Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cap couture flou en candidat libre ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalarwen
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:52    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je l'ai pas passé, mais je m'y intéresse. Pour voir ce qu'il est demandé pour les EP 1 et 2, vaut mieux aller voir les annales. Y'en a par ici : https://www.cerpet.adc.education.fr/concours_examens.asp 

Il y a aussi ce blog qu'une postulante au diplôme a tenu pendant une petite année lors de sa préparation au C.A.P. http://coutureflou.blogspot.fr
http://coutureflou.blogspot.fr/
Si tu souhaites qu'on voit ton blog, il vaudrait mieux que tu nous indiques son adresse Very Happy !

Et comme il s'agit de ton premier message, une petite présentation dans la section appropriée serait bien appréciée par nos super modos.

À +
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Couture: Connait
Style: tout absolument tout
Activités: couture, crochet
Réalise surtout: robes de cérémonie
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 22:38    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Kalarwen merci pour ta réponse.
Mon blog est visible en cliquant sur  "site" en bas de mon message.
Je connais le blog dont tu parles, mais pour certaines choses restent floues (c'est le cas de le dire!!!)
Pour les annales, j'avais un autre lien, donc c'est cool d'avoir celui que tu m'as indiqué! Malheureusemet je n'arrive pas à avoir la totalité des schémas.

Je pense qu'il faut que je précise ce que je n'ai pas compris! A force de faire des recherches, du coup je me mélange les pinceaux!
Déjà au départ, je croyais qu'il n'y avait qu'une seule épreuve avec de la couture, maifestement non, il y en a 2!

Dans les documents fournis par l'école, voilà ce qu'il y a de noté:
- EP1 Analyse et exploitationdes données esthétiques et techniques coef 4, écrit, durée 3h
- EP2 Mise en ouvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement + PSE: coef 10 +1, pratique, durée 16h +1h (PSE)

D'après ce que j'ai vu au niveau des annales, jusque là l'épreuve EP1 durait 6h... Là ça fait moitié moins, alors s'il faut faire la partie écrite, plus une modif de patron, ça me paraît court.
J'aurai aimé savoir ce qu'on a demandé exactement aux filles qui on passé le CAP en 2012... Modif de patron (quoi), plçage sur tissu, découpe?
Pour matérialiser les contours, il faut le faire au point de tailleur ou à la craie?
Pour l'épreuve EP2, les profs nous tournent autour ou ils gardent leurs distances (ça me déstabilise d'avoir quelqu'un autour de moi). J'ai vu aussi qu'il n'y a pas forcément un machine, une surjeuteuse par personne (logique si on est 15!!!). Toutefois dans les documents que j'ai, il est noté que "les machines sont enfilées mais pas réglées". Ce qui veut dire que la première qui utilise la machine la règle? Si entre temps quelqu'un d'autre utilise la machine, il faut vérifier le réglage (des fois que l'autre se soit trompée)?
J'ai vu dans certains sujet que la matière d'oeuvre était fournie déjà coupée, dans les doc de l'école on m'anonce que j'aurai à placer le patron et à faire la découpe (bonjour le temps de perdu sur la fabrication du vêtement!!!).
Plus le temps passe et moins j'ai l'espoir de pouvoir accéder à des machines pro avant l'exam, est-ce si catastrophique??? J'ai régulièrement vu dans les sujet qu'on nous fournissait un pied margeur... Ca me fait une belle jambe je n'en ai jamais utilisé!!!

Je suis totalement en panique avec cette épreuve EP2, je trouve les dossiers techniques tellement différents d'une académie à l'autre! Certains sont très très techniques, d'autres me semblent plus abordables.
Je débute seulement les cours de dessin technique et honnêtement, je nage, j'espère que le peu de temps qu'il me reste va me permettre de comprendre.
Actuellement j'ai l'impression de perdre du temps avec certains devoir de l'école universelle, je pense que je vais devoir faire du tri. Il y a beaucoup de question qui cocerne l'industri textile et je ne crois pas avoir vu de question de ce type dans les sujet d'exam. Ce qui est logique la couture flou étant normalement destinée à la haute couture ou à la création en atelier...

En tout cas, devoir mettre mes questions à plat, m'a permi d'organiser mes pensées. Demain je me fait mon plan de révision. Le hic c'est qu'il faudrait que je finisse un devoir où on me demande de rendre différents assemblages de pièces de tissus, mais honnêtement, en faisant ça, j'ai l'impression de perdre mon temps, je préfère continuer la couture de vêtements (je refais ma garde robe, parce que je ne trouve rien qui me convienne dans le commerce). Toutefois, il y a des parties écrites das le devoir que je souhaiterai voir corrigées. Le s cours me sont à la fois utiles et à la fois un poids qui me donne l'impression de ralentir chaque jour mon aprentissage pratique...

Merci à celles qui répondront et je vais aller faire ma présentation!
MON BLOG
Visiter le site web du posteur
Kalarwen
Tisseuse Soyeuse

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 23:43    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Excuse-moi, Nariela, j'étais en train de chercher l'adresse de ton site ailleurs...  Embarassed Honte sur moi !
As-tu déjà jeté un oeil par là : http://sbcreations.unblog.fr/2012/07/06/cap-couture-flou-je-suis-admise/
Sylvie la danseuse y parle de ses épreuves du C.A.P. 2012. Je pense que tu y trouveras de quoi te tranquilliser à propos des machines.
Pour la longueur des épreuves, respire ! Le B.O. de 2011 http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/IMG/pdf/vetement_flou_reglement_examen_17… donne 3h pour l'EP1 et 16h pour l'EP2 + 1h pour le PSE. Et ce sera ça, et en principe c'est toujours correctement calculé par rapport au travail demandé (j'ai passé un autre C.A.P. il y a 3 ans, et c'était vraiment carré pour les horaires, les profs qui encadraient l'EP2 n'étaient pas là pour nous couler, très serviables, et un d'entre eux nous a montré comment fonctionnait une machine en nous faisant venir 1/4h plus tôt).
Si je me souviens bien d'un truc que j'ai lu dans les annales, avant de couper (si tu dois le faire) tu dois obtenir l'aval du prof surveillant l'épreuve. Comme l'E.N. n'a pas trop d'argent, elle ne peut pas se permettre de redonner un deuxième exemplaire de tissu.
Il me semble qu'il y a quelques fées qui ont passé ou qui passent cette année le C.A.P., tu pourrais peut-être tenter de les contacter par messages privés.
Une réflexion en passant, le C.A.P. est censé servir dans l'industrie, ce qui fait que l'Ecole universelle ou Educatel (c'est la même boîte) envoie des cours axés sur la chose...
Bon courage Okay
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 12:24    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Juste pour réactualiser le sujet.

J'ai commencé les épreuves, PSE et EP1 ça c'est plutôt bien passé. EP1 est bien passé de 6h à 3h d'épreuve, il y a toujours des questions sur l'histoire de la mode et sur la technologie des textiles, ainsi qu'un travail sur un patron et la réalisation d'un pièce, je pense que ça a été allégé parce qu'on a largement le temps de tout faire.

J'ai encore l'EP2 à partir de lundi! je suis morte de trouille parce que je suis la seule candidate et je vais me retrouver avec 2 examinatrices pour moi toute seule!

En plus le lieu d'exam se trouve à 1h30 de route, bref beaucoup d'investissement pour cette formation!
MON BLOG
cedricb
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 12:54    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Cette année j'ai passé le CAP flou en 1 an. J'ai passé les épreuves il y a maintenant une semaine à peu près donc si je peux répondre aux questions de certains/certaines, ça serait avec plaisir Wink
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 13:00    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Cédric je t'ai envoyé un MP! I need your help!!!
MON BLOG
cedricb
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 13:03    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Répondu Smile
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 21:24    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Bon ben c'est fini! J'ai pu finir le chemisier en 13h au lieu de 16h, j'espère que ça ira parce que le tissu n'était pas génial, il ne s'effilochait pas, mais aucune élasticité et vu le modèle du chemisier tout en courbes c'était pas top top.
Perso moyennement satisfaite, mais les 2 examinatrice m'ont dit qu'elles pensaient que c'était plutôt bien, à voir ce qu'en pensera la personne qui notera.
MON BLOG
ben&nuts
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 06:51    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Salut tout le monde! Je m'incruste dans la conversation car j'ai quelques questions sur le cap couture flou en candidat libre.
J'aimerai le passer cette année mais il semble que l'intitulé ai changé, je voulais donc savoir ce qu'il en été du contenu. Est ce que les cours et les épreuves changent beaucoup? Y a t-il d'autres ouvrages de référence?
Et par la même occasion je voulais savoir si quelqu'un envisageai de passer l'examen cette année aussi dans le département des bouches du rhone afin éventuellement de pouvoir s'entre aider.
Merci tout le monde!
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 12:20    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Salut. 
Pour ce qui est de l'intitulé, depuis cette année il s'agit du CAP Métiers de la mode option vêtement flou. Le contenu est quasi identique à avant, l'épreuve EP1 a été un peu allégée au lieu de 6h elle ne dure plus que 3h.
Pour info je revends mes cours de l'Ecole Universelle, ils donnent un bon niveau pour l'exam. Pour les livres il y en a pas mal, j'attends les résultats et si j'ai mon exam je revendrai celui sur la PSE, les autres je les garde, trop bonne base de travail!
MON BLOG
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 15:11    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Voilà je peux vous annoncer que je suis admise!!! J'attends mes notes. Je suis heureuse et fière aussi car j'ai pu tout mener de front le travail, la maison, les 4 enfants et la formation. Pas toujours simple, il y a eu des moments de stress et de découragement, mais c'était une belle aventure, le début d'une autre peut-être...

Si ça vous tente il faut vous lancer, ça vaut le coup!!!

Je reviens sur l'école universelle, je ne dirai pas que tout est top, certains cours semble vraiment inintéressants, j'ai parfois eu l'impression de perdre mon temps avec les "initiations" entre autres, mais honnêtement avec le recul, on voit le pourquoi du comment. Certains cours comme le dessin, le dessin de mode et l'histoire de la mode donne un niveau bien supérieur à ce qui est attendu pour l'exam, c'est donc rassurant.
Tout ce qui touche à la couture pure est très intéressant et les cours bien faits, le niveau est aussi supérieur à ce qui est demander à l'exam pour le patronnage entre autre.

Ces cours sont une bonne base pour travailler, ça permet de guider le travail et de ne pas partir dans tous les sens. On peut y arriver sans, mais pour moi qui avait aussi mon boulot et ma famille à gérer ça m'a permet d'avoir un rythme de travail, même si je n'ai pas toujours renvoyé les devoirs, au moins je travaillais régulièrement sur les cours.

Pour info je revends mon livre sur la PSE.
MON BLOG
ben&nuts
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juil 2013 - 18:13    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Félicitation! C'est vraiment super! En plus en gérant tout à la fois, chapeau! Pour ma part je suis en pleine hésitation. Je ne suis pas prioritaire pour que le fongécif me finance une formation, je vais quitter mon boulot mais je ne sais pas si pole emploi me financera une formation, et pour ce qui est des formations à distance j'ai des craintes vis à vis du niveau, de la reconnaissance de leur diplome et de ma capacité à travailler seule sur des matières pratiques et techniques. Je ne sais pas si je dois opter pour reprendre un cursus scolaire type BTS... Bref que de questions, un choix important et une échéance courte.
Si tu as des conseils ils sont les bienvenus.
Encore bravo! Et merci pour tes indications.
A bientot
Nariaela
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 13:37    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Ben&nuts, moi je n'ai pas eu droit à la formation continue non plus et comme je suis fonctionnaire, je ne risquais pas d'être au chômage, j'ai donc dû financer ma formation (et c'est vrai que c'est très cher).

Il faut tout prendre en compte, il y a pas mal de matériel à acheter (peintures, pinceaux, feuilles de dessin, encres, crayons de couleur, feutres, matériel de couture, tissus pour les devoirs...) et ensuite il faut envoyer les devoirs et ça revient super cher en timbres!

La formation à distance te prépare à un diplôme, ce n'est pas l'organisme qui te donne le diplôme, tu te présentes en candidat libre et c'est l'éducation nationale qui te délivre le diplôme.
En revanche, j'ai cru voir que tu voulais opter pour le CNFDI, j'ai jeté un oeil sur leur programme, il me semble léger...
Si tu es intéressée, je vends mes cours de l'Ecole Universelle, bien sûr tu ne pourras pas renvoyer de devoir, mais tu as vraiment le programme complet et je me tiens à ta disposition durant l'année si besoin. Je vends aussi mon livre "Prévention, santé, environnement".

je ne peux que te confirmer que les cours sont vraiment aidant, je viens de recevoir mes notes et j'ai cartonné. J'ai eu mon diplôme avec 17.25/20 de moyenne, j'ai eu 18/20 à l'épreuve EP1 (coef4) et 17/20 à l'EP2+PSE (coef 11).

Maintenant que je suis plus libre, je vais aussi continuer à mettre des conseils matériels et des tutos sur mon blog alors n'hésite pas!
MON BLOG
ben&nuts
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 16:27    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

ok, j'avais pas saisi pour le diplome. A vrai dire j'hésite entre l'école universelle et ligne et formation pour l'enseignement à distance. Je voulais savoir en terme de temps, le nombre d'heures que tu travaillais par jour ou par semaine, et en combien de temps tu l'avais préparer le diplome (ligne et formation me disent que j'ai 3 ans pour le passer à partir du moment ou je m'inscris chez eux). Est ce que tu as travaillais toute seule et est ce que tu as fait un stage? Désolée, je me pose pas mal de questions, j'ai pas envie de me louper et je dois me décider pour septembre.
Merci. A bientot.
Mailles et tissus
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff
Activités: Tricot, crochet, cou
Préfère faire: Accessoires
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 15:45    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ? Répondre en citant

Okay  merci pour ces témoignages, j'ai trouvé pas mal d'infos et suis motivée pour m'inscrire en candidat libre

Titulaire du CAP MMVF depuis juin 2015 !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: Cap couture flou en candidat libre ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18
Page 18 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird