Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 12:56    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Voilà, ça fait quelques années que je me traîne une paire de canapés que je recouvre pudiquement de plaid pour les cacher tellement ils sont horribles! Mais sont de très bonne qualité, hormis le fait que le tissu extérieur est mort...

Ils sont objectivement horribles, datent des années 80 et nous ont été donnés par mes beaux parents pour nous dépanner le temps qu'on s'en achète d'autres...mais voilà, ça commence à durer...la crise est là pour tout le monde, et je n'achèterai rien de neuf tant que je n'aurai pas le budjet pour rénover mon salon. Et comme je ne sai pas encore comment je vais le décorer, je ne vais pas mettre 1500euros comme ça sans savoir ce que sera mon rendu final.

Du coup, j'ai pris le parti de rénover mes canapés à moindre frais. sachant, qu'ils finiront ensuite dans le squat de mon chéri quand n aura refait le salon. ça ne sera donc pas du travail perdu!

Donc, une fois ma petit MAC remise à neuf, je me suis attelée à ce projet. En tout, j'en ai pour 150 euros de tissu. Et c'est tout. Le passepoil que j'ai fabriqué de façon quasi industrielle avec la technique du biais continu. Il faut dire qu'il me faut environ 20 mètres de tissu et près de 45 mètres de passepoil!!!

Voilà quelques photos avant: bonjour l'horreur!

Quelques photos pendant: la fabrication du biais nécessaire au passepoil et la fabrication du passepoil:

Et voilà le rendu final pour le canapé 2 places (il me reste à faire le canapé 3 places...)

Bon, le résultat n'est pas nickel à 100% parce que j'ai gardé la structure entérrée, donc ça plissouille un peu à des endroit, mais au moins, maintenant, il est presque neuf muahaha

Bien sûr, si j'ai le temps, je ferai des housses de coussins plus sympa pour aller avec...là j'en ai posé quelques uns pour la photo ...

Dernière édition par Azuraline le Mar 4 Oct 2011 - 15:17; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 12:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zoopy
Elfe Effilochée

Style: Rainbow Fluo !
Activités: Couture
Réalise surtout: Prêt à porter, sacs,
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 13:39    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Waaaaaah la classe !! Bravo ! Tu as re-rembourré les accoudoirs ? Ca rend super en tout cas.

La fabrication du passepoil m'intrigue, tu prends du biais (fait maison) et tu couds plié en deux avec une cordelette à l'intérieur c'est ça ? Tu utilises un pied spécial (genre un pied pour zip ?)
Désolée de toutes ces questions, c'est parce que j'ai un projet en tête et ça m'arrangerait de faire le passepoil maison donc je commence à m'intéresser au sujet

Mon blog
Ma boutique
Mon Show-room
Visiter le site web du posteur
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 13:55    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Bonjour Zoopy!

Oui, j'ai refais la garniture des accoudoirs avec de la mousse de rembourrage. Sinon, Tu as bien compris: le passepoil est fabriqué à partir d'un biais fait maison (sinon, j'en aurai pour plus cher de biais et passepoil que de tissu vu le métrage hallucinant qu'il faut!).

Le bias est plié en deux et on insère la cordelette au fur et à mesure de qu'on coud le biais en deux (c'est pour ça qu'on voit mon super dévidoir de biais et la cordelette, façon mac gyver...) J'utilise u pied special pour coudre presqu'à ras de la cordelette.

C'est celui qui est en haut à droite sur cette photo. De toute façon, il faut un pied special pour coudre ensuite à ras du passepoil au moment de la confection.

Je te mets aussi une photo de 12 mètres de passepoils et du montage d'un coussin!

Pour la technique du biais en continu, tu trouveras facilement un tuto sur le fofo ou ailleurs sur le net, c'est vraiment une méthode géniale quand on à besoin de 50 mètres de fourniture Wink

Dernière édition par Azuraline le Mar 20 Sep 2011 - 13:59; édité 2 fois
nastasia
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 13:55    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Superbe, il est super bien rénové, bravo
Aurela
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 14:01    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Alors là, chapeau bas !
Mon copain l'autre jour m'a dit en plaisantant "pour éviter que les chats ne bousillent définitivement le canapé, t'as qu'à faire une housse", et je lui ai un peu ri au nez... pensant que c'était juste impossible Mr. Green

Tu me prouves le contraire, et même mieux ! Bravo, tu as vraiment très bien bossé bravo
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 14:08    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Merci beaucoup Aurela !

C'est vrai que j'aurai pu me contenter de faire une housse (rien d'impossible en effet, c'est même relativement plus facile qu'un vêtement, je pourrai t'expliquer si tu veux)...mais ces canapés me sortent tellement par les yeux que je ne voulais plus qu'il soient cachés par une housse: ça fait des années que je me fais ch***er à remettre mes housses et plaids tous les jours, je voulais un truc plus facile à entrenir et à laver (les housses sont lavables).

Du coup j'ai pris un tissu ultra résistant et anti-taches (j'ai deux matous, eux ils sont propres...mais bonjour le caca qu'ils sèment là où ils font leur toilette Mort de Rire )

Et j'ai fait la rénov façon tapissier: c'est à dire vraiment recouvrir chaque partie du meuble au plus juste et souligner les coutures au passepoil pour que ça fasse net... Du coup je suis contente car pour 65 euros, il est reparti pour quelques années! 

Chouette!   Okay
Aurela
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 14:15    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

La classe.
Je suis preneuse de tout conseil pour faire une housse pour mon canap' (canapé d'angle avec coussins pas démontables, voir image : http://s.plurielles.fr/mmdia/i/32/2/canape-angle-fly-peponne-2501322.jpg?v=… )

Et grosso modo, ça t'a pris combien de temps pour faire ce canapé ? Comment as-tu procédé pour les patrons (si tu en as fait) ?
Je débute, donc je ne comprends même pas comment tu as fait pour coudre tes passepoils, mais je ne désespère pas Very Happy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 14:51    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Ok! Il est super classe ton canap!

Pour mon petit 2 places, ça m'a pris 3 jours. Si j'avais fait un simple housse, ça ne m'aurait pris qu'une journée (mais c'est relatif à mon entraînement à la couture, tout dépend de ta pratique).

La technique que j'ai choisie demande plus de temps, car il faut faire chaque élément séparement, donc beaucoup plus de temps de courture et d'ajustage.

Pour le patronnage, il se fait directement sur la pièce à recouvrir. Il s'agit de pièces plutôt simples puisqu'elles se limitent à des carrés et des rectangles dont j'ai arrondi les angles pour coller à la forme des coussins.

Perso, comme je le disais plus haut, les housses me rendent un peu dingue parce qu'il faut toujours les remettre en place, elles font des plis...bref ça m'énerve!

Dans le cas de ton canap, je me demande, s'il ne faudrait quand même pas que tu recouvres individuellement chaque élément, mais je ne siais pas si tu peux enlever les gros coussins en cuir de l'assise? Et ceux des dossiers?

A mon avis, il faudrait que tu fasses peut-être une housse qui recouvre les dossiers, et des enveloppes qui "emballent" les assises, parce que ça risque d'être un peu merdique de tout recouvrir d'une seule housse et je ne vois pas trop comment tu pourrais positionner correctement deux housses sur chacune des parties et que ça rende bien.

Enfin à voir selon comment est fait ton canapé!
Aurela
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 15:06    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Ben justement, ce que je voulais dire par "avec coussins pas démontables" c'est que les coussins ne s'enlèvent pas de l'assise, et le dossier est monobloc avec l'assise aussi. Donc ça me paraît compliqué !

Je ne sais pas par quoi je pourrais commencer, dans l'absolu je n'ai pas besoin (ni même envie) de faire une housse complète, j'aime bien mon canap' comme il est, mais ce serait pas mal de pouvoir protéger un peu les dossiers (le dessus), car c'est là que mes minettes l'abîment en sautant dessus comme des folles. Mais je crois que je vais zapper l'idée, parce qu'à moins de tout couvrir, ça ne pourra pas être joli et uniforme, même si je trouve un tissu d'une couleur très proche (différence des matières, tout ça, bof).

Tant pis, je me contenterai de faire des coussins pour mes chaises...  Rolling Eyes
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 15:15    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Je comprends bien le problème!

Si rien n'est démontable, laisse tomber, tu vas te décourager et c'est vrai que le résultat risque d'être bof alors que ton canap est magnifique...

Même si une housse, c'est prenable, ça va te couter cher en tissu (les métrages sont vite impressionnants!) et il est vraiment très beau sans rien ce canapé...Disosn que tes minettes vont lui rajouter une custo vintage...tant pis, ça lui donnera un air patiné ancien d'un cuir qui a bien vécu...mais sans te fatiguer  

merci  d'ailleurs à toute la gente féline qui sais si bien mettre sa "griffe" perso au mobilier muahaha

Sinon, pour commencer en couture, c'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu t'attaques à une chaise ou quelque chose de plus petit. Quand tu auras acquis toute la technique qu'il te faut, tu pourras passer à plus gros!
Aurela
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 16:04    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Pour le côté vintage patiné, permets moi d'en douter !!!  Laughing
Je dirais plutôt une custo "pointillisme", vu les serres qu'elles ont à la place des griffes, elles nous font des petits points/trous partout

Je vais choper de la mousse pour faire des petits coussins pour nos chaises. Les assises en paille, c'est cool mais bon Mr. Green
Une nouvelle idée que ce topic m'a donnée !

En tout cas bon courage pour la suite, 3 jours pour faire un canap', je dis chapeau (à temps plein ou juste le soir en rentrant du taf ?), dans 3 autres jours tu auras fini ton salon à ce rythme là !
En tout cas tiens nous au courant Wink
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 16:14    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Ouiiiii! C'est sûr que les chats ont parfois un style très perso côté déco!

Pour répondre à ta question, c'était 3 jours de boulot mais en étant en vacances! Le premier: aller acheter le tissu, fabriquer les mille mètres de biais puis le passepoil et mettre au point le premier coussin de l'assise qui ensuite aura servi de gabarit pour les autres. Le deuxième jour, finir les 4 coussins et commencer le rembourrage des accoudoirs, et le dernier pour confectionner la housse du châssi (qui est définitivement agrafé au bois du châssi pour être bien tendu).

Du coup environ 6 petites heures de boulot par jour (pour te donner une idée).

Là, j'ai repris mon taf, donc je pourrai pas faire des masses d'heures pour le 3 place cette semaine, mais j'irai plus vite puisque le 2 place m'aura permi de me caler et d'optimiser la méthode. J'espère avoir tout fini dans quelques jours!

Pour tes chaises, si tu peux enlever l'assise (en général au mieux fixée par quelquesq vis), tu vas pouvoir faire rapidemment une jolie custo: je te conseille de prendre vraiment du tissu d'ameublement, sinon, ça se déchirera vite... Hâte de voir tout ça!
mimi42380
Fileuse du Destin

Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 17:41    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Quel transformation!!!
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:00    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Wah!! Very Happy c'est génial!!! Tu as un canapé tout à fait honorable maintenant!! Honnêtement, le résultat est bluffant! Et ton système de dévidoir à la McGyver est terriblement ingénieux!! Chapeau bas!  Okay
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 18:00    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque! Répondre en citant

Merci Mimi! ça m'a surtout transformé le salon!!! j'en pouvais tellement plus qu'il fallait agir Mort de Rire  Allez! courage, il me reste le canapé 3 places à attaquer...va falloir que je trouve le temps de faire 2 coussins par jours pour ne pas que ça traine...

Et il me reste mon projet de manteau à terminer... 
  où vais pouvoir trouver le temps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: Et de deux canapés "neufs"...Enfin presque!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Aménagement intérieur, Décoration et Linge de Maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird