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Le Costume Renaissance

 
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Melle Gaufrette
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MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 20:43    Sujet du message: Le Costume Renaissance Répondre en citant

Le duché de Bourgogne, qui comprend le Nord de la France, la Belgique et la Hollande, devient un centre important de la mode vers le milieu du XIVème siècle, éclipsant la France ruinée par la guerre de cents ans. Les vêtements des nobles et des bourgeois tendent à se ressembler, instaurant une véritable mode vestimentaire, remplaçant ainsi les habits qui auparavant servaient à affirmer la position sociale. Bien au contraire, des les dernières années du XVème siècle, l'on vit apparaître des chaussures très élargies au bout jusqu'à devenir presque carrées. Le peuple appela par dérision ces chaussures "pied d'ours", "bec de canne" ou "mufle de vache". Elle furent portées pendant tout le règne de Louis XII, soit jusqu'en 1515 environ. 
Les aristocrates ne réalisent plus leurs costumes mais en confie l'élaboration à des artisans qui commencent à se multiplier. Chaque élément du vêtement est élaboré par un artisan spécialisé. Ainsi vont se différencier les habits civils,  militaires et religieux ; les habits de fête et ceux de tous les jours ; ceux des jeunes filles ou des femmes mariées 
Les coupes de cette époque est caractérisée par des formes allongées et pointues, tant dans les vêtements que dans les chaussures ou les coiffures. Les chaussures allongées, nommées des poulaines, peuvent mesurer jusqu'à trois fois la longueur du pied chez les rois et seulement une fois et demi pour les hommes du peuple. La pointe des poulaines  était si longue dans les années 1420 qu'il fallait l'attacher à la jambe avec une chaîne en or ou argent. Les décolletés sont importants et les chapeaux très extravagants. Certains, nommés des hennins, mesurent jusqu'à soixante centimètre de long. 
Les vêtements sont souvent découpés en deux dans le sens de la longueur, par des couleurs ou des motifs. Une des manches est parfois plus courte et plus étroite que l'autre. Les chaussures également sont parfois de deux couleurs alternées. Ces excès disparaîtront au XVIème siècle. 
Les tissus sont plutôt raffinés mais de couleur souvent sombre pour mieux faire ressortir les bijoux et les grelots que l'on trouve sur les ceintures, les chaussures ou les chapeaux. Au XIVème siècle, les ceintures se réduisent à de simples lanières d'étoffe ou à une cordelette nouée sur les hanches. Cette ceinture servira à y suspendre des choses (miroir, éventail, breloque) au XVIème siècle. 
 
L'homme porte un pourpoint court, moulant avec un col haut. A sa taille il est maintenu par une ceinture. Il porte en dessous une chemise à manche longue et des braies courtes. Les manches du pourpoint sont fendues au niveau de l'avant-bras ce qui permet de montrer les vêtements de dessous. Les épaules, la poitrine et le dos sont rembourrés. Sur le devant nous voyons des broderies. Généralement les jambes ne sont couvertes que de collants. Par dessus, l'homme porte, soit une longue robe fourrée à manches longues ou traînantes nommée houppelande, soit un chasuble cousu avec des fentes appelé pertuis. Ils ont les cheveux courts à cause des hauts cols. Ils portent sur leur tête des toques ou des chaperons. Ce sont des capuchons avec une pèlerine avec une longue cornette. 
La femme porte des robes longues, moulantes, plutôt décolletées et tombant jusqu'au sol. Le corsage est échancré. Les femme doivent porter ce que l'on appelle le tassel, qui cache la chemise intime. Sur ces robes, au niveau des poignets, nous trouvons des bombardes, qui sont des volants retombant sur les mains. Ces bombardes sont parfois remplacées par des tippets, qui sont de longues bandes décoratives. Sur la robe nous trouvons également des fentes pour y glisser les mains. Par dessus, la femme revêt un surcot fait de brocard bordé de fourrure. Ce surcot deviendra un vêtement majeur dans les tenues officielles jusqu'au XVIIème siècle. Pour sortir, la femme se couvre d'un voile ou d'une coiffe. Seules les servantes vont tête nue. La coiffure se porte en arrière. Le front est rehaussé par une épilation des sourcils. Les cheveux sont redescendus sur les tempes par deux chignons sur lesquels est posée une résille. Sur cette dernière, est posé un voile nommé la huve ou le hennin. 
Renouveau artistique et litteraire qui s'affirme. Le corps humain et la beautée physique sont idéalisé, l'art de plaire est cultivé. L'artiste s'attache à créer des modèles de costume et se préocupe des combinaison de forme, ligne, couleurs et volumes. 
 
Le commerce avec l'Europe, l'Amerique et l'Asie permet l'echange de nouvelles matières: 
* Le coton d'Egypte 
* La soie de Perse, d'Irak et de Syrie 
* Les cotonnades d'Inde 
Les tissus deviennent luxueux, lourd, riches... Les broderies épaisses, les bijoux somptueux, les dentelles aérienne.  
Dans tout les pays d'Europe éclate dans le luxe de l'habillement des courtisants et des bourgeois. Charles VIII, Louis XII et François Ier lors de campagne d'Italie découvrent de nouveaux costumes et ramènent des tailleurs. Le costume Italien du XVème exerce un influence considerable sur le XVI ème siecle français: dechiquetage, taillade et crevées, bordure et tissage de fils d'or.  
Les peintures montrent les riches vêtements des millieux de la Cour et de la ville, mais ne montrent pas les travailleurs, les artisants et les paysant dont le niveau de vie est très faible et  encore accentuer par les guerres et une grave crise sociale au millieux du XVIème. 
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MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 20:43    Sujet du message: Publicité

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falbala
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MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 21:30    Sujet du message: Le Costume Renaissance Répondre en citant

oh.... merci, je prépare un costume dame de la renaissance.   Je suis occupée à vieillir un tissu....

merci
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Melle Gaufrette
Invité

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MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 20:53    Sujet du message: Le Costume Renaissance Répondre en citant

J'aurais voulu mettre des images mais j'ai eu des souci avec mon scanner j'ai pas pu Sad
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Chattemyra
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 18:17    Sujet du message: costume renaissance Répondre en citant

Coucou les fées !
Je viens de me lancer dans la création d'un costume de Juliette, LA Juliette, c'est à dire celle de Zeffirelli pour ma petite-fille qui a 8 ans et je cale un peu sur le patron.
En effet, la robe est taille haute devant et a une grande cape au dos sans qu'on voie de démarcation au côté. Comme les robes sous Louis XV si vous voyez ce que je veux dire. 
On voit que le devant est composé de panneaux qui s'évasent et lui donnent beaucoup d'ampleur. Une ceinture resserre cette ampleur juste sous la poitrine devant et pas derrière. 
Je pensais faire passer cette ceinture dans le dos, sous la cape, par deux petites fentes laissées dans les coutures. Qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ou solutions ?


Merci !  Very Happy  
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celeste
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 20:55    Sujet du message: Le Costume Renaissance Répondre en citant

oh j'ai vu le film de Zefirelli y a peu quels beaux costumes et l'actrice est superbe!!!

pour le costume c'est celui du bal?
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MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 22:01    Sujet du message: Le Costume Renaissance Répondre en citant

Oui, c'est la robe de velours rouge. Je l'adore !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Le Costume Renaissance

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