Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Et après le bac ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DarckCrystale
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Héhé ^^'
Activités: Yen a trop !
Réalise surtout: reHéhé ^^'
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:13    Sujet du message: Et après le bac ??? Répondre en citant

Mesdames, messieurs, bonjour !
Comme l'indique le titre, je herche à savoir ce qu'il est possible de faire après le bac comme formation en couture.

Plus précisément :

Au collège, j'avais intégré un club de broderie au point de croix, j'aimais énormément.
J'ai fais un stage de boulangerie pâtisserie qui m'a extrêmement botté et je voulais m'orienter vers la filière pro.
Ma mère a dit non, tu passeras un bac général.
J'ai passé un bac Scientifique option Sciences de l'Ingénieur, je l'ai réussi.
Au moment de parler d'orientation avec les profs, j'avais complètement laissé tomber l'idée même de la cuisine pour lui préférer la couture.
Mon prof m'a dit "Les CAPs ça sera pas possible"
Je me suis renseignées sur les BTS possible, j'ai vu qu'il fallait une MANAA.
J'ai envoyé des dossiers à trois écoles (on ne peut pas demander plus de MANAA), ainsi que plusieurs BTS qui n'avaient pas besoin du STI art appliqué et une fac d'arts plastiques à Saint Etienne pour le cas où je sois refusée.
J'ai été refusée, je me suis retrouvée en arts plastiques à sainté, où j'ai rencontré mon compagnon l'année dernière.
Je suis tombée enceinte en novembre.
J'ai raté ma première année par manque total de motivation et j'ai recommencé.
Actuellement, je suis une jeune maman (20 ans, mon petit est né début octobre) en licence arts plastiques pour éventuellement faire prof, et la seule chose qui nous permette de vivre sont les APL de la CAF et les bourses d'études.
Nous avons décidé mon compagnon et moi de ne pas mettre notre petit en crèche cette année donc nous n'avons pas beaucoup de temps pour un emploi à côté.

Les questions plus précise est donc : Dois-je arrêter ma formation qui est extrêmement longue pour me (re)lancer dans la couture ? (sachant que j'adore ça et idéallement je rêverais d'ouvrir une boutique de corsets, tenues de mariage et robes de soirée)
Quelles sont les formations que je peux envisager ?
Combien ça coûte ?

Parce que je ne peux rien faire en autodidacte, nous n'avons vraiment pas le budget pour ça.

Merci ! help

http://paroles-et-tralalas.karmaos.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 - 18:16    Sujet du message: Et après le bac ??? Répondre en citant

Alors là je ne comprends pas pourquoi les profs t'ont dit que le CAP étaient inenvisageable. Il existe des écoles qui prennent des élèves ayant déjà leur bac directement en seconde année de CAP. J'ai une amie qui a passé un CAP en esthétique par ce biais. Sinon comme formation, et bien tu peux tenter le CAP en candidat libre (malheureusement pas cette année les inscriptions sont terminées). Sinon tu peux retenter les BTS ou autre mais rien ne te garantis d'être reçue cette fois non plus.
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 08:55    Sujet du message: Et après le bac ??? Répondre en citant

Hum, il ext clair que pour être rapide et efficace, la fac est la moins bonne solution.
Les CAPs sont faisables à tout age (la future proprio de mon appart fait un CAP broderie et a... 65 ans !!), BTS également, reste aussi le DMA mais qui demande un investissement total en temps et énergie :/ Dans ma promo j'avais une future maman qui a bien galéré sur la fin :/

Donc si tu n'as pas de base de couture autre qu'autodidacte, renseigne toi sur les CAP, je pense que ca peut-être une très bonne solution Wink
Tisseuse Soyeuse

Couture: Se dépatouille
Style: Héhé ^^'
Activités: Yen a trop !
Réalise surtout: reHéhé ^^'
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 10:18    Sujet du message: Et après le bac ??? Répondre en citant

Merci Merci Merci pour vos réponses ! J'ai RDV avec une conseillère d'orientation début janvier, je vous tiendrai au courant  Very Happy

http://paroles-et-tralalas.karmaos.com
Zouki
Fée Appliquée

Couture: Connait
Activités: couture, tricot ( ba
Réalise surtout: corset, accessoires,
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 12:05    Sujet du message: Et après le bac ??? Répondre en citant

courage en tout cas !

Moi j'ai fais un BTS, si tu veux m'enovyer un mp avec tes questions, je pourrai te donner pas mal de renseignements sur le sujet Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: Et après le bac ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird