Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elna Lotus (SP)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:53    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Merci pour la vidéo.
Pour moi, tout est normal.

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 20:57    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Suite aux questions, j'ai fait une nouvelle vidéo :

Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 11:06    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Coucou,
Pour ton problème de machine avec le point qui ne se forme pas... Je pense qu'il faut que :

------------------------------------------------------------------------------
1. Vérifier que le crochet arrive bien à accrocher le fil de la bobine.
------------------------------------------------------------------------------
En fait, quand tu fais tourner le volant (ou tourner la machine), il faut grosso modo que l'aiguille soit en bas au moment où le crochet du bloc canette arrive "en face" de l'aiguille.
Il faut une synchronisation entre le mouvement de l'aiguille et le mouvement du crochet afin que le crochet vienne accrocher le fil de la bobine ce qui permet de former une boucle et ensuite de faire croiser les fils de la bobine et de la canette. Si ce n'est pas la cas, le point ne peut pas se former. (Et tu ne peux pas faire remonter le fil de la canette).
Pour mieux voir, tu peux démonter la plaque de la canette ainsi que la plaque aiguille.

-----------------------------------------------------------
2. Vérifier que le pignon du crochet est en bon état
Il est possible que le point ne se forme pas du fait que le pignon est endommagé. C'est une pièce plastique qui est la plus à même de lâcher...
Il faut démonter le capot sous la machine (en enlevant les 4 vis).
Et ensuite, de visu, tu vérifies l'état du pignon. En faisant tourner le volant pour vérifier que toutes les dents du pignon sont intactes.

> Si le pignon est en bon état, mais que la synchronisation n'est pas bonne : il "suffit" alors de resynchroniser.
> Si le pignon est endommagé, il faut changer la pièce.

Bon courage Smile
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 19:54    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Bonjour Cicile et Eliot,
Ma grand-mère m'a donné son Elna lotus sp quand j'ai commencé la couture (il y a un peu plus de deux ans donc). J'adore cette machine pour son style et parce qu'elle a pour moi une valeur sentimentale. Par ailleurs, elle fonctionne très bien et je suis fière d'utiliser une machine qui a traversé les décennies sans problème (un peu comme ma grand-mère  Wink ).
Enfin, sans problème jusque cette semaine... Je rencontre exactement le même problème que celui décrit plus haut. Lorsque je tourne le volant, le fil inférieur n'est plus entraîné et fatalement, le point ne se fait plus.
Je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois donc il ne s'agit pas d'un problème de technique pour faire remonter le fil inférieur.
Je comptais porter la machine chez un réparateur mais si je peux solutionner le problème toute seule, ça m'intéresse...
Je vais effectuer les manœuvres conseillées par Cicile dans son dernier poste et je vous dirai ce qu'il en est.
Y a-t-il eu du nouveau de votre côté ?
Merci d'avance !
Florine.
Florine_de_Belgique
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 21:32    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

cicile a écrit:

2. Vérifier que le pignon du crochet est en bon état
Il est possible que le point ne se forme pas du fait que le pignon est endommagé. C'est une pièce plastique qui est la plus à même de lâcher...
Il faut démonter le capot sous la machine (en enlevant les 4 vis).
Et ensuite, de visu, tu vérifies l'état du pignon. En faisant tourner le volant pour vérifier que toutes les dents du pignon sont intactes.

> Si le pignon est en bon état, mais que la synchronisation n'est pas bonne : il "suffit" alors de resynchroniser.
> Si le pignon est endommagé, il faut changer la pièce.

Bon diagnostic... Toutes les dents du pignon ne sont pas intactes et loin de là. A vrai dire, quand j'ai démonté la plaque située sous la machine, j'ai retiré un gros "mouton" de poussière et plusieurs petits morceaux de plastiques sont tombés.
Demain, direction le réparateur pour remplacer la pièce. J'espère que le coût ne sera pas trop élevé.
A suivre...
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 10:25    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Moi aussi, j'ai un pignon cassé sur les bras... :'( 
T'as eu un devis pour le coût de la réparation ?
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:25    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Ça y est, c'est réparé.
Pour un montant de 110€ quand même... (j'avais eu un devis de 150€ donc je m'attendais à encore pire, il sait faire passer la pilule ce réparateur !)
Mais de manière générale, je suis plutôt du genre à préférer réparer que racheter neuf et puis j'y tiens beaucoup à cette machine, qui est presque une pièce de collection.
Donc je ne regrette pas !
anastasie77
Au Crochet des Nymphes

Style: DYI, custo et récup
Réalise surtout: robe simples
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 17:08    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Bonjour a très les. Fées !Alors voa je viens de trouver une Elna lotus do pr 50 euros sur Kapaza ! Elle semblait vraiment en super état d'après les photos dc j'ai contacté le vendeur !l'annonce avait été mise hier !Suis passée la voir cet aprèm et je reviens a l'instant ....Avec la machine qui est ds un état exceptionnel !Elle appartenait a la maman du vendeur qui malheureusement est décédée en janvier ...Et comme il doit vider la maison il ont trouve la Mac et l'ont mise en vente !Je vais la tester plus a fond cette sme et elle agrandira ma collection !Elle a un magnifique design et elle est petite et facile a transporter c'est vrai Wink)Je vais regarder les posts sur le forum a son sujet !Wink)
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 20:22    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Alors Cicile, tu as fait réparer ta machine ? Et toi Anastasie, toujours sous le charme ?
Moi j'aime vraiment mon elna lotus sp mais j'ai un nouveau problème : la pédale n'entraine plus le volant. Pourtant lorsque je le tourne manuellement, le volant fonctionne très bien et les points se font toujours, aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Il semblerait que le problème se situe du côté de la commande électrique (mais je n'y connais rien). Lorsque j'appuie sur la pédale, le moteur tourne mais on dirait qu'il tourne dans le vide et n'entraine plus le volant.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Une idée de solution ?
Merci d'avance !!
Florine_de_Belgique
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 19:18    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

Ok, problème résolu, toute seule comme une grande en démontant la paroi latérale de la machine.
En fait, le moteur actionne une sorte de roue en caoutchouc qui entraine le volant et la roue et le volant n'étaient plus l'un contre l'autre.
Bref, rien de bien sorcier, ouf !!
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 10:24    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

c'est ça qui est bien avec ces anciennes machines, tout est réparable !
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
anastasie77
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 16:46    Sujet du message: Elna Lotus /Fonction Boutonniere et position aiguille Répondre en citant

Salut a toutes !
Bon tjs aussi amoureuse de ma Lotus Wink)Et j'ai même transmis ma passion a mes copines du club couture...
Sinon je n'arrive pas a selectionner la fonction boutonniere ou même positionnement aiguille (gauche ou/droite), le bouton de selection ne tourne pas jusuqe la. Y a t il une astuce ou bien est ce un soucis de bouton bloqué ??QQu' un a t il ce pbm ??
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 16:53    Sujet du message: Elna Lotus (SP) Répondre en citant

oublié de dire que j'ai trouvé y a 2 jours une Lotus pr ma copine, en bon etat et qui fonctionne bien. Et en la testant je decouvre qu'il y a un retire canette juste derriere le pied !Tu tires dessus et le fais descendre jusque sur la canette, puis il faut mettre le bout arrondi ds le trou de la canette et quand tu laches la canette sort de son habitacle, au lieu de chipotter avec ses doigts Wink )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Elna Lotus (SP)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird