Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cap couture flou en candidat libre ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titfée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 19:59    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Ce que je vais faire comme j'ai les matière générale c'est de le passer en 2 ans, en 2013 je passe les matières générale et en 2014 je passerais le reste comme je suis enceinte j'aurais plus de temps pour bosser
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:30    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

titfée a écrit:

Ah d'accord Merci, J'ai lu au début du post que tu avais fait aussi une formation de stylisme ce qui m'interresse aussi me conseille tu de la faire avant ou après ?

Alors j'ai commencé la formation en stylisme de Lignes et Formations, mais c'est une formation qui n'apporte aucun diplôme à la fin et au final, je me suis consacrée au CAP et j'ai laissé tomber, j'ai encore un an pour terminer la formation mais comme je retourne à l'école je ne pense pas que j'aurai le temps et au final ça ne m'intéresse plus tant que ça. Mais si tu tiens à faire une formation en stylisme je te conseillerai d'avoir d'abord des bases en couture, parce que souvent il font stylisme/modélisme donc tu dois réaliser le modèle que tu dessines et si tu ne sais pas coudre ça risque d'être un peu compliqué alors que si tu as déjà des bases en couture c'est beaucoup plus simple. Mais suivant ce que tu veux faire, les cours de dessin de mode qui vont avec le CAP suffisent largement.
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:42    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Ah super Paraphernalia, tu réponds exactement à la question que je me posais dans la tete.
c'est ca en fait je vais faire un cap ensuite une formation de styliste modeliste car j'aimerais beaucoup faire par la suite la création de mes propres robes orientale.

Je te remercie beaucoup de m'avoir éclairer.

Sinon pour le matériel que dois acheter avant de m'inscrire au cap, histoire d'avoir tous ce qui faut à l'avance.
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 21:23    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Alors pour créer toi même tes robes je ne pense pas qu'une formation de styliste soit nécessaire, le stylisme c'est juste savoir dessiner le modèle et que le dessin soit suffisamment explicite pour que les personnes chargées de créer le vêtement par la suite comprennent. Si tu as le CAP tu sauras créer tes robes sans problème, je ne pense pas qu'une formation en stylisme soit vraiment nécessaire.

Sinon pour le matériel : une machine à coudre qui fasse au moins point droit et point zigzag (soit, toutes les machines en fait), des aiguilles pour coudre à la main, du fil, des épingles, une grande règle, une grande équerre, éventuellement d'autres outils de traçage pour les courbes, et d'autres choses que j'oublie certainement mais il y a un sujet quelque part sur le matériel de base de la couturière qui devrait te renseigner.
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 21:50    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

D'accord merci beaucoup, je vais chercher sur le forum la liste du matériel comme ca je vais commencer mes achats car je vais m'incrire vers septembre le temps que mes filles rentrent à l'ecole mais je vais acheter quelques livres cité sur le post.
Bisou
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 19:37    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Félicitation les filles pour celles qui l'ont eu... Quant a celle qui l'on pas eu, je renvoie a quelques post en amont..; Cela reste un jugement sur un temps donné sur un sujet imposé et n'est pas vraiment le reflet de nos véritables capacités techniques... C'est le même rapport avec le permis ou on apprends plus à passer ledit permis que vraiment conduire Smile

Pour ce qui est des cours par correspondance, perso, j'ai suivi l'école universelle.. qui sont en fait les mêmes qu'Educatel... Et qui m'ont au final que guidé dans le programme. J'ai plus travaillée seule qu'avec les cours que j'ai pas trouvé tip top.. Mais en gardant la même ligne d'apprentissage que leurs sommaires (en gros je me suis fait mes propres exercices en optant pour des choses qui m'intérréssait beaucoup plus).

A ne pas oublier, la confection pure et dure compte beaucoup... Mais le reste, comme protection santé environnement ou le dessin et autre, peuvent sauver la mise. J'ai cartonné sur ces matières et ça a compensé les difficultés de l’exécution.

De même je conseillerais d'impérativement se familiariser avec des machines industrielles... J'y touché a l'exam pour la première fois, ca a compté dans le temps manquants et les points en moins. Donc oui, un gros +1 pour le stage.
titfée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 21:53    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Cc , Donc tu pense que juste avec des livres on peut y arriver pour la théorie car il y a le programme chez éducatel et si je prends des livres similaires au programme c'est bon ?
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 08:25    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Pour le stylisme tu peux déjà prendre le cours de dessin de Takamura. Si tu travaille à ton rythme en suivant bien les explications tu arrivera à un bon résultat en dessin de mode. tu peux trouver ces livres dans les librairies un peu sérieuses ou directement le commander sur Internet, voici de quoi il retourne sur le site de BarthFashion

http://users.skynet.be/structure/couture/dessinmode.htm

le premier volume est d'ailleurs suffisant pour une couturière, le second est plus souvent à l'attention des étudiants en stylisme.

Lambertine
titfée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 12:32    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci Lambertine, car je me vois pas déposer 1500 euro pour des cours car avec ma grossesse j'ai les achats pour bébé, la chambre, les fringues, poussettes...
C'est un peu comme le CAP coiffure et esthétique les nana le fond juste en achetant des livres et entrainement et elle l'ont.
Donc je pense que la couture ca doit être pareil.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 12:50    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Oui les cours de Barthfashion sont plutôt orientés "professionnelles" et examens grandes écoles, mais le cap avec des bouquins cela doit passer, déjà pour le dessin celui que je t'ai indiqué est d'ailleurs préconisé par les cours que je suis. Mois j'ai pris des cours parce que je ne connaissais strictement rien en couture et je voulais arriver à un résultat professionnel, sans cela je pense que des livres pour les techniques de base on doit pouvoir trouver. Personnellement j'en connaît pas des masses et les anciens ne sont plus réédités - galère.

enfin je ne suis pas à plaindre.
bonne chance dans ta recherche et bonne layette, t'à du boulot en perspective

Lambertine
titfée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:22    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Merci Smile

J'ai vu sur amazon des livres de base de couture donc c'est ce que je vais prendre d'ici 1 mois, en fait c'est pas obliger que je passe le cap, je veux faire ca plus pour moi étant maman au foyer, je m'ennuie un peu à ne rien faire et j'aimerais m'occuper et la couture c'est m'interresse énormément, pourkoi pas ensuite vendre mes créations une fois que j'aurais acquis à 100/100.
Je veux casser ma routine en faisant quelques choses qui me plait.

Les cours bartfashion m'ont l'air super mais le tarifs me bloque un peu dans le sens ou tu paie le 1er module 600 euro et le 2 eme  1000 euro et c'est cash ca pas de facilité de paiement dommage.
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:46    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

je ne crois pas, tu à demandé s'ils acceptaient des facilités de règlements, je crois que si tu ne le demande pas, je ne sais pas si tu l'à remarqué mais ils ne sont pas à te courir après pour que tu t'inscrive à leurs cours. Ils s'occupent surtout des prépa dans les trois ou quatre plus grandes écoles de la planète, je sais aussi que des étudiantes en BTS suivent ces cours et à mon avis elles ont des facilités de paiements, de toute façon pour ces élèves cela ne doit pas être très onéreux, le cours à la chambre syndicale c'est 6000 euros par an, donc entre 18000 et 24000 euros la scolarité, le cours de BarthFashion alors pfft.

Mais tu à raison c'est coûteux, plus le reste. Tu devrais demander sur le groupe s'il y à des fées qui ont  des facilités, on ne sait jamais, je suppose que ce n'est pas un secret, mais tu peux aussi demander si tu ne l'à pas fait. Attention avec la formation tu en à pour quelques années si tu veux faire tout. Moi j'en suis à ma deuxième année.

Lambertine
titfée
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 16:17    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Ah sur 2 ans ok.
Wi tu as raison je devrais demander, je vais le ferais.
Merci beaucoup Lambertine Smile
chris241
Tisseuse Soyeuse

Style: ...
Activités: couture custo retouc
Réalise surtout: pret à porter fémini
Préfère faire: vêtement la fibre éc
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 09:11    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

mais dans le cursus CAP couture flou il y a du dessin de figurine, de vêtements texture et matières.....pourquoi donc une formation de stylisme qu'est ce que concrètement cela apporte de plus et de différent?
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: tout absolument tout
Activités: couture, crochet
Réalise surtout: robes de cérémonie
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 14:40    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à toutes!

Félicitations à toutes celles qui ont eu leur CAP.
C'est à mon tour de passer bientôt à la casserole... Et plus ça va, moins ça va! J'ai de véritables crises d'angoisse!!! J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!

Je suis les cours depuis janvier 2012 avec l'école universelle, c'est juste un bon support, il faut bosser à côté.
Je couds depuis seulement 2 ans et je m'y suis mise toute seule, je ne connais personne autour de moi qui fasse de la couture. J'ai tatoné, je me suis trompée, j'ai recommencé... Aujourd'hui je suis capable de faire des pièces complètes, voir complexes, mais, ben oui sinon où serait le problème!
Donc, mais, je ne sais pas si mon travail est correct, si les finitions peuvent être considérées comme pro. Du coup la pratique me terrifie!
Les questions se bousculent, rien que pour le surfilage des pièces, selon les patrons, selon les pays les indications ne sont pas les même, on pas les surplus de coutures à la surjeuteuse ensembles après avoir cousu les différentes pièces ou alors on surjette tout d'abord??? J'avoue que moi ça dépend du tissu, un tissu fragile je le surjette tout de suite, en plus ça permet d'écarter les suplus de couture...
J'essaie toujours d'avoir des finitions propres, mais je doute toujours de mon travail.

En plus pas moyen de trouver une coutourière pro qui accepte de me prendre 1j par semaine en stage (je suis infirmière et j'ai 4 enfants, dur de faire mieux en terme de temps libre).

Pour celles qui ont passé le CAP en 2012, vous serait-il possible de détailler un peu ce qu'on vous a demandé pour chaque épreuve?
J'ai peur de ne pas avoir saisi EP1 et EP2. Pour PSE j'ai un super bouquin donc no souci.
En revanche, je ne comprends rien au dessin technique malgré mes cours, je ne les trouve pas très explicites, ou c'est moi qui suis cruche (ça aussi c'est possible!)
J'ai de super notes avec l'école universelle notamment dans tout ce qui est couture et patronnage, mais notent-ils bien???
Je ne me reconnais plus, je suis d'ordinaire plutôt sûre de moi, mais là...

Si certaines d'entre vous veulent jeter un oeil sur mon blog, vous verrez ce que je fais, et même s'il est difficile de voir les qualités de couture et de finition, je vous invite à me dire ce que vous pensez un peu de mon travail, à savoir que la plupart des réalisations ont été faite à l'aide patrons, sauf les créations pour les enfants.

Je dois passer mon CAP en Moselle, y en a -t-il d'autres????
MON BLOG
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >
Page 17 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird