Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment déterminer le droit fil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 15:15    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais me faire mon propre manteau (mais ma question vaut aussi pour tout autre type de vêtement...) et pour cela j'essaie de faire mon propre patron.
Et donc, je me demandais comment je dois déterminer la ligne de droit fil sur mon patron... sur les patrons du commerce cette ligne de droit fil est symbolisé par une flèche... Mais là, sur quoi je me base pour la déterminer?

Merci!
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blackbird
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Janome
Couture: Maitrise
Style: vintage
Activités: Couture, tricot, bro
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Robes, jupes, tuniqu
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 16:15    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

peut-être une info ici:

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t11138-FICHE-3.htm
Visiter le site web du posteur Pinterest
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:57    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

hmm...non c'est pas vraiment ça. Poser le patron sur le tissu en suivant le droit fil quand celui-ci est indiqué, il n'y a pas de problème, mais c'est pour savoir comment poser le patron sur le tissu quand le droit fil n'est pas indiqué... j'espère que je m'explique correctement...  
En fait, comme c'est indiqué dans ton lien, en règle général, le milieu dos et le milieu devant coïncident avec le droit fil. A ce niveau là pas de problème, mais sur un patron comme ça par exemple:

sur les morceaux au milieu du patron (qui correspondent aux côtés du vêtement) le droit fil il est où? c'est une droite parallèle au droit fil du dos et/ou du devant?
Si je ne me trompe pas sur ce modèle le droit fil du milieu dos pourrait être schématisé par la droite BB-DD, mais alors pour les deux autres morceaux sur le côté? il est ou? parallèle à cette même droite?

Désolée! Si ça se trouve je me prends la tête pour pas grand chose et c'est hyper simple!
Fantastik-Maman
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 06:21    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

Je ferais aussi le droit fil du dos (les 3 morceaux) en suivant (ou parallèle) à BB-DD. Pour le devant, tu peux aussi l'utiliser, car si je ne me trompe, à une autre époque c'est ce qu'on faisait et ton patron me semble ancien. Par contre, pour donner une allure plus actuelle, j'utiliserais la droite AA-CCC pour le droit fil du devant.

Tu es certaine de ne pas avoir l'explication des droits fils dans le texte qui va avec le patron?
Rouge Pistache
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 22:11    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

Merci, c'était un peu ce que je pensais, mais dans le doute...
Le texte qui va avec le patron est très succinct... c'est un vieux patron, et en le lisant j'ai l'impression qu'il s'adresse à des personnes qui s'y connaissent déjà pas mal...

Sinon en ce qui concerne comment déterminer le droit-fil sur un patron de base, j'ai trouvé ça:
http://www.petitcitron.com/blog/2011/11/droit-fi/

Ce qui correspond à ce que tu disais.
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 20:01    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil? Répondre en citant

Je prendrais aussi une parallèle à BB DD pour le droit fil
Le truc, c'est que tout le devant est en 1 seule pièce. Donc il faut que la ligne de couture sous-bras du coté dos corresponde à la ligne couture sous bras du devant, afin que le tissu ne se déforme pas à cause d'une des pièce qui serait + en biais que l'autre.
C'est vrai que ça surprend, que le milieu devant ne soit pas droit-fil, mais il faut se rappeler que c'est un vieux patron Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:18    Sujet du message: Comment déterminer le droit fil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird