Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
baselunaire
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 16:13    Sujet du message: Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ? Répondre en citant

Bonjour,
Je parcours les sujets de cette partie de forum depuis ce matin et je suis plus perdue que jamais !

Voici la question que je me posais initialement :
Puisqu'avec le statut d'auto-entrepreneur, 0 CA = 0 cotisation, je me demandais si je ne pouvais pas créer mon statut
d'auto entrepreneur en avance de phase ?

J'ai en effet le projet de faire de la vente de détail sur internet, mais pour obtenir les premiers éléments qui m'aideraient
à construire mon projet, il faut déjà pouvoir se présenter comme professionnel. Bref, vous l'aurez compris, le chien qui se mord la queue,
commençons par le commencement, immatriculons nous !
Oui, mais si je crée mon statut maintenant, et que mon activité tarde à démarrer, ne perdrais-je pas quelques avantages betement ?
Les réponses que je ne trouve pas sont : Pas de cotisation tant que pas de chiffre d'affaire, mais pendant combien de temps ?
Puis-je imaginer rester 10 ans avec un CA ridicule, voire nul ?

J'ai également lu des histoires de taxes professionnelles ou de taxes dues aux mairies de nos communes ? Est ce une histoire fondée ?
Car là, où j'imaginais pouvoir faire végéter la bête sans trop d'inquiétude en cas de difficultés majeures, je me demande maintenant
s'il est réellement de bon ton de laisser une auto entreprise en plan en attendant de voir.

Dans ce cas comment accéder aux informations des grossistes qui ne vous répondent que sur présentation d'un numéro de siret. Dans le sentier,
j'ai bien obtenu quelques infos de vive voix, mais ce n'est malheureusement pas le reflet exact de ce que je souhaite revendre à terme.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter même l'ombre (pas trop sombre quand même hein) d'une information... 
plus je cherche, plus je me pose de questions !

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 16:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 19:45    Sujet du message: Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ? Répondre en citant

Première réponse : Une AE peut rester deux ans sans CA. Au delà elle est supprimée, et je crois bien que ca génère un autre inconvénient (du genre impossible à la récupérer, je zieuterai). Officiellement même si tu as un 1euro de CA dans ce laps de temps, c'est suffisant. Mais le RSI et l'URSAFF sont pas assez bête pour ne pas réagir au bout d'un moment.

Seconde réponse : Oui il y avait une taxe professionnelle, elle a été supprimée. Elle a été remplacée par la taxe territoriale qui est uen taxe par rapport au local professionnel que tu occupes. L'astuce, c'est que même si tu travailles à ton domicile (pas de local pro déclarée hormis ton domicile privé), tu y as droit, au strict minimum. A Sucy en Brie dépendant de Créteil dans le 94 où je vis/travaille, c'est 600 par an (titre indicatif, info qui date d'il y a 10 mois).

Toutes ces infos sont dans le guide de l'autoentrepreneur (maximum 20 pages a bouquiner) disponible sur le site officiel de l'AE.

EDIT :
 "Attention, la sortie du dispositif est automatique en cas :
[...]
- d'absence de chiffre d’affaires pendant 24 mois civils ou
8 trimestres consécutifs ;
[...]

Si l’auto-entrepreneur sort du dispositif, mais souhaite
poursuivre son activité, il doit s’immatriculer, le cas échéant, au
Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.
Il ne bénéficie plus du régime micro-social simplifié et ses cotisations
sont calculées selon les règles de droit commun. "

Tiré tout droit du site des AE
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 21:41    Sujet du message: Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ? Répondre en citant

Merci Sidiane pour cette réponse exhaustive.
J'ai lu beaucoup de choses sur le site de l'auto entrepreneur mais j'étais passée au travers des infos intéressantes (comme de par hasard hihihi).

Cette fameuse taxe m'effraie un peu car si la société ne fonctionne pas réellement, c'est une dépense à fond perdu.
J'avais lu malgré tout quelque part sur ce forum que tu pouvais en être dispensée pendant 3 ans ? Je vais rechercher le message pour voir s'il s'agit bien de la même chose.

EDIT : Voici le fameux : http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11335-CFE.htm
S'agit il bien de la même taxe ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 14:53    Sujet du message: Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ? Répondre en citant

Oui il s'agit bien de la même taxe. Et les AE en sont toujours exonérés les 3 premières années, (très souvent largement suffisant pour se "tester")

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14    Sujet du message: Utilité/Risque Création auto-entreprise en avance de phase ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird