Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronage robe XVIIIe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Rock
Réalise surtout: lingerie corset
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:39    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

J'ai constaté que en ce moment c'est la mode des robe XVIIIe sur le forum.
Comme j'ai aussi constaté que vous utilisé toute le patron simplicity et que apparemment il y en a certaine qui aimerai autre chose je vous ai scanné les patronages qui m'ont inspiré pour les fois ou j'ai eu besoin de faire ce style de robe.
Il y en probablement plusieurs qui connaissent ces patronages, mais pour toutes les autres ça leur sera peut-être utile...
Pour commencer les patronage de Janet Arnold que j'ai trouvé dans le livre :
la mode en France 1715-1815
de Louis XV à Napoléon 1er
la bibliothèque des arts, Paris.
la couverture du livre

dans ce livre il y a une double page avec ces deux patronage
ATTENTION les explications ne sont pas toujours évidentes, personnellement je ne fais pas trop attention au explications car je trouve que je comprends mieux juste en regardant les morceaux du patronage

le patronage de gauche fait apparemment référence à la robe qui suit

et le patronage de droite fait lui référence à cette robe. Sauf que je ne comprend pas bien pourquoi car les manches sont complètement différentes...
Mais bon comme dans le patronage ils y font référence je vous poste quand même la photo....

les images qui suivent sont des reproductions que j'ai trouvés dans mes livre de Janet Arnold elles sont issues de livres de patronages du XVIIIe
Pour moi c'est super intéressant car cela permet de voir que finalement se sont des robes assez simple à couper et que finalement tout ce passe, ou presque, au montage.

Ça pour moi c'est super intéressant car cela montre, comme une petite bande dessiné, comment on construit au moulage une robe à la française.
J'ai testé cette technique pour une petite veste et le résultat était super bluffant.
Je vous le recommande vivement...
En plus c'est cool parce que on à même plus besoin d'un patronage pour fait la robe du coup....
J'ai trouvé ce truc génial dans le livre de Janet Arnold Pattern of fashiion 1

Et pour finir issu du premier livre cité les images suivantes.
elles pourront peut-être vous aider pour le corset qu'il y avait en dessous...

voilà ma petite participation...
J’espère que cela pourra vous aider....
Bonne créations...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MielDreams
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 14:55    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Wahoo ces robes sont très belles!

Je ne sais pas si j'oserai me lancer un jour!
Il faut avoir un peu de temps devant soi..

Merci beaucoup du partage!
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:10    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Okay
Merci !!!
Ma robe 18e, je comptais me baser sur mon patron de Janet (dejà peauffiné via ma robe de Tia Dalma Very Happy), mais ... je connaissais pas l'autre livre dont tu parles O__O
(et pourtant ... j'ai plusieurs livres avec les patrons des robes 18e O__O je croyais avoir les plus repandus, faut croire que non !)
Merci BEAUCOUP pour la reférence que tu viens de m'ajouter (mais mon porte monnaie ne te remercie pas )
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 15:47    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

MielDreams
Oses te lancer, car si tu as un mannequin tu verras que finalement c'est assez simple...
Et puis en plus si c'est pas complétement historique c'est pas bien grave, on va pas en mourir, in?

Shirin.
Si tu parle du premier livre que tu n'aurais pas, ne l’achète pas pour les patrons, il ne contiens que des photos (photo magnifiques au passage) et le seul patron qu'il y a dans ce livre c'est celui qu'il y a dans ce poste...
Si tu as besoin d'une meilleur définition demande le moi et je te l’enverrais pas mail.
Et j'avais vu que le premier volume de ce livre chez Tachen est une reproduction des photos du premier livre dont je parle, par contre je ne sais pas si les textes sont les même.
http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/fashion/all/04915/facts.fashion.h…
par contre pour moi c'est encore la petite BD le truc le meilleur pour faire une robe d'époque....
Je trouve également que les pages reproduites des livres d'époque illustre bien que déjà les robes de femmes sont faites plus en moulage flou que en technique à plat de tailleur....
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 16:03    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

merci pour le partage!!!!
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 16:08    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Ahhh oké!!!! ah bah c'est moins prioritaire si ya que ces patrons là la dedans ! merci de m'avoir précisé Very Happy
Je ne serai pas contre une meilleure definition : l'image, ca me suffit largement, mais moi, c le texte qui m'interesse le plus Very Happy Very Happy (et là, je plisse des yeux pour le lire, j'arrive un peu, mais si jamais tu peux m'envoyer une meilleure def, je suis partante Very Happy )
En tous les cas, merci de ton partage Very Happy

Bon ben tant qu'a blablater, je peux moi aussi partager mes references pour des livres de patrons "Marie Antoinette" :
Le janet Arnolds sur le sujet c'est vraiment vraiment super !
Mais il y en a un autre que j'adore egalement, avec quelques robes (pas beaucoup) mais egalement les tenues d'hommes et surtout, des accessoires (bas, chemise, mitaines, capes 18e ... que je n'ai trouvé nul part ailleurs :/ en plus des classiques corsets et paniers qu'on trouve partout) et en plus, c'est vraiment très très detaillé pour les reconstituteurs historiques avides de petits details (comme moi) : il s'agit de Costume Close up, VRAIMENT pas cher pour ce que c'est O__O
Je me base dessus pour ma panoplie 18e

Encore une autre reference, pour un autre type de bourse : il s'agit de The cut of women's clothes de Norah Wraugh (la même dame qui nous a pondu le sublissime livre "corsets and crinolines" qu'on est nombreuses a posséder sur ce forum)
même s'il est pour un autre budget plus grand, et presente beaucoup moins de details et de precisions dans ses patrons que dans les livres cités précédemment, l'interet c'est qu'il presente une grosse quantité de patrons du 17e au debut du 20e O_O
Il faut être un peu "debrouillard" mais c'est une belle collection de patrons qu'on peut acquerir par le biais de ce livre Smile
Et il y a une floppée de patrons 18e la dedans, dont certains me font de l'oeil Wink

Si mes livres ne sont pas dans les cartons dedemenagement, je peux prendre une photo d'une page de chacun des livres pour donner un apercu a celles qui seraient tentées Very Happy
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 16:41    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

MOI, MOI, MOI  Very Happy je veux bien les photos des livres....
pour l'image en meilleur def attention parce que les textes ils sont bizarre, ils ne correspondent pas bien avec les numéros sur les patronages...
et donne moi ton mail en MP pour la grosse image.
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 19:43    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Je sais pas si le The cut of women's clothes de Norah Wraugh est bien mais moi j'ai "Cut of Men's Clothes: 1600-1900" et c'est un livre absolument généralissime.... Pour dire c'est juste ma bible en costume d'époque.
J'ai testé plusieurs patronage, juste agrandi au quadrillage et le résulta était absolument génial....
J'ai même testé du pantalon XIXe pour homme est c'était magnifique....
Et pour les textes en meilleur définition les voici
celui de la page de gauche

celui de la page de droite
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 11:48    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles images Very Happy c'est carrement plus lisible !! Very Happy
Moi comme promis j'ai pris en photo quelques pages lundi soir, mais hier, j'ai pas posté ... je voulais le faire en fin de journée, et j'ai été emportée par l'avalanche de boulot a faire vite vite avant de partir ...

Bon ! on va faire dans l'ordre :
Costume close up :
J'ai trouvé un scan sur le net, d'un patron de ce livre : les mitaines !
Du coup, j'ai complété ce scan (je prefere au max eviter de prendre trop de photos de patrons de mes livres, j'ai toujours peur de la limite de nos droits, même si là c'est clairement pour oreinter les gens sur ces excellents livres que je me le permets ! car si moi même je n'avais pas trouvé "d'extrait" pour me faire une idée, j'aurai hésité a acheter :/)
Voici donc les autres pages de mon livre, correspondant à ces mitaines : ca vous donne une idée niveau descriptions et explications :

Voici quelques autres images de cet excellent livre :

Et quelques planches en couleur :

Chaque costume(ou element de costume faisant lobjet d'un "chapitre") présenté dans ce livre a au moins une photo en couleur !
Donc en résumé : patron a peu pres detaillé, explications et details très poussés, focus sur des techniques de l'epoque (assemblage, """tricotage""", teinture : on ne peut pas forcement reproduire ces techniques a partir de ce qu'ils disent, mais ils ont l'effort de nous les presenter très joliment !), photos N&B de l'envers du vetement, et photo en couleur du global ...
Sans compter qu'on y trouve des elements peu frequents (les mitaines 18e, la chemise, les formes de capes a la mode a l'epoque, les bas...)
Je suis vraiment fan de ce livre !!! Je voudrai que tous mes livres sur mes epoques adorées soient comme ca :/

Pour l'autre livre the cut of women's clothes, il est a limage du livre sur les hommes (je l'ai egalement Very Happy ) : Bourré a rabord de patrons ! par contre, même si on y trouve quelques lignes explicatives, et des textes descriptifs des modes de l'epoque etc, bah, disons qu'on a pas de photo du costume "monté", ni des techniques utilisées, ou explications de montage : en gros, faut être un peu plus debrouillard Wink
Mais il est super quand même.
Comme on est dans le "marie antoinette" like, j'ai pris une photo d'un patron d'une robe a la francaise :

Comme vous pouvez le voir, c'et assez succint ! bon par contre, ya un petit paragraphe descriptif, ej viens de me rendre compte que j'ai oublié de le recuperer pour vous montrer ... Embarassed

Et voilà ! desolée du retard :p
Pour ma part, mon prochain costume (des que j'en aurai fini avec ma tenue victorienne et ce fuchu demenagement), je bascule sur ma panoplie complete 18e pour un costume d'hiver ! car grace au premier de mes livres cités, ya vraiment de quoi faire Very Happy Je suis surmotivée à m'y mettre
Vrouff
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 13:06    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

GENIAAAAAAAL!!!!!!
C'est carrément topisime,
je vais de ce pas me les offrir des que j'ai de quoi.....
Sidiane
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 12:34    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Je viens de m'offrir Costume Close Up qui vaut pas grand chose... une vraie petite merveille ! Mille mercis !!

Ce qui me bloque encore, c'est notre ami le boudin de taille... Je n'ai pas encore réussi a faire en sorte que milieu dos, il aille vers le bas... C'est mon défi actuel, si certaines d'entre vous ont des indices...
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 18:27    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

Oh coment ai je pu passer a coté de ce post Shocked
Sidiane, contente que ce livre t'ait plu Very Happy ravie même !
Je dois moi aussi me faire un boudin de ce genre ... j'en ai déjà fait un, mais je sens que maintenant que j'ai affuté mes yeux a ce style et cette periode, il ne va plus me plaire ..
L'as tu fait en trois parties ?
(je sais pas si tu vas comprendre ma question ... en gros c un gros boudin, mais avec deux lignes de couture pour separer le milieu dos des cotés Question )
Mais bon, a mon avis, tu trouveras bien vite, si j'ai bien compris, les costumes 18e, c'est ta specialité Very Happy
elphie
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: déguisement enfant
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 21:20    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

sa donne envie de si mettre mais j'ai trop de projet dans la tete lol faut que je me je choisis par quoi commencer
magcalmay
Bouton de Fée

Style: costume époque 18eme
Réalise surtout: costume

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012 - 08:56    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

merci les filles pour ces ouvrages je vais me les procurer tout de suite
je suis nouvelle sur le forum je m'appel magali et suis à la recherche constente de patron 18eme et 19eme car étant tropezienne je fais la bravade pour celle qui ne connaisse pas c'est la fète de saint tropez qui à lieu les 16 17 et 18 mais cette année c'était la 454eme et pendant cette fète qui est à caractaire religieuse et militaire nous nous habillons (point de déguisement) en costume traditionnel je vous envoie quelque photo
magcalmay
Bouton de Fée

Style: costume époque 18eme
Réalise surtout: costume

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012 - 09:01    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe Répondre en citant

ohhhh j'arrive pas à envoyer mes photos elles sont trop lourdes grrr

Dernière édition par magcalmay le Sam 19 Mai 2012 - 09:10; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48    Sujet du message: Patronage robe XVIIIe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird