Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Anciens corsets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 22:32    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Quelqu'un sait à quoi servent la(les) agrafes que l'on voit sur beaucoup de modèles d'époque?

Dernière édition par plumetis le Dim 22 Avr 2012 - 13:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 09:23    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Je me pose la même question...
C'est d'autant plus étrange que vu le sens où les agrafes sont posées, elles doivent "retenir" quelque chose vers le haut du corset.
Donc, [à mon sens] ça ne peut pas être un système amovible pour les tenir des bas (ni un jupon).
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 09:57    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Je comptais justement le faire sur mon corset Smile

Arrow J'avais lu qu'il sert a retenir le lacet qui pend Very Happy
(parce qu'une fois le noeud fait a l'arriere, de ce que j'ai compris, avec le surplus de lacet, elles lui faisait faire le tour de la taille, puis se servaient du crochet pour "finir" le lacet/accrocher le noeud pour par que ca soit fait "au niveau de la taille et cree une sorte de bosse" --> genre là, sur la hanche, ca se verra pas a travers le corsage, mais si le noeud pendait a la taille, ca se verrait)
Pas facile a expliquer, faudrait que j'arrive a retrouver ou j'ai lu/vu ca en demo
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 10:31    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

il est superbe

j'adore les anciens modèles

en effet j'avais pas remarqué ce crochet mais...

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
plumetis
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 13:52    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Merci de vos réponses Smile

J'avais pensé comme vous :l'agrafe du devant qui sert à dissimuler le noeud de laçage sur le devant pour obtenir un dos bien plat, 1 x la personne habillée...
Mais les 2 autres ? Peut-être que ce serait pour retenir (accrocher) la partie haute ( =corsage) du costume?
De fait, si la dame soulève ses bras avec une veste très ajustée, le bas remonte car le vêtement suit le mouvement.
Les 3 agrafes permettent alors de solidariser le corset à la veste ( le cache-corset s'arrêtant au-dessus de la taille ).
La deuxième partie des agrafes  devraient logiquement se trouver sur l'envers de la veste ou du corsage .

Dans la photo,en haut à gauche juste derrière le corset de l'avant-plan, c'est le cordon de la tournure qui est suspendu aux 3 crochets...encore une autre possibilité.

Dommage qu'on ne puisse pas voir tous ses détails quand ses vêtements sont en exposition Sad  ...
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:43    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

plumetis a écrit:
Dommage qu'on ne puisse pas voir tous ses détails quand ses vêtements sont en exposition Sad  ...

Sais pas si ça peut aider, mais on peut voir l'intérieur d'un corsage de cette époque là :
http://www.marquise.de/en/1800/anatomie/1890anat.shtml
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 18:16    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Merci pour le lien Cicile Okay ,

je n'ai rien vu concernant les agrafes mais par contre, pleins d'autres détails très intéressants concernant les finitions intérieures.
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 04:40    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Les deux autres il me semble sont pour retenir et le lacet et le jupon, pour pas qu'il remonte trop et "plisse", vu que les corsets étaient des sous-vêtements^^
Fileuse du Destin

Style: Néo Victorien
Activités: Couture, Perles
Réalise surtout: Corseterie, Costume
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 13:44    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Merci pour ces informations Du coup, je me vois obligée d'en mettre pour mon costume 19è!

Robe à tournure
Visiter le site web du posteur
Slania
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 22:10    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

cicile a écrit:
plumetis a écrit:

Sais pas si ça peut aider, mais on peut voir l'intérieur d'un corsage de cette époque là :
http://www.marquise.de/en/1800/anatomie/1890anat.shtml

C'est déjà pas mal d'avoir des vêtements d'époque qui sont arrivé jusqu'à nous. Je pense que ce genre de détail sur les corsets ont pu être supprimé car avec le temps ils ont rouillés, ils se sont décousus à force d'être utilisé Wink c'est un paramètre à prendre en compte, je vois constamment cet état de fait sur les livres anciens, alors qu'on ne les manipule pas tous les quatre matins, alors les vêtements... Razz
Visiter le site web du posteur
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 12:20    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

plumetis a écrit:
 Merci pour le lien Cicile Okay ,

je n'ai rien vu concernant les agrafes mais par contre, pleins d'autres détails très intéressants concernant les finitions intérieures.

De rien ! Une autre photo où on voit l'intérieur d'un corsage (non daté, mais je pencherais pour 1850s) :
peut-être que dans ce cas précis, les agrafes servent à fermer le corsage pour protéger les brides et les petits boutons fragiles
https://picasaweb.google.com/116407927041296058792/HoustonCommunityCollegeSteampunkFashionExhibit?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNn89I3s8ITJkQE&feat=directlink#5651267322303567154

Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 18:39    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Ça y est, je crois que j'ai trouvé Very Happy

Photo prise dans l'album de J.Chiapetta "Modes féminines XVIIIème et XIXème", les fameuses bandes de sergé qui vont venir se caler sous les agrafes du corset et à partir du m.devant baleiné:

Ici, une devanture/plastron au même principe:

Bon d'accord, elle de travers.Mais je chipote depuis des jours pour poster mes photos...
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 22:54    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Merci les filles! Vous êtes des mines d'or avec tous vos liens!!   Okay
Perline
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 17:07    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

J'avais aussi lu que c'étais pour retenir le corsage
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 09:32    Sujet du message: Anciens corsets Répondre en citant

Dans cette (super) vidéo :
http://www.indigomultimedia.com/portfolio/art-of-dressing

... il y a des agrafes sur le corset qui servent à retenir le jupon.
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05    Sujet du message: Anciens corsets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird