Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset du matin 1885

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Larajade
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: Costume Historique
Activités: Couture,broderie
Réalise surtout: Robe XIXèm
Préfère faire: Couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 07:57    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

coucou les fées,

je vais bientôt recevoir un patron de corset (d'époque année 1885)

Il est dit que c'est un corset du matin.J'avais deux questions à ce sujet:

1) pensez vous qu'il s'agit de ce genre de corset que les femmes portaient chez elles pour vaquer à leurs ocupation (les bourgeoise évidement, les ouvrières et paysannes sont depuis longtemps au travail, condition sociale oblige...). En Anglais cela s'appelle des stays en Français c'est camisole je crois....

2) je pense que ce type de corset doit être réalisé avec un coutil simple uni??

voilà le "corset" en question

sinon voilà un exemple de stays (1860)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 07:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Couture: Connait
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 11:19    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Larajade,

Je viens de terminer la lecture ( en diag.) d'A.Guerre et selon elle, une camisole correspondrait à une veste de pyjama actuelle.
Par contre , ce corset que tu nous montre c'est peut-être ce que la dame se mettait dessus elle-même, là, vite fait et au saut du lit.
Et moi aussi, je dirais du simple coutil aussi et pas beaucoup de fioritures (ici,un simple galon de croquet en bordure).
En tout cas, c'est un beau modèle de corset et il y a sûrement moyen d'en tirer qqe chose de très beau Wink
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 11:49    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

merci pous ces infos c'est très instructif

à ton avis comment s'appelle donc les stays en Français???

voilà un lien avec un patron qui reprend des stays d'époque

http://www.ranksmercantile.com/images/705-19th-Century-Sensible-stays.jpg

Perso je pense que ce corset du matin est en effet ce que les dames mettent le matin pour trainer à la maison. Il existe beaucoup de robes de chambres et de robes d'intérieur dans les magazines de mode, pour moi ce corset va avec.

De plus ce corset permet de bouger... En reconstitution historique je fais la cuisine, le ménage, je range ma cabane bref tout un tas de tâches que l'on fait aujourd'hui SANS corset , les faire avec un corset serré j 'en peux te dire qu'à la fin de journée je suis morte!!!(j'ai déjà testé!!)
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 12:01    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Bravo pour la performance Okay  
Quant à la traduction de "stays" , j'ai pas d'idée ...
Fileuse du Destin

Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 14:01    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Larajade a écrit:
à ton avis comment s'appelle donc les stays en Français???

Citation:
Up until about 1800, women wore garments that were known as (a pair of) stays or (a pair of) bodies. The term "corset" only came in later. Today the terms are often used as synonyms, but I (and most re-enactors) use the terms "stays" and "corset" to differentiate between the pre-1800 and the post-1800 shape. The following is true for both stays and corsets.
source : http://www.marquise.de/en/1700/howto/frauen/korsett.shtml

Wink
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 14:25    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Bah justement, j'allais dire "je croyais que le terme "stays" ne s'appliquait que pour ces corps a balaines jusqu'a a la fin du 18e, les ancetres du corset (ptet aussi un petit bout du debut du 19e mais je connais PAS du tout cette periode n'y portant aucun interet donc je me bornerai a parler de 18e)

Dans tout ce que j'ai appris, et me penchant sur les termes de costumes d'une partie du 18e, ej confirme a 100% ce que Cicile a ecrit Very Happy
MielDreams
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 14:41    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Tout ce que vous venez d'écrire est très intéressant !
Sur l'image de Lajarade, il y a un "gestation stay": les femmes portaient des corsets même enceintes!
Un peu dingues, non ???
Visiter le site web du posteur
Krystal
Fée Appliquée

Style: médiéval-victorien
Activités: couture
Réalise surtout: robes, corsets
Préfère faire: robes, corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 15:24    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

Oui, mais heureusement, il y a la place pour le "ballon" :-D Je crois qu'il y a un modèle dans le livre de Jill Salen...
Larajade
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011 - 17:48    Sujet du message: Corset du matin 1885 Répondre en citant

le corset est ajuste en fonction des mois de grossesses  Very Happy

merci pour ces infos!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38    Sujet du message: Corset du matin 1885

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird