Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noemie16
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 17:26    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Hello!! Merci pour ce tuto! Mais j'aurai juste une petite question : une jupe corolle et une jupe cercle c'est la même chose?
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Couline
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012 - 09:49    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Elegy Emma a écrit:

Couline, moi aussi je débute, et en lisant ton tuto, je suis tombée sur des mots du langage de la couture que je ne comprends pas, en particulier cette partie :

"3) Préparer la ceinture. La thermocoller si nécessaire, sinon la coudre autour de la ligne de taille endroit de la ceinture contre endroit de la jupe en la positionnant de façon à laisser dépasser 1,5cm sur le coté dos de l'ouverture et 5,5cm sur le devant pour la fermeture. Piquer à 1,5cm.
4) Retourner vers l'intérieur et piquer sur l'endroit dans la gorge. Insérer l'élastique ou le gros grain, fermer la ceinture aux extrémités."

J'avoue que sans schémas explicatifs, je ne m'y retrouve pas :S
J'aimerais bien comprendre comment faire une ceinture élastiquée propre avec plusieurs couches de tulle.
Pouvez-vous m'éclairer les Fées ?

Je n'avais pas vu cette réponse; souvent je ne suis pas avertie..........;
Donc
3) ça signifie que on doit couper la ceinture plus longue et quand on la monte on laisse dépasser de  quelques cm du coté où on va faire une boutonnière (ou poser une agrafe ou pressions) pour fermer
4) on  plie la ceinture en deux vers l'envers (l'intérieur de la jupe) et on la ferme par une piqure dur l'endroit. la gorge c'est la ligne qui est entre la ceintu et la jupe 'au plus près) ainsi elle ne se verra pas!

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Elodeen
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: vintage
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 13:45    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Bonjour j'aurais aimer savoir si avec ce genre de jupe et de tuto ( qui est super d'ailleurs !) je pouvais mettre un jupon en dessous de la jupe ? Ou faut-il que je prenne une autre forme de jupe ?
legolania
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: médiévalofantastique
Réalise surtout: De touuuuuuut !!!
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 19:44    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

oui, évidemment !
Avec une jupe cercle, je trouve que le rendu est même mieux (bon, d'accord, j'en ai pas sous la mienne, mais euh...)
Bout d'coton
Fileuse du Destin

Ma machine: Brother 1500
Style: Pratique mais zoli
Activités: Couture
Réalise surtout: Bébé, enfant, femme
Préfère faire: Enfants
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 - 14:21    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Elegy Emma
Si tu veux vraiment "faire simple", tu prends de l'élastique à ceinture (existe en différentes largeurs et différentes couleurs)
Bâtir les couches de tulle ensemble. Marquer chaque quart avec une épingle (en pliant la longueur en 2 puis encore en 2) et faire de même avec l'élastique. Epingler le tout ensemble en faisant coïncider chaque marque. Tu n'as plus qu'a piquer en tendant l'élastique. Tu auras des fronces bien uniformes.
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 17:21    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

bonsoir!

je remonte le sujet car justement j'essaye de faire une jupe de cette forme pour mon prochain cosplay
je pense que ma question est plus appropriée ici enfin du moins j'espère avoir fait ce qu'il fallait
je teste donc différents tutos sur mes tigrous pour voir si j'y arrive, je débute (beaucoup beaucoup) en couture

donc je voulais faire un patron de la jupe circulaire de Couline, si tu vois mon message et ma question, je voulais avoir une précision par rapport a ton tuto
pour les coutures cotés (donc celles que l'on coud pour "relier" les demis cercles si j'ai bien compris, oui je pose des questions idiotes aussi ), il faut y mettre les mesures qui sont de 1.5cm sur ton tuto. Pas de soucis mais sur le patron de la jupe où on les met? malgré le dessin je ne comprends pas comment on les intègre au patron, je ne comprends pas le dessin en fait Embarassed désolée!

j'espère avoir bien expliqué mon soucis!
merci pour ces tutos en tout cas
bonne soirée!
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 19:38    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Hum...
- Ttu traces deux demi-cercles dans du papier (ou dans un bout de tissu, c'est juste pour mieux visualiser) et que tu les découpes.
- Tu les places face à face pour que ça forme un rond.
- Le milieu du cercle doit être percé d'un trou où passera ta taille
- Le tour du cercle est le bas de la jupe
Et donc logiquement, là où les deux demi-cercles se touchent... c'est là qu'il faut mettre la couture.

Ça va ? Ou tu veux un dessin ? (je veux bien faire l'expérience des bouts de papier )
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 20:42    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

merci legolania pour ta réponse
disons que j'arrive a visualiser tout cela, et je vois où mettre la couture mais c'est dans le patron de couline qui représente un quart de cercle où je vois pas où rajouter les coutures de coté pour relier les 2 demi cercles, incluses dans le patron, enfin si j'ai bien compris qu'il fallait les inclure dans le patron
en gros j'ai compris que; dans le patron a faire, il faut aussi compter les coutures de coté et donc les mettre dessus, mais par rapport au dessin qui représente le patron je comprends pas où les mettre

dans le dessin on voit la couture coté, mais il y a aussi la longueur de la jupe, mais je sais pas où les rajouter sur le patron (si il faut les rajouter sur le patron)

ou alors c'est juste pour indiquer le "sens" dans lequel on fait le patron et le "sens" qu'on doit faire sur le tissu par la suite, pour indiquer qu'on aura forcément 2 demi cercles
mais il y aura le soucis des coutures cotés, je ne sais pas où les mettre dans le patron, comment les rajouter sur le patron en fait

je sais pas si je me suis bien expliquée et désolée mais vraiment là je butte sur cette couture coté Embarassed
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Oct 2013 - 20:56    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

La ligne milieu dos/devant correspond à la pliure du tissu, donc pas de couture de ce côté-là.
La ligne indiqué longueur de la jupe est celle où tu dois rajouter ta couture. Marge de couture ou pas ? Ben moi j'en mets pas, parce qu'une jupe cercle ça a déjà énormément de tissu.

Par contre je mets une marge de couture au niveau de la ceinture.

Et en fait :
couture côté = longueur de jupe
Puisque tu couds en fait une ligne qui va aller de ton genou à ta taille (par exemple, selon la longueur voulue)

Les coutures côtés en fait euh...
Pour son patron, tu coupes 2 quarts de cercles dans un tissu plié en deux, ce qui te donne 2 demi-cercles.
Donc tu as une couture sur chaque hanche une fois la chose finie.
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 06:09    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

legolania a écrit:

La ligne milieu dos/devant correspond à la pliure du tissu, donc pas de couture de ce côté-là.  ok donc j'avais compris ouf c'est bon merci!

La ligne indiqué longueur de la jupe est celle où tu dois rajouter ta couture. Marge de couture ou pas ? Ben moi j'en mets pas, parce qu'une jupe cercle ça a déjà énormément de tissu. Ok donc là je rajoute une marge pour faire l'ourlet en bas? sinon je vois pas comment rajouter la couture coté en fait...

Par contre je mets une marge de couture au niveau de la ceinture. ok donc pas a la ceinture même, juste sur la jupe au niveau ceinture?

Et en fait :
couture côté = longueur de jupe ah ok donc c'est la même chose, ça indique la longueur de la jupe voulue
Puisque tu couds en fait une ligne qui va aller de ton genou à ta taille (par exemple, selon la longueur voulue)

Pour son patron, tu coupes 2 quarts de cercles dans un tissu plié en deux, ce qui te donne 2 demi-cercles. ok merci pour la précision j'avoue que j'avais pas compris que le tissu etait plié en 2
Donc tu as une couture sur chaque hanche une fois la chose finie. d'accord, bon là j'avais bien compris ça va merci!
sinon c'est possible de plier le tissu en 4 et de faire le patron..,? ou le rendu sera différent? sachant que je la mettrai sur un jupon de tulle pour un effet bouffant

Bonjour Legolania, merci pour ces précisions ça m'aide pour mieux comprendre le tuto
Après l'avoir relu une enième fois, il se trouve que les coutures cotés (où on doit coudre pour raccorder les 2 demi cercles) on les rajouter une fois après avoir tracé le patron et déplié (avant de couper en fait) si bien sûr j'ai bien compris la phrase
"Avant de couper ajouter les coutures autour du patron si vous ne l'avez pas fait. Ajouter 1,5cm pour les coutures cotés (ou 3cm si fermeture glissière) et 1cm ou 1,5cm pour l'ourlet."
donc je mesure 1.5cm au niveau des coutures cotés sur les "panneaux" dessinés sur le tissu? et je coupe ensuite?

désolée pour toutes ces questions,  mais j'avoue qu'il y avait des zones d'ombres pour moi en tout cas sur le tuto, et j'essaye de bien le comprendre avant de commencer les essais
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre (et de ta patience aussi faut le dire) merci pour tes réponses!
bonne journée!
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 07:04    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Miss mcgregor a écrit:
legolania a écrit:

La ligne milieu dos/devant correspond à la pliure du tissu, donc pas de couture de ce côté-là.  ok donc j'avais compris ouf c'est bon merci!

La ligne indiqué longueur de la jupe est celle où tu dois rajouter ta couture. Marge de couture ou pas ? Ben moi j'en mets pas, parce qu'une jupe cercle ça a déjà énormément de tissu. Ok donc là je rajoute une marge pour faire l'ourlet en bas? sinon je vois pas comment rajouter la couture coté en fait... Oui mais attention, si ta jupe est très longue ton ourlet doit être minuscule (vu que c'est un cercle, sinon tu vas te retrouver avec un surplus de couture et il y a aura trop de tissu

Par contre je mets une marge de couture au niveau de la ceinture. ok donc pas a la ceinture même, juste sur la jupe au niveau ceinture?

Et en fait :
couture côté = longueur de jupe ah ok donc c'est la même chose, ça indique la longueur de la jupe voulue

Pour son patron, tu coupes 2 quarts de cercles dans un tissu plié en deux, ce qui te donne 2 demi-cercles. ok merci pour la précision j'avoue que j'avais pas compris que le tissu etait plié en 2
Donc tu as une couture sur chaque hanche une fois la chose finie. d'accord, bon là j'avais bien compris ça va merci!
sinon c'est possible de plier le tissu en 4 et de faire le patron..,? ou le rendu sera différent? sachant que je la mettrai sur un jupon de tulle pour un effet bouffant

Bonjour Legolania, merci pour ces précisions ça m'aide pour mieux comprendre le tuto
Après l'avoir relu une enième fois, il se trouve que les coutures cotés (où on doit coudre pour raccorder les 2 demi cercles) on les rajouter une fois après avoir tracé le patron et déplié (avant de couper en fait) si bien sûr j'ai bien compris la phrase
"Avant de couper ajouter les coutures autour du patron si vous ne l'avez pas fait. Ajouter 1,5cm pour les coutures cotés (ou 3cm si fermeture glissière) et 1cm ou 1,5cm pour l'ourlet."
donc je mesure 1.5cm au niveau des coutures cotés sur les "panneaux" dessinés sur le tissu? et je coupe ensuite?
oui voilà, mais tu peux rajouter en dessinant au départ

désolée pour toutes ces questions,  mais j'avoue qu'il y avait des zones d'ombres pour moi en tout cas sur le tuto, et j'essaye de bien le comprendre avant de commencer les essais
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre (et de ta patience aussi faut le dire) merci pour tes réponses!
bonne journée!

Ah et tu peux aussi plier ton tissu en 4, ce qui te donnera un cercle directement, mais il faut être plus attentif pour avoir un ourlet droit. Okay
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 09:28    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

d'accord merci beaucoup  Smile
en fait c'est une jupe courte, au dessus du genou pour faire un cosplay, (en plus pour fin novembre) j'avais posté un sujet là dessus mais je préférais remonter le post ici pour la jupe pour pas faire doublon
donc l'ourlet serait plus long? je pensais un ourlet justement de 1cm/1.5cm, d'abord le coudre et après raccorder les panneaux de la jupe
ourlet droit je me demande déjà si j'arriverai a le faire sur les panneaux sachant que je fais a la main, mais je désespère pas, je vais m'entrainer sur mes tigrous

pour les coutures cotés, ok je ferai ça, d'abord dessiner le patron sur le tissu et prévoir de rajouter les marges et ensuite couper
et mettre directement la mesure de l"ourlet aussi..

bon je pense que j'ai (enfin) tout compris
il me manquera plus que la ceinture avec l'elastique, mais je chercherai et au pire je demanderai , j'ai déjà de quoi faire

merci encore beaucoup beaucoup beaucoup, j'y vois plus clair!

edit de la matinée
je suis en train d'essayer de faire le patron, seulement j'en reviens aux coutures de cotés, a ajouter pour raccorder les 2 panneaux je ne comprends toujours pas.
sur le tuto il est écrit qu'il faut plier le tissu en 4 notamment, bref j'y arrive pas pour ce tuto
désolée de t'embêter et de vous embêter si il y a d'autres personnes, je ne voudrai pas trop alourdir le sujet, je vais m'en tenir a un tuto de jupe cercle où la jupe est directement faite après coupe, pour le moment c'est le seul tuto sur lequel j'y arrive, en esperant que le retombé sur le tulle soit bien par la suite(mais je vais d'abord habiller mon tigrou )

vraiment désolée et merci encore a toi Legolania d'avoir pris de ton temps pour me répondre et m'aider, merci aussi de ta patience (je pose beaucoup de questions et elles ont dû te paraitre idiotes! ) je débute mais je suis motivée a le faire ce costume
merci beaucoup!
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 18:23    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Non, non, fais l'ourlet en dernier. Sinon, ça va faire bizarre aux coutures... sinon c'est bien en longueur d'ourlet.

Mais c'est la même chose qu'une jupe cercle en fait. Si le tuto de la jupe cercle te semble plus clair, prends celui-là
L'avantage de celui-ci, avec 2 demi-cercles c'est que ça économise du tissu. C'est intéressant pour des jupes cercles très longues mais pas vraiment pour un cosplay

Pas de souci, moi aussi j'ai posé des questions idiotes au début Laughing
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 18:40    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

oui pour le moment j'arrive a mieux comprendre le tuto de la jupe cercle, enfin a le décrypter

bon ça va alors, j'avais peur d'être super idiote en fait, et je le sens toujouors mais bon, on apprend des trucs

alors j'ai essayé une jupe plus grande donc pour le tigrou
est ce que pour la jupe cercle on doit faire l'ourlet aussi en dernier? là je l'ai fait en premier, bon ne sachant pas comment faire pour la ceinture j'ai commencé par là histoire de faire des "gammes" de points droits

et pour la ceinture, sur les différents tutos je comprends pas vraiment (même celui où je suis a l'aise, mal expliqué je trouve), j'aimerai y mettre un elastique en fait, (je vais rentrer dans la jupe 2 épaisseurs de t-shirts, je pensais qu'un élastique serait le mieux)
est ce que je fais la ceinture a part et je fais le raccord a la jupe, ou alors est ce que je la fais dans la jupe en retournant le tissu et hop une ouverture et je mets l'"élastique et je ferme?
la dernière méthode en essayant de la faire me parait plus facile mais bon, peut-être que je me trompe

et dans le cas de la dernière méthode, je dois compter en hauteur je pense la hauteur de la jupe+ l'ourlet+la ceinture si j'ai bien compris?
et (purée je dois te saouler ou saouler les autres) dans ce cas est ce que je dois compter un métrage de tissu plus grand pour faire cette jupe avec l'élastique "inclus"
et l'elastique je le prends a mon tour de taille ou je rajoute des cm?

voilà je crois que c'est tout pour mes questions du jour Laughing Embarassed

désolée je m'entraine j'y suis a fond pour avoir des gestes plus sûrs quand je la ferai
merci beaucoup encore une fois de prendre le temps de répondre, je me sens moins perdue que seule si on était dans la même ville je t'aurai fait des muffins au chocolat (a défaut de pas encore maitriser la couture )
Facebook
legolania
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 18:56    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie Répondre en citant

Ben... s'il est fait, il est fait

Fais la ceinture à part, dans un tube rectangulaire. Parce que dans la jupe, ça va pas le faire (c'est un cercle, ça va faire des plis tous moches et en plus, ça va la raccourcir)

Ceinture :
- tu mesures la longueur du trou de la jupe (avec un mètre ruban souple)
- tu coupes un morceau de tissu de la même longueur + quelques centimètres et de largeur 2 fois ton élastique + 4cm
- tu plies le tissu an deux, tu le couds sur la jupe, ça fait un tube
- tu gardes un trou a chaque bout de ton tube, tu enfiles ton élastique dedans
- tu enfiles la jupe, tu sers l'élastique pour que ce soit confortable, tu gardes ce serrage, tu refermes le tout

Hum, dommage, j'ai raté les muffins... Confused Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: [Jupe ] Jupe cercle ou corolle ou parapluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Bas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird