Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Sur nos têtes] Casquette gavroche pour enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wildmary
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 13:53    Sujet du message: [Sur nos têtes] Casquette gavroche pour enfant Répondre en citant

Hello !

voilà un tuto de casquette pour enfant que j'avais fait l'hiver dernier et dont je me dis qu'il peut vous intéresser Smile

il peut tout à fait convenir à un adulte : il faut juste revoir la dimension des pièces, surtout la hauteur des pièces de tête... pour une raison qui m'intrigue le tour de tête m'allait bien mais la casquette n'est pas assez profonde, les enfants doivent avoir des têtes plus plates...

INFO : le tour de tête obtenu est d'environ 56/57cm il faut donc éventuellement prévoir de la resserrer avec un élastique selon le bambin (c'était un peu grand pour mon neveu de 3 ans, j'ai mis un élastique de 4 ou 5cm à l'arrière au milieu, entre le dessus et la doublure).

voilà donc les 2 parties du patron (sans les marges de couture à prévoir tout le tour) :
- la tête :

- la visière :

Et voilà quelques explications :
  • Couper 6 morceaux pour la tête (d'où le patron avec 3 pièces : une fois le tissu plié en deux, on a juste à positionner les 3 pièces) dans le tissu principal ainsi que dans la doublure
  • Pour la visière, couper 2 fois + 1 fois dans un matériau qui ne craint pas l'eau pour la renforcer et pouvoir la mettre sous la pluie ou la laver. J'ai coupé dans un classeur souple en plastique...
  • Faire un bouton recouvert du même tissu, ou le faire faire. J'avais trouvé des boutons à recouvrir, comme mon lainage était épais il nous a fallu 1 heure de travail à deux et le sacrifice de 6 boutons à recouvrir pour en obtenir 2 corrects...
  • Monter les 6 morceaux de la tête en les cousant ensemble l'un après l'autre par les côtés, endroit contre endroit.
  • Faire de même pour la doublure
  • Assembler les deux morceaux de la visières endroit contre endroit par le grand arrondi extérieur.
  • Assembler la visière à la casquette par une seule des épaisseurs, endroit contre endroit toujours.
  • Retourner la visière et enfiler le renfort en plastique dedans
  • Mettre la doublure dans la casquette, envers contre envers, et l'épingler en retournant les bords vers l'intérieur et en faisant passer les 2 épaisseurs de la visière entre les deux. Le plus commode est de mettre les épingles perpendiculaires au bord, comme ça elles déforment moins et on peut coudre par dessus...
  • Coudre tout le tour les 12 mille épaisseurs en faisant attention que celle de dessous ne fasse pas un vilain plis parce que sinon ce sera l'enfer à démonter et refaire...
  • Coudre le bouton sur le dessus pour masquer le moche trou où se rejoignent les pièces et tenir ensemble tissu et doublure
Et voilà !

[Edité par Fillette]
J'édite ton message pour bien identifier ton titre (renommage).
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 13:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird