Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Assembler les pièces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Puppet girl
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:02    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Coucou tout le monde,

J'ai une question stupide mais bon, voilà j'en suis à assembler les pièces de mon patron mac call's et là souci car sur le schéma d'assemblage la pièce 1 et 2 semblent s'assembler via les symboles triangulaire... Or sur mon patron les 2 triangles sont rentrants et du coup je en sais pas comment mettre la pièce 1 par rapport à la pièce 2 Mad .

Bien sur je peux faire coincider les autre symboles comme les ronds mais du coup à quoi servent ces triangles sur la ligne de découpe?
Merci de votre aide

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:10    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

sur le patron c'est rentrant, mais toi sur ton tissu tu dois les dessiner sortants en , au-delà des marges de couture.
Ainsi quand tu auras tes pièces à assembler tes repères coïncideront parfaitement. Ils seront éliminés quand tu recouperas les surplus après assemblage.
Visiter le site web du posteur Pinterest
Puppet girl
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 13:31    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

blackbird a écrit:

sur le patron c'est rentrant, mais toi sur ton tissu tu dois les dessiner sortants en , au-delà des marges de couture.
Ainsi quand tu auras tes pièces à assembler tes repères coïncideront parfaitement. Ils seront éliminés quand tu recouperas les surplus après assemblage.
Merci de ta réponse mais ces triangles sont sur la ligne de coupe (vu qu’apparemment les valeurs de couture sont comprises... ) et non sur la ligne de couture. du coup une fois les pièces coupées sauf si je dessine les repères comme sur le patron papier c-a-d vers l'intérieur,  les repères extérieurs seront perdus... Confused
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 21:52    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Le pire c'est que j'ai le même problème partout. Ici pour assembler 3 et 4 je ne sais pas quoi faire de ces fichus triangles.
Et comment je sais où il faut cranter moi (cf instruction 1ere image?)
Déjà je constate que les pièces s'emboitent pas terrible et au niveau de la manche il y a du décalage  Neutral . Bref l'image 3 c'est un peu comment je pense assembler mais au final les repères me servent pas si je procède ainsi...

help

Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 06:54    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Bonjour Miss!

Ces triangles sont des repères qu'il faut absolument "matcher" pour que les pièces coïncident bien lors de la couture.

Sur le patron, il est normal d'avoir un décalage puisque les valeurs de couture ne sont pas sur le papier...elles doivent être ajoutées lors de la découpe du tissu. (les valeurs de couture sont les cm qu'on met en plus de partout pour la couture: c'est rare que les patrons les prennent encompte, c'est à la couturières de les rajouter)

Essaie de découper tes pièces dans un tissu-brouillon pour voir le "truc", rajoute bien tes 1.5cm ou 1cm de valeur de couture tout autour de la pièce, reporte ton repère sur ta ligne de couture. Ensuite, bâti ta couture en prenant bien soin de faire coïncider tes repères et tu verras que les pièces sont parfaitement ajustées les unes par rapport aux autres.

J'espère t'avoir aidée!
Puppet girl
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 09:07    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Merci Azuraline!
J'ai cherché dans le forum et apparemment pour Mac call's  les valeurs de couture sont comprises (cf ce post) mais non représentées. Voici ce qui est indiqué dans les instructions:

Citation:
RENTRE DE COUTURE : 1.5 cm sauf indiqué contrairement mais non imprimé sur le patron. 

Mais je reste sceptique car la plupart du temps effectivement j'ai lu qu'il fallait ajouter ces fameuses valeurs de couture d'autant que dans les instructions du patron ces petits triangles font partie de la section repères et symboles :

Citation:
REPERES ET SYMBOLES: Pour faire coincider les coutures et les détails d'assemblage. 

Du coup effectivement ce serait plus logique qu'il s'agisse des lignes de couture et non de coupe qui sont dessinées... mais dans ce cas c'est contradictoire avec ce qu'a dit Ramila dans ce post :

Citation:
exemple: pour une grandeur 6 tu coupe ou trace le patron sur la ligne du 6 et tu coud a 1.5 cm du bord... tu n'ajoute rien.. c,est patron on la valeur de couture comprise de 1.5 cm ..si non il le mentionnent dans le texte explicatif..  

Pas très clair tout ça... Sad
Papillon Entoilée

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 09:10    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Oulala, bon courage, pour moi c'est encore un peu du chinois tout ça (encore que le chinois, je l'ai appris pendant 3 ans...)
Surtout sans matière sous les yeux, je ne peux vraiment pas t'aider !
Mais je te souhaite de trouver la solution !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 09:38    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Merci de compatir Aurela  Smile
En fait après plusieurs recherches sur le net, il semble que les valeurs de couture soient comprises pour les patrons Mac Calls. Donc ça ne répond pas au problème d'assemblage mais ça fait déjà une question de moins ...
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 09:49    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Re-bonjour: si les VC sont bien comprises dans le patron, je te conseille quand même de tester ton assemblage sur des pièces "à blanc": le papier n'est pas aussi souple qu'un morceau de tissu dont la couture est faite sur le biais: si ça ne colle pas là avec tes morceaux de patron, ça devrait tout à fait fonctionner avec tes pièces en tissu; bâtie-les à la main et tu devrais constater que les raccords et les morceaux tombent pile-poil.

c'est toujours déconcertant au debut de devoir coudre une pièce concave sur une pièce convexe, mais ça marche. Le repère marque un point "pivot" (je sais pas comment appeler ça autrement): à ce repère, tu devras repositionner tes pièces pour que les lignes de couture coïncident de nouveau.

je sais que je ne suispeut-être pas claire, c'est pour cela qu'il faudrait vraiment que tu testes cet assemblage: tu vas piger le coup direct en le faisant! Okay
Puppet girl
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 20:34    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Merci de ta réponse. Je vais me lancer on verra bien  Very Happy
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 06:51    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Yep!

y a qu'en pratiquant qu'on comprend vraiment . Donne-nous des nouvelles si ça coince toujours Okay
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:29    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

Hello, les valeurs couture étant d'un virgule cinq centimètres, je crante simplement sur un cm de profondeur là où y a des triangles. Et ça me pose aucun pb d'assemblage.
lanbinette
Au Crochet des Nymphes

Activités: couture plaisir
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 08:38    Sujet du message: Assembler les pièces Répondre en citant

coucou
je fais comme nebula un tout petit triangle aux ciseaux(dans mon tissus) la ou ils mettent leurs petits triangles sur le papier du patron.  ne t'inquiete pas si les triangles que tu as cranté ne tombe pas pile pile poil ,ça sera quand méme réussit. apres il ne faut pas non plus que tu es un écart de 5 cm mais a 1 cm pret tu es bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:21    Sujet du message: Assembler les pièces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird