Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réorientation possible (besoins de multiples avis)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mll77
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: Traditionnel, romant
Activités: broderie, couture
Réalise surtout: femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 10:01    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bonjour les petites fées,

J'ai trouvé pas mal de topics sur le sujet, mais rien qui ne colle à ma situation. Je vous explique le topo :

J'ai eu mon BAC S (option Sciences de l'Ingénieur) en juillet 2008 (au rattrapage). {petit aparté : si je me suis dirigé en sciences c'est que j'adorais les maths, pas du tout le français de collège et lycée, et que ben comme disaient papa et maman : "la filière scientifique ne te ferme pas de porte"}
Petit soucis tout de même : je n'avais aucune idée de quoi faire de ma vie (comme c'est souvent le cas quand on a 18 ans - voire +).
J'étais assez organisée, rigoureuse, appliquée, et j'aimais bien le rangement, classer les choses, tout ce qui touche à l'administratif, donc j'ai commencé un BTS "Assistant(e) de Manager(s)".
Gros loupage! J'ai arrêté au bout de 3 mois à peine : des profs vieux qui ne s'intéressaient pas au métier actuel, une classe de gonzesse (je détestais travailler avec les filles à l'époque, surtout venant de S S.I. - où il y a peu de nanas), un cadre d'étude pas jojo (entre la cantine pourrie et le niveau de vétustée de l'établissement...), et les matières ne me convenaient pas du tout.
J'ai enchainé un bon mois de déprime, je n'osais plus sortir, j'avais peur de voir les gens dans la rue (je suis spasmophile, CQFD), tellement j'étais déçue de ne pas avoir trouvé ma voie et de me retrouver à nouveau perdue.

J'ai décroché un job : équipière polyvalente à Quick. J'y ai travaillé 4 mois de janvier à avril 2009, et j'ai repris confiance en moi grace à une bonne équipe et une excellente ambiance de travail.

Puis j'ai enchainé 9 mois en tant qu'assistante administrative dans un CE (dans la boite de mon beau-père), pour remplacer celle qui partait en congé mater. J'ai adoré aussi, mais je n'étais pas super douée (j'avais beaucoup de mal à répondre au téléphone). Ce poste m'a grandi et m'a un peu plus donné confiance en moi. Donc de début avril à fin décembre 2009.

Parallèlement à ça (de septembre à janvier 2009) j'ai suivi une formation en compta (pour me qualifier un peu plus), via le cned, j'ai réussi à l'aise les texteurs et tableurs, mais la compta ne m'a pas plu du tout donc j'ai avorté ce projet...
J'ai aussi passé code+permis de septembre 2009 à avril 2010.

Début 2010 j'ai perdu mon beau-père qui après une dépression s'est suicidé... épreuve très dure mais qui m'a un peu + grandi, et rendu plus forte puisque j'ai du beaucoup soutenir ma mère, un peu mon frère (et puis aussi moi-même). J'ai mis longtemps à m'en remettre, et en plus je n'avais aucune activité. J'ai donc décider de refaire un point sur moi pour trouver quoi faire de ma vie.

Je ne voulais pas m'arrêter au BAC (trop généraliste), j'ai donc choisi de reprendre mes études : en lettres modernes, pour (à terme - 5ans) devenir professeur des écoles.

Donc Août 2010 : stage 1 du BAFA. Septembre 2010 : entrée à la fac. Décembre 2010 : validation du 1er semestre à 12 de moyenne. Juillet 2011 : validation du 2nd semestre à 10 et donc de l'année + 2ème stage BAFA.

Actuellement : j'ai repris les cours depuis Septembre et je passe mon 3ème et dernier stage du BAFA la semaine prochaine.

Et en fait, je suis carrément paumée depuis un mois car presque toutes les matières ne m'intéressent pas, et pire : je ne comprends rien à ce que l'on étudie, j'ai rendu un devoir que j'ai bossé pendant 3 jours pour obtenir une note lamentable (4,5/20). En plus il n'y a aucun lien avec le métier, pas du tout de concret.
D'autre part, je me demande si je fais bien de vouloir devenir professeur des écoles, moi qui suis si (trop) sensible et qui fait une crise d'angoisse au moindre stress, je ne me vois pas du tout comme quelqu'un de stable (au contraire de mes parents bien sûr). Et ce que je suis entre en contradiction totale avec l'image que je me fait d'une professeur (qui doit être en quelque sorte un modèle à suivre pour ses élèves). D'autant plus quand je vois ce qui se passe en ce moment (une prof qui s'immole, un autre qui joue du sabre et tue une policière)...

Donc j'en suis là, perdue, je continue d'aller à la fac mais sans grande conviction et sans savoir si je fais bien ou pas.

J'ai réfléchi à quoi faire d'autre, et c'est là que vous entrez en jeu, VOUS, les fées tisseuses. Voilà ça fait depuis que j'ai le bac que je fais par ci par là (avec des longues pauses) de la couture, je me suis même acheté une MAC avec mes petits sous. Et ça fait maintenant un an que je me suis mise à la broderie. Et j'adore ça, j'ai plein de projet qui fleurissent dans ma tête tous les jours! (mais pas vraiment les moyens, ni le temps de les réaliser)

J'ai annoncé avant-hier à ma famille et à n'hom' que je pensais fortement à abandonner ma formation. Donc forcément j'ai eu des appels de tout le monde. Au final ils pensent tous que je suis très capable (comme d'hab'...) et que je dois finir ma licence (donc encore 2 ans) pour voir quoi faire après.
Sauf que moi je ne m'en sens pas du tout capable (d'une), et je ne fonctionne pas comme ça à se dire "bon jvais par là, on verra bien si jtrouve quoi faire après" (de deux). J'ai besoin de concret, de voir rapidement où me mènent mes pas, ainsi que le résultat de mes efforts.

En plus j'ai toujours remarqué que c'est dans le travail (pas les études), que je me réalise et que je prends confiance en moi (ce qui est assez salutaire!).

A ceux et celles qui lisent encore, déjà merci, de vous être mangé cet énorme pavé (petit bout de ma vie)!
Et ensuite, quel est votre avis sur ma situation?

Merci beaucoup à ceux ou celles qui répondront!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 10:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 10:30    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Je dirais bien de finir ton semestre. Si tu y comprends rien, comme tu dis, tu n'arriveras pas à le valider et ça prouvera à tous (comme à toi) qu'effectivement c'est pas ta voie.

En même temps, je te conseillerais de dégager un petit peu de temps pour te mettre dans la peau d'une future entrepreneuse. Penses à voir ça comme quand tu bosses. Cherches les idées et moyens pour créer quelque chose qui te plait (même si ça n'aboutit pas).
Fais des tests de création de produits, des recherches d'infos sur les statuts, les financements, l'organisation.

Joues sur les deux tableaux avant d'en choisir un. Et si ça s'améliore dans tes études, tu pourras toujours regarder si il n'y a pas d'autres possibilités que prof au niveau licence. Prends ton temps pour comparer les possibilités.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
mll77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 11:00    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Tout d'abord : merci pour tes conseils ! Very Happy

Pour tout te dire, finir mon semestre est ce que je pense faire. Étant donné que de toute façon, jusqu'à d'ici début janvier je ne pense pas pouvoir faire autre chose...

Sinon, concernant ton conseil sur l'entrepreneuriat : je ne l'ai pas mentionné mais je suis secrétaire de l'association d'anciens élèves de mon lycée. Cela fait depuis l'année dernière, et c'est avec un autre ancien qu'on a tous les deux fondé cette asso (donc avec tout ce que ça implique : édition des statuts et du RI, déclaration en préfecture, recherche de financements, etc...). C'est un travail (bénévole) de longue haleine mais pour le moment on se débrouille bien puisque on a réussit à mettre en place un site web, descriptif de l'asso, et mettant à disposition un "annuaire" d'anciens et d'actuels lycéens, et aussi côté profs.

Mis à part le côté "entrepreneuse", ce que j'aime dans la couture c'est la confection d'un vêtement (ou accessoire), le côté "coulisse" de sa réalisation. Je suis plus dans "les petites mains" que dans le stylisme (même si les deux vont ensemble, et que j'aime aussi bien créer des patrons).
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 11:30    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

En plus, tu as déjà l'expérience, c'est parfait.
Coté administratif: montes ton petit dossier et le jour où tu es sûre, tu n'auras plus qu'à le présenter aux différents partenaires nécessaires.
Coté créatif: inventes, crées (et consignes pour l'administratif) des modèles que tu pourrais proposer. Fais-toi une mini collection.

On préfère toutes réaliser, coudre, etc Wink mais une entreprise, surtout au départ, c'est souvent 50% de paperasseries.

Mon blog, Ma boutique
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art Youtube Hellocoton
mll77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 11:38    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bon! Mais côté couture je ne suis pas du tout formée (enfin j'ai appris quelque petits trucs dans les bouquins, mais je manque de savoir-faire et de technique). Que me conseilles-tu? serait-il préférable que je fasse une formation type CAP? ou MANAA? ou cours du soir tout en continuant de bosser comme animatrice au centre de loisirs (poste que j'occupe actuellement les mercredis, faute de temps libre)?
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 12:26    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Pour apprendre les bases en couture, je dirais plus un CAP couture flou mais ça t'oblige à faire cette nouvelle formation alors que l'école semble t'ennuyer. Sinon tu peux faire comme beaucoup et apprendre en autodidacte (mon cas).

MANAA, l'entrée ne semble pas simple et les cours moins orientés pratique.
Cours du soir, apprentissage long et pas toujours adapté (les avis indiquent que ça dépend des profs).

En autodidacte, tu apprendras à ton rythme , sans contrainte d'horaires mais ce sera moins encadré. tu peux poser tes questions sur le forum, voir les tutos du net et consulter des livres. Il y a des filles qui en une ou deux années sont passées de "monde de la couture inconnue" à "waouh" (je pense à fubuki).

A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Mon blog, Ma boutique
mll77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 15:58    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Oui j'ai vu (sur plusieurs topics du forum d'ailleurs ) que le CAP Couture floue reprend bien les bases et les approfondit. Cependant je ne sais pas si dans ma situation j'ai le droit de suivre la formation à l'école (ça fait maintenant 2 ans et demi que j'ai passé mon bac). D'après ce que j'ai compris, si je choisis cette formation je serai dispensée des matière dites "générales", et j'aime plutôt bien apprendre (moins quand ça ne m'intéresse pas...). En fait ce que je crains en choisissant la voie "autodidacte" ou CAP par correspondance, c'est de manquer un savoir-faire que j'aurai pu connaître avec un apprentissage en "direct" avec quelqu'un...je ne sais pas si vous me suivez .

Pour MANAA, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais je n'étais pas sure : merci de me l'avoir confirmé Wink .

Pour l'apprentissage en cours du soir, tu touches juste en me disant que c'est sur du long : si je perds de vue le bout de ma formation je risque, comme actuellement, de ne plus en saisir le sens.

En tout cas j'ai bien compris, et vu, que ce forum est une véritable caverne d'Ali Baba ! J'ai vu les œuvres de quelques unes, et j'ai hâte d'aller zieuter les différents tutos. Côtés bouquins, est-ce qu'il y a une rubrique ici où je pourrai trouver des avis sur des livres intéressants, ou en connaitre un peu le contenu pour trouver ce qui m'intéresse?

Dernière question blablabla : 'fubuki' est une membre d'ici?

Merci encore pour toutes tes infos! 
O'Kryn
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 18:57    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

L'âge n'est pas un critère de refus pour les CAP, j'en avais commencé un (autre domaine) à 26 ans et il y avait une fille de 40 ans avec moi. Si tu montres que tu es motivée, ça doit passer.
Et comme je l'ai dit à je ne sais plus qui, pendant que tes camarades sont en matières générales, tu auras peut-être la possibilité d'accéder aux ateliers pour progresser de ton coté voir réaliser tes projets persos avec le matériel "scolaire".

Il y a un post sur nos livres à chacune mais je ne sais pas où il est.
Sinon j'ai fait plusieurs mini articles sur mon blog (catégorie "bibliothèque") sur des livres que j'ai acheté, ça peut toujours te servir même si il y en a beaucoup sur l'histoire des costumes.

Oui, son show-room: http://lesfeestisseuses.xooit.com/t6494-Mes-debuts-en-couture.htm

Mon blog, Ma boutique
ptitema26
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture
Réalise surtout: Enfant
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 12:57    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bonjour mll77,

J'ai lu avec grand interet ton topic hier. Je ne savais pas trop quoi te dire... alors j'ai passée la nuit en me disant qu'elle porte conseil !!
Et aujourd'hui je vois que O'kryn à l'air d'avoir super bien cerné ton pb !! Du coup je ne peux que rajouter de suivre ses conseils.

Faire le tour du forum et du net pour te former et poser tes questions pour te permettre d'atteindre ton but, me semble être une bonne idée.
On est aussi la pour se soutenir et s'entraider, sinon, à quoi sert une communauté ??

Je te souhaite bon courage et au plaisir d'échanger à nouveau.

MON BLOG
Visiter le site web du posteur
mll77
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2011 - 19:02    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos conseils Smile
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 13:18    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Je réponds peut-être un peu tard, tu as dû trouver une solution depuis, mais comme je suis passée par là aussi, je réponds quand même...

Après mon bac, je suis partie en école de stylisme en vue d'apprendre à coudre... Gros plantage, un mois après la rentrée, l'école n'avait même pas encore chois de prof de couture et c'était plus axé sur le dessin... Crying or Very sad  Je suis partie vers mi octobre et mes parents m'ont trouvé un lycée pro pas loin de chez moi, je suis donc allée en BEP Métiers de la Mode.
Comme j'avais déjà le bac, pendant que les autres étaient en cours, j'allais avec la classe de seconde année, pour progresser plus vite, surtout que j'étais arrivée en cours d'année... Là j'ai eu toutes les bases du patronnage et de la couture.
La seconde année, j'ai dû déménager et me suis inscrite dans un autre lycée pro pour finir mon bep... Là je sais pas ce qu'ils ont trafiqué, ils m'ont mis en bac pro en m'assurant que oui oui, ce serait la même chose... Ben pas du tout... Rolling Eyes  Là c'était plutôt axé sur l'usine et très théorique... Je n'ai strictement rien appris et le courant est trèèèèèès mal passé entre les profs et moi... Je suis partie en janvier et me suis inscrite en bep candidat libre en espérant apprendre toute seule...
C'est vraiment très compliqué de n'avoir personne derrière toi pour te dire que t'es en train de faire une connerie, et quand tu t'en rends compte, de pas t'expliquer où tu t'es plantée... Confused

Après avoir tester la formation et l'autodidact, je ne peux que te conseiller la formation... J'ai énormément de lacunes en patronnage (couture ça va, j'avais eu le temps de tout voir en bep )...
Maintenant je suis en auto entreprise, création et retouches, dans une petite boutique de village! Very Happy
Marylillou
Fée Appliquée

Style: Diverses
Activités: cout tric broderie..
Réalise surtout: Déco en ce moment
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 18:21    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Pour ma part, j'arrive super, super, super en retard,

Mais je confirme, comme tu es détentrice d'un bac pas besoin de cours (français, maths etc...) tu as un niveau supérieur à celui préparé, par contre cours intensifs de pratique.

En tant qu'ancienne prof, vu ce que tu décris de ta personnalité je confirme (bien malheureusement) tes craintes, ta spasmophilie risque très fortement de ressortir au grand galop et aller au travail en freinant des 4 fers, rien de plus mauvais pour cette maladie (et je sais bien de quoi je parle promis, promis).

Les études par correspondance demandent une rigueur importante (à chacun(e) de voir en fonction de sa personnalité). Ceci dit elles restent bien pratiques pour ceux et celles qui ont un travail et ne peuvent pas se permettre de le quitter.

En résumé, si on a un diplôme supérieur à celui que l'on veut préparer, la plupart du temps on est exempt de cours d'enseignement général, l'enseignement professionnel quant à lui doit être suivi. CQFD.

Bon courage
billili
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: classique
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 19:15    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bonjour bonjour,

bon alors je suis un peu dans la même situation, dois-je créer un nouveau topic ? comme j'en ai déjà vu au moins 3 je ne sais pas si on ne pourrais pas grouper...
en gros, après moults longues études ben j'envisage de faire une formation dans la couture.
Mon but à long terme serait plutôt de créer une entreprise de création de vêtements (plutôt en partenariat avec des créatrices douées qu'avec moi-même en créateur), mais à la fois parceque j'adore faire moi-même (mon point de départ de l'idée quand même) et parceque savoir faire est indispensable au projet, ben une vrai formation serait souhaitable....

J'ai déjà vu les formations par correspondance, dont l'avantage est d'être à domicile, mais je vois mal comment apprendre sur papier... je suis hyper intuitive, je vois, je touche, j'enregistre comme ça, et puis formation à domicile ça veut dire acheter tout le materiel immédiatement avant ? comment le choisir ? j'imagine, peut-être à tort, qu'en école ben on nous fournit le minimum au début, ou qu'on nous dit quoi acheter... (je suis débutante totale, c'est à dire que je sais faire un ourlet et coudre un bouton, mais absolument pas faire un patron, et je n'ai chez moi que des aiguilles du fil et un mètre, en gros...j'ai aussi une machine à coudre basique mais bon c'était plus pour voir comment ça marchait que pour la performance...)
faut-il d'abord commencer en autodidacte avant d'envisager une vraie formation ?
Ou bien un CAP serait-il accessible même pour une débutante ?

J'ai fait le tour des couturières du coin pour prendre des cours, mais parce qu'elle sont débordées, que des refus, on me dit que je trouverais seulement école. Par ailleurs, j'aimerai une formation diplomante (si je change d'emploi, je suppose que l'ANPE va me demander un projet viable...avec un vraie formation ? contrairement à beaucoup de cas ici, je ne sors pas des études, donc je compte sur des indemnités de chomage post rupture conventionnelle si je change de boulot, et j'aimerais bien qu'on n'arrête pas de les verser sous prétexte que je fais rien de sérieux derrière).

merci d'avance d'avoir lu jusque là....
Marylillou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 21:48    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Je vais faire oiseau de mauvaise augure, j'en suis navrée (suis dépitée ce soir). Ceci s'adresse surtout à celles qui sont au chômage (comme moi)

Après 3 mois de RDV a la boutique de gestion de mon département voici le topo

Points positifs

Mon projet vaut le coup  (génial)
J'ai la niaque (re-génial)

Il va falloir que je compte 10 ans pour espérer en vivre (moins génial et nécessité de trouver un emploi alimentaire comme il est appelé dans le jargon)

Pour la formation là trrrh

=> pour la formation en alternance (contrat de professionnalisation, CUI) il est très difficile de trouver un artisan qui accueille (pour cause l'avantage fiscale par rapport à un apprenti est nullissime - et je comprends très bien ceux qui m'ont refusé, j'aurais fait pareil à leur place). Et puis quand on me demande ce que j'ai fait avant haaaaaaaaaaaaaaaaaa vade retro satanas,  ben quoi l'employeur est déjà parti  il a pris peur Crying or Very sad

=> formation à distance pour la région Pays de la Loire aucune prise en charge voir donc auprès de votre pôle emploi, (ex. : barthfashon, educatel, cnfdi - cned ne font pas, enfin pour être honnête ne font plus pas assez rentable, d'ailleurs le nombre d'établissements scolaires dispensant cette formation décroit de manière effrayante)

Avant de vous inscrire à une formation il est conseillé de passer par l'évaluation en milieu de travail (EMT)

1) trouver une entreprise, à votre avantage, vous ne coûtez rien à l'entreprise, vous lui rapportez (2€ de l'heure, bon ok ne riez pas, vous avez bien lu et c'est mieux que rien un stagiaire ne rapport rien du tout à la société au contraire il coûte),

2) si vous n'avez pas les papiers en mains, courir chercher une convention et la ramener auprès de pôle emploi au moins une semaine avant le début de l'évaluation (nb pour celles qui veulent s'inscrire à un centre de formation se bouger vite, vite la clôture des formations se termine fin avril - dixit pôle emploi).

3) vous avez droit à 70 h de formation et il m'a été conseillé de couper ce temps en 2 de manière à voir deux entreprises différentes (plutôt bien comme conseil je trouve)

=> les centres de formations, voir auprès du greta de votre département, du centre cnam si vous en avez un, de la CCI ou mieux vu notre domaine de la chambre des métiers de votre département, de centres agréés pôle emploi si vous en avez près de chez vous. Pour ce qui est de l'afa, d'après leur site il y a une formation ou mais, bien oui il faut un oui mais !!!!! Elle est dispensée dans le Sud de la France uniquement, un seul centre (j'appelle demain pour confirmation).

Attention il y a certains centres pour lesquels la formation n'est pas intégralement prise en charge, à voir au cas par cas (bon il y a du boulot de ce côté là)

Ca va on tient le coup moralement à me lire (j'avais dit suis dépitée)

Pour l'inscription à une formation méfiance, méfiance, le référentiel du cap couture flou devient cap des métiers de la mode et du vêtement flou au 1er septembre donc marchands de vent qui veulent vous refourguer une formation vite fait bien fait là maintenant, s'abstenir.

Ajoutons là dessus le fameux bac pro 3ans (ouai c'est la super grande mode depuis septembre 2010), ce petit génie réduit le nombre d'année de une certes on est plus vite sur le marché du travail, oui mais !!!! ben oui les heures retirée le sont quelque part (principe des vases communicants). Degressage sévère en atelier et en art plastique (dessin et gribouillage si vous préférez Laughing ). Pas réjouissant en effet après discussion avec une prof de couture lundi de la semaine dernière.

Ceci dit je vous tiens informé(e)s de l'avancée de mes recherches en la matière brave bête et d'avance pardon si j'ai sapé le moral mais, mieux vaut savoir à quoi s'attendre et savoir quoi répondre en cas de porte qui nous claquent au nez.

Ceci dit il faut garder la pêche, je vais bien finir par glaner des infos plus positives et puis surtout carpe diem non ????

Bon courage les filles de mon côté je continue à secouer les cocotiers il va bien finir par me tomber une coque en or tout de même et celui qui me dit qu'un chercheur d'emploi passe son temps à rester à la maison, je lui tords le cou
Marylillou
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2012 - 09:36    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis) Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je reviens aujourd'hui avec des infos un peu plus positives. J'ai appelé hier la chambre des métiers de mon département et là ENFINNNNN un peu de positif (ça fait un bien fou).

Pour ce qui est des centres agréés, hé bien en fait l'afpa travaille main dans la main avec pôle emploi (d'où leur formation intégralement prise en charge). Maintenant chose que je ne savais pas, il faut présenter plusieurs devis à pôle emploi pour savoir si oui ou non financement de la formation, avec motivation quant à cette formation (pourquoi je veux la faire, quels sont les débouchés pro, est-ce que je veux me mettre à mon compte etc, etc).

Plusieurs devis pourquoi ???

Hé bien parce qu'il ce peut qu'il soit plus avantageux pour eux de vous financer une formation à deux pas de chez vous qui à la base est un petit peu plus chère que la formation afpa mais qui évitera de rembourser un tas de frais de transport et/ou de route et/ou de logement. Ha là, on devient hyper pragmatique.

Donc voili voulou de mon côté je vais appeler le centre à 80 km de chez moi (c'est le plus près que j'ai trouvé) et leur demander un devis après je dois sortir de la région et là ça pourrait bien beuguer.

je ne peux que vous conseille d'appeler votre chambre des métiers vous aurez de bonnes infos moi j'ai eu droit à deux liens pour aller chercher des centres de formations près de chez moi (bon ok la formation est à plus de 10 000 € ça risque de m'exploser au visage !!! A voir)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:01    Sujet du message: Réorientation possible (besoins de multiples avis)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird