Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elizabet
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 04:12    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Voilà bien longtemps que je n'avais plus posté.

Ce tutu est composé d'une trousse (culotte en tulle élastique spéciale) sur laquelle sont cousus 12 rangs de tulles avec une cerclette dans la 5e couche. J'ai bagué les différentes épaisseur pour obtenir l'effet plateau.

Une fois la trousse montée, je l'ai assemblée à la basque, l'empiècement des hanches qui va jusqu'à la taille.
Le bustier est élastique (le prochain sera baleiné) en velours. J'y ai cousu des appliqués en perles et strass.
Il a été imaginé pour le rôle d'un ballet de Balanchine : les Bijoux

PS: j'apprécie à leur juste valeur les critiques et je vais faire un autre tutu. Alors, allez y et sans pincette!

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 04:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolumapa
Fée Acharnée

Couture: Connait
Style: un peu de tout
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 06:34    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

bon alors j'y vais sans pincette : il est superbe !

c'est quoi une cerclette ?

il a une belle tenue et les appliqués du bustier son très beaux également.

bravo.
Visiter le site web du posteur Pinterest A Little Market
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 08:36    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Et bien, très beau boulot !

Pour en avoir réaliser un moi même durant mon DMA, je connais le monstre, notamment au moment d'assembler la trousse au plateau (ce que tu appelles la basque je pense, ca doit avoir deux noms).

Pas grand chose à redire en fait, éventuellement rallonger tous tes volants pour donner un effet spectaculaire encore plus impressionnant. Ce ne sont pas des critiques, difficiles d'en voir avec deux photos, s'il y en a je pense que c'est sur les détails et qu'on ne les voit pas vraiment Razz
tu peux aussi essayer différent type de tulle, plus ou moins raide : du très raide en dessous pour la tenue et au-dessus du plus léger, ca rend merveilleusement bien lors de sauts, saut-de-chats, entrechats et portés Smile
tu peux également crantés le bord des volants, c'est longs a faire, mais très joli au final.

Juste une question : tu parles de deux parties dans ton tutu.
j'ai ressorti le mien avec son dossier et je m'aperçois que j'ai 3 parties.

- La trousse, avec 3 petits volants de décor
- Les grands volants montés sur une pièce rectangulaire
- et le plateau : pièce bizarre entre rectangle et arrondi sur lequel est fixé la pièce à volant et qu'on rattache au bustier.

Le haut du plateau est cousu à la taille dans le bustier pour le maintenir, et le bas du plateau, là où commence les volants est cousu à point glissé dans le bas du bustier. Ca te paraitre être le même principe ? (on s'est basé su un tutu de l'opéra de Lyon pour le faire).
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother
Activités: tout travaux
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 08:41    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

C'est super beau et très bien réussis je trouve
Visiter le site web du posteur
celeste
Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 10:27    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

c'est très reussi

j'ai tjs une sainte horreur de manipuler le tulle alors bon

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Couline
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011 - 12:13    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Très beau travail.

Je dois en faire 4 pour un spectacle, mais je ferai moins de rangs!

Est-il prévu un tuto?

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
elizabet
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 18:12    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Merci!!
@lolumapa: la cerclette, c'est une baleine en acier souple que l'on met entre deux "volant" pour maintenir le tutu horizontal
@Sidiane: merci beaucoup pour ces précieuses remarques; effectivement le "cocotté" est plus joli , je tente la prochaine fois. Je voulais dire que le tutu était en deux pièce dans le sens où le bustier n'est pas cousu à la basque. J'ai effectivement une trousse, une sorte de "ceinture enforme" où j'ai les plus grands volants et la basque (où apparemment plateau ) qui couvre les hanches.
Trousse

Petits volants

Grand volants sur la pièce supérieure

assemblage trousse et basque

Bas de tutu

Tutu entier

Je me permets de te poser deux question: le tulle que j'ai employé est un tulle ordinaire, certes de différentes rigidité (très rigide en dessous en effet). J'ai entendu une costumière dire qu'il fallait un tulle spécial dit tulle à jupon ou diamond tulle comme on en trouve sur tutu.com. Qu'avais-tu utilisé?
Ensuite, j'ai froncé le premier volant et je me suis aperçu que les tutus où le premier volant était plissé (pli boîte) font plus bel effet. As tu vu un tutu où tous les volants sont plissés et non froncés?

@nicouline : je suis en Essonne. J'aime beaucoup votre association.
Ce tutu représente un certain travail en patronage et en recherche.La longueur des différents volants varie suivant la taille du danseur et la basque doit être essayé et adaptée. J'espère que vous comprendrez donc que je ne fasse pas de tuto
Couline
Papillon Entoilée

Préfère faire: Couture,
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 18:23    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Merci pour les dessins, la trousse est donc ce que j'appelle la culotte, sinon j'utilise les mêmes mots, basque, ceinture
je n'ai jamais vu de tutu avec des plis dans les volants mais sur la jupe, oui.

On aura peut-être l(occasion de se rencontrer alors!

www.nicouline.fr
http:://nicouline.forumgratuit.org

Page FB:https://www.facebook.com/pages/Les-Ateliers-de-Nicouline/145700715632994?fref=ts
Visiter le site web du posteur Facebook
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 00:43    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Alors selon les magasins, les tulles ont différentes appelations :

Pour les volants de la trousse et les grands volants inférieurs, j'ai utilisé un tulle relativement rigide, un tulle basique, un peu raide, bref tulle "rigide". Ensuite au dessus, tu as du tulle plus souple, dit en effet tulle à jupon (mais pas aussi fin que le tulle voile de mariée). Après, c'est a toi de voir au toucher, ce qu'il te plaira : tu peux aussi n'utiliser que ce tulle "jupon", ton tutu sera plus tombant , mais moi j'adore Very Happy Là, pense a faire des volants longs, pas trop courts pour que ça soit joli. Et en effet par dessus, tu peux mettre uen couche de tulle "voile de mariée" pour la légerté. mais n'utilise pas de tulle naturel, notamment tulle de coton ou tulle de soie : c'est magnifique (et très cher) mais pour le coup c'est beaucoup trop souple, ca risque de se froisser et de ne pas tenir en place, même bagué.
Tiens à propos de baguer, tu peux essayer de ne pas baguer les deux derniers volants supérieurs. lors des sauts, ils peuvent se soulever un peu, je trouve ça joli, là ça dépend de chaque "école" de tutu (pour un tutu Lac des cygnes, oublie, faut tout baguer, c'est du tutu très classque et rigide dans l'image qu'il doit donner. En revanche pour Kitri ou l'Oiseau de feu, c'est splendide").

Alors pour el coup, je n'ai jamais fait attention à des tutus plissés ! Nous avons eu des exemplaires d'étude avec seulement des volants froncés. Je suis très curieuse de découvrir ça si tu as des visuels !
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 01:35    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Je pense que je tenterai le tulle mariée pour la prochaine fois en effet Smile
  Mais j'avoue avoir tendance à la maniaquerie question  tutu bien "plat"; j'avais bagué le tutu sur le mannequin, j'ai demandé à mon modèle de faire un petit saut, j'ai rebagué, re petit saut, re re baguage... ça devenait comique. Je n'aime pas quand la première couche retombe "froissée"

Voici un plateau plissé:

Je précise que ce n'est pas à moi mais que ça provient de ce  bon blog bien illustré
http://tutulove.wordpress.com

@nicouline: ce serait un vrai plaisir!
mymi licousie
Prêtresse Couseuse

Ma machine: brother
Style: classique
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 06:52    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

très beau
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 08:25    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Oooh, très joli !
J'ai du en voir en petites images sans faire attention...

Alors je pense que si tu fais tous tes volants comme ça, déjà, tu va ramer x) Plus sérieusement, j'ai peur que cela devienne vraiment trop plat, qu'il n'y ai plus de rebond.
Ensuite, les fronces, c'est plein de tissu raide compacté, c'est ça qui donne la super résistance et qui permet au tutu de tenir horizontal : même sans cerclette, ça tient moins bien mais ça tient quand même.
 Avec des plis, la rigidité n'est plus la même car il n'y a plus assez "d'épaisseur", j'ai peur que tout retombe franchement Sad

Pour le "baguage", en effet tu as raison, vaut mieux tester, même, pour pas, faire des essais en baguant plus proche du centre au ou milieu.
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 19:05    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Qu'est ce que vous voulez dire par "baguer"? 
elizabet
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 18:21    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

C'est relier deux à deux (parfois plus) les couches de tulle par des points à la main lâches, afin d'éviter que la danseuse ait le tulle qui lui remonte au oreilles et y reste accroché à chaque fois qu'elle saute
Salenmystic
Fée Acharnée

Style: goth/classique
Activités: couture, dentelle
Réalise surtout: un peu de tout
Préfère faire: un peu de tout ^^
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 19:10    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux) Répondre en citant

Ok c'est ce que j'avais compris mais j'avais un doute... Je préférais demander  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:34    Sujet du message: tutu plateau ( pour l'émeraude des Bijoux)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird