Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 16:51    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bonjour Cicile!

Pour être précise, ce n'est pas tant la "pente" des pièces ou leur courbure qui comptent, mais plutôt la longueur de chacun des bords à assembler: tu peux avoir des pièces avec des angles et des courbes différentes à assembler: du moment que leur longueur est identique, ça le fait.

Quand on altère une pièce de patron, la modification entraîne non seulement une augmentation ou diminution en largeur ou en hauteur (c'est le but principal d'une altération) mais aussi par conséquent l'allongement ou la diminution de la longueur du bord de pièce par modification de la courbe ou de la pente de celle-ci (je sais pas si je suis claire: c'est super chaud d'expliquer par écrit...excuse-moi d'avance si mes explications sont merdiques Wink )

Il faut utiliser un mètre souple de couturière pour vérifier que la longueur du bord d'une pièce A est identique à la longueur du bord d'une pièce B sur laquelle elle doit être cousue(attention: mesurer sur la ligne de couture, surtout pas sur le bord brut de la pièce avec sa valeur de couture --> elle sera forcément plus longue...).

Disons que dans le cas de pièces courbées, il vaut mieux les bâtir ensemble avant de les coudre pour qu'elles soient déjà bien en place et raccord les unes par rapport aux autres. ça permet de vérifier qu'il n'y a pas de décalage de longueur entre chaque bord.

Et si tu constates un décalage, il faut allonger ou raccourcir une des deux pièces (ou un peu des deux) pour qu'elles soient enfin raccord.

Pour résumer: tu peux modifier les pentes et les courbes des pièces du moment que tu en ajustes les longueurs, c'est ça l'équilibre des pièces. Tu as effectivement mis le doigt sur un point crucial sur l'altération de patrons! quand on a pigé ça, il y a déjà pas mal de problèmes réglés!

Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011 - 16:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 07:07    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bonjour les fées,

Hier soir, j'ai fait un marathon pour tailler et monter ma deuxième toile (désolée, vous avez encore droit aux photos avec manque de lumière).

Summer corset - Toile 2 by cicilem, on Flickr

Summer corset - Toile 2 by cicilem, on Flickr

Bilan de la deuxième toile :
- Première remarque, il aurait fallu mettre des baleines acier partout. Seulement, j'en ai pas en stock. Il faut que je me constitue un jeu de baleine acier en rab pour mes toiles dès que possible
Pour la partie supérieure (entre la taille et la poitrine) :
- c'est presque ça. ça baille nettement moins. c'est encore un peu trop lâche au niveau de la poitrine, il faudrait je pense que je retire encore 1 ou 2 cm à ce niveau là.
- par contre, visuellement, ça me fait une poitrine totalement plate (bon... moi, je suis prête à tricher et à mettre des rembourrages si besoin Mr. Green , j'ai jamais eu de scrupules pour ça)
Pour la partie inférieure (entre la taille et les hanches) :
- ça baille beaucoup moins que la première toile (qui était catastrophique à ce niveau là !)
- mais le devant baille quand même encore un peu
- Problème plus grave, le corset était très inconfortable à porter, ça tirait énormément en bas du dos et pas du tout sur le devant.

Modifications envisagées :
En suivant la méthode de foundations revealed et en faisant les calculs séparément pour la partie dos et la partie devant, je me suis retrouvée à agrandir la partie devant (hanches) mais à rétrécir la partie dos (hanches). Et manifestement, c'était une erreur.
- Hypothèse 1 : j'ai mal placé le trait qui constitue le côté (> comment le déterminez-vous ? Question )
- Hypothèse 2 : il ne faut pas forcément considérer séparément le dos et le devant pour les calculs. Si certains modèles sont déséquilibrés à ce niveau là, c'est qu'ils ont besoin de l'être pour que ça fonctionne.
Pour mes modifications, je vais partir sur l'hypothèse 2... si on raisonne en calculant la ligne de hanche totale, alors le patron original est quasi bon pour mes mensurations (tour total de hanches). Donc, je repars sur le patron original pour dessiner la partie taille aux hanches. Tout ça pour ça ??? (faut ce qu'il faut pour apprendre !) Mr. Green
D'autre part, j'ai l'impression que le bas devant est trop bas (et que je ne vais pas pouvoir m'assoir !). Qu'en pensez-vous ?... En plus, si je coupe le bas du corset, un peu moins pointu, ça devrait m'aider à faire moins bailler le devant Mr. Green Je pense donc qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau là.

Bonne journée à toute
(Azuraline > je vais te répondre mais là tout de suite, j'ai pas le temps)
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 14:49    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Tout petit message en rapport à la remarque sur l'anglais, dans la page précédente : ça peut-être un problème pour certain, mais réellement, le principe est simple; L'application, parfois plus complexe... selon les patrons.
Je me demande si on ne devrait pas proposer une traduction de ce fameux article, avec l'accord de l'auteur, bien sûr. Je veux encore bien m'y coller, au besoin ;-)

Dernière édition par Krystal le Ven 26 Aoû 2011 - 15:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 14:51    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bonjour Cicile,

Bravo pour ta seconde toile! En tout cas tes auto critiques sont pertinentes. Je vais essayer de t'éclairer:

Citation:
c'est presque ça. ça baille nettement moins. c'est encore un peu trop lâche au niveau de la poitrine, il faudrait je pense que je retire encore 1 ou 2 cm à ce niveau là.- par contre, visuellement, ça me fait une poitrine totalement plate (bon... moi, je suis prête à tricher et à mettre des rembourrages si besoin Mr. Green , j'ai jamais eu de scrupules pour ça)

Je persiste à dire que le corset est trop court pour toi. Comme ta ligne de poitrine n'est pas alignée sur la ligne de poitrine du corset, il t'écrase les seins et enlever encore des cm ne fera qu'empirer les choses. Essaie vraiment de le remonter cette ligne de poitrine pour la faire coller à celle de ton corps, ça devrait corriger le problème.

Citation:
ça baille beaucoup moins que la première toile (qui était catastrophique à ce niveau là !)- mais le devant baille quand même encore un peu- Problème plus grave, le corset était très inconfortable à porter, ça tirait énormément en bas du dos et pas du tout sur le devant

Là encore, je persiste: si tu gommes la courbe de la pièce dorsale, tu écrases la fesse, mais ça ne "tire" pas forcément sur le devant parce que tu as ajouter de l'ampleur sur les pièces 2 et 3. Donc ça baille toujours devant, mais ça tire plus derrière.

Citation:
- Hypothèse 1 : j'ai mal placé le trait qui constitue le côté (> comment le déterminez-vous ? Question )
- Hypothèse 2 : il ne faut pas forcément considérer séparément le dos et le devant pour les calculs. Si certains modèles sont déséquilibrés à ce niveau là, c'est qu'ils ont besoin de l'être pour que ça fonctionne.

Pour le trait du milieu, il faut qu'il soit aligner avec le milieu de ton corps. Là encore, tout dépend de ta conformation: si tu as autant de "chair" devant que derrière, tu seras au milieu mathématique des pièces, toutes lignes de repère confondues (au milieu de la ligne de poitrine, de taille et de hanche). Mais si ton bonnet est profond, si tu as du ventre, des fesses...ou même des creux, il faudra là aussi modifier la position de ce milieu...

En ce qui concerne la pièce du dos, pourquoi l'envisager comme un élément à part? Elle fait fatalement partie de l'ensemble puisqu'elle y est reliée par les coutures!!! Si tu mets du jeu à ce niveau, il se répercutera sur l'ensemble. C'est juste mécanique!

Citation:
D'autre part, j'ai l'impression que le bas devant est trop bas (et que je ne vais pas pouvoir m'assoir !). Qu'en pensez-vous ?... En plus, si je coupe le bas du corset, un peu moins pointu, ça devrait m'aider à faire moins bailler le devant Mr. Green Je pense donc qu'il y a quelque chose à faire à ce niveau là.

Pour terminer, mon sentiment est que ce patron est presque parfait pour toi hormis le fait qu'il est trop court en haut.  

Tu es fine et bien faite, et à par l'allonger vers ta ligne de poitrine et modifier un peu la profondeur du bonnet, je pense qu'il n'y a que très peu d'almtérations  à faire pour qu'il corresponde à ton corps.

Comme tu l'as dit, tu es plus grande que les femmes de 1880.  Mais tu n'est pas nonplus une extra-terrestre! Tu restes une femme tout à fait bien conformée: mon conseil: revient au patron d'origine et fait de très petites altérations au niveau des courbes générales.

Comme tu n'as pas de ventre, là tu dois aussi enlever de l'ampleur en bas des pièces 1.2.3 pour qu'il soit plus plaqué.

Quant à la longueur en bas, il faut qu'il arrive au-dessu de la pliure de ta cuisse pour que tu pûisses t'assoire!

Mais vraiment, je pense que l'altération principale à faire consiste à faire coïncider correctement les lignes de hanches, taille et poitrine du patron sur celles de corps.

Vérifie tes mesures. ça devrait vraiment fonctionner. Mais c'est là que la théorie, la pratique et le feeling entrent en conflit !!! Les mathématiques peuvent tout expliquer, mais il faut faire attention à bien utiliser les chiffres!

Voili voilou! Okay

Dernière édition par Azuraline le Ven 26 Aoû 2011 - 14:59; édité 1 fois
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 14:58    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Ce n'est pas simple : la ligne du milieu, j'ai moi aussi parfois des problèmes à la déterminer... A vrai dire, en regardant comment ça tombe sur toi, je n'ai pas l'impression que ça soit si mal dans le dos. Mais évidemment, c'est aussi ton confort qui détermine la chose...
Pour ce qui est de reprendre le bas, je dirais "oui". Il me semble moi aussi trop long, sur l'avant en tout cas. Le côté me semble encore ok. Ce qui fera forcément un peu moins en pointe, à moins que tu en veuilles pas sacrifier la forme, et dans ce cas, il faudra reprendre un peu les côtés aussi.
Côté poitrine, c'est vrai que ça écrase. Mais qu'en serait-il avec des baleines spirales ? En général, je fais mon tout premier essai sans baleines, pour voir comment le tissus se comporte. C'est parfois instructif... Ca serait bien de voir si sans les baleines, tu as aussi cette impression de poitrine comprimée. Dans ce cas, c'est un problème de patronnage, et il faudra redonner de l'ampleur sur le buste, à l'avant. tu peux peut-être aussi essayer un autre type de baleinage. La méthode en y (autour des seins) donne parfois de bons résultats. Mais les baleines ne corrigeront pas un problème de patronnage s'il y en a un au départ...
Je ne suis pas sûre de t'aider, ma pauvre, parce que je patauge moi aussi dans les mêmes types de problèmes !
(on va y arriver ! Wink ))
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 15:02    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Bon, je viens de lire le message d'Azuraline, qui a été posté en même temps que le mien, ce qu'elle dit me paraît très pertinent...
Eva
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 15:22    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Je continue de penser que tu dois faire un essai avec un busc cuillère, ce modèle est prévu pour et les baleines aciers "droites" ne te montreront pas assez bien le résultat final.
(si tu ne compte pas utiliser de busc cuillère, je te dirais de laisser tomber et de choisir un modèle qui de base est prévu sans.)

Parce que cela t'aiderais beaucoup pour ton problème de répartition devant/dos vu qu'un corset avec busc cuillère ou busc droit n'est pas réparti de la même manière.

D'accord avec la remarque que le corset est trop court et que tu dois le rallonger au dessus de la taille.

@Krystal : Pour la traduction je peux envoyer un message à Cathy (J'écris pour elle sur foundationsreavealed ;-) ) et lui suggérer de mettre le pdf en français sur son site pour que cela continue de lui apporter du traffic, dans ces conditions je pense qu'elle peut accepter!
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 15:24    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

En fait, j'ai beaucoup sué sur mes premiers patrons de corsets (surtout que j'ai pas mal de poitrine, de fesses, pas trop de ventre et de taille, courtaude...bref, pas du tout un top modèle....faut donc adapter.... Mort de Rire )

J'allais bien souvent chercher midi à quatorze heure, avec des modif de dingue, la règle à la main, les lunettes bien basses sur le nez... consciencieusement, je masacrais le patron original, sûre que pour un epetite personne aussi mal foutue que moi, il fallait que je réinvente l'eau chaude...

Et pis en bossant sur la toile (quand je repartais du début), je tombais souvent des nues en découvrant que tout allait bien dans le patron d'origine sauf un tout petit peu la longueur Shocked  

Quelques cm seulement, mais quand on débute, on ne les voit pas, on pense que notre corps est à mille kilomètres de correspondre, c'est lui qui ne va pas...  mal foutu...bizarre... envie de pleurer...se mettre au régime...abandonner...mourir...le drame quoi!

Et pis il suffisait de toucher UNE courbe, d'un poilou et le miracle avait lieu. Parfait, résultats nickel...

C'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas trop modifier ce genre de patron, ne pas trop se prendre la tête avec la calculatrice.

Il vaut passer du temps à développer son feeling et son oeil que le perdre avec ces satanées mesures: On les prend en général trèèèèès mal et c'est souvent là le pécher originel !!!

Même si on est sûre de les avoir bien prises, de l'avoir fait 40 fois, d'expérience je peux vous jurer que les mesures sont foireuses 95% du temps quand on les prend seule. Et en toute bonne foi on se plante gentillement toute seule comme une grande. Parce que les mesures sont foireuses. 1 cm d'erreur, c'est énorme...Et perso, je n'arrive pas à prendre mes mesures avec cette précision!

Voilà ce que je voulais faire passer comme message avant departir pour trois longues semaines de vacances bien méritées!! muahaha

Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 16:32    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Eva > Pourquoi pas... Je n'ai pas contact directement avec elle, mais je me suis inscrite récemment à fondation revealed, parce que les articles sont vraiment géniaux. Le tien aussi d'ailleurs et mérite son 5 étoiles ;-).
Je ne promets pas de m'y coller "vite", car je suis overbookée, mais c'est faisable dans le moyen terme. Je crois que tout le monde a intérêt à faire circuler ça, et en plus, c'est quand même dans l'esprit de Cathy Hay. Comme tu le dis, l'essentiel sera pour elle de générer le même traffic sur son site. Pourquoi pas, donc...

Azuraline : d'accord avec toi pour les mesures, mais c'est un gros problème, car même si on les fait prendre par son comparse (ce pour quoi j'ai opté) et qu'il est très méticuleux, on trouve toujours qu'il y a des centimètres en trop ou en décifit. Je ne sais pas comment me tirer clairement et simplement de ce problème. Faire prendre ses mesures par un tailleur professionnel, comme le suggère justement Cathy Hay, pourquoi pas... Mais de toutes façons, les mesures changent continuellement !
J'ai un bébé, et j'allaite toujours. Je ne vous parle pas des variations de poitrine avant et après une tétée...
Quant à la taille, j'ai pris 10 cm que je n'arrive pas à perdre depuis l'année l'accouchement. Mais rien ne dit que je ne les aurai pas perdu dans un an !
C'est compliqué ces histoires... A la limite, je me dis que la taille, à partir du moment où on prévoit que le corset la reserre, ce n'est pas bien grave d'avoir un ou deux centimètre d'écart. Par contre, le reste..........

Je me demande si l'idéal, dans des cas comme ça, ça ne serait pas carrément de se faire une toile de base avec des pinces, façon patronnage à plat, et de redessiner le modèle du patron dessus, comme c'est suggéré dans Waisted Effort... Est-ce qu'on aurait pas directement un résultat meilleur, même en adaptant des patrons qui sont balancés différemment à l'origine ?
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 17:03    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Et oui Krystal!

Comme lune femme varie dit le proverbe! Wink

Moi aussi, mes mesures sont en constante mutations, en plus, en moins...la vraie misère... C'est pourquoi je ne m'acharne pas avec ce type de technique, qui sur le papier est excellente, mais très gourmande en énergie, en temps et en neurones. Et très décourageante aussi (à mon goût)

D'autant plus que si ton patron est nickel ajusté par le miracle des mathématiques, il risque encore de donner un résultat tout à fait merdique selon le tissu ou les baleines que tu utiliseras au final.  Crying or Very sad  (l'épaisseur des tissus, la largeurs de baleines ça joue. Si si...)

Trop de variables à ajuster à mon goût pour s'acharner avec cette méthode.

J'ai pris le parti de procéder avec ma propre méthode... Pour faire simple, je pars de loin, puis de proche en proche je m'approche du résultat final (je tourne autour du pot quoi Wink )

Je crois que c'est Archimède qui disait: donner moi un point fixe et je soulèverai le monde!

Là c'est pareil, dans une structure à géométrie variable qu'est le corps humain et ses modifications...il nous faut un point fixe pour commencer...Tel l'origine du monde...

Pour moi la mesure maîtresse est le tour de taille final que tu veux obtenir (puique c'est le but d'un corset, gainer et réduire la taille). Ta mesure réelle, tu peux presque t'en battre, puisque le but c'est de la modifier..tu vois le concept ? ça ce n'est pas une variable, puisque c'est toi que la fixe. 

Super, enfin un point fixe sur lequel s'appuyer! Enfin ...OUF on peut commencer sérieusement la partie Mort de Rire

Mettons que je veuille obtenir  X cm de tour de taille au final  et ben je pars sur la taille Y du patron  qui me donne X cm au final, et j'en fais une toile sans faire aucune d'altération.

Même pas peur Okay

A partir de là, puisque j'en ai assez baver comme vous avant, et que j'ai plutôt developpé mon oeil, je VOIS ce qui cloche en essayant cette première toile pas du tout ajustée.

Trop court, trop long? Trop boudiné sur les fesses, les seins trop comprimés ou pas?

Je fais une savante pirouette de projection mentale  :   mon sein n'a pas la place: ben faisons-lui en alors!!! Et pof, je rajoute ce qu'il manque sur les pièces qui contiennent les seins. Si les seins sont bien moulés, mais que c'est trop écrasé! pof: ben c'est le dos qu'il faut un peu élargir... etc...etc...

ça me donne donc une deuxième toile qui découle de la première mais la réduction de taille n'a pas bougé puisqu'elle est fixée au départ. YES!

Au deuxième essayage, on s'approche en général bien de ce qui va bien. On peauffine. Un coup de crayon par-ci, un autre par là. Un p'tit coup de fil à bâtir pour réduire la profondeur d'un bonnet ou un coup de ciseaux pour donner de l'ampleur.

Après, on coupe tout le long des lignes de coutures retouchées, un coup de fer pour les mettre à plat. On les compare avec le patron original pour vérifier qu'on ait pas trop altérer une pièce (ça c'est souvent le signe qu'on a merdé quand on est trop loin de l'original). On rebascule nos pièces tissu en version patron cartonné avec valeur de couture.

A partir de là, en général, le résultat est pas mal. Et si j'ai "pondu" un patron de corset qui me va comme un gant, je partirai toujours de celui-là pour en créer d'autres, c'est beaucoup plus facile puisque ça te fait une référence...

Voilà comment je procède en général pour arriver à mes fins. J'espère que ça te décomplexera et désengoissera vis-à-vis de ces fameuses mesures qui ne veulent rien dire. Je mesure juste à louche pour me donner une idée, mais ne fais jamais une fixette sur les chiffres.

Voili voilou!
Krystal
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 17:08    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Laughing
En fait, ça me paraît très bien, ta technique !
C'est aussi moi qui ait tendance à vouloir tout comprendre, tout maîtriser... Au final, la partie empirique, c'est quand même concret... Je crois que c'est là-dessus que je ne me fais pas confiance...
En tous cas, tu me redonnes le sourire pour attaquer ma version du 1901, parce qu'après la soirée d'hier et ce matin, ça me donne plutôt envie de me pendre ! :-)
Allez, j'exagère bien sûr...
Tu sais quoi ? Je vais quand même essayer ce que j'aurai patronné, et je vais faire appel à vos yeux expert pour reprendre !
Merci du petit mot, en tous cas !
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 17:26    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

T'inquiète! c'est en se plantant qu'on apprend. Le plus grand professeur reste l'erreur! Mr. Green

C'est en faisant et refaisant des toiles qu'on développe son oeil et son feeling!!! Moi aussi j'aime mâîtriser et comprendre la technique! Je suis d'ailleurs technicienne, et ce n'est pas pour rien, crois-moi!!!

Avec les années, j'ai acquis cette certitude que le savoir ne se couche pas sur le papier, ne se contient jamais dans une  formule mathématique. Les livres sont indispensables pour nous mettre sur le chemin, mais la route, c'est à toi de la parcourir, avec ton pas et ta mesure. L'apprentissage commence toujours par les erreur...

un enfant tombe combien de fois avant de marcher tout seul et que ça lui semble naturel? Je me suis trompée un nombre incalculable de fois, et me trompe encore bien souvent! Heureusement!

De ta prochaine toile, tu en comprendras beaucoup sur cette méthode. Elle n'est que la traduction "théorique" d'un savoir-faire empirique de maîtrise des volumes.

Elle permet de poser de bonnes bases à la réflexion, elle te montre les portes à franchir pour réussir certaines modifications, te donne des cles : mais elle ne fera jamais le boulot à ta place! C'est à toi d'ouvrir ces portes en bossant!

Alors au boulot! fais évidemment cette toile à partir de ton nouveau patron, tu ne vas pas abandonner tout ce travail que tu viens de faire parce que je raconte mes popottes Wink  C'est par toi même que tu vas comprendre. moi je ne peux que te conforter dans ton approche: par celle-là tu trouveras certainement ta propre méthode de fonctionnement Okay
Kalinka
Papillon Entoilée

Style: inspiration histo
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 19:32    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

cicile a écrit:

Héhé, non je ne lâche pas l'affaire. Si cette deuxième toile ne marche pas, je ferai ce que tu me conseilles : bataille d'épingles directement sur la bête

Kalinka a écrit:

Ton projet est génial! Je ne suis pas allée voire cette fameuse méthode, mais perso j'ai rien compris aux explications, alors j'admire encore plus

Merci pour tes encouragements Okay On peut discuter de la méthode si tu veux (je sais pas ce qui coince pour toi... l'anglais ?... les calculs ?)
Hier soir, j'ai imprimé en taille réelle, vérifié les dimensions (ça colle impeccable !) et découpé mon patron papier.
Prochaine étape : tailler mon tissu Very Happy On croise les doigts...

Alors ce qui coince pour moi c'est la méthode Et les calculs! Non sans rire, je préfère de loin partir de rien, faire un patron maison, puis "bidouiller sur la bête". Quand c'est trop méthodique je me perd très facilement....
C'est pour ça que j'admire tant de persévérance, et puis s'attaquer à un patron historique c'est pas rien non plus!
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 12:23    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

Citation:
Quelle est la valeur d'écart dos à privilégier quand on travaille avec un patron historique ?

J'ai trouvé [par hasard] un bouquin qui parle de ça...
"Les mesures des corsets d'autres musées montrent que la majorité d'entre eux mesuraient, quand ils étaient complètement serrés, de 50 à 65 cm. La plupart des femmes portaient leur corset ouvert dans le dos de 5 à 8 cm. POur une analyse plus précise du corset et des mesures des robes, voir Steele, Fashion and Eroticism, chapitre 9.
Source : Valerie Steele, Fétiche - Mode, sexe et pouvoir

Citation:

j'achèterais un busc cuillère pour faire une toile plus parlante avant de m'attaquer aux mesures horizontales

Merci pour ta remarque (je n'avais pas réfléchi que le busc cuillère pouvait modifier la donne). J'aurais préféré acheter le busc définitif et les baleines définitives en une seule fournée... :/ je vais réfléchir.

Citation:

Je persiste à dire que le corset est trop court pour toi. [...]Essaie vraiment de le remonter cette ligne de poitrine pour la faire coller à celle de ton corps, ça devrait corriger le problème"

Tu veux dire prolonger les "lignes" de mon patron ou bien rallonger par la taille comme le conseillait Eva ? IL faut considérer aussi que les corsets de cette époque là sont très bas sur la poitrine (du moins c'est ce que j'ai cru voir...)

Citation:

Pour le trait du milieu, il faut qu'il soit aligner avec le milieu de ton corps.

Oui ! Mais je voulais dire sur mon patron comment je trace ma ligne de côté ?... je l'avais tracée au milieu des deux baleines au milieu du pan 3. Mais sur cet exemple, http://corsetmakers.livejournal.com/1210748.html
on voit que les baleines au milieu du pan 3 ne sont pas du tout verticales ! Ca m'inquiète !

Side_Example by cicilem, on Flickr

Citation:

Côté poitrine, c'est vrai que ça écrase. Mais qu'en serait-il avec des baleines spirales ? En général, je fais mon tout premier essai sans baleines, pour voir comment le tissus se comporte.

Tu soulèves un point intéressant. D'ailleurs, j'ai l'impression que je serre trop mes toiles au laçage et que ça peut du gommer certains défauts. (?)

Citation:

Pour la traduction je peux envoyer un message à Cathy (J'écris pour elle sur foundationsreavealed ;-) ) et lui suggérer de mettre le pdf en français sur son site pour que cela continue de lui apporter du traffic, dans ces conditions je pense qu'elle peut accepter!

Moi aussi, je me porte volontaire pour aider à la traduction ! je peux aussi corriger les fautes d'orthographe / grammaire de la future version française.

Citation:

ces satanées mesures: On les prend en général trèèèèès mal et c'est souvent là le pécher originel

J'essaie différentes techniques, je suis même allée jusqu'à tracer des traits à même ma peau !... j'ai envie d'essayer en posant un scotch spécial qui permet de compter les cm. Mais j'en reviens TOUJOURS au même... 70cm de tour de taille et 95 de tour de hanches (l'endroit le plus large) par contre, pour la poitrine, je ne suis pas sûre de moi. J'ai mesuré une hauteur de 11,5cm de hauteur entre la ligne de poitrine et de sous poitrine... mais j'ai le sentiment que c'est faux.

Citation:

Au deuxième essayage, on s'approche en général bien de ce qui va bien. On peauffine. Un coup de crayon par-ci, un autre par là. Un p'tit coup de fil à bâtir pour réduire la profondeur d'un bonnet ou un coup de ciseaux pour donner de l'ampleur.Après, on coupe tout le long des lignes de coutures retouchées, un coup de fer pour les mettre à plat.
Pour rectifier quelques mm, je peux imaginer faire ça... mais pour de grosses modifs, j'ai vraiment peur de ne pas être du tout précise... comment faire déjà pour faire les modifs sur la bête des deux côtés bien symétriques Sad Et puis l'idée de ce projet, c'était de se pencher sur l'ajustement des patrons papier (vu que les corsetières pro font des corsets à partir seulement des mensurations, j'imagine que c'est possible !!)
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 07:17    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative Répondre en citant

J'ai laissé reposer un peu tout ça. Et puis, j'ai compulsé un nouveau patron pour la troisième toile :

Summer corset - patron de la 3e toile by cicilem, on Flickr

Pour la partie supérieur (de la taille à la poitrine) :
- j'ai gardé l'essentiel du patron de la toile 2 qui est un peu réduite par rapport au patron original
- mais j'ai changé un peu la poitrine pour moins applatir, et j'ai prévu un peu de tissu en trop pour pouvoir re-tailler "sur la bête"

Pour la partie inférieure (de la taille aux hanches) :
- j'ai repris le patron original
- comme il était un peu trop grand, j'ai diminué mais seulement les panneaux 1 & 2
- pour le devant qui est un peu trop long, on verra directement sur la bête (facile à retailler)

A part ça, je me rends compte (maintenant !) que sur le patron original, certaines baleines sont plus larges que d'autres. Notamment, les baleines qui correspondent à la couture entre deux pans ont l'air plus fines que les baleines cousues "au milieu" des pans.
Arrow Cela signifie-t-il qu'il faut mixer des baleines spirales et des baleines métal ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: Le 1880 de Norah Waugh > Ma tentative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird