont dedans et tu compare avec les tiennes moins l'espace peau , tu modifie en conséquence !

Je crois que ce que c'est ce que j'ai essayé de faire... Bon, je repars de zéro. J'ai mis mon patron à l'échelle de telle façon que la taille (=waist) soit à mes mensurations (en prenant en compte la réduction du taille ainsi que l'écart au dos).
Voilà ce que ça donne

De prime abord, on se rend compte tout de suite, qu'il y a un souci au niveau de la poitrine (ma poitrine est bien plus haute que celle du patron).
Mais ça parait logique car je suis grande et mince.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 14:09    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Maintenant que j'ai posté le message précédent... je réalise que :
le choix de la valeur d'écart au dos est importante.

Dans mon premier essai, j'avais prévu 7cm, après agrandissement, le patron tombait bien pour la "hauteur" de la poitrine.
Pour mon deuxième essai, j'ai prévu 15cm, et après agrandissement, le patron n'est pas bon, la poitrine est bien trop basse sur le patron par rapport à mes mensurations.
(ça m'inquiète pas tant que ça, car je pense être plus grande qu'une femme des années 1880)
D'où les deux questions suivantes :
Arrow Quelle est la valeur d'écart dos à privilégier quand on travaille avec un patron historique ?
Arrow Est-ce que cette valeur dépend des périodes ?

A part ça, j'ai déterré dans un vieux message, un super lien sur l'ajustement d'un patron historique.
Je le remets ici. La grande différence avec ce que j'ai fait, c'est qu'elle fait une distinction devant / dos.
(sinon, j'ai suivi le même principe de rectifier les écarts proportionnellement avec les "longueurs" mesurées initialement sur le patron).
Je crois que je suis sur la bonne voie  Okay

http://www.foundationsrevealed.com/downloads/CorsetmakingRevolution2.pdf

Merci à toutes (et tous ?) pour vos retours !
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 20:36    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

cicile a écrit:
Arrow Quelle est la valeur d'écart dos à privilégier quand on travaille avec un patron historique ?

Dans le doc : http://www.foundationsrevealed.com/downloads/CorsetmakingRevolution2.pdf,
on parle de "the usual 2” gap at the back", du coup, j'ai choisi cette valeur là soit 5 cm.
Ensuite, j'ai appliqué la méthode décrite dans le document précédemment cité. Sauf que :
- j'ai inventé un nouveau repère entre les petites hanches et les vraies hanches qui correspond à la ligne du bas de mon corset
- au lieu de faire des marques et de tracer à la main, j'ai utilisé photoshop pour faire les corrections "en automatique"

Pour rappel, le modèle de base :

Après mes modif (pour l'instant je me concentre sur la partie en dessous de la taille pour la poitrine, on verra plus tard), ça donne ça :

En suivant la méthode de foundations revealed, on se retrouve à dissocier le devant et le dos.
- Du coup, mon devant était trop petit sur le patron > je l'ai élargi
- Mais le dos lui était trop grand > je l'ai rétréci
Ca m'inquiète un peu... Shocked Rolling Eyes Question Des avis là-dessus ?

Bonne soirée dodo
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 19:08    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bonjour cicile

je découvre ton projet et j'adore ce modèle!

Pour tes dernières altérations de patron, j'ai le sentiment qu'il y a trop de modif pour que ça fonctionne. A mon sens, tu as raison d'être inquiète, ça risque d'être boiteux, surtout au niveau des fesses car tu as presque supprimé toutes les courbes à ce niveau là derrière. Et ce sont de lourdes altérations. L'équilibre du modèle risque d'être trop modifié pour que ça "rende" naturel.

Déjà, je repartirai du patron original. Une altération de 1 cm en plus ou moins et c'est vite 6 à 10cm de plus ou de moins sur le résultat final...Perso, dans ces cas-là; je repars du début.

En revenant à ta toile,( qui est fort bien faite au passge Okay ) j'aurai plutôt tendance à dire qu'il est trop court pour la longueur de ton buste. Je remontrai tout l'ensemble d'environ 3-4cm (à la louche) à partir de la ligne de taille pour que ta poitrine se trouve en place sur la ligne de poitrine du corset. ça devrait déjà arranger certaines choses. Il me semble vraiment posé trop bas sur ta poitrine. Normalement, il faut qu'il cache le sein et le soutienne.

Toujours en regardant ta toile, ton ventre est plat et je modifierai plutôt que toutes les autres pièces la n°3: c'est là dans la largeur que je retirerai quelques cm s'il le faut et surtout, je gommerai la courbe de la n°3 côté ventre pour plaquer l'ensemble pièce n°1 et 2 sur ton ventre (du coup gommer aussi la courbe de la pièce n°2 pour que ça "fit " avec le galbe de la n°3 retouchée.

J'essaie de te mettre la photo avec ce que je verrai en retouches:

J'espère que ça te dépannera peut-être? Enfin c'est dans les grandes lignes, à toi de voir si ça peut le faire!
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 21:17    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Je suis d'accord avec Azuraline, je pense que tu as fait trop de modifications et qu'il faut repartir de zéro.

D'accord aussi sur le fait de rallonger par la taille et pas par le haut, Joanne l'avait fait sur son blog : http://3.bp.blogspot.com/_njxYs6YNZ_Y/Sdkai3TA-cI/AAAAAAAAAPc/dT5dlc4z104/s…

Le problème de l'excès de tissus sur le devant est dû au fait que le busc cuillère donne une forme beaucoup plus ronde et que cet excédant va se plaquer, moi je corrigerais les hauteurs puis j'achèterais un busc cuillère pour faire une toile plus parlante avant de m'attaquer aux mesures horizontales^^
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 21:40    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Azuraline a écrit:
En revenant à ta toile,( qui est fort bien faite au passage Okay )

Merci Cool ! (j'ai fait pas mal d'effort pour être précise) et j'ai cousu en fil rouge sur du tissu blanc pour essayer de m'améliorer encore.
Bon... je suis bien repartie de zéro (c'est à dire du patron original). J'ai choisi un écartement dos de 5cm et j'ai appliqué complètement la méthode de foundations revealed :

pour rappel l'original :

http://www.flickr.com/photos/cicile/6070700554/

Avec mes dernières modifications :

http://www.flickr.com/photos/cicile/6074446222/

Au final, quand je choisis le bon écartement dos et que je fais l'agrandissement correctement (me suis trompée plusieurs fois dans mes autres tentatives aie aie aie)... et bien, on tombe presque juste pour les hanches (sauf qu'avec foundations revealed, j'ai dû rééquilibrer l'avant / l'arrière mais sinon, j'avais la bonne circonférence pour les hanches) ! Je pense que je vais monter une toile avec ça. Ça me permettra de me faire une idée sur la validité de la méthode Wink et / ou de comprendre mes erreurs.

Enfin la prochaine étape, c'est d'imprimer en taille réelle et de vérifier avec une règle que je tombe bien sur les dimensions souhaitées (on croise les doigts !).

Merci pour vos avis éclairés
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 16:41    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bonjour cicile!

T'inquiète! moi aussi suis repassée pleieieeieieeieiennn de fois sur la planche à dessin, avec ma règle, mon compas, la calculatrice et tout le toutim!!! grrr  

Perso, j'ai vite arrêté cette méthode!!! même si je me bats bien en math et en géométrie, cette approche me rend dingue: sur des patrons aussi précis et techniques que ceux là, pour moi ça a foiré la plupart du temps Shocked   (je suis pas assez douée pour le faire à la calculatrice, en coupe à plat)

Je ne saurai pas te l'expliquer, mais si mathématiquement ça semble être pile-poil sur le papier, une fois passé sur toile, avec le petit frisson de croire que cette fois, c'est la bonne, on a trouvé le bon calage...YES...Trop forte... Ben non. Flop...Echec et Mat...La Loooooose   Crying or Very sad

Du coup, je bosse énormément directement sur la toile: aucune pitié! Je coupe, je retranche, j'ajoute directement dessus. Une fois que la toile colle à l'objectif, je la redécoupe (le long des lignes de couture: pour les valeur de couture, je les ajoute tout à fin). Vraiment sans pitié: je mets toutes les pièces à plats et les recompare avec le patron original. Et à partir de ce moment là, je retrace un patron solide qui en général est très satisfaisant. 

Sur ta dernière  version, j'ai l'impression que tu as trop gommé la courbe de la n°5 --> tu risques de vraiment applatir la fesse. En revanche, tu as ajouté du tissu sur la n°2 et 3, ce qui va te mettre donc plus d'ampleur sur le devant...donc ça risque de bailler...enfin de ce que je comprends

Essaie de travailler à partir de ta toile, tu rameras peut-être moins. C'est juste ma petite popotte perso de moulage. Les pro auront certainement de meilleurs conseils, mais si ça peut t'aider, c'est cool!

Quoi qu'il en soit, tu vas certainement y arriver! Le travail ça paie toujours...surtout quand on s'acharne Okay
Kalinka
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 08:27    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Ton projet est génial! Je ne suis pas allée voire cette fameuse méthode, mais perso j'ai rien compris aux explications, alors j'admire encore plus 
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 12:52    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Azuraline a écrit:
Perso, j'ai vite arrêté cette méthode!!! même si je me bats bien en math et en géométrie, cette approche me rend dingue: sur des patrons aussi précis et techniques que ceux là, pour moi ça a foiré la plupart du temps Shocked   Je ne saurai pas te l'expliquer, mais si mathématiquement ça semble être pile-poil sur le papier, une fois passé sur toile, avec le petit frisson de croire que cette fois, c'est la bonne, on a trouvé le bon calage...YES...Trop forte... Ben non. Flop...Echec et Mat...La Loooooose   Crying or Very sad
Du coup, je bosse énormément directement sur la toile: aucune pitié! Je coupe, je retranche, j'ajoute directement dessus. Une fois que la toile colle à l'objectif, je la redécoupe (le long des lignes de couture: pour les valeur de couture, je les ajoute tout à fin). Vraiment sans pitié: je mets toutes les pièces à plats et les recompare avec le patron original. Et à partir de ce moment là, je retrace un patron solide qui en général est très satisfaisant. 
Merci pour tes retours sur la méthode ! Je conçois tout à fait que ça puisse rater ! Pour le moment, je vais aller jusqu'au bout avec cette méthode, car j'ai besoin d'en avoir le coeur net. En tout cas, c'est super intéressant de pouvoir la critiquer. Je me pose des questions notamment avec l'équilibre des "pinces" bon ça s'appelle pas des pinces dans le cas d'un corset... mais je pense que la problématique est comparable. (c'est à dire si après modifications, on se retrouve à coudre ensemble deux pièces qui n'ont pas du tout la même "pente"... je pense que ça coince. Qu'en pensez-vous ? Je vous mets ci-dessous quelques scans de mon bouquin de coupe à plat préféré Cool

http://www.flickr.com/photos/cicile/6079532524/

http://www.flickr.com/photos/cicile/6079533170/

Azuraline a écrit:
Quoi qu'il en soit, tu vas certainement y arriver! Le travail ça paie toujours...surtout quand on s'acharne
Héhé, non je ne lâche pas l'affaire. Si cette deuxième toile ne marche pas, je ferai ce que tu me conseilles : bataille d'épingles directement sur la bête

Kalinka a écrit:
Ton projet est génial! Je ne suis pas allée voire cette fameuse méthode, mais perso j'ai rien compris aux explications, alors j'admire encore plus
Merci pour tes encouragements Okay On peut discuter de la méthode si tu veux (je sais pas ce qui coince pour toi... l'anglais ?... les calculs ?)
Hier soir, j'ai imprimé en taille réelle, vérifié les dimensions (ça colle impeccable !) et découpé mon patron papier.
Prochaine étape : tailler mon tissu Very Happy On croise les doigts...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird