Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 18:01    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Bonjour, je vais m'inscrire pour passer le CAP Couture Flou en candidat libre pour la prochaine session, je prends des cours avec une professionnelle donc pour ce qui est technique ça va, par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des cours plus théoriques (histoire de la mode etc.) Est-ce que quelqu'un a déjà passé son CAP Couture flou et a gardé ses cours là-dessus ? Si oui, est-il possible de les racheter ? (je pense surtout à celles qui l'ont passé par correspondance avec educatel ou autre).

Merci d'avance les fées !!!

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:06    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Personne n'a gardé ses cours de CAP et n'en aurait plus besoin ?  Embarassed
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 12:57    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Je remonte ce sujet, je suis toujours à la recherche des cours théoriques du CAP. Des anciens élèves d'Educatel ou autre les auraient-ils encore ?
Tisseuse de Wyrd

Couture: Découvre
Style: euh plutot classique
Préfère faire: bidouilles pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 15:10    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

C'est quelque chose qui pourrait aussi m'intéresser.... UP!
celine8379
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 21:42    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

pareil pour moi !
anabel49
Fée Acharnée

Ma machine: Singer, brother, juki
Couture: Connait
Style: de touuuut
Activités: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 18:51    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

bonjour, je suis inscrite chez Lutetia, cours par correspondance qui permet juste d'avoir un justificatif à la fin de la formation et non pas de passer le CAP... donc il n'y a que des cours pratiques... Sad Sinon, si tu as un lycée professionnel près chez toi, rentres en contact avec eux, peut-être que tu pourrais avoir ces fameux cours! Pour ma part c'est ce que j'ai fais (pour un sujet de devoir que je n'arrive toujours pas a faire...) et les profs m'ont donné pas mal de conseils et prêter des livres, magazines, et garde contact avec moi en cas de problèmes. peut-être auras-tu la même chance! sinon contact des couturières qui reçoivent des stagiaires, normalement elles ont aussi des cours voir même des examens blancs!
tu peux aussi profiter des portes ouvertes des établissements permettant de passer le CAP pour poser des questions ou peut-être aller voir au GRETA ou AFPA (formation pour adulte) qui le dispense, pour ma part il n'y a quasiment plus rien comme formation dans le Maine-et-Loire (49).
autre idée: regarde sur les sites comme Ebay ou leboncoin, certaines personnes revendent leurs cours pas cher.

Bon courage à toutes, moi je me tâte encore pour le passer en candidat libre...
Pour infos, le CAP couture flou fait sa dernière session avec celle de 2011/2012 pour l'examen de 2013, CAP métiers de la mode, vêtement flou.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 18:57    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

J'ai fini par m'inscrire à Educatel pour avoir les cours théoriques et passer le CAP, mais je pense que l'on peut laisser le sujet ouvert pour les autres fées qui pourraient les chercher

Merci anabel pour tes renseignements.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 19:26    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

De rien Smile
J'ai regardé sur Internet, apparement j'ai exactement les mêmes cours qu'Educatel, les livrets sont exactement pareils et les profs sont apparement les mêmes aussi que chez Lutetia. Mais serait-il possible de donner les titres des livres théoriques que tu auras? car l'histoire de la Mode m'intéresse mais il y en a tellement!
Les profs que j'ai rencontré m'ont dit que les cours avaient l'air assez poussés ce qui est plutôt encourageant sachant le prix que l'on mets dans ses formations! Quand tu devrais faire les travaux de cours à main, ils ont fait une faute de frappe, il faudra que tu couses une agrafe et un oeillet (et non pas un millet comme marqué!), pour m'aider en plus j'ai trouvé un site super Coupe et couture, tout est bien expliqué et en tutto!
Bon courage!
Si tu as besoin, n'hésites pas, je pourrai peut-être répondre a tes questions en ce qui concerne cours et devoirs à rendre! Wink moi je suis bloquée à la dissertation "le phénomène informatique, de l'étoffe au vêtement, précisez les avantages, inconvénients et les phases de l'informatique"
julapple
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 17:04    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

coucou les filles,

Ca tombe bien que vous parliez de cours. J'ai commencé une formation en couture que je voudrai complèter parce que je suis très en retard sur les autres filles de ma classe. J'aimerai pouvoir trouver des cours de cap couture flou ou de bep. Apparement c'est difficile d'en trouver je me suis donc renseignée sur les cours pas correspondance mais je trouve que c'est assez cher je me demandais pour celle qui y sont abonnées si vous ètes  contentes des cours et si vous aviez en préférence pour lutécia ou le cnfdi ou autre?
merci d'avance
anabel49
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 17:31    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai eu l'occasion de rencontrer des professeurs de couture qui m'ont dit que la technologie des textiles était plus poussée que le CAP, sinon à part les 2 premiers livrets (technologie des textiles et initiation aux travaux de couture), ce ne sont que des exercices de piquages... je ne sais pas si cela va t'aider et comme tu dis c'est relativement coûteux, j'en ai eu pour approximativement 1 300 euros. Pourquoi ne pas prendre des cours avec une couturière?
Sinon, sâche que tout les organismes de cours par correspondance envoient les mêmes livrets (en regardant sur leboncoin, je me suis apperçu de ça). Je te conseille vraiment plus de trouver quelqu'un à côté ou t'entrainer par toi moi-même. Dans certaines villes, il y a des associations.

Bon courage
julapple
Bouton de Fée

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 22:06    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide
en fait ce qu'il me plaisait bien c'était d'avoir les bases. Qu'est ce que tu entends par des "exercices de piquages"? il n 'y  a pas  la description des points, de montages?
c'est vrai que c'est très couteux, j'ai peur de mettre de l'argent et de ne pas être satisfaite... pourtant leur titre de chapitre ont l'air interessants....
pour ce qui est de trouver une association j'ai déjà cherché dans ma ville mais je n'ai rien trouver. Je vais encore réfléchir. Est ce que tu connais des ouvrages de couture qui servent de manuls pour les cours de bep et de cap?
merci encore pour ta réponse
anabel49
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 23:24    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Twisted Evil Les travaux de piquage que je fais en ce moment ce sont des feuilles de non tissés, je dois suivre des lignes ou continuer des lignes avec ma machine non enfilée.
Pour revenir aux profs que j'ai vu, elles étaient super étonnées qu'avec mes cours il y ait ameublement, vêtement homme et enfant car ce qui prime (pour elles) c'est le vêtement de femme qui permet d'apprendre toutes les bases, donc j'ai peur que ce soit superflu pour ce que tu recherches.
Je recherche aussi des livres, je leur avais demandé ce qu'elles donnaient à leurs élèves mais ce sont des polycopiés Confused  après comme elles m'ont fait comprendre il faut beaucoup s'entrainer... J'apprends la couture toute seule, comme j'ai fais pour le tricot et le point de croix! Je suis abonnée aux magazines Fait Main et jusqu'il y a peu Burda. Après tu peux trouvé des livres comme "couture facile" ou truc du genre, j'ai entendu parlé du livre "la couture pour les nuls" qui avait l'air pas mal, je me tate à l'acheter... le soucis avec moi, c'est que je serai capable de me noyer sous les livres!!! Shocked Il m'en faut toujours plus! Mr. Green  Je pense que la solution la plus adaptée pour toi serait vraiment de rencontrer une couturière qui t'apprendra et te reprendra sur le fait, le truc qui n'est pas possible par correspondance, en plus il y a la contrainte du temps entre l'envoi du devoir et la correction (entre 1 à 3 semaines pour ma part). Sinon as tu demandé à ton/tes professeur/s s'ils ne connaissaient pas des personnes pouvant t'aider? Normalement ils ont un carnet d'adresse parce que quand je suis resortie de mon rdv avec les profs, j'avais 3/4 adresses de personnes! Mais bon, j'ai pas pu les contacter, habitant loin et au chômage je ne prends plus trop la voiture...
J'espère que je t'éclaire un tant soit peu, car je te parle de mon expérience et donc de se que je pense, alors j'ai (sûrment) pas raison sur tout! ::
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 11:14    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une amie qui est allée à la Bibliothèque Publique d’Information qui se trouve au centre Pompidou. L’entrée est libre et la consultation des documents est gratuite. Un service photocopies est même à la diposition des lecteurs. La BPI dispose d’un rayon « loisirs créatifs ». On y retrouve un tas de livres pour la couture en général (enfants, femmes, hommes, déco…) et plusieurs livres dédiés à la mode mais aussi et surtout à tout ce qui concerne le modélisme et la coupe à plat. Et notamment un livre qui conviendra tout à fait à celles qui comptent passer leur CAP couture flou.
Il s’agit de « technologie du vêtement » aux éditions Guérin. Ce manuel est utilisé pour le BAC Pro métiers de la mode. Il coûte 65 euros, c’est cher mais c’est un bon investissement parce qu’ il est très complet et facile à comprendre. Sinon, faites comme moi, allez le consulter et faites des photocopies ! De nombreux sujets sont étudiés : étude des fibres textiles, histoire du costume, techniques et étapes de confection, équipements, santé & sécurité… Bref, je crois qu’avec ce livre, il n’y aura plus de secrets pour celles qui passent le CAP !

Voir le lien du site de mon amie :
http://sbcreations.unblog.fr/tag/non-classe/

Bon courage
Facebook
anabel49
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 12:50    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Merci Claraines! je vais voir si des personnes ne le vendent pas en occasion car je n'ai pas la possibilité d'aller à la bibliothèque et je ne sais pas si par chez moi j'ai ce genre de bibliothèque... a tout hasard aurais tu vu des livres qui parlent du role de l'informatique de la création de l'étoffe à la réalisation du vêtement?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 16:46    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ? Répondre en citant

Qu'entends-tu par "rôle de l'informatique de la création de l'étoffe à la réalisation du vêtement" ? Car si jamais, je suis également une deuxième formation par correspondance (et oui, je suis un peu maso  Mr. Green ) plus axée stylisme et j'ai par exemple quelques cours sur l'utilisation de Photoshop pour créer des motifs textiles et pour habiller des silhouettes. Donc si jamais ça t'intéresse je peux essayer de scanner quelques pages par exemple.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: Quelqu'un aurait-il les cours théorique du CAP Couture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird