Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Info utile] Baleinage alternatif
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:32    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Oui oui! les baleines permettre de répartir la pression uniformément sur le corset et de comprimer le buste sans que celui-ci fasse exploser les coutures, mais sans blesser ou couper certaines circulations naturelles...entre l'acier et le corps humain, c'est l'acier qui gagne en général Wink   donc, je ne recommande pas trop le plastique: ça peut aller pour des serrages légers de corsage ou des petits serre-tailles très light, mais ça ne tient pas la distance pour un corset complet et une réduction de taille importante. Par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est très bien pour les corps baleinés: là on joue plus sur le nombre de baleines plus que leur matériau de fabrication.

A l'origine, les corps baleinés l'étaient avec des brins d'osier. Donc le bois peut aussi être une alternative au plastique et au métal...pour celles qui cherchent des "colson", vous pouvez aussi à moindre coût chercher des petites baguettes pour la vannerie. 

Si tu sers un corset non baleiné, celui-ci va gentiment roulotter en haut et en bas, et à part étrangler la taille et couper la circulation du sang, et là, ça devient plutôt dangereux...

C'est pour cela que c'est quand même une pièce de vêtement très technique, parce que mal choisies et mal mises, les baleines peuvent occasionner de vraies blessures...le but est de mettre en valeur le corps, pas de l'abimer...
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Justine40
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: ce que j'ai besoin
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:36    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Azuraline !!! Tiens le brouillard n'est presque plus sur la technique et le fonctionnement du corset !!!
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 12:51    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Sinon, il n'y a pas que les corsets qui ont besoin de baleines: les crinolines, faux-culs, queues d'écrevisse, manteaux, chemises (certains cols) etc...peuvent aussi avoir besoin de baleines pour être en forme...là le plastique peut-être aussi très utile...ainsi que le bois, l'acier et le fil de fer Wink

Au tout début, les corsets étaient même fait entièrement de fer Shocked  (ça devait être très confortable Mr. Green ), et avant que le busc existe dans les premiers corps piqués, une grosse baguette frontale de bois était glissée dans le corset pour le tenir droit...il était gravé par les fiancés pour les fillancées qui le mettaient ainsi tout contre leur coeur...ça avait un nom en rapport avec l'amour, mais là je ne m'en souviens plus...si quelqu'un à l'info... 
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 21:18    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

'soir à ttes,
Très intéressant tt ce que vous dites Okay
Une observation à partager:
L'autre jour, intriguée, j'avais un colson en main et un autre morceau de baleine ressort d'à peu près la même largeur Rolling Eyes ; en les testant un peu je me suis rendueompte d'une très grande différence entre les deux: la baleine se plie d'avant en arrière et de gauche à droite sans broncher avec une incroyable souplesse tandis que le colson réagit très bien d'avant en arrière mais pas du tout sur les côtés.
D' où ces blessures occasionnées par la contrainte d'une matière qui ne veut pas céder pas aux mouvements.
Enfin je crois...
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 14:51    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

J'en ai trouvé des pas chers, mais seront-ils assez résistants? 2,5mm, ça va (quitte à en mettre 2 fois plus, vu le prix...) ou c'est trop étroit?? Sachant que je cherche juste du maintien, pas de la réduction de taille.
Papillon Entoilée

Style: Rock
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 14:55    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Ca m'a l'air drôlement fin... J'utilise des 9mm et je trouve ça très bien. Mais tu peux essayer sur une toile, pour voir si ça maintien suffisamment.
Visiter le site web du posteur
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 15:23    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Oui, j'aurais plus confiance dans les 9mm, j'vais chercher cette taille plutôt. Merci!

Enfin, faut que j'en trouvent qui soient plus rentables que les baleines...
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 15:41    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Sur ebay j'en ai acheté des 2,5mm, je pensais que ça allait être des 9mm, bref je me suis trompée. Je les ai maintenant entre mes mains et je me demande vraiment si on peut avoir un maintient avec ça (surtout que les miens font 10cm, super pratique). Ca peut servir de baleinage pour des chapeaux ou des masques surement, mais pour des vetements je suis sceptiqus. J'ai acheté hier un paquet de 50 colsons de 9mm sur 350mm pour 13euros et quelques à Casto.......
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 16:07    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Comment faite-vous pour protéger le bout des baleines afin qu'elles ne déchirerent pas le tissus ?
Le embout pour baleines "traditionnelle" sa marche ?
Je serais vraiment tenter par cette astuces mais j'ai peur que le plastique abime le tissu...   Neutral
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 17:16    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Hmm, j'ai simplement poncé le bout affin de l'arondir. 
belette.86
Fée Appliquée

Style: Costume grand siècle
Activités: couture
Réalise surtout: Disney et costume en
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 18:08    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Bonsoir!
Il n'est pas possible de fondre les embouts avec un briquet? cela serait peut-être moins tranchant
Arylwren
Au Crochet des Nymphes

Réalise surtout: des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 17:14    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé des attaches-cables (en Suisse on appelle ça des brides, ou Kabelbinder en allemand) métalliques. Ils les vendent chez jumbo ou chez distrelec.ch, il y en a jusqu'à 7 mm de large et 1 m de long si je me trompe pas. Par contre le prix et plus tellement différent des baleines, certains fournisseurs sont même plus chers... C'est le comble!
Asdy
Elfe Effilochée

Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 10:49    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif Répondre en citant

Je remonte ce vieux sujet d'un an pour poser une question : avez vous des adresses sur ebay par exemple pour acheter des colsons ? J'aimerai bien des 50 ou 40 cm de long sur 6 à 9 mm de large. Est ce que l'une d'entre vous a commandé à cette boutique : http://stores.ebay.fr/kenable-ltd/Cable-Ties-Tidies-/_i.html?_fsub=18900590… ?
Au début je trouvais pas d'attache câbles comme je voulais, mais j'avais pas pensé au matériel informatique ! 
Merci d'avance les fées !

Mon projet de robe à la turque : toiles du corps à baleines
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41    Sujet du message: [Info utile] Baleinage alternatif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird