Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Valeur couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NANCY
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Clasique et de tout
Activités: couture, point de xx
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:14    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

J'ai encore besoin de votre aide, j'aimerais savoir si sur les patron Burda les valeur couture son comprise ou si je dois les ajouter ?

Merci a toutes
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:30    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Normalement, les valeurs de coutures ne sont pas comprises, il faut les ajouter (en général 1.5cm) . Elles sont différente pour les ourlets (en général 4 à 6cm).

Normalement, tout est expliqué avec le patron. Enfin, sur ceux que j'ai testé Wink
NANCY
Tisseuse Soyeuse

Style: Clasique et de tout
Activités: couture, point de xx
Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 13:04    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Merci Azuraline, je voulais être sur j'avais regarder sur le patron mais rien n'y est mis donc voilà.
Merci encore.
pop-corn
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 20:32    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

j'en profite pour  vous demander un truc :p

Je trouve qu' 1,5cm c'est trop "grand" comme valeur de couture. En fait j'assemble sur le tracé du patron (ligne de couture je crois que ça s'appelle) et je faufile au zigzag à 2mm de là où j'ai assemblé. Ca doit faire même pas 1cm de large en tout m^me si je ne suis pas allée très droit, du coup ça faitun surplus moche, surtout quand c'est avec du jersey qui s'enroule. Alors après je recoupe  à 1mm de mon ZZ .
Et récemment, je me suis rendue compte que ma machine avait un point d'assemblage qui surjete en même temps, ça fait que j'ai juste besoin de 5mm de tissu finalement pour assembler. Du coup je coupe encore, et au final je trouve que je perds beaucoup de tissu et du temps trrrh
Je me demande si c'est bien comme ça que l'on procède, vous devez recouper aussi?

Dernière édition par pop-corn le Mer 19 Oct 2011 - 19:35; édité 1 fois
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 10:12    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Bonjour popcorn!

En fait, je suis arrivée à la conclusion que les valeurs de coutures ne sont en général pas représentées sur les patrons car ensuite tout dépend du choix de la couturière.

Selon le tissu et la technique de couture que tu vas utiliser, libre à toi d'en mettre plus ou moins. Des fois il vaut mieux mettre 2cm quand on veut faire une couture rabattue, des fois 5mm peuvent suffire...le tout étant de mettre ce qu'il faut selon tes besoins et ta façon de faire! Et pis c'est vrai que ça ne sert à rien de gaspiller du tissu pour rien!  Et je te confime qu'en général, après la couture, je retaille les valeurs de couture après avoir faufilé...Donc si le résultat te convient, tu procède tout à fait bien Wink
pop-corn
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 17:18    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Merci Azuraline,
Je comprends mieux  cette notion de valeur de couture désormais Okay
Harley Q.
Au Crochet des Nymphes

Style: Tout et rien :)
Activités: Couture, bijoux,...
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 17:31    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Chez Vogue en tout cas les valeurs sont comprises et sont de 1,5 mm et c'est vrai que ça fait beaucoup! Rolling Eyes
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 12:48    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Deux autres constations pour essayer d'expliquer cette fameuse VC à 1.5cm...

En effet 1.5cm, ça peut paraître beaucoup, mais selon la machine à coudre utilisée, il faut bien ça pour pouvoir faufiler sans faire un carnage. Si la VC est trop mince, alors le point de surjet massacre le bord du tissu, et impossible de recouper proprement les faufilage.  Maintenant, avec la démocratisation des surjetteuses et les points de surjets un peu plus évolués sur les nouvelles mac, le problème de devoir avoir 1.5cm se pose moins. On peut en effet faire un joli faufilage sur un bande étroite de tissu sans mascagner à la fois la machine et la pièce de tissu!

Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte avec cette fameuse VC de 1.5cm: ça laisse la possibilité à la couturière d'élargir un pantalon sur lequel elle a bossé plusieurs jours  quand elle prend environ 5kg... cette valeur permet d'augmenter d'une taille un vêtement si on prend un peu de fesse ou de poitrine.

Historiquement, les gens retouchaient souvent les vêtements, ceux-ci coûtant chers. Au delà d'une taille supplémentaire, il faut plutôt agrandir le vêtement par le milieu des pièces, et surtout pas par les contours (ça rompt le tombé du vêtement d'origine, ça rend souvent pas bien). Donc il est inutile de mettre 2.5cm en pensant pouvoir élargir de plus de 2 tailles un vêtement par cette astuce. C'était là véritablement gâcher du tissu en VC alors que laisser 1.5cm permettait de pouvoir économiser un vêtement entier par le simple fait de pouvoir le retoucher.

A l'heure actuelle, nous avons bien entendu perdu cette façon de penser... Mr. Green
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 16:08    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Il faut aussi penser que certaines couturières utilisent des tissus qui s'effilochent facilement Wink
Donc, pour les patrons où les valeurs coutures sont comprises, je crois qu'ils donnent 1,5 cm parce que, d'expérience, c'est une bonne moyenne.
Par contre, pour les patrons Burda, où les valeurs coutures ne sont pas comprises, tu adaptes selon ton tissu et ton expérience. Mais il faut bien qu'ils donnent une valeur couture de référence pour les débutantes qui ne savent pas trop quoi mettre.
baselunaire
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 15:16    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Bonjour,

et dans le bas d'une jupe je n'ai pas trouvé de dessin pour la manière de rajouter les marges pour l'ourlet...
comment faut il procéder.
Je rajoute un cm sur les bord du patron, mais j'aimerais en rajouter 2 pour le bas. Comme la jupe s'évase, il faut que je rétrécisse la partie ajout pour ourlet ?
Si oui, à partir d'ou et que fait on des angles (entre le coté de la jupe et le bas) ?
Merci de votre aide, suis un peu perdue hihihi
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 09:25    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

page sur la valeur du surplus

http://users.skynet.be/structure/couture/explications/surpluscouture.htm

Lambertine
baselunaire
Papillon Entoilée

Activités: Broderie machine et
Préfère faire: Patrons MamzL Felix
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 09:56    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

Bonjour, 
Merci pour le lien mais ça ne donne pas la réponse sur la forme à dessiner  Crying or Very sad
cela dit, le lien est très bien.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 10:03    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

en ce qui concerne les marges pour l'ourlet, cela dépend de ta  jupe ou robe, en général on ajoute 4 cm, et la ligne d'ourlet est parallèle à la ligne de piqûre, à cela tu peux ensuite ajouter un surplus pour un rempli de finition dans ce cas soit 0,8 à 2 selon l'épaisseur de ton tissu.

Lambertine
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 06:21    Sujet du message: Valeur couture Répondre en citant

NANCY a écrit:
Merci Azuraline, je voulais être sur j'avais regarder sur le patron mais rien n'y est mis donc voilà.
Merci encore.
Bonjour, dans le supplément à la revue Burda, en première page "Explications"  et la rubrique Bon à savoir. il est écrit:
Les patrons burda sont établis sans surplus de couture et d'ourlet - nous vous conseillons d'ajouter 1-2cm pour les coutures, 2-5cm pour les ourlets.

De plus sen matière de largeur de couturage, en confection on minimise toujours la largeur  alors quand haute couture on pense à d'éventuelles retouches donc on élargit plutôt le couturage.

Lambertine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29    Sujet du message: Valeur couture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird