Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

suivre ligne de couture avec surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolumapa
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: un peu de tout
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 18:10    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

et oui, c'est encore moi, lol, je suis envahissante aujourd'hui mais je découvre ma surjeteuse et j'ai des questions plein la tête !

alors voilà, j'ai fait des essais avec mon nouveau joujou (pfaff hobylock 2.0) et je suis super contente, ça fait un boulot magnifique.
le petit souci, c'est que j'ai tracé une ligne de coupe comme lorsque je couds un vêtement, et je n'ai AUCUN repère pour la suivre... j'arrive à voir où est le couteau, mais je ne dois pas me baser sur celui-ci étant donné que la couture se fait après la ligne si je me base sur lui (je sais pas si je suis claire).

donc comment faites vous, soit pour suivre votre ligne de couture quand vous avez un patron auquel il faut rajouter les surplus ? et comment faites vous s'il s'agit d'un patron pour lequel les surplus sont déjà comptés dedans ?

j'avoue que je n'y vois pas grand chose une fois que le tissu est pris sous le pied presseur, ça n'est pas un pied de biche comme ma MAC où il suffit de placer la ligne au milieu du pied de biche, ou bien de placer le tissu sur le repère d'1,5 cm quand le surplus est compris.

je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, mais si toutefois quelqu'un comprend mon charabia, merci de me venir en aide.
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fubuki
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 07:28    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

le pied doit être collé à ta couture ! voilà tu suis tout simplement celle ci !
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 08:16    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

merci beaucoup !

je vais m'entraîner dur avant de m'en servir pour un vêtement, je ne voudrais pas découper au mauvais endroit...

et sinon pour les couture courbées, du genre emmanchures, encolures... est ce que c'est faisable sans trop de difficultés ?
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 13:30    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

Sur certaines surjeteuses il y a des repères (des traits à 1, 1,5 1,8 ..) sur le bati de la machine (coté droit) près du couteau
il existe aussi un adaptateur qui permet de déteminer la distance à laquelle on veut la couture par rapport au bord et qui se fixe en avant du pied;
Suis-je claire?
je n'ai pas de photos avec moi pour aider et je n'ai pas de sur jeteuse sous la main......

Pas de problème particulier pour les coutures en rond,

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 16:40    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

oui merci très claire, pas de repère sur la mienne...
Branwen
Fondatrice Féerique

Style: Retro-futur/histo
Réalise surtout: Costumes
Préfère faire: De tout !!
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011 - 18:41    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

Très récemment, on m'a appris à me servir d'une surjeteuse (une certaine Eva Very Happy), elle avait fait un point repère sur sa machine !
Quasi au milieu du pied sur la sienne, repère où doit passer ta ligne de couture pour faire ce point, et hop, tu sera plus embêtée !

Le Japon dans les livres :
http://www.nipp-hon.com

Mon blog Japon :
http://www.follow-kumaneko.com

DozoDomo :
http://dozodomo.com
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 05:31    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

Oui, j'y avais pensé aussi, ce qui m'embète c'est qu'elle est garantie, du coup j'ose pas faire une marque dessus. Ou alors avec du chaterton peut-être ?
Couline
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 20:21    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

regarde bien ton pied n'a -t- il pas un trait gravé sur le bord ?

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 11:05    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

oui j'ai vu une marque sur le pied, quand il s'agit d'une ligne droite tout va bien en suivant cette marque, mais dès qu'il s'agit d'une courbe c'est la catastrophe, le pied est très long et si je suis la marque quand ça tourne, ça ne correspond pas au moment où les aiguilles piquent, le pied et les aiguilles étant assez éloignés les uns des autres...
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 19:08    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

je risque de te répondre "à côté" mais bon...

si c'est super précis et minutieux ce que tu fais, n'aurais tu pas intérêt à coudre à la mac, couper le surplus et ne faire que surjeter...? ( soit à la surjeteuse, car pour suivre, ça serait plus facile mais tu pourrais aussi essayer avec le pied surjeteur sur la mac ça donne un joli résultat et comme le pied est plus "petit" tu maîtriseras mieux...

perso quand c'est trop courbe ou trop précis ( et surtout que je ne veux pas risquer un accident) ..je couds...à la mac (et je regarde le résultat) et ensuit je prends plus de marge pour coudre+couper+ surjeter...à la surjeteuse)

ça ne réponds pas vraiment à ta question...mais c'est une tactique qui marche...

tien je vais te montrer en image :

ce que tu vois c'est un empiècement poitrine, la ligne verte c'est mon marquage que j'ai cousu, puis j'ai surjeté à la surjeteuse ( coupe+surjeter) en laissant ce quej'appelle "de la marge"...
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 05:34    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

Oui c'est vrai que comme ça, ça peut-être bien aussi, mais du coup on a plus le gain de temps qu'on est sensé avoir avec la surjetteuse.
je combinerai peut-être les deux solutions, surjetteuse pour les lignes droites et machine et surjetteuse pour les courbes, à moins que je ne relève le couteau, peut-être que je verrai mieux ma ligne de couture ? à méditer...

en fait j'ai surtout envie de gagner du temps car bientôt je vais avoir des costumes à faire pour l'association de danse des filles et du coup je vais me retrouver avec des tenues à faire à la chaîne (12 danseuses dans chaque groupe, 4 groupes), heureusement on en achète aussi des tous faits et on réutilise aussi des anciens, car je ne me verrai pas tout faire (imaginez 12 danseuses X 4 groupes X 5 danses = 240 costumes Shocked )

merci pour ton aide et la photo c'est très sympa Okay
Tilleul-Citron
Papillon Entoilée

Réalise surtout: vetements
Préfère faire: ce qui me plait !
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 17:03    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

je me pose une question en te lisant

comment fais tu pour couper+surjeter en 1 seule opération? quel travail de préparation fais tu avant?

comment arrives tu à positionner les 2 tissus ensemble comme il faut pour coudre+couper sans te tromper?

tu fais super attention quand tu découpes le tissus "avec marge"? ça correspond parfaitement partout?

tu épingles et tu enleves au fur et à mesure? tu passes un faux fil ?

ça m'intrigue ...tu pourrais me renseigner?

sinon je vais te dire qu'à force de surjeter , tu vas avoir l'oeil et en voyant les courbes tu sauras si tu le faire sans "problème" ou non...quitte à réajuster une courbe si elle n'est pas importante ( là je pense au fond de poche italienne), ou même dans quel sens surjeter...
il m'est arrivé de surjeter en plusieurs fois une seule et même courbe...( amuse toi à surjeter un cercle de tissu et tu comprendras comment faire, en gros tu le fais par étape)
lolumapa
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 05:20    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse Répondre en citant

je faufile toujours mes pièces de tissus à coudre ensemble, c'est un peu long mais le résultat est mieux, surtout que je couds beaucoup des tissus glissants (vive le satin). Je n'aime pas coudre avec les aiguilles sur mon tissu, ça peut bouger en cours de route et surtout ça peut casser les aiguilles de la machine.

pour l'instant je viens d'acheter ma surjeteuse donc je n'ai pas encore cousu un vêtement avec, je ne fais que m'entraîner sur des chutes.

pour ce qui est des marges, pour les patrons n'en comprenant pas je trace le contour du patron (ligne de couture) et je rajoute 1,5 cm tout le tour en étant bien précise (je n'aime pas découper "au pif"). Et pour les patrons avec marge d'1,5 cm incluse (simplicity) j'avais fait un repère sur ma machine à coudre à 1,5 cm de mon aiguille, mais ça je ne peux pas le faire sur ma surjeteuse car la marque serait trop loin du couteau, donc je n'y verrai pas grand chose.

je pense qu'à part bien m'entrainer il n'y a pas de miracle... la semaine prochaine je commence les cours de couture dans mon quartier avec une prof diplômée d'école, peut-être qu'elle pourra me venir en aide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: suivre ligne de couture avec surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird