Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cap couture flou en candidat libre ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1116, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 16:25    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci Smile par contre entre temps je n'avais pas validé et comme on devais partir ben mon copain a éteint le pc donc je vais recommencer... Sinon j'ai le livre PSE là
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 16:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 16:30    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Et voilà Very Happy Par contre solene, je ne sais pas si tu peux faire ça, mais tu as indiquer des livres recommendés par des profs de coutures, et tu a mis pour les épreuves ce qu'il fallait savoir faire. Mais est-ce que tu pourrais rajouter par exemple pour tout ce qui concerne le textile, dans quel livre on peux trouver ces informations ? (tu vois quand tu met "

B)  Connaissance des matières d'œuvre

1 – Pour chaque matière d'œuvre :

Origine et dénomination
Procédés de fabrication
Propriétés physiques et chimiques
Mode d'obtention des fils et étoffes

2 – Procédés de teinture, d'impression, d'ennoblissement

3 – Fils à coudre

4 – Accessoires et passementerie

5 – Thermocollants et renforts

6 – Composition et entretien

Déchiffrer les étiquettes de composition
Déchiffrer et élaborer les étiquettes d'entretien"

Mettre à côté du titre dans quel livre on peut trouver ces infos ? je ne sais pas si ça te semble utile ? )

Et désolé pour le silène j'ai rectifié XD j'ai répondu avec l'iphone de mon copain donc pas du tout l'habitude surtout qu'il corrige tout seul les mot...
Cyndie56
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: TOUT =D
Activités: couture custo ect..
Préfère faire: couture

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 19:55    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Salut salut !! J'ai pas lu toutes les pages mais je pense pouvoir vous aider !!
D'une part, le CAP couture flou est assez simple à passer. Le plus important est de piquer droit et de connaitre les bases de la couture. Il y a de la coupe à plat, pas de moulage, pas ou très peu de point main (genre juste pour fermer une ouverture de coussin pour que ce soit invisible)
Ce dont je me rappelle c'est :
4h de coupe à plat avec dessin technique du patron et une figurine un descriptif et la base du vêtement toute prête. Juste des modifications à faire.
8h de couture pure ou on vous donne le vêtement déjà découpé et y'a plus qu'à le monter avec la gamme de montage et tout un petit dossier descriptif. Parfois il y a le modèle fini d'exposé.
Après je pense qu'il y a que quelques questions sur le tissu.
Je sais pas si vous faites l’épreuve de dessin en candidat libre ?
Tout se passe sur machine professionnelle : piqueuse plate, surjeteuse, peut-être même machine a boutonnière automatique selon le modèle demandé, machine a points invisible. peut-être avec l'utilisation d'ourleuse sur piqueuses plates...

Quelques conseils : prenez le temps de tout lire et faites gaffe au temps que vous avez, parois c'est juste.

Des questions ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 21:30    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci Cyndie pour ces indications qui je pense nous serons utiles à toutes Je crois que oui l'épreuve de dessin existe en candidat libre, en tout cas en prenant les cours pour les épreuves professionnelles uniquement chez Educatel, le dessin de mode fait partie du programme, donc je pense qu'il fait aussi partie des épreuves.
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 21:45    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

A ta place je me mefierais un peu des cours par correspondance dans ce genre là. T'as pensé à demander à des candidat en lycée ? Certains pourrais preter ou louer leurs cours. J'ai une amie qui l'a passé le CAP mais on s'est brouillée =/ Et moi j'ai fait bep et bac pro donc je sais pas tout sur le cap !
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 01:25    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Pour les cours, pour l'instant j'ai que le tout premier parce qu'ils mettent une éternité à tout envoyer  Evil or Very Mad Mais j'ai déjà des bases puisque je couds depuis trois ans et que j'ai pris quelques cours avec une pro, je pense faire mon possible pour trouver un stage et me faire des projets persos pour me familiariser avec les techniques que je ne connais pas. Si j'ai pris les cours par correspondance c'est parce que c'était trop cher ou trop compliqué d'intégrer une école au mois d'octobre-novembre (à la base la pro qui me donne parfois des cours devait me former mais elle m'a sorti un devis de formation faramineux donc je n'ai pas pu prendre cette option). Donc en fait c'est surtout pour avoir une base à partir de laquelle travailler, je n'ai pas du tout l'intention de me contenter de ça
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 13:51    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Tu as essayé les lycées pro ? Ils sont pas trop chaint pour faire commencer les etudiant en cours d'année. D'autant plus si tu es très motivée et que tu as le bac général ou pro pour faire un CAP en un an. Tu rattrape les cours en retard sur tes heures libres...
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 14:40    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

9a y est ! je reviens de paris et j'ai l'encyclopédie de la couture ! Et WAOUUUUH !!! Qu'il est gros, qu'il est lourd ! et qu'est-ce qu'il est complet !!! je ne le lâcherais pour rien au monde ! Very Happy
Marionouchka
Elfe Effilochée

Style: Mary Poppins
Activités: couture, tricot, fim
Réalise surtout: costumes
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 14:45    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

oui ça doit être le 1er bouquin que j'ai acheté et ça aide vraiment bien!
Après je pense pas que ça suffise pour le CAP... mais c'est au moin une base solide Okay

Aux Mains d'Argent
Visiter le site web du posteur
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 15:21    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Oui mais c'est déjà vraiment pas mal ! j'ai feuilletée vite fait et y a tout qui est expliqué pour faire différentes poches, etc... donc c'est vraiment pas mal Smile après niveau patron, je pense que le modélisme de mode est mieux adapté Smile
Quelqu'un a "la technologie des textiles de daniel weidmann" ??? Je cherche désespérément à le feuilleter avant d'acheter mais pas moyen :/
annwenn22
Fée Appliquée

Style: vetements et maison
Activités: couture broderie pat
Réalise surtout: vêtements,linge de m
Préfère faire: pas de préfèrence
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 17:21    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

je l'ai commande mais pour l'avoir il faut que je compte 3 semaine de délais minimum si les douanes française et américaine ne font pas des leurs , pas toujours génial d’être au bout du monde !! help
Visiter le site web du posteur
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 09:56    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Pour le CAP en candidat libre épreuves techniques il y a du dessin, enfin c'est une des possibilités du moins pour 2012, après les programmes changent il me semble.

Perso en 2011 on a eu:

- préparer et fabriquer un patron industriel (jupe)
- travailler sur le style de ce modèle (dessin, motifs) avec questions technique sur certaines coutures et questions sur l'histoire du costume
- coudre ce modèle de la découpe au repassage final, le patron est fourni (12h00) à l'aide de la gamme de montage (pleine de faute Rolling Eyes )

Mais ça peut changer d'une année à l'autre...

Il faut donc certaines connaissances sur tous les codes industriels, qui ne peuvent être acquis qu'avec le CAP (y compris dans les cours par correspondance), par contre pour la couture "brute", une bonne connaissance et pratique peuvent suffire.

On avait 2 surjeteuses industrielles  pour une quinzaine de personnes (ça le fait), une piqueuse plate industrielle, un pied machine invisible, et les fameuse table soufflante aspirante avec jeannette intégrée (le pied quoi!).

Par contre pour ceux et celles qui n'ont jamais eu une industrielle entre les mains, essayez de vous tester avant, cela n’a  rien à voir avec les domestiques.
Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 10:28    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci Kalinka Smile j'ai quelques questions :

- préparer et fabriquer un patron industriel (jupe)  qu'entend tu par patron industriel ?
- travailler sur le style de ce modèle (dessin, motifs) avec questions technique sur certaines coutures et questions sur l'histoire du costume   Quel genre de questions as-tu eu pour la techniques de certaines coutures ? Et sur l'histoire de la mode (Dates, différences...) ?
- coudre ce modèle de la découpe au repassage final, le patron est fourni (12h00) à l'aide de la gamme de montage (pleine de faute Rolling EyesOn doit faire un patron, mais pour la couture ils fournissent le vrai patron ? et comment tu as fait avec les fautes ?

As-tu les cours pour les codes industriels ? et tu nous dit de tester avant, mais est-ce que les profs seront d'accord ? Parce que j'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est cette histoire de machines industrielles :/
Kalinka
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Style: inspiration histo
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 13:19    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Alors:

- patron industriel: ben c'est un patron avec les codes industriels pas comme les burdas. En général c'est un patron d'une seule taille avec le droit fil, les plis, les crans de raccords. Pas besoin des dessins techniques d'assemblages, en faites c'est un patron très très simple. Mais ça je l'ai découvert après le CAP, j'avais un peu survolé les cours.

- l'histoire de la mode: différentes image de costumes et les replacer dans la bonne périodes. Les images sont très stéréo typiques et les périodes sont données.

-
la techniques de certaines coutures: c'est les dessins techniques d'assemblages ou encore le code de certaine couture: 501 = surjeteuse (je crois)

-
mais pour la couture ils fournissent le vrai patron ? et comment tu as fait avec les fautes: pour les fautes, ça a été corrigé en cours d'épreuves par les profs surveillantes. Pour le patron il est fourni, ce n'est pas celui que tu as du fabriquer avant. (mais en général c'est le même modèle)

Pour les machines industrielles, c'est un conseil que je donne, moi je n'en ai pas eu l'occasion. En plus le centre d'examen était à 2h30 de chez moi.

Autres choses pour celles qui sont loin, les épreuves durent 3 ou 4 jours d'affilées. Pour le dodo pas trop cher, les cité u ont des chambres réservées au séjour court. les prix commencent à 9 euros, c'est toujours moins cher que le formule 1 et souvent plus près du centre d'examen.

Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
[Pierre Dac]
Katimi
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 14:41    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci pour toute ces réponses Kalinka Smile Pour l'histoire du patron industriel, je ne sais pas si tu as l'encyclopédie de la couture, mais si tu l'as est-ce que cela est dedans ? Je ne sais pas ce que sont les dessins techniques d'assemblages, pourrais-tu m'expliquer cela ? Je n'ai encore jamais travailler avec des patron, des vrai :/

Pour l'histoire de la mode ça devrais aller alors Smile merci.

Les codes de couture, solene en a mis sur son blog je crois, mais je ne comprend toujours pas ce que sont les dessins techniques d'assemblage.

Merci encore pour tous tes conseils Smile ils nous seront bien utiles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1116, 17, 18  >
Page 10 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird