Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 12:00    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

Bonjour à toutes (tous) !
J'ai besoin d'aide ! je suis en train de réaliser un manteau (les détail ici) en lainage, doublé de doublure basique ET de dentelle.
Je ne suis pas du tout sûre que ma méthode pour reporter un patron soit très académique (je suis même  sûre de l'inverse), mais bon ça fonctionne pour moi, je me sens plus sûre comme ça donc je fais toujours de cette façon.. en gros, ma "méthode" consiste simplement à tracer le contour de mes pièces à la craie de tailleur sur mon tissus, et ensuite de couper en laissant ma marge de couture. Je n'épingle pas, je pose mon patron sur mon tissus à plat, je mets des trucs lourds (dicos par exemple) pour ne pas que le tout bouge et je trace les contours, sans oublier les repères.
Sauf que, évidemment, si ça marche très bien jusque là (avec des tissus basiques), pour la dentelle, ça ne marche absolument pas... impossible de tracer quoique ce soit avec ma craie là-dessus...
Bref, si vous avez des conseils sur comment je dois m'y prendre Question ... merci d'avance !!!

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 13:27    Sujet du message: Re: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

Re..
bon, finalement j'ai épinglé ma dentelle sur la doublure, je vais les laisser épinglé et assembler la doublure (doublure et dentelle prises ensemble) comme ça (je ne sais pas si je suis claire ?) enfin je vais tenter on verra bien, j'espère que je ne fais pas n'importe quoi Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 14:42    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

heu, je vais peut-être dire une bêtise, mais tu n'aurais pas intérêt à les bâtir ensemble plutôt que juste les épingler ?
dragon de brume
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 14:52    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

Alors deja ta méthode pour relever les patrons n'est pas mauvaise, c'est ce que j'ai appris en cours Wink
et puis pour la dentelle je trouve plus pratique de faire comme ca

c'est plus long mais c'est mieux car au moin ca ne part pas au frottement lors de la manipulation
Facebook Dawanda
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 15:26    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

merci à vous deux !! je n'ai pas encore commencé à assembler, du coup je vais mettre en application vos suggestions, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux ! merci encore Smile
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:01    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

hello Smile

Je me permets de rebondir sur cela pour vous poser une question par rapport à cette technique, notamment à Dragon de Brume vu que tu dis avoir appris cela en cours : pourquoi reporter le patron sur le tissu ?
En fait j'ai appris à coudre avec ma mère et moi j'épingle le patron sur le tissu, je découpe en laissant ma marge et ensuite je couds en suivant les bords... or ça fait plusieurs personnes que je vois qui reportent le patron, ça m'intrigue et je n'ai jamais obtenu de réponse sur le pourquoi de la chose, soit on ne me répond pas (ça fait toujours plaisir) soit on me dit "parce que Burda dit de le faire"... mais je vois qu'il y a des gens qui ont appris la vraie couture qui ont l'air de savoir alors... mais pourquoi donc ??!!

merci d'avance d'éclairer ce mystère parce que je me dis que si des pros le font c'est pas pour rien et ça pourrait m'aider à progresser aussi Smile
titzip
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:11    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

pour ma part, la raison est fort simple, j'ai besoin de voir les lignes de couture pour batir les pièces ensemble et les coudre, mais bon, je n'ai pas appris la "vraie couture"
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:12    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

je peux déjà te répondre pourquoi moi je fais comme ça (donc pas du tout un point de vue de pro Wink ) : simplement pour moi c'est plus facile.. j'avoue que j'aurais super peur de me planter en ne traçant pas le patron à même mon tissu (mais je me demande l'inverse, puisque moi j'avais plutôt l'impression qu'il fallait faire tu fais, comme quoi il y a peut-être plusieurs techniques, aucune n'étant "meilleure" qu'une autre ?). Je trace mon patron je coupe en laissant une marge puis j'épingle en suivant les traits, et je couds en suivant bêtement mon tracé donc. Ce qui me ferait peur en faisant comme toi, c'est de ne pas être précise et de me planter en calculant la marge :/
et surtout, une fois j'ai essayé de faire comme tu dis : non seulement j'ai foutu en l'air mon patron (le papier de soie s'est déchiré au niveau de chaque épingle.. j'ai deux mains gauches...) mais en plus du coup tout s'était décalé, et j'ai obtenu un grand n'importe quoi. je suis donc revenue à ma bonne vieille méthode, un peu plus longue certes, mais plus sûre (pour moi et ma maladresse en tout cas Mr. Green )
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:13    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

titzip a écrit:
pour ma part, la raison est fort simple, j'ai besoin de voir les lignes de couture pour batir les pièces ensemble et les coudre, mais bon, je n'ai pas appris la "vraie couture"
ah ben voilà tout pareil pour moi
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:39    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

hmmhmmm... pas bête, en effet des fois je me plante en faisant un coup une marge de 1,5cm un coup une marge de 1cm et après c'est la croix et la bannière pour se rappeler où est quelle marge : avoir le tracé de la couture à faire doit bien aider Smile
ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière sur mon manteau : marges de 1,5 partout sauf au col et aux emmanchures où j'ai fait 1 Embarassed

prochaine étape : arrêter d'être fainéante et essayer... ce qui me fait peur c'est que je suis déjà teeeeeeeellement lente !! j'ai peur que ça m'en dégoûte si ça doit prendre 1h de plus Confused
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 09:46    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

J'utilise la méthode du patron épinglé sur le tissu, et découper autour. Sauf, que je découpe au ras du papier parce que j'inclus obligatoirement mes marges sur mes patron! Et pour éviter les déchirements, je scotche tous mes surplus sur le patron!

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
JusBcoud
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 10:21    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

J'ai fini d'assembler ma doublure, merci encore pour votre aide !
pour voir c'est ici :
http://lesfeestisseuses.xooit.com/t1651-manteau-long-cintre-a-la-taille-eva…
Fileuse du Destin

Ma machine: husqvarna viking 30
Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 11:02    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

alors en faite en cours on trace autour du patron car la valeur de couture n'est pas la meme pour tous les cotés du vetements.
ex: pour un pantalon on va laisser plus en bas pour faire l'ourlet que sur les cotés ou alors la valeur pour l'enmenchure est encore différente.
je me souvient plus car c'était vraiment galère mais sinon j'ai ca sur mes cours.
Facebook Dawanda
wildmary
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 16:06    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

oui en fait c'est ce que je voulais dire : j'ai coupé exprès une plus petite marge aux emmanchures

en tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne, je crois que j'essaierai pour mon prochain projet précieux-où-j'ai-peur-de-coudre-à-côté Smile
Adelheid
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 14:58    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle Répondre en citant

dragon de brume a écrit:
alors en faite en cours on trace autour du patron car la valeur de couture n'est pas la meme pour tous les cotés du vetements.
ex: pour un pantalon on va laisser plus en bas pour faire l'ourlet que sur les cotés ou alors la valeur pour l'enmenchure est encore différente.
je me souvient plus car c'était vraiment galère mais sinon j'ai ca sur mes cours.
On trace pas non enfin si, mais toutes les valeurs de coutures sont comprises dans le patronnage déjà. Et pout s'en souvenir il y a des crans.
Même maintenant quand je fais un modele burda je préfère passer plus de temps a recopier le patron avec mes valeurs de couture que de galerer a couper le patron sur le tissus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54    Sujet du message: [besoin d'aide] Reporter un patron sur de la dentelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird