Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pas assez de tissus pour mon patron
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 21:29    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

euh, en pliant le bas pour faire la couture, tu dois pouvoir arrondir la forme je pense. Et essaye de ne pas repasser de façon à ce que ça fasse un pli sur chaque côté.
C'est juste un conseil, pas dit que ça marche bien. Ma jupe et ma robe (ouais, novice en couture aussi ) sont en plusieurs panneaux (6) alors le problème est moins flagrant.
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 06:13    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

BONJOUR !!!!!!!

Oui, bien sûr !!!!!!! Cela fait des pointes, car l'évasement souhaité..  sur le dessin ne se révèle pas sur le tissu comme on pourrait le penser...!!!!!!
Couper ainsi sur le droit fil,  ...ou dans la trame....donne ce résultat de pointes qui tombent......(ici, c'est à la mode !!!!!!)

Il fallait couper l'ourlet en arrondi.....faire un patron en demi cloche......ou couper dos + devant dans le biais sur 90 cm pour la hauteur.......Moi qui suis (très grande taille), me fais mes jupes toujours sur ce modèle, avec 2 mètres de tissu.......

Bon, pour corriger...ou essayer de corriger.....tu prends le devant et le dos ensemble,  que tu plieras en 2....pour que ce soit parfaitement identique.....et tu essayes de créer un arrondi sur l'ourlet.....mais alors....je pense que tu perdras en hauteur......
J'essayer de te faire un schéma.......par contre, je pense que le
tomber final ne sera pas  très joli........
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 06:26    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

J'ai oublié de préciser.......
Si tu as déjà assemblé le dos et le devant.....ben tu redéfais tout......tu places dos sur le devant, tu plies sur le milieu minutieusement, afin que tout soit égal......ou contrairement à ce que j'ai dis plus haut....tu fais d'abord un panneau, et après le second,  en le posant sous le premier et couper suivant l'arrondi du premier panneau......
Miss Anna Campton
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: Victorien-steampunk
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 12:13    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

raaa tout découdre zut et flute je men doutais! Evil or Very Mad

merci Rebekah et Legolania pour vos conseils.je posterais quand même une photo de mon résultat histoire que le soucis soit plus explicite. je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de "rabotter" les pointes en rattrapant l'arrondi de la jupe si je ne veux pas trop perdre d'ampleur.de toute façon pour ma première idée c'est loupé, moi qui pensais qu'elle serait un peu plissée...c'est raté! Neutral

et pourtant j'avais 2m sur 1m50 de tissus, donc Rebekah, jsuis trop nul dans mes calculs!

Projet 1(en cours) : robe victorienne burda 7880
Projet 1bis : simplicity 7402

Projet futur futur : simplicity 2172 pour custo steampunk

Ma morale du jour : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 13:02    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

ET OUI !!!!!!!!!!!!

Y a que ça à faire.....désolée !!!!!!!   LLLOOLLLLL !!!!!!!!!!!

J'espère que le schéma est lisible, car j'ai voulu revoir ce que j'avais écris, et.................j'ai du mal à me relire !!!!!!!!!!

Mais, pas de problèmes si tu as d'autres questions.......sinon, comme je l'ai dis plus haut.....ici les jupes à pointes ou à côtés asymétriques,  sont très tendances ici....!!!!!!!!  Ca fait aussi un peu genre "patron japonais tendances", je trouve....

Bonne couture !!!!!
Miss Anna Campton
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 11:36    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

vi mais pour un style "gothique" c'est pas le top ;-)

Miss Anna Campton
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 11:58    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

j'ai plié mon tissus dans la largeur, j'ai donc un rectangle d'1m sur 1m50. Pour avoir mes 50cm de ceinture (x2) jai mesuré 50cm de chaque côté (le long du pli) puis j'ai tracé jusqu'au coin du rectangle...
j'ai épinglé pour éviter que le devant et le dos ne bouge pendant la coupe.

après découpe :

j'ai ensuite cousu les 2longueurs de jupe. je ne sais pas si j'ai choisi le bon point...

restera plus qu'à vous montrer le résultat, avant que je ne defasse tout!!

REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 14:53    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

ALORS....!!!!!!!

1* : La coupe n'est pas dans le bon sens....vous avez coupé dans la largeur,......et pas dans le droit fil.le long de la lisière.......ce qui est la plus grosse erreur en couture......(bien que j'ai lu il y a quelques jours, que si la trame est très très serrée, comme une popeline, cela n'a pas d'importance..!!)

2* : la coupe que vous avez effectué, n'est pas la coupe pour une jupe évasée.........mais, bon, cela s'apprend par la suite....

3* : on ne coupe pas le vêtement  " ouvert", mais toujours plié en 2 le long de la lisière, endroit à l'intérieur.... ; on ne coupe "ouvert", que lorsque le vêtement est asymétrique ou en biais,

4* : non, le point zig zag n'est pas du tout adapté pour coudre l'assemblage de vêtements..........il est plutot adapté pour le surfilage, pour ceux qui n'ont pas de surjeteuse....pour le raccomodage....pour le placement de de galons de dentelle ou croquets, ou comme point fantaisie....

Donc, c'était pas très bien parti....mais bon, on apprend tous les jours......si vous n'avez aucun livre, je vous recommande "la couture pratique" de BURDA......c'est une vraie mine d'or....et très très  bien illustré. Pour moi, c'est vraiment le meilleur sur le marché, et en plus, il est écrit, dans la même "langue", que le magazine BURDA TENDANCES....et toutes les techniques sont expliquées..... de plus, ils éditent aussi 2 fois par an, "BURDA COUTURE FACILE", avec des modèles très jeunes et aussi expliqués et illustrés pas à pas.....donc très intéressants pour vous qui apprenez....

BONNE COUTURE !!!!!!
Miss Anna Campton
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 20:41    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

hihihi bon je préfère en rire car me lançant au pied levé dans "l'aventure" je me doutais très bien que j'allais faire de grosses bêtises!!!donc mon instinct n'était pas si mauvais, même si au final tout est raté.mais c'est pas grave, au moins j'ai tenté.

1: ça je le savais, mais vu comment j'ai dessiné mon patron et ne sachant pas comment reproduire pour avoir l'équivalent dans le droit fil, ben j'ai fais dans l'autre, erreur volontaire Mr. Green

2: ah?pourtant ca me semblait logique idee

3: je ne sais pas ce qu'est la lisière, mais mon tissus était bien endroit sur endroit (c'est un tissus satiné brillant) et ce que l'on voit sur la photo c'est bien l'intérieur

4: quel point aurais je du utiliser?

J'ai un petit bouquin de couture pour débutant, juste les grandes lignes mais très pratique. En revanche rien de spéciale sur les principe de la confection donc je regarderais pour ce livre la.

Encore merci de tous ces conseils ::

REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2011 - 08:38    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron Répondre en citant

BONJOUR !!!!

J'essaye de t'expliquer par le shéma envoyé....
1) Non, ce qu'on dessine n'est pas reproductible comme on pourrait le penser....
2) Voici le shéma des jupes évasées tel que ça doit être posé sur le tissu.....ce sont quelques exemples des évasements souhaités....-trapèze plus ou moins évasé......en biais...ca donne un joli tomber....ou demi cloche et cloche.....comme le modèle que tu souhaitais )
3) La lisière, c'est le bord sur la largeur de chaque tissu...on le reconnait car le tissu est "fini".....c'est le sens du "droit fil" sur lequell doit être coupé le tissu.... sauf quand ce n'est pas assez large ou quand la trame est très serrée....
4) Le point que tu aurais du employer, ben c'est le point droit, tout simplement......une longueur de 3, c'est bien pour tous les ouvrages courant......un peu plus grand, pour des tissus très épais...
Voilà, je te souhaite bonne couture !!!! et en espérant que tu puisses lire mon schéma...

(je n'arrive pas à mettre l'image à l'endrooit).....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51    Sujet du message: pas assez de tissus pour mon patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird