Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel type de mannequin pour étudier le moulage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 18:16    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais étudier le moulage, plus précisément  la réalisation de patrons que je confectionnerais dans un premier temps sur une toile pour ensuite l'essayer sur un mannequin à mes mesures. Mais un souci s'impose à moi dans le choix du mannequin. Pouvez-vus me conseiller?
Voilà de nombreux doutes m'accablent.
J'ai pensé au mannequin réglable mais ce qui me chagrine c'est le fait que les réglages entraînent des espaces vides qui peut-être risque de compliquer les modifications de la toile et plus tard l'exercice du moulage. Combler les espaces vides par des rembourrages? Mais comment procède t-on? Cela tient il la route?
Puis j'ai pensé au mannequin maison avec du scotch mais il semblerait qu'il soit pour certaines difficile de réalisation et en plus de cela laisse des traces de colle sur les épingles. Un autre problème à mes yeux c'est que le t-shirt qui sera utilisé ainsi que le sotch crée une sur-épaisseur pouvant fausser les mesures.
Est-il préférable d'avoir un mannequin standard qui ne se règle pas? la hauteur du buste risque de ne pas me correspondre

Au secours tant de questions que je retourne dans ma tête et que je n'arrive pas à solutionner.

Merci pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Step
Bouton de Fée

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements pour enfan

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011 - 03:21    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Le mieux selon moi c'est effectivement un mannequin de couture type Stockman qui ne se règle pas. Il te faut un mannequin qui a des mensurations plus petites que les tiennes, ainsi tu pourras le rembourrer selon tes propres mesures. Mais c'est sûre qu'il ne faut pas qu'il soit trop éloigner de toi côté mesure. Prend pas un 36 si tu fait du 42 quoi Razz

J'ai déjà essayé de faire du moulage sur un mannequin réglable et c'est tout simplement impossible. On ne peut pas piquer les aiguilles la dessus !! Si tu en as un tu peux lui mouler dans un premier temps un corsage et tu rembourreras par dessus. Ainsi tu pourras boucher les espaces vides.
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 21:42    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Mais quand est-il pour la hauteur du buste? Comment faire si celle-ci ne correspond à notre hauteur de buste?

Que pensez-vous du mannequin couture Vénus? La taille du buste se règle t-elle en hauteur?http://www.rascol.com/mercerie/mannequin-couture/8322.php
J'en ai vu un sur la redoute qui ressemble au mannequin Vénus en promotion: est-ce le même? http://www.laredoute.fr/vente-mannequin-de-couturiere-sur-pied-buste-reglable.aspx?productid=324228228&documentid=201211&categoryid=22918614&numberpage=1&pos=2_n_n

Remerciements.
ofildelo
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: robe de mariée
Activités: couture, crochet, pe
Réalise surtout: robe de mariée
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 20:24    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Perso, j'utilise des mannequins réglables pour réaliser mes robes de mariée.
L'avantage c'est que l'on peut les régler exactement à la taille voulu contrairement au buste non ajustables.

J'avoue que les petits vides ne m'ont jamais posé de problème... jusqu'à maintenant Smile 
Au pire je pense que tu peux les combler par une bande de scotch large par exemple ou comme le disait step en le rembourrant.

Bonne Soirée Very Happy
Visiter le site web du posteur
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 20:46    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Bonjour Ofidelo,

Merci pour ta réponse.
Quel marque dois-je acheter pour mon mannequin réglable?
Je suis allée sur ton site par curiosité et je trouve qu'il est vraiment bien réalisé.
Et les robes que tu fais, wahou, à couper le souffle, magnifiques!
Couline
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 20:17    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Voici comment lors d'un cours de moulage nous avons comblés les "trous"

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 20:36    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Merci Couline pour ton explication très claire. Cela me sera utile.

J'ai une autre question: quel est la matière idéale pour le moulage?
J'ai entendu dire que les mannequins en polystyrène sont pratiques pour piquer les épingles certes, mais qu'ils se détériorent très rapidement sous les effet des épinglages.
Quel matière est il donc préférable d'utiliser?
Le polyuréthane est-ce une bonne matière? Peut on y piquer des épingles?

Remerciements.
Couline
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 20:42    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

On se débrouille bien avec les mannequins réglables.........il se laisse épingler aussi

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 09:36    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Vous pouvez "habiller" votre mannequin réglable avec un habillage en toile comme ça vous pourrez épingler dessus.
Facebook
Sikmulticolor
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 20:52    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai peut-être la possibilité d'acquérir un buste mannequin Vendôme fixe. Que pensez-vous de ce type de mannequin pour le moulage?
Il est en polyuréthane.

Cela tient il dans la durée?

Est-il finalement plus pratique d'utiliser un mannequin réglable que l'on recouvre d'une toile ou bien un mannequin standard où l'on rajoute de la ouate pour mettre à ses dimensions? 

Merci.
Krystal
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 08:43    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Perso, je pense que si tu veux que le polyuréthane tienne dans la durée, il faut le recouvrir d'une "housse" avec un tissu extensible. Les épingles vont souvent se ficher dans la housse, ce qui t'évitera de piquer toujours dans le polyuréthane à défaut. Le polyuréthane, d'une manière générale, ça tient mieux que le polystyrène, mais ça se détériore quand même. D'où la précaution...
cooki lee carter
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 17:05    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Le plus adapter pour le moulage c'est mannequin Stockmann ou le Cléo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 15:57    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

Je dirais pareil.......mieux vaut un mannequin fixe le plus près de ta taille.......car il faut fixer les dizaines de bolducs, les repères, etc.....
rajah
Bouton de Fée

Couture: Connait
Réalise surtout: vetements enfants, f
Préfère faire: vetements, broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 13:14    Sujet du message: mannequin Répondre en citant

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un mannequin sur mesure ? C'est pas cher, et tu piques ce que tu veux dessus. Il y a un tuto sur le site du magazine THREADS.

Bon courage.
Rajah.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 15:18    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage Répondre en citant

J'ai vu à l'atelier de BarthFashion travailler sur un mannequin réglable, il entoure complètement le mannequin avec une bande d'hôpital assez large 10cm en l'étirant il rend son mannequin à peu près semblable à un mannequin Stockman qu'ils utilisent également.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Quel type de mannequin pour étudier le moulage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird