Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
deen
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: couture, crochet, po
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 19:59    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

ué je vais aller demander si dans mon departement c'est vraiment obligé ou non, sa s'appel comment déjà l'organisme a qui on doit demandé ?

futura tu le fait en CFA ton CAP ?

étonnant ton projet, tous les gouts sont dans la nature lol moi c'est tout l'inverse j'aime tout ce qui est ancien, que ce soit en vetement ou n'importe quelle autre chose. j'aime le 18 19ème siècle

mon projet aussi n'est pas ce qu'on entend le pret a porter mais sa n'a rien a voir avec le 18ème siècle non plus !

bon courage a toi

ce serai bien si on pouvait comparer nos cours si toi tu le fais en apprentissage

kalinka je ne sais pas si tu te souviens de tes premiers cours, la j'en suis aux entrainements pour coudre droit, en biais, avec des arrets, etcetera sur feuilles indéchirables.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 07:15    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

ah oui, je crois que c'est là que ça a commencé à m'ennuyer sérieusement 

J'avais l'impression de voir des lignes partout même sans coudre...
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 08:18    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

mdr oué c 'est un peu long mais je fais ça sur plusieurs jours, je ne fais pas tout d'un coups pasque sa fatigue vachement les yeux.
basilic67
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:30    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Bonjour Deen,

un petit mot pour te dire que je fais la même formation que toi chez Educatel. Je veux bien que l'on en discute...
Je suis un peu plus "avancée" que toi, j'ai commencé il y a un an, avec un long break et là je reprends aux cours e coupe. Difficile de m'y replonger, mais ça va aller. Rolling Eyes
latortuequibrode
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture tricot brode
Réalise surtout: par rapport à des pa
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 14:28    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Bonjour les filles,

je suis également les cours par correspondance auprès d'éducatel depuis le mois de septembre en plus de mon travail à temps plein. j'avoue que je suis en difficulté car :
- le soir je suis parfois fatiguée et je n'ai pas le courage de bosser (50 % des devoirs rendus à ce jour) ;
- les cours sont très mal expliqués et je perd du temps à chercher des bouquins ou sur le net ;
- les profs ne répondent pas souvent ou à côté (trois semaines que j'attend une réponse pour faire un devoir d'assemblage)
- j'ai fait pour l'instant l'impasse sur le dessin (1 devoir encore à faire) et l'art plastique (1 devoir pratique fait et 2 QCM  fait) par manque d'inspiration et de talent.

J'ai de plus en plus de stress (je bosse à temps plein jusqu'à début mai) car j'ai pris la décision de m'inscrire au cap que je passerai en juin prochain. je ne peux pas attendre l'année prochaine car le programme va changer et que je n'aurai pas les moyens de payer de nouveau cours. La partie stylisme ne m'intéresse pas du tout dans le nouveau programme.
malgré les bons résultats que j'obtiens pour l'instant.

Je ne suis pas styliste ni créatrice dans l'âme, c'est vraiment la couture et la retouche qui m'intéresse le plus. J'ai peur de ne pas y arriver au CAP, c'est bête n'est-ce pas ?

J'ai besoin de votre avis et de vos ondes positives.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 15:12    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Je prépare également le CAP Couture avec Educatel depuis le mois d'octobre, j'ai les cours correspondant au nouveau CAP qui sera à partir de l'année prochaine mais il me semble qu'au final, le programme est le même pour les deux CAP. Je suis à 25% des devoirs rendus et j'avoue que je suis aussi en stress car je me suis inscrite à l'examen pour juin 2012 en me disant qu'au pire si je ne l'ai pas en 2012 tant pis, je m'inscrirai en 2013 car même si l'intitulé du CAP change au final le contenu reste le même à peu de choses près. J'ai aussi fait l'impasse sur certains cours pour l'instant (l'art plastique par exemple vu que j'ai un bac L spécialité arts plastiques je pars du principe que ce n'est pas prioritaire, ayant une formation en stylisme également par correspondance en parallèle depuis un an et demi je fais aussi l'impasse sur les cours de dessin de mode pour l'instant puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler un peu ces notions.
Fée Acharnée

Ma machine: Singer, brother, juki
Style: de touuuut
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 19:19    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

coucou Paraphernalia, je souhaiterai faire une formation stylisme par correspondance avec mes cours de Lutecia, que penses-tu de cette formation? car quand je vois le prix, j'y réfléchi a deux fois et je ne voudrai pas faire une formation doublon...
merci d'avance et courage pour ton CAP!! moi j'ai pas eu la force de m'y inscrire...
deen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 20:01    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

bonjour à toutes ! ça fait longtemps di donc, moi j'ai continué ma formation normalement, sauf que je suis trèèès en retard, 2 mois de retard ...

"- les cours sont très mal expliqués et je perd du temps à chercher des bouquins ou sur le net ;- les profs ne répondent pas souvent ou à côté (trois semaines que j'attend une réponse pour faire un devoir d'assemblage)

"

exactement pareil que toi latortuequibrode, j'avais demandé qu'une seule foi que ma prof principale m'appel, elle l'a fait 15 jours après ... et encore sur le répondeur et elle ne m'a même pas rappeler ... enfin bon

avec un temps plein je ne sais pas comment tu fais ! car cette formation je me rend compte demande beauuucoup de travail, en faite leur cours sont quand même basiques, et en fin de chapitre vous savez ils donnent des références de livres à lire, en faite il faut beaucoup travailler à coté de cette formation, chose que je ne fais pas car j'ai 2 autres apprentissages en même temps + ma fille à m'occuper.

moi je compte le passer en juin 2013, mais la sa fait au moins 3 mois que je n'ai pas touché a ma machine à coudre, je n'ai vraiment pas du tout l'impression de progresser niveau pratique de la couture, autant au début on avait des cours sur la couture à la main (quoique mal expliqué heureusement ma grand mère était la pour tout m'expliquer) mais après ce sont des cours uniquement théoriques, histoire du costume, de la mode, français, dessin, si bien que j'ai l'impression d'une énorme perte de temps ... j'aurai aimé apprendre à crée des patrons, à savoir les suivres, et en faire un vetement.

là j'en suis aux cours de dessins, ça  à un rapport très lointain avec la couture et j'ai vraiment l'impression de bosser pour rien...

j'arrive très bien les exercices d'application et galère pour les devoirs de dessins ... pfiou j'ai envie de tout bacler et tant pis si j'aurai des mauvaises notes.

mais en mars la je vais aller en stage dans un atelier de couture, j'espere enfin apprendre beaucoup de choses et me refamiliariser avec la couture car la 4 mois que je n'ai pas touché ni ma machine ni une aiguille. car beaucoup d'occupations à coté ...

et en regardant le programme des cours suivant, mahts français physique chimie, mais ou est la cotuure dans tout ça ???

je pense que j'aurai du attendre +25 pour fair une formation de professionnalisation pour adulte, mais la mission locale et la caf me mettent le pression pour que je soit active, surtout que je leur ai parlé de mon projet etcetera, alors si je leur dit que j'abandonne et que j'attend de pouvoir faire la professionalisation ils vont plus me prendre au sérieux ...

je suis un peu dégoutée de mon choix, mais bon j'ai payé, je vais m'y remmettre et tanter de rattraper mon retard, j'ai aussi vu que si on était en retard, on pouvait prendre les 2 mois d'été pour rattraper.

par contre je ne savais pas qu'on pouvait remmettre à plus tard certaines matières ? ou ne pas les faire ? je croyais qu'il fallait absolument tout faire chonologiquement, car la les cours de dessins me prennent vraiment la tete !

les cours après les cours de dessins vous les trouver bien au niveau de la couture ? vosu trouvez que l'on arrive à bien developper nos connaissances au niveau d'un patron jusqu'à un vetement ?

sinon moi en septembre je vais m'inscrir à des cours de couture en + de ma formation, cette année je m'y suis prise trop tard donc je n'ai pas pu, plus de place, mais là dès cet été je m'inscrit pour septembre car je crois que c'est limite essentiel dans ce genre de formation.

ça motive de parler à des gens qui font cette formation aussi.

bon courage a nous tous !
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 20:55    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Anabel : Je suis la formation stylisme de l'école Lignes et Formations, là avec le CAP je n'ai pas trop le temps donc je n'y ai pas touché depuis un moment mais sinon je trouve que c'est plutôt bien, les cours sont tous en rapport avec le stylisme et le mode, donc dessin, histoire de la mode, technologies textiles et aussi un peu de couture, au final avec le CAP il y a plusieurs notions qui sont communes donc déjà c'est pas mal. Il y a aussi la possiblité de prendre des options(design d'accessoires et designer textile j'ai pris les deux mais au final le design textile ça ne me plait pas donc je regrette un peu mais c'est personnel). Ensuite pour Lignes et Formations le problème pour moi c'est l'atelier de fin d'études dans leur centre à Paris car je suis plutôt loin de Paris donc pour moi c'est pas évident mais je suis encore loin d'en être là . Après ce qui me démotive c'est que, je pense, une formation par correspondance n'aura jamais le même impact que le diplôme d'ESMOD...
Fée Acharnée

Ma machine: Singer, brother, juki
Style: de touuuut
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 08:29    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

merci pour ton avis! C'est vrai que pour ma part, je ne cherche pas a passer de diplôme juste acquérir les connaissances qu'il faut pour quand je serai installée à mon compte, ce qui pourrait ce faire rapidement à la suite d'un stage mais comme j'ai toujours envie d'apprendre plus je pense que ça serait intéressant qu'a la suite de mes cours de couture flou de faire un complément stylisme et tu m'as convaincue Smile
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 14:09    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

J'aurai une question à poser à celles qui préparent ou ont préparé le CAP avec Educatel, je bloque sur un devoir, dans le cours "Techniques d'assemblage" le premier exercice du premier devoir. Ils me disent "d'assembler un minimum de 20 pièces rectangulaires de 15*10-25*15-40*25" alors est-ce que je dois assembler les morceaux de chaque format deux par deux ou bien faire des ensembles avec un morceau de chaque taille assemblés les uns aux autres ? Je penche plutôt pour la première solution mais bon, l'énoncé n'est pas clair, ensuite il y a une autre question où ils me parlent d'assembler biais sur biais, cela veut-il dire que parmi mes morceaux je dois en couper en biais ? Parce que si mes morceaux sont coupés en droit fil, le biais correspond à la diagonale du rectangle et je ne vois pas l'intérêt d'assembler les rectangles par la diagonale. Si jamais l'une d'entre vous pouvait m'éclairer sur la question car j'avoue que je bloque sur cet exercice dont l'énoncé me semble obscur.
Bouton de Fée

Style: robe de tout style e
Activités: couture et custo
Réalise surtout: corset et prochainem
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 21:29    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

j'ai pas fais educatel mais j'ai un bep couture flou ainsi qu'un bac pro artisanat métier d'are si vous avez besoin d'aide j'adore aider et je  vouler enseigné 
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 17:18    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Et bien, est-ce que tu pourrais m'éclairer sur la fameuse histoire d'assemblage "biais sur biais" ? Parce que là ils me donnent des rectangles, le biais est dans la diagonale et je suis apparemment censée coudre biais sur biais, j'ai pas trop compris l'intérêt ni le principe du coup.
Tisseuse Soyeuse

Activités: couture tricot brode
Réalise surtout: par rapport à des pa
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 10:38    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

Je suis également le cours par correspondance pour le CAP Couture.

Concernant ta question je peux te répondre car j'ai déjà fait tous les devoirs "technique d'assemblage".

Il faut que tu assemble les morceaux de la même taille deux par deux pour t'entraîner et tu leur envoie le meilleur assemblage de chaque dimension.

Ensuite il faut effectivement que tu assembles des morceaux coupés dans le biais (diagonale de ton tissu) pour que tu montres que tu "maîtrises la matière. Coudre dans le biais est plus difficile car le tissu a tendance à partir de travers si tu ne le tiens pas bien. Cela te permets ainsi de "jouer" avec tes petites mimines en cousant. En effet certaines pièces de vêtements sont coupées dans le biais du tissu (plus grande largeur, effet de tombé différent).

j'espère avoir répondu à tes questions.

Pour ma part je bloque aussi sur d'autres devoirs tels que le dessin technique de vêtements.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 14:17    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter Répondre en citant

D'accord, donc je dois couper des rectangles en bais et des rectangles dans le droit fil c'est ça ? Merci beaucoup pour ta réponse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30    Sujet du message: Y a t il des élèves EDUCATEL Cap Couture ici ? pour discuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird