Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2 manteaux
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Manteaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 12:17    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Premier post (en dehors de ma présentation !) pour un gros projet pour moi (je précise "gros pour moi" parce que quand je vois les réalisations de certaines d'entre vous, je me dis que ce genre de choses se fait en 1 journée à peine Wink ).. je couds régulièrement, mais je me suis "contentée" d'adapter des patrons tout prêts.. bon, je ne suis pas sûre d'en être à pouvoir faire mon patron de A à Z donc je m'aiderai pour ce projet de patrons que j'ai pour les adapter à ce que je cherche..

Il ne s'agit pas d'un manteau pour moi, mais pour une amie, et comme je voulais me faire le même genre de manteau, j'ai proposé de lui faire, comme ça avec la base je pourrai adapter en fonction de nos envies à chacune..
Bref..

Forme du manteau :

J'avais fait un croquis, mais j'ai trouvé cette photo via un tuto posté ici même : manteau matrix (c'est comme cela que je suis tombé sur ce forum !).. et comme je ne suis pas une flèche en dessin, autant mettre la photo directement Very Happy
Donc pour ma copine (je ferai le mien ensuite) un manteau long, noir, manche à la morticia, capuche, et col à la "chauve souris".. finalement donc, la photo plus haut ressemble à s'y méprendre à ce qu'elle cherche.. Hormis qu'elle préfère une fermeture éclair à la place des attaches. Pour le mien je n'ai pas vraiment encore décidé, mais je pense que déjà je préfère les attaches.

Tissus : trouvés la semaine dernière :
          - pour elle : un lainage fluide (noir) et assez lourd (il tombe très bien je trouve) pour l'extérieur et en doublure : une doublure de base bordeaux/rouge, et par dessus une dentelle noire (impossible de trouver de la dentelle rouge, à moins d'y mettre vraiment trop cher)

- pour moi : j'ai trouvé une polaire noire mais épaisse, fluide et suffisamment lourde pour avoir un tombé parfait pour ce genre de choses. En doublure : un genre de taffetas un peu froissé vert.

Patron : je vais m'y mettre doucement cette semaine.. mais mes premières questions viennent de là :

Je ne sais pas encore quel type de patron dessiner..
** soit "simplement" comme pour le manteau matrix dont le tuto est ce ce forum (lien plus haut) : c'est à dire ça en gros :

mais pour ce type de découpe, est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir des pinces dans le dos pour bien cintrer ?

**Soit une découpe "princesse" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?)
J'ai trouvé ça sur vogue pour donner une idée de ce que j'appelle (peut-être à tort ?) "princesse" :

on voit qu'il y a 3 pièces pour le dos et 4 devant.. Je me dis que ce type de découpe peut faire un truc plus joli (mais en même temps, la difficulté me fait peur (non pour l'assemblage mais pour le patronnage...) mais je ne sais pas si c'est vraiment indispensable ?

alors d'après vous ? Smile

Dernière édition par JusBcoud le Lun 10 Nov 2008 - 16:57; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 16:20    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Je pencherai pour la coupe simple (2 pièces devant et une pièce pour le dos, avec des pinces pour cintrer). D'abord  parce que c'est plus... simple  Laughing et aussi parce que si la coupe est simple on remarquera plus les détails (la forme des manches, les matières et tout et tout).
Et en ce qui concerne le temps de réalisation, à moins de bosser comme une acharnée, une journée c'est très peu, sauf si on a déjà le patron.
Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement Wink
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 16:39    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Merci beaucoup ! en furetant un peu sur le net pour regarder des modèles de manteaux avec cette coupe, j'ai cru voir qu'effectivement la seconde solution ne convenait pas forcément, ça fait un peu "trop" peut-être ?.. je vais donc tenter la première, mais avec pinces du coup effectivement.. là où je pense que je vais aussi m'amuser, c'est pour monter 2 doublures.. les doublures j'ai déjà fait, je trouve ça déjà assez compliqué (pour ne pas dire ch***)  mais alors 2 Rolling Eyes

évidemment, je vous tiens au courant Smile
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 18:08    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Miranda concenant le choix de la "forme"... une pièce dos + deux pièces avant, ça sera plus simple à faire, et d'une, et de deux, ça mettra plus en avant les éléments que tu veux rajouter.

Et pour ce qui est du "temps"...mon premier manteau, assez "simple" j'avais mis une quinzaine d'heures (fait en plusieurs fois...), celui que je suis en train de faire, j'en suis à env. 7h déjà...donc une journée pour ça, oui si tu te lèves tôt et que tu te couches tard lol mais je te conseille de le faire en plusieurs fois, ça permet d'éviter des bourdes (et plus on est crevée, plus on en fait ')
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 18:27    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Merci aussi Eolune.. J'ai suivi les premières étapes de ton manteau d'ailleurs, et j'attends avec impatience la suite !

J'ai commencé doucement tout à l'heure un premier jet de patron pour voir, je compte effectivement prendre mon temps parce que c'est quand même compliqué pour moi cette affaire ! (de toute façon je fais toujours comme ça : j'ai la chance bosser chez moi, du coup je couds quand j'ai besoin d'une pause de boulot Wink )
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 19:45    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Je pense que si tu veux faire le manteau de ta premiere photo, il vaut mieux evasé un peu plus le bas, sinon tu vas trouver ca trop droit.
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 20:38    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Eva a écrit:
Je pense que si tu veux faire le manteau de ta premiere photo, il vaut mieux evasé un peu plus le bas, sinon tu vas trouver ca trop droit.
oui oui c'est prévu Wink
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 11:29    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Etape suivante !
J'ai reçu en cadeau d'anniv de mon mec un mannequin ajustable, je l'attendais donc pour commencer vraiment (jusque là j'avais un mannequin fait au scotch mais d'une part j'ai maigri depuis donc il est trop grand, et d'autre part la copine pour qui je fais le 1er manteau est plus mince aussi que ce mannequin scotch.. par contre on est presque aux mêmes mensurations maintenant, donc je n'aurais que très peu de modifs à faire sur le patron de base Smile )

Bref, aussitôt déballé, aussitôt utilisé.. j'avais fait une ébauche de patron, et je l'ai montré sur un vieux morceaux de doublure, pour plus de sûreté, je ne suis pas assez sûre de moi pour monter ça directement sur le tissus final... juste le corps sans les manches ni capuchhe pour commencer, et je l'ai essayé illico presto à mon mannequin !

et les premières questions tombent évidemment.. j'ai pris 2 photos, j'espère qu'on y verra assez clair (l'une est un peu floue), pour vous montrer :

Déjà je vais rapprocher les pinces du dos, qui sont trop éloignées il me semble.. qu'en pensez-vous ?
Mais l'autre chose, c'est que là je pense qu'il est trop ajusté, du coup un peu peur qu'on ne puisse rien mettre en dessous... mais en même temps je trouve que c'est difficile à voir sur le mannequin à combien je dois l'agrandir ? y a-t-il une marge d'aisance minimum à prévoir dans le cas d'un manteau ? parce que si je l'agrandi trop le manteau n'aura plus l'air ajusté...
(Et puis j'avoue que j'ai du mal encore à régler le mannequin vraiment comme je veux, mais disons qu'on est à peu près dans les bonnes mesures..)

voilà en tout cas pour un début, j'ai hâte de voir ce que ça donnera !
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 11:43    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

ah oui, je suis aussi perplexe sur les emmanchures qui me paraissent étroites... faudrait que je les élargissent je pense
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 11:49    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Pour la largeur, effectivement ça me parait très "près du corps"...après tout dépend comment tu te fringues, si tu es une adepte du pull tricoté par mémé avec de la grosse laine/de la superposition de fringues façon "oignon" ou si tu portes que des petits teeshirt moulant.

Pour les emmanchures, c'est ce qui m'avait le plus posé de problème sur mon manteau n°1 et que j'ai beaucoup remanié sue le n°2, elles descendent plus bas pour ne pas rester "coincée"

Concernant les pinces du dos, peut-être les rapprocher un petit peu oui, mais c'est pas flagrant là...regade par rapport à ta ligne de milieu dos. faut que ça soit à peu près au milieu de la moitié de la pièce (pas clair ça non ?).

Ce qui me surprend par contre c'est le devant...tu mets pas un peu de "plus" sur les devants pour qu'ils se superposent. Tu n'as pas peur d'avoir froid si tu mets "bord à bord" ?

Mais ça semble un bon début Smile allez courage !
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 11:59    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

merci Eolune !

je vais l'élargir effectivement.. je ne mets pas de gros pull tricoté par mémé Mr. Green , elle non plus, mais quand même je suis capable de me mettre 3 t-shirts et une chemise les uns sur les autres.. donc il faut que je revois ça

je suis en train de voir pour les emmanchures (je l'ai essayé sur moi pour voir après mon post, et... gagné, je suis restée coincée ), mais comme je ne sais pas les faire seule. un peu peur de me planter, j'avais repris les emmanchures d'un patron que j'avais... mais d'une robe Laughing ... pas super adapté quoi... je vais tenter de les agrandir comme une grande, mais ça va être chaud pour moi... j'ai bien une règle de tailleur, mais je n'ai pas encore bien compris comment ça s'utilisait Rolling Eyes

pour les pinces, c'est très clair oui ! il faut que je les rapprochent un peu donc...

Pour le devant, comme je commence par le sien, et qu'elle veut une fermeture éclair mais juste sur le buste, ceci explique cela Wink et surtout je n'ai pas encore vraiment décidé de la manière dont j'allais la poser, donc j'ai tracé le "bord à bord" pour le moment. Mais effectivement, il faudra que je n'oublie pas de modifier ça avant de couper !!!

merci encore !!
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 19:24    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

patron fini !! je pense que c'est pas mal.. Il me manque par contre une fermeture éclair, celle que j'avais prise est trop longue.
Je n'ai pas de photo par contre, j'ai oublié.
J'ai passé aussi pas mal de temps à calculer comment je vais découper mes pièces, parce que je suis tout juste en tissus.. ça passe, mais faut pas que je me plante.. donc demain, avant de vraiment découper, je vais tout bien revérifier...
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 10:19    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Assemblage de la doublure + dentelle terminée (non sans mal ! mais conseillée par les fées..).. assez contente du résultat Smile

Invité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 11:02    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

waouh !! superbe !!!
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 11:06    Sujet du message: 2 manteaux Répondre en citant

Ca s'annonce bien Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:27    Sujet du message: 2 manteaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Manteaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird