Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

"horsehair braid" ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:05    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Hello,

Je m'interroge sur les techniques pour finir un ourlet joliment.
J'ai attendu parler de "horsehair braid" mais n'ai pas trouvé le nom en français et ne sais pas du tout m'en servir (aucun de mes bouquins de couture n'en parle)
Un exemple là : http://www.blogforbettersewing.com/2010/06/magic-of-horsehair-braid-little.html
Et puis en plus, ça s'achète où ?
Je sais qu'il existe aussi un "truc" spécial pour les ourlets des costumes de théâtre (encore une fois, aucune idée du nom...)

En fait, je souhaiterais finir le bas d'un manteau qui est très évasé
(http://lesfeestisseuses.xooit.com/t16004-Un-manteau-victorien-lolita-bleu-gris-et-noir.htm)
Je pense qu'il va avoir besoin de "soutien"... Quelles sont les options qui s'offrent à moi ?

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:23    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Il me semble que venacava en vend Very Happy
http://www.venacavadesign.co.uk/Products/Crinoline_Tape.html
Justement, j'ai vu ca la semaine derniere, et comme ca revient souvent (a mon gout) dans mes livres, je me demandais les memes questions que toi Smile

Je serai curieuse de voir un procédé d'application et surtout le resultat d'une robe avec et sans ...je me demande quel degré de tenue ca donne ?

EDIT : ok, j'ai posté trop vite, j'ai grace a ton lien, un petit apercu de mes reponses attendues :p
l'Elfe
Tisseuse de Wyrd

Style: Costumes de scène
Activités: Costumière
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:43    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

J'ai l'impression que ça devient un phénomène de mode ce "horsehair braid", on en croise partout sur la blogosphère américaine !
(je songeais aussi en utiliser pour ourler mon manteau ...)

J'en ai vu dans mon magasin de tissu habituel et je suppose qu'il y en a aussi à Mondial Tissu !
Perline
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 16:35    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

c'est comme un biais en fait, sauf que tu as un fil de fronce déjà inclus dedans

cicile, ma façon de faire, c'est épingler mon tissus environs tous les 10cm en place sans m'occuper de l'épingle précédente, ensuite j'en remet une entre chaque épingle don je me retrouve épinglé tous les 5cm et enfin encore une fois entre donc tous les 2.5cm.
Comme ça tu résorbe l'ampleur sans faire de plis moches.

Et comme j'ai pas des mille et des cente d'épingles, j'épingles sur 1m, je couds 50cm ou plus et je réépingle avec les aiguilles qui reviennet. 0 la main comme à la machine
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 17:26    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Perline a écrit:
sauf que tu as un fil de fronce déjà inclus dedans

Un fils de fronce ?
Quel rapport avec les fronces ?
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 17:29    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

ben vu la façon dont est tissé le horse truc, ça ne fait pas de fronce, mais sur un tissus normal, sauf sur un biais ça en ferais.
Tu vois c'est ce petit fil noir en haut qui te permet de resserrer la chose.
je me voyais pas dire "fil de raccourcissage"
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 08:45    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Non, je vois pas trop...
Et tu t'en sers dans quelles circonstances ? T'en es contente ?
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 12:13    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

euh non on ne s'est pas compris, je t'explique ma façon de faire pour ne pas avoir besoin de ce truc.
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 13:16    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Si je comprends bien... tu expliques ta technique pour finir par exemple une jupe en cercle.
De par sa forme, il y a davantage de tissu sur le bord extérieur que selon la ligne de couture.
Il faut bien caser le surplus quelque part.
Et toi, tu le répartis le plus régulièrement possible pour ne pas avoir de pli moche du tissu sur l'envers.

C'est ça ?
idee
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 14:01    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Gagné! et en répartissant comme ça on arrive même à ne pas avoir de plis du tout, sauf si ton ourlet est trop large
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 14:10    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Ok ! Maintenant, c'est clair. Merci pour ton aide ! Ta technique résout le problème des plis sur l'envers mais reste la problématique du "support". Un manteau en laine, c'est lourd, et il y a le risque que l'ourlet en bas soit tout ramollo. Et c'est plutôt ça qui m'inquiète Neutral
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 22:09    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

je traduirais ça par : ruban de crin
jusqu'à présent, je classais plutôt ça dans le matériel pour les chapeaux.
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 23:50    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Si c'est vraiment le problème du tombé qui te gêne pour ton manteau, tu peux aussi tenter de le lester avec les plombs à rideaux (sous forme de "rubans") non?.. Il me semble qu'il y en a de taille et de poids différents.
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 08:16    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Les plombs, j'ai jamais pratiqué ! Je vais creuser la question...
Merci à tout le monde pour les idées Wink
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 08:39    Sujet du message: "horsehair braid" ? Répondre en citant

Pour illustrer mes propos :
1. Un manteau dont le bas est réussi : http://www.flickr.com/photos/jinjur/4147889848/
2. Un manteau dont l'ourlet me semble ramollo : http://i1017.photobucket.com/albums/af295/lyrique_fanny/Lolita/IMG_1723.jpg?t=1291573761

Ca vous parle ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: "horsehair braid" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Mercerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird