Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tigriss35
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Style: Coloré!
Activités: Couture, crochet
Réalise surtout: Robe accessoire
Préfère faire: Mumuse!
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 18:40    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Ce fut mon cadeau d'anniversaire cette année : l'encyclopédie Taschen sur la mode, d'après les collections du Tokyo Institute. Le premier volume (mon préféré!!) est consacréaux XVIII° et XIX° siècles, le deuxième volume au XX° siècle.

Les modèles présentés, majoritairement féminins, sont tout simplement... à couper le souffle! Quand je pense que ces pièces ont été regroupées au Japon... snif...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 18:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolydawn
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Activités: Couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 22:27    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Je l'ai acheté également... Il est vraiment incroyable, énormément de photos et de très beaux costumes. Et aussi, de la couleur (beaucoup de livres sur l'histoire de la mode sont en noir et blanc, ça gâche tout).
Toi, c'est un cadeau, donc je tairai le prix mais pour le pavé que c'est le prix est quasi donné ça vaut vraiment le coup de l'acheter !!!
Okay
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t16540-Robe-a-la-francaise.htm
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 16:36    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Vous le trouvez fiable, ce livre ?
Je veux dire : il vaut le coup comme livre de référence ? Pas ou peu d'erreurs historiques ?
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 16:47    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Les vêtements présentés sont des vêtements d'époque, pas des copies. Ils sont décrits, et les grandes lignes de la mode sont analysées.

La richesse iconographique est vraiment hors du commun, toutefois, il y a peu d'approches comparatives (par exemple évolution d'une forme de vêtement d'une année à l'autre) et pas de longs historiques des évolutions de la couture au fil du temps. C'est par exemple ce qui m'empêche d'utiliser cet ouvrage pour dater la robe ancienne que j'ai achetée.

En revanche, pour respecter strictement une époque vestimentaire dans les formes, les matières, les couleurs et les détails, je pense que oui, c'est un ouvrage de référence.

Si tu veux une information sur une époque précise, dis-le moi, je peux te scanner une page pour que tu vois comment ce livre est fait, que tu saches s'il te conviendrait ou non!
Slania
Au Crochet des Nymphes

Style: retro, casual, roman
Activités: couture
Réalise surtout: robes, jupes, hauts
Préfère faire: robe
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 08:49    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Je l'ai feuilleté et emprunté nombre de fois, et je regrette de ne pas avoir acheté le volume 1 lorsqu'il était vendu indépendamment du 2, (oui parce que la mode contemporaine ça me branche pas trop). Les photos du Tokyo Institute sont superbes;

Coté ouvrage de référence ou non, de toute façon Taschen n'est pas un éditeur d'ouvrage scientifique.

Pour le situer, c'est plutôt un ouvrage de vulgarisation relativement précis, bien illustré.
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 09:24    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

justement, j'entends beaucoup de bien sur ce livre, et c'est la version jusqu'au XIX qui m'interesse.

Je l'ai trouvé ce week end dans ma librairie, mais emballé donc j'ai pas ôté le plastique

Mais je le veux pour noel, il me met l'eau a la bouche. Surtotu s'il est bien illustré et expliqué. j'ia vraiment envie d em'instruire de ces époques sur la mode

j'espère ne pas être déçue.

Mais y a moyen d'en voir un extrait, pour voir comment il est présenté?

[édit] j'ai trouvé une page intéressante. c'est exactement celui là que je veux

http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/fashion/all/04915/facts.fashion.h…

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
tigriss35
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 10:32    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Il y a peu d'explications, juste, pour chaque costume, sa date, les matières dans lesquelles il est fabriqué. Toutefois, l'iconographie (plusieurs centaines de robes mais aussi d'accessoires) reste exceptionnelle.

Seul bémol à mon goût : la fin du tome 1 sur le XIX° siècle passe assez rapidement sur les robes à tournure et la toute fin du siècle ; à la place ils présentent des modèles de robes traduisant l'influence japonaise sur la mode européenne (déjà!).

PS hors sujet : je vois que tu fais du crochet : tu fais quoi en crochet (curieuse, curieuse!!)??? Laughing
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 11:11    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

Je rejoinds l'avis de Tigriss : il montre uniquement que des costumes authentiques, et représentatifs de l'epoque !
Ca donne une très belle vision globale de l'ensemble des costumes d'epoque, avec des informations parfois instructives, mais peu ou pas de details "techniques" (même s'il y a parfois des zooms sur certains details des costumes)
Pour moi, c'est un livre sympa a avoir dans sa bibliothèque et qui peut servir de support pour travailler sur ses costumes Very Happy
Mais clairement pas indispensable Smile

J'adore le feuilleter, essayer d'y dénicher des idées, des inspirations mais il n'est clairement pas prioritaire sur ma liste d'achats de livres sur les costumes 18e et 19e (pour le moment, ma ptite femme m'a prété le sien, je le squatte depuis cet été :p c'est l'edition en un seul volume qui date, c'est plus pratique !)
celeste
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 14:06    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen Répondre en citant

D'accord très intéressant.

Sinon j'ai vu une autre encyclopédie, complète, de l'antiquité a nos jours. beaucoup d'explications, de schéma,  mais les photo sont souvent en noir et blanc.. je sais plus l'éditeur

très intéressant, je pense assez détaillé sur chaque époque, mais voilà manque de belles illustrations et je pense que c'est primordial

Donc je me dit, la taschen, ça va le faire!! et au pire y a des livres qui détaillent mieux si je veux une époque en particulier

ah oui et pour le crochet tigriss, je fais surtout des étoles, petits haut, sac, et là j'ai entamé une paire de gants, c'est un test, ça marche bien mais j'ai vu trop grand

tu peux voir mon blog en signature

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03    Sujet du message: L'encyclopédie "Fashion" de chez Taschen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Inspiration -> Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird