Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 18:24    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Bon. L'idée est de faire un serre-taille. Tout simple (... enfin c'est ce que je croyais Mr. Green)
J'ai voulu partir de zéro et tracer moi-même mon patron en 6 panneaux (3 devants et 3 dans le dos).
Les pentes sont les mêmes à gauche et à droite de chaque couture, c'est facile à coudre. Mais je sais pas si c'est souhaitable pour la bonne forme du corset... ?

Les problèmes sous contrôle :
1. J'ai pas mis de baleines sauf pour les œillets donc ça tiraille.
2. Je n'ai pas fait les découpes en haut ni bas, c'est trop long de partout. C'est plus facile de découper à la forme qu'on veut que de rajouter du tissu où il en manque... Bref, c'est fait exprès.

Les problèmes qui restent à régler :
1. Ca me fait du ventre ! (et en vrai, j'en ai pas... si c'est pas rageant Mr. Green ) Ca se voit pas vraiment sur les photos, mais c'est flagrant en vrai.
2. Le marquage à la taille ne me plait pas. C'est trop marqué, pas du tout naturel. Bref... c'est moche. Ou bien est-ce la forme donnée aux hanches qui me déplait ? (j'ai dû mal à dire...)

Je pense que j'ai fait deux erreurs (c'est surtout maintenant que j'ai besoin de vos avis éclairés) :
1. Je n'aurais pas dû faire de réductions de taille sur les morceaux du devant.
C'est exactement le même souci que là :
http://whitetigress23.livejournal.com/12795.html
> Comment répartir au mieux la réduction de taille ?
> Mais si les morceaux du devant ne sont pas réduits, à quoi ça sert de faire plusieurs morceaux pour les devants ? Pourquoi ne pas les fusionner en un seul ?

2. J'aurais dû lisser les jonctions des segments pour éviter l'effet cran. Un peu comme là :
http://www.pastisch.se/korsett/DOC/example_ubust_pattern.gif
Par courbes, je veux désigner les courbes qu'on trace par dessus les segments droits pour "lisser".
> La courbe des coutures des côtés influe directement sur la forme donnée aux hanches, non ? Comment faire pour que ce soit joli ?
> Dans la même veine, j'imagine qu'il faut moins accentuer les courbes des coutures du devant et du dos (= coller au plus près des segments). non ?

Merci d'avance pour vos avis woohoo

Dernière édition par cicile le Lun 28 Nov 2011 - 10:25; édité 1 fois
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizouzou
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Activités: Couture
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 20:28    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

En effet, pour mon premier corset, j'avais aussi répartie mes valeurs égales sur toutes les pièces! ERREUR! je suis comme toi, à la base, je n'ai pas de ventre, et là, ça m'en créait! Comme j'ai la taille assez marquée au naturelle, je n'ai réduit que de  à cm entre ma pièce milieu devant et coté devant. Ensuite, j'aime bien accentuer ma taille et comme j'ai le dos courbé, je réduis pas mal à l'arrière et sur les côtés! Je pense qu'il faut que tu adaptes à ta morphologie, c'est un peu au feeling pour ma part.Tu dois, comme tu l'as dit, plus courber ton patron au niveau de la taille, sinon ça ne fera pas jolie et ça sera difficile à coudre. Enfin, je te conseil de mettre toutes tes baleines sur ta toile, sinon, ton essayage sera faussé. Voilà, bon courage pour ton projet!
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 21:13    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Le fait de donner un aspect bombé aux pièces renforce l'effet "rond".
Pour ce qui est de la réduction de taille je n'en met jamais sur les pièces 1 et 2 parce que ça fait ressortir le ventre. D'autre part je te conseille de rajouter un tout petit peu en haut des pièces 1 et 2 pour donner de l'aisance à la cage thoracique. Pourquoi ne pas fusionner les morceaux 1 et 2? Déjà pour des raisons esthétiques, ensuite parce que malgré le fait qu'il n'y ait pas de réduction de taille les pièces ne sont pas forcément droites pour autant.
Ensuite j'ai remarqué qu'une réduction trop forte sur les pièces du milieu (3 et 4 sur ton patron) avait tendance à faire des plis.
Donc je pense que le mieux serait de répartir la réduction un peu plus équitablement, par exemple à la jonction des pièces 2 et 3 ainsi que la jonction des pièces 4 et 5.
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 10:34    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos avis ! danse
Maintenant, je me sens prête à tracer un nouveau patron.

lizouzou a écrit:
Enfin, je te conseil de mettre toutes tes baleines sur ta toile, sinon, ton essayage sera faussé. Voilà, bon courage pour ton projet!

Oui, tu as tout à fait raison. J'aurais dû continuer en baleinant. Mais en fait, je me rends compte à ce niveau là déjà que mon patron est vraiment trop faux... Ca me semble être une perte de temps de persévérer sur cette toile.

Citation:
Le fait de donner un aspect bombé aux pièces renforce l'effet "rond".

Certaines personnes donnent un aspect bombé seulement la partie inférieure du corset = entre la taille et les hanches alors que d'autres dessinent l'aspect bombé partout = de la poitrine aux hanches. J'arrive un peu à imaginer l'effet sur la toile mais c'est pas encore tout à fait clair dans ma tête Confused

Citation:
Pourquoi ne pas fusionner les morceaux 1 et 2? Déjà pour des raisons esthétiques, ensuite parce que malgré le fait qu'il n'y ait pas de réduction de taille les pièces ne sont pas forcément droites pour autant.
Surtout qu'il faut mettre des baleines, ça parait mieux esthétiquement de mettre des baleines là où il y a des coutures plutôt qu'au milieu d'un immense pan... non ?

Citation:
Ensuite j'ai remarqué qu'une réduction trop forte sur les pièces du milieu (3 et 4 sur ton patron) avait tendance à faire des plis.

Je pense aussi qu'il doit y avoir une valeur de pente maxi à ne pas dépasser.
Je pense faire une nouvelle toile avec moins de réduction de taille. Ca devrait déjà être plus facile à répartir !
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 20:57    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Pour le ventre je suis d'accord avec le fait de mettre moins de réduction au niveau des pièces devant. Euh question idiote : ton devant c'est la pièce 1 ou la pièce 6 ? parce que toutes tes pièces ont à peu près la même courbe qui part de la taille jusqu'au bas, pour atténuer le ventre il faudrait peut-être dessiner plus une "droite" qu'une courbe prononcée comme celle que tu as faites.
Mais je pense quand même que l'effet petit bidon qui dépasse sera largement atténué une fois que les baleines seront posées.

Idem pour le marquage de la taille : une fois qu'il y aura les baleines ça fera une courbe plus fluide. 

Sinon, bah c'est pas si moche en fait
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011 - 10:24    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Tempy a écrit:
Pour le ventre je suis d'accord avec le fait de mettre moins de réduction au niveau des pièces devant. Euh question idiote : ton devant c'est la pièce 1 ou la pièce 6 ?
Le devant, c'est le pan numéro 1 !

Tempy a écrit:

parce que toutes tes pièces ont à peu près la même courbe qui part de la taille jusqu'au bas, pour atténuer le ventre il faudrait peut-être dessiner plus une "droite" qu'une courbe prononcée comme celle que tu as faites.Mais je pense quand même que l'effet petit bidon qui dépasse sera largement atténué une fois que les baleines seront posées. Idem pour le marquage de la taille : une fois qu'il y aura les baleines ça fera une courbe plus fluide. Sinon, bah c'est pas si moche en fait

C'est gentil ça ! Mais les photos ne rendent pas justice ni au bidon ni au fait que c'était inconfortable (l'impression qu'on me serre une ficelle autour de la taille).
Avant de commencer, je croyais que j'y arriverais sans trop d'encombre... mais en fait, je réalise que j'ai davantage de compétences pour mettre à ma taille un patron historique existant que pour créer un patron de zéro. Créer un patron de zéro, c'est super intéressant ! J'ai déjà appris beaucoup ! Mais, je suis encore loin du compte.

D'autant plus, qu'est passé sous mes yeux un patron de serre-taille début XXe très semblable à ce que j'ai en tête. Du coup, j'ai bien envie de l'adapter à ma taille et voir ce que ça donne Smile D'ailleurs, j'ai une question à ce propos :
> où est le droit fil dans un gousset ?
(malheureusement, il n'est pas indiqué sur le patron que j'ai trouvé)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT :
Pour que ce soit plus clair, j'ajoute des photos. Je travaille à partir d'une planche de patron de De Gracieuse
Tout être très entremêlé (ça c'est pas grave, j'ai réussi à m'y retrouver) ! Et surtout les pièces ne sont pas toutes dans le même sens si bien qu'il faut les remettre d'aplomb. Pour les pans, j'ai de quoi me repérer (droit fil ou bande d'oeillet etc) mais pour les goussets, je ne suis pas sûre de bien les replacer. > Des conseils ?

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 10:02    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Je suis tombée sur un os...

J'étais pas sûre de moi pour le droit fil ni pour le positionnement des pièces les unes par rapport au autres.
Mais j'ai fait des hypothèses qui me semblaient proches de la vérité.
Et à partir de là, j'ai commencé à calculer mon facteur d'agrandissement (non sans avoir au préalable pris le soin de mettre bien au propre le patron).
Et là... c'est le drame : je me rends compte que les proportions sont complètement à côté de la plaque.
Soit j'agrandis la taille pour avoir une taille normale et alors le corset est BEAUCOUP trop court.
Soit j'agrandis la hauteur pour avoir une hauteur normale et alors le corset est BEAUCOUP trop large.
Je vérifie tout ce qui est vérifiable dans mes calculs.

Mais tout est correct dans les calculs. Eclair de génie, je m'attèle à la traduction du texte qui accompagne l'illustration du corset.
"Laag korset" > corset léger, je pense que je peux m'assoir sur la réduction de taille.
"voor gezette dames" > pour dames fortes.
Bon, voilà, tout est dit : c'est un patron spécial pour dames fortes.
Et ça ne colle pas du tout avec ma morphologie (donc je crois qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée).

Retour à la case départ.
Tracer moi-même le patron ou trouver un patron et l'adapter ?
La question reste ouverte... Confused

Invité

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 11:14    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Bon j'ai réfléchi à ton problème.... et ça chauffe !
Si j'ai bien compris, la forme que tu souhaites c'est une effet bien arrondi sur les hanches avec la taille plutôt bien marquée? un peu dans le genre burlesque? 
Dans ce cas tu pourrais peut-être tenter un serre taille avec des pièces de hanches un peu comme celui là http://www.foundationsrevealed.com/free-articles/97-victorian-corset-made-by-charles-bayer-and-co-by-jema-hewitt (le schéma du patron est tout en bas)
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 14:59    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Tempy > Merci pour ta proposition de patron (je l'avais pas repéré celui-là) !

Il faut que je remette à plat mon idée de corset... au départ, je voulais faire un serre-taille ou un underbust à porter en vêtement du dessous pour tenir les jarretelles de mes bas (pas un truc de pin-up, un truc réellement fonctionnel). Donc, la taille n'a pas besoin d'être scandaleusement marquée (de toute façon, il y aura mes vêtements par dessus qui empêcherait de le voir). J'aurais aimé que les lignes du corset soient fluides avec les lignes des élastiques des porte-jarretelles (c'est la raison pour laquelle, j'avais commencé à bosser sur le corset de DeGracieuse). Sûrement qu'on peut revoir la découpe du bas d'un patron de corset initialement sans porte jarretelle mais je trouvais ça plus facile de prendre un patron qui avait déjà la bonne forme (partisane du moindre effort LOL) !
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 08:52    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Au départ, j'ambitionnais quelque chose dans ce style là :
http://www.legavenue.com/en/women/burlesque/collection/81260/

(ça m'avait semblé pas si difficile que ça au premier abord )
Elfe Effilochée

Style: De tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 14:48    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Je fais des underbust avec jaretelles amovibles et ne te casse pas la tête, pour le patron, prends celui d'eva qui est sur ce forum Wink
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 13:46    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

> lizouzou : oui, tu as raison. C'est sûrement ce que je vais faire. Je suis partie trop loin... En fait, quand je tombe sur un beau patron historique, j'ai très très envie de le tester  Mr. Green Mais, je me soigne. Là dernièrement, j'ai fait une maquette en papier sur un patron début 20e, ça permet de vérifier/comprendre le rendu sans y passer trop d'heures ! Et en parlant de patron historique, il y a un underbust avec jarretelles que j'aime bien chez marquise.de (mais il a beaucoup de morceaux !) :
http://marquise.de/en/themes/korsett/k1908_57.shtml
Fondatrice Féerique

Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Réalise surtout: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 15:04    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Les patrons histo sont des horreurs à travailler, ça prend énormément de temps et il faut vraiment savoir ou tu vas, donc en effet, part de mon patron basique et modifie ce que tu veux, tu te cassera moins la tête pour un résultat tout aussi sympa^^
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 10:30    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Eva > Merci pour tes conseils. Je dois avoir un don pour faire compliqué quand on peut faire simple... ! Parce que j'en ai déjà fait un de patron de serre taille tout simple qui marche pas trop mal Embarassed voir image ci-dessous.

(bon en vérité, j'aime bien expérimenter quitte à me planter... d'ailleurs ce patron à partir de mes mesures et sans tuto a soulevé pas mal de questions qui étaient très intéressantes, et je crois que je comprends de mieux en mieux comment ça marche
olalala et plus je vois des corsets edwardiens et plus j'ai envie de savoir les adapter... !)

Bref, j'ai pas fini de me compliquer la vie Mr. Green

Invité

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 11:52    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille Répondre en citant

Comme je te comprends Cicile Very Happy
Autant sur l'art d'avoir envie de se compliquer (alors que le simple est a portée de mains !), que sur l'envie d'experimenter (surtout quand il s'agit de patrons historiques) et d'analyser et comprendre "comment ca marche" par toi même, ou que sur ton envie de corsets edwardiens
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: J'ai fait un truc moche : vos avis sur patron serre-taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird