Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de tension ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sendell
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:43    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Coucou à tous,

j'ai une petite question quant à la tension du fil, que ce soit sur ma machine ou celle de ma mère (que j'ai dû emprunter quand la mienne était en réparation) : la mienne est une brother bc 2100 et ma mère a une brother bc 2300.

sur la machine de ma mère, il est clair que le fil est trop tendu : alors que je faisais une bordure sur mon tissu, le fil était tellement tendu que ça faisait des fronces et que j'étais obligée de tirer sur le fil une fois la bordure finie pour que mon tissu soit à nouveau plat; pour que le fil soit correctement tendu j'ai dû mettre l a tension à 0 !!!

sur ma machine, c'est un peu différent : j'ai commencé à coudre avec une tension à 5, tout se passait très bien et la couture était belle, et d'un coup c'est devenu tout tendu, ça faisait des fronces, et il a fallu que je baisse aussi la tension (à 2.5)

avez vous une idée de la raison pour laquelle ça fait ça? y a-t-il autre chose à régler que la molette du dessus pour la tension du fil???

merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:27    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Je suppose a tout hasard, la tension de la canette

tu devrais essayer de tourner la visse du boitier canette d'un angle maximum de 15° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Smile
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 08:25    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Soit la tension de la canette n'est pas bonne, comme l'a dit la miss avant moi, soit c'est ton fil qui n'est pas adapté aux machines à coudre et qui dérègle la tension. Les fils bas prix (genre 1euro la bobine) sont à proscrire sur beaucoup de machines, il faut y faire très attention.

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 11:57    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

J'arrive a passer les bobines Mondial tissus a 90 centimes sur la necchi, ete ncore que selon les tissus, elle aime pas >< j'ai opté pour celle a 1euro 20, bien brillante et tout... mais bien chère ><
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 20:24    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Moi j'investis dans les cônes pour surjeteuse, je suis ainsi sûre que cela ne me dérèglera pas la tension car c'est du fil fait exprès pour les machines, et ensuite c'est vraiment économique =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 23:11    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

ha! ca expliquerais pourquoi j'ai du la dernière fois mettre ma tension à 0 mois aussi.
moi qui pensais que ma machine prenai de l'age ( 5 ans déja)
bon ba je vais investire alors
Facebook Dawanda
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 08:01    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

hihi oui (avec ma nouvelle pfaff je pourrais, la necchi ets trop petite pour els cones^^)

Vérifie aussi ta canette dragon Smile
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 19:38    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Ma machine n'a pas un porte-bobine assez grand pour les cônes, du coup j'ai un porte-cône à côté de la machine (à voir dans le topic du matériel de couture!)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Sendell
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 19:39    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Ben pour mon fil, je n'utilise jamais les bobines à moins d'un euro, en général je les paye autour de deux euros donc je pense pas que ça vienne de là

par contre je vais essayer de deserrer la vis, le problème c'est que le manche du tournevis fourni avec la machine est trop long, ça ne passe pa :S
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 21:03    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Il faut un minuscule tournevis pour desserrer la vis de la canette, celui fourni avec les machines n'est en général pas utilisable pour ça (il est vraiment fait pour la vis de l'aiguille et c'est tout!)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Aiko
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 11:00    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Je post ici car j'ai aussi une question qui concerne une brother. Voilà.. j'essaye tant bien que mal à coudre du velours avec ma machine mais... le fils du dessus est tendu (et des boucles du fil de canette apparaissent sur l'endroit du tissus)

Que faire ? Question
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 13:39    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Baisser la tension! Quand le fil de la canette apparait sur le dessus de la couture, c'est qu'il y a trop de tension tout simplement.

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Aiko
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 14:02    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Merci ! ::
Elemm
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 20:15    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

Moi j'ai jamais compris comment ça marchait la tension des fils

Je sais régler la tension de la canette, je sais quel bouton correspond à la tension du fil du haut, mais je ne sais jamais face à quel problème il faut augmenter ou baisser la tension de quel fil!

Par exemple, à certains moments, il arrive que ma machine "bugge", sur le dessus ça a l'air normal et en-dessous elle fait plein de fils qui sortent, un gros "noeud", et au bout de quelques centimètres elle bloque. Généralement j'enlève le fil complètement, je le remets, je fais quelques essais sur des chutes, je tripatouille le bouton de la tension et elle finit par arrêter de bouder, mais au final je laisse la même tension en fait...

Bon pi là ce soir j'ai tordu mon aiguille, je faisais un point en zigzag, j'ai voulu repasser sur un endroit mal fait donc j'ai reculé de deux cm (sans couper le fil, juste vite fait), et quand elle a redémarré elle s'est tordue! Mais bon là c'est mon erreur, tant pis pour moi Sad
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008 - 21:14    Sujet du message: Problème de tension ? Répondre en citant

La tension, c'est pas aussi compliqué que ça en l'air:
-si le fil du dessous fait des boucles ou que le fil de dessus apparait en-dessous, il faut augmenter la tension
-si, au contraire, le fil du dessous apparait au-dessus, il faut la diminuer.
En général, plus le tissu est épais et plus la tension doit être haute. Il faut éviter de trop toucher la tension de la canette par contre, parce que sinon, ça demande encore plus de temps de réglage. Le fil de canette doit venir assez facilement en tirant dessus, mais pas non plus que tout se déroule d'un coup.

Pour les aiguilles, il faut penser à la changer régulièrement. Des fois, elle peut poser problème quand elle est émoussée (qu'elle a servi beaucoup et qu'elle a du mal à rentrer dans le tissu), et ainsi faire des grosses boucles de fil en-dessous sans pour autant que le changement de tension règle ce problème. Il faut aussi les adapter au tissu qu'on utilise:
-pour un tissu fin, utiliser des 70
-tissu moyen, des 80
-pour des tissus épais, des 90
-plusieurs épaisseurs de tissus épais ou grand nombre d'épaisseur: 90 ou 100
-pour le jean: des spéciales jean
-pour tissu élastiques, des spéciales pour tissus strech
-pour le cuir, spéciales cuir

Après, il ne faut pas croire que les 90 ou 100 sont plus solides et les utiliser pour les tissus fins et moyens, car elles font des gros trous qui restent assez voyant!

Voilà, j'espère que ça t'aidera =)

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13    Sujet du message: Problème de tension ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird