Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 16:23    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Je ne l'avais jamais posté car il me manquait des photos pour faire un vrai tuto complet ; mais suite a quelques discussions / remontages de vieilles demandes (gros clin d'oeil a Miranda, et au forum du ministere des modes), je me decide a poster mes "bribes" de tuto : ca peut toujours servir Very Happy Ca n'est pas extremement précis, mais je pense que je donne ici assez d'elements et d'incations pour aiguiller dans une possible réalisation

J'ai réalisé, pour mon costume pirate de 2008, un tricorne en cuir
Le but de ce post est de vous expliquer le cuir moulé, plus précisement ici pour faire une calotte ronde à un chapeau

C'est moins facile, sans doute plus long, et "moins a la portée de tous" de mouler la calotte plutot que faire un empiecement (il faut un certain type de cuir bien spécifique et quelques matériaux pas toujours sous la main) mais le rendu est différent, et la technique peut ensuite servir a mouler d'autres accessoires (bustier, masque par ex, en cuir!).
J'en profite egalement pour expliquer ma technique de teinture de cuir Smile

0. Pré-requis

Pas la peine d'être un pro du cuir pour tenter l'aventure ! mon homme et moi avons appris sur le tas, en lisant des trucs sur le net, en investissant un peu (prise de risques sur des tests) et en faisant plusieurs tests !
Ces photos et ce resultat, c'était notre premiere experience du moulage ! [ Bon, nous avions chacun une petite experience de la teinture et surtout de la manipulation du cuir, mais nous avons fait ca sans tuto, a partir de nos deductions et experiences ]
Donc bon, ya vraiment moyen de s'amuser, même si on débute dans ce domaine Wink
Par contre, la phase de moulage est "chiante", un peu longue, et il faut prendre le temps des multiples sechages : ne pas prevoir de se faire un chapeau (avec mes techniques) pour le soir même
Ah et avant d'oublier ! n'allez pas au BHV acheter votre cuir ... ni dans les couponneries d'Anvers ... à moins d'avoir de l'argent
Pour vous donner une idée, mes deux peaux pour ce tricorne = un peu moins de 30€ Wink

1. Tout ce qu'il vous faut rassembler

Matieres premieres pour realiser le chapeau :
- cuir a tannage végétal (c'est très important !!! c'est SUR que ca ne marchera pas avec du tannage au chrome, et je suis sceptique egalement pour du tannage semi végétal) et je conseille plutot du 2 mm, les miens pour ce chapeau c'était de l'agneau mais c'est pas une obligation
Pour mon modele, comme je voulais de belles finitions, et le raidifier, j'ai utilisé deux peaux :une pour l'endroit et une pour le revers, je sais pas trop si ca marcherait avec une seule : j'ai peur d'un rendu pas top, et surtout d'une finition moins belle :/ (croute de l'envers du cuir visible car rabattue )
- une belle laniere de cuir pour "assembler" les deux couches : assez pour faire le tour de votre tete + le tour du chapeau final (a vous de mesurer la longueur et le nombre) ; mais je pense que c'est possible aussi si vous cousez tout betement vos deux couches, dans ce cas, prevoir du fil a coudre le cuir (epais et solide), du biais pour cercler le bord du chapeau, et eventuemment des decorations (galons ?) selon le type de rendu souhaité Smile
(bon apres, on est libre d'ajouter plumes, ou autres pour décorer le dessus Very Happy )

Outils :
- une tête a perruque en polystyrène (4€ au quartier de strasbourg st denis de paris) à laquelle vous aurez coupé toute la partie "crane", qui correspondra a toute la partie de votre crane que recouvrira le chapeau (je rajouterai une photo demain) : cette base vous servira de base pour le moulage ; sinon, un vrai moule en bois (ou metal ?!) de tete a chapeau serait encore mieux !
Attention cependant a bien veiller que votre tete en polystyrene ait une circonférence de tete, une profondeur (bref le volume!) correspondant a vos mesures ! (et si vous voulez porter par dessus une perruque, faut prendre en compte l'epaisseur supplementaire :/) Car le chapeau sera vraiment fait pour aller pile poile sur cette mesure/base là
- un bac rempli d'eau à températude dépendant de vos choix : plus l'eau est chaude, et moins il y a besoin de tremper le cuir ... MAIS plus il sera rigide au sechage ! Moi je la prefere tiede quitte a la tremper plus longtemps, mais tout depend de la rigidité que vous attendez de votre resultat
- un sèche cheveux eventuellement pour accélérer le séchage
- si vous assemblez/finissez, comme moi, vos deux couches, avec une lannière, une "alaine" (?orthographe?)(outil pour trouer le cuir proprement pour ensuite coudre) ou un emporte piece, selon la taille de votre lanniere
- si vous préférez opter pour de la couture (? pas testé et pas reflechi a ca) , vous pouvez eventuellement coudre : prévoir donc une aiguille a coudre le cuir adapté à votre taille de fil, et je vous conseille d'en prendre a tete triangulaire ... ou alors, s'equiper d'une aleine + aiguille a cuir a bout rond

Matieres premieres et outils pour teindre (si vous prenez du cuir vierge comme le mien):
- un pot de teinture pour cuir (je vous conseille d'acheter chez un professionnel plutot que dans les grands magasins : ca revient BEAUCOUP moins cher au litre :/ a moins vraiment que vous n'allez utiliser votre couleur une unique fois ...)
- du coton type "pharmacie" : c'est pas obligatoire, je vous donne là l'outil que j'utilise pour poser ma couleur
- un pot de verre ou n'importe quel conteneur pour y mettre votre teinture/melange de couleur
- de l'eau
- de la graisse (saindoux c'est ce que j'utilise le plus souvent) si vous souhaitez foncer et donner un joli rendu à votre cuir
- un torchon propre que vous être prets a sacrifier
- j'ai tenté egalement une fois de foncer les bords avec du cirage noir (costume steampunk) ca peut marcher aussi Smile mais c'est plus galere et moins sympa je trouve

2. On passe à l'action !

Moulage :
-Découpez dans les peaux une forme ronde la plus large possible (vous retaillerez apres ! il est difficile d'evaluer la taille finale qu'on aura avant d'avoir formé la tete) tout en etant regulier dans le tracé
Bon avec ma technique, il y a de la perte, mais je vous conseille de procéder comme ca :/
Si les deux peaux sont pas de la même taille, c'est pas grave, laissez comme ca, vous egaliserez vers la fin
-Avec une craie, ou un crayon, faites un petit point qui vous servira de repère, au centre de chaque peau
-Prenez la plus petite des deux peaux, trempez la dans de l'eau (je ne me souviens plus le temps ... peut-être juste quelques minutes ? il faut juste que la peau soit BIEN imprégnée) : elle constituera le revers de votre chapeau
-Posez la peau sur la forme à mouler (la base en polystyrene ou tout autre "moule a tete"), en prenant soin que le centre du calot coïncide bien avec le centre de votre peau (le petit point de repere sert là)
-Maintenant, la partie "chiante" du moulage : avec vos mains, tirez, tirez et tirez encore la peau en appuyant fort, tirez en partant du haut du crane et en allant vers le bas, étirez le cuir : le but, c'est de ramener la "matiere" vers le bas et lisser /donner la forme souhaitée !
Il faut tirer jusqu'a ce qu'on ait l'impression qu'on puisse plus :lol!: Et il faut que la peau soit lisse, et regulierement étirée sur tout le "crane".

Ca peut-être long ... A 4 mains, ca nous a pris peut-être 20 a 30 minutes
-Une fois que vous ne voulez/pouvez plus etirer et lisser le crane, fixez la peau (ici avec un
cordon) de la partie crane, et serrez bien ! le but à présent c'est de sécher le dessus du chapeau, la partie "calot", en la maintenant tendue avec la correcte forme

-Ensuite, pas de repos pour les braves ! de nouveau "tirez et etirez" mais une autre partie : la base du crane ! c'est le bord attaché au crane, la partie "plate" du futur chapeau en somme (la partie "plate" de la peau ne doit pas faire de plis ! ca aussi c'est chiant et long)
Si ca a trop séché (entre le moment ou vous avez tremplé votre cuir, et le moment ou vous en arrivez a cette etape là, comme pour moi) : il faut remouiller la partie a mouler. Mais attention a veiller a ne pas remouiller le "crane" qu'on vient de finir de mouler, du coup, j'avais posé plein de sopalins trempés pour bien rehumidifer la partie a travailler : ca a suffit pour pouvoir retravailler le cuir et lisser tous les plis.

(j'espere que vous voyez bien, sur les photos, ces histoires de plis, sur la partie plate du chapeau ? ca m'a lair assez parlant en images mais j'ai du mal a expliquer... )

-Recommencez toutes ces opérations en posant la doublure par dessus

Laissez secher completement avec les peaux sur ce support, en bloquant bien la partie "crane"

Teinture :
Là, j'ai boulettisé ... j'ai pris aucune photo :/
Et mon homme m'a beaucoup aidée car j'étais en retard sur mes costumes, pour changer
:lol!:
En gros, une fois que vous avez fini le moulage du crane, alors vous avez fait les 3/4 du boulot!
Je vous mets des photos detaillées de mon corset en cuir, pour que vous voyiez comment je procéde pour la teinture, puisque j'ai fait pareil (attention! ca n'est peut-être/surement pas les techniques "officielles", on a appris sur le tas Wink Donc les pros du cuir, ne me jetez pas de pierre ! je cherche juste a proposer/expliquer ma technique )

-D'abord, quelques tests (surtout si on fait des melanges de couleur, comme moi : j'avais fait rouge magenta + un peu de marron foncé il me semble) : voici ma bassine de travail, ma teinture, mon coton, et mes tests avec et sans flash

Il faut être sure de sa couleur, de son melange Wink (et en preparer assez, dans le cas d'un melange, pour toute votre surface)
Attention ! veillez bien a attendre que votre echantillon soit completement sec pour juger de sa couleur Wink
-J'ai fait une premiere couche de teinture : avec un coton, je repands de l'eau sur toute ma surface pour humidifier, puis, je trempe mon coton dans ma couleur et je tartine assez pour recouvrir toute ma surface
[ pourquoi je mouille avant de teindre ? tout simplement parce que ca ME permet d'unifomirser au max la pose de couleur : on voit moins les passages du coton : conseil de mon homme, peintre illustrateur dans la vie ; cependant, je vous conseille de teindre sur le support, ou, quand vous travaillez l'envers, de badigeonner votre couleur et vite ensuite reposer sur le support, pour ne pas qu'il perde un peu de sa forme a cause du mouillage ]
-Ensuite, j'ai laissé sécher
-J'ai ainsi procédé 3 fois (pour faire trois couches de couleur) : plusieurs couches foncent la couleur, mais surtout, donnent une belle finition (on ne voit pas les traces de passage, ou de pinceau)
Premiere couche :

Deuxieme couche avant sechage:

Deuxieme couche APRES sechage (comme vous pouvez le constater, la couleur posée est loin d'être la même que la couleur finale ! ne vous y fiez pas trop Wink ):

Derniere couche (et a chaque fois, c'est toujours la même couleur que je pose Wink) par contre, là sur ces dernieres photos, je spoile la fin du tuto : là j'avais graissé pour foncer les bords (desolée, pas de photo de la 3e couche "brute")

Remarque importante : c'est l'eau qui permet de "modifier" la strucuture du cuir, donc quand vous le mouillez, il faut toujours le mettre a secher sur sa forme pour ne pas (trop) perdre son travail Wink
2e remarque importante : observez bien mes photos au fur et a mesure des couches de couleur : on voit bien à la premiere couche, que c'est MOCHE >< malgré mon soin, ca a le rendu digne d'un coloriage d'un enfant de bas age qui a colorié au feutre de mauvaise qualité -> alors que si on superpose les couches, ca donne un effet plus beau ! ca fait rustique mais pas de mauvais gout (enfin! j'espere
), et l'ajotu de graisse c'est le petit truc en plus qui fait la différence Smile

Moulage des bords, fixation des deux couches :
Toujours pas de photo Sad Et une bonne partie realisée par mon homme egalement faute de temps mais j'ai fait cette démarche sur d'autres objets donc je peux tenter de l'expliquer :
- Une fois sec, j'ai fait des tests pour rabattre les pans, décider de leur longueur, leur forme.
C'est a ce moment là, une fois que tout est "fixé" pour le design du chapeau, qu'on peut :
egaliser et racourcir les bords du chapeau, assembler ensemble les deux parties au niveau du calot et des bords (lacage pour moi, mais on peut envisager de coudre, poser un biais et decorer avec un galon ?)
Voici quelques photos du chapeau fini, mais montrant le detail de l'assemblage des deux couches a l'aide d'une lanniere :

-Ensuite, il a mouillé toute la partie plate (sans toucher au crane !) pour lui donner la forme désirée, et il m'a fixé les pans de mon chapeau en le ligotant bien, pour qu'il tienne avec les bords rabattus vers le haut (la future forme "tricorne") et je crois que j'avais même piqué par endroits, avec des epingles, pour bloquer (j'ai profité du support en "polystyrene)
On a laissé séché, et quand je l'ai récupéré, il tenait tout seul Very Happy

Graissage (non obligatoire):
Enfin, pour donner ce coté "clair obscur" que j'affectionne tellement (mais il se voit plus sur le corset que sur le chapeau), on a foncé les bords en les graissant, avec du saindoux! Avec un torchon BIEN imbibé de saindoux, je passe là ou je veux que ca fonce, plusieurs fois si je veux que ca fonce bien (avec un peu de sechage entre chaque passage il me semble)
J'en pose beaucoup sur les bords, mais plus je vais vers l'interieur, moins je pose de saindoux.
Mais on en a quand même posé "partout" parce que j'aime vraiment beaucoup le rendu du cuir graissé Very Happy
Remarque très importante : le saindoux, c'est une graisse : ca nourrit le cuir, ca l'assouplit ! donc plus vous mettez de graisse, plus vous l'assouplirez ! en gros, attendez vous a trouver un chapeau un peu moins raide apres passage de saindoux Wink mais c'est pour son bien de toute facon, ca l'entretient

3. Conclusion et notes

Bon, j'ai fait ce tuto de memoire et on peut pas dire que je sois réputée pour ma bonne mémoire ... Ca date quand même d'il y a 4 ans ! j'espere ne pas trop m'être trompée dans les indications et l'ordre, mais grosso modo, vous avez là les grandes lignes de mon expérimentation

Mon auto-critique et conseil :
Je suis fan du rendu de mon chapeau Smile mais ...
Le GROS (et seul je crois! mais il est gros !) défaut de mon chapeau : le crane est peu profond !
On a pas pu étirer le cuir plus loin :/

Voilà !
Vous avez a present les bases du moulage, a partir d'une forme, c'est pas difficile de l'appliquer a tout et nimporte quoi, ca marche Very Happy (masques, bustiers ...)
Pour vous donner une idée, apres avoir fait la 1ere couche de teinture de mon corset, je l'ai posé a secher sur mon mannequin taille 40 (je voulais pas abimer mon vrai mannequin, et moi en corset je fais du 36) et je me suis faite une belle frayeur :affraid: Car il avait tellement pris la forme (juste a cause du mouillage/teinture) qu'il était trop devenu un peu grand pour moi par endroits O__O il avait pris les formes de devant, c'était pas cool (je sais pas expliquer ...) et il tenait debout tout seul tellement il était raide (j'avais pas encore graissé) ; finalement, apres la 2e couche, je l'ai posé sur mon autre mannequin et apres sechage : ouf ! c'était mieux

Bon je le repete, je risque de passer pour une hérétique avec mon tuto mais ... ca a marché, ca a tenu, et, je ne sais pas si c'est mérité (car c'est plus de l'audace que de la technique) mais, j'ai récolté une
foule de compliments pour mon tricorne !! (c'est RARE les tricornes en cuir a calotte ronde ! j'ai fait le mien parce qu'a l'epoque, je n'avais trouvé qu'un un unique fabricant canadien, mais ca a pet changé) et idem pour mon corset Very Happy

4. Quelques conseils et comparaisons "clair/obscur"

Pour la technique "foncé sur les bords & clair à l'intérieur" : j'avais fait un tout premier essai 2 ans avant, mais en procédant à l'inverse : je pose ma couleur foncée uniformément partout, puis avec un coton et un produit "eclaricissant" (une sorte de dissolvant du cuir, mais je me souviens plus le nom du produit ?), je "creuse" ma teinte : ca avait donné ca

Je préfére la maniere dont je procéde maintenant, c'est plus sympa je trouve (et moins toxique )
Et j'adooooore la facon dont la lumiere accroche !

Je trouve que ca donne un super cachet, ce type de travail des couleurs/lumiere, sur le cuir Very Happy

Ah et pour mon histoire de "cirage noir" sur le bord, je l'ai fait pour mon costume steampunk , une tite photo pour que vous compariez :
Si vous cliquez sur le lien et que vous zoomez, vous verrez mieux : sur mon gilet en cuir épais : j'ai biseauté les bords exterieurs, et j'ai posé "du cirage noir" pour faire une jolie finition ; et j'ai egalement, sur le revers "rabattu" de mon gilet, posé un peu de cirage noir sur le bord en tentant d'estomber un peu legerement vers le centre :

C'est moins "impressionnant", et on peut beaucoup moins s'amuser sur l'estompage, ca fait surtout une finition pas moche .... mais ca reste efficace, et rapide !

THE END !!

J'espere que vous aurez l'occasion de vous servir de ce petit tuto, ou que vous l'apprécierez

Je vais en profiter pour le poster sur d'autres forums

PS : Je me rends compte que les trois derniers tuto rédigés = tricorne muahaha
Mais je le reprécise : les tutos de tricorne facon fubuki sont plus efficaces niveau temps, et permettent plus de fantaisies egalement (ou d'historicité pour les minis tricornes) Okay

Dernière édition par *Sonya* le Ven 25 Nov 2011 - 17:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 16:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Löreley
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Style: Néo Victorien
Activités: Couture, Perles
Réalise surtout: Corseterie, Costume
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 17:45    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Milles mercis miss! Je suis comme toi, je préfère les calottes ronde, donc ton tuto va m'être très très utile

Robe à tournure
Visiter le site web du posteur
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 19:25    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Super ce tutoriel, même fait de mémoire  Mr. Green Je trouve que tu expliques plutôt bien le travail du cuir, je pense que je vais tout de même finir par me lancer dans le travail du cuir parce que ça donne trop envie quand on voit tes réalisations.
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: pas encore défini
Activités: couture (tricots cro
Réalise surtout: doudou peluche deco
Préfère faire: petit objet pour com
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 20:47    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Bien sympas ce tutoriel. 
Bravo as vous .
Onyria
Papillon Entoilée

Style: gothic, steampunk, m
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: accessoires mode, vê
Préfère faire: un peu de tout

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 04:42    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

WOW!!! J'adore ton tutorial!!! Merci milles fois!!! Ça fait longtemps que je cherche comment faire des trucs du genre Wink

Donc... tu dis qu'il faut utiliser du cuir végétal... ça veut dire que je ne pourrais pas, par exemple, utiliser un cuir qui a déjà été teint? (que j'achète comme ça... pour ne pas avoir à le teindre moi-même?)

C'est que je sais pas s'il est possible de mouler du cuir qui a déjà été teint par le commerçant... ou s'il faut vraiment teindre soit-même. C'est que je suis hyper intéressée à travailler le cuir en le moulant.... mais je me dis que de commencer à teindre aussi et tout et tout... ça fait vraiment beaucoup de travail et d'achat (encore! lol) Wink

merci! 
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 10:46    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Je me rends compte que j'avais oublié de repondre a vos commentaires ici !
Merci déjà, ca fait plaisir Smile Surtout si ca peut vous motiver a tenter l'aventure Smile

Juste une remarque pour Onyria :
En fait, il y a deux elements "séparés" : la teinture et le tannage
Une peau teinte mais tannée vegétal, ca peut se travailler et se mouler, ya aucune souci Smile
Par contre, une peau teinte mais tannée au chrome, tu peux être sure que tu n'en tireras rien
C'est bien le tannage et non la teinture qu'il faut prendre en compte en choisissant sa peau pour faire du moulage, donc no soucy pour toi si tu veux pas te prendre la tete avec la teinture Very Happy
Onyria
Papillon Entoilée

Style: gothic, steampunk, m
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: accessoires mode, vê
Préfère faire: un peu de tout

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 16:43    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

yeahh!! merci Sonya!! Smile

Je vais mettre ça dans ma liste de trucs à faire... qui commence à être rudement longue!! :p hehe
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 22:56    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Oh je n'avais pas vu ce tuto!
Merci beaucoup beaucoup de partager ton expérience! Je n'ai pas eu le temps de tout lire aujourd'hui mais dès que j'aurai un moment je m'y plongerai et je te poserai plein de questions!
Miranda
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 23:00    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir Répondre en citant

Après lecture et avant d'essayer la teinture du cuir, comme prévu j'ai quelque questions.
Déjà, est-ce que la teinture tient? Est-ce que le cuir ne risque pas de tacher si il est en contacte, par exemple, avec un tissu humide? Sinon existe-t-il un fixateur?
De façon plus pragmatique, où est-ce que je pourrais acheter de la teinture pour cuir, dans quel genre de boutique? Peut-être du côté des tanneries? Chez un cordonnier? As-tu une marque à conseiller?
Sinon, as-tu des techniques pour reconnaitre un tannage au chrome? Un copain qui travaille beaucoup le cuir m'a expliqué que les peaux à tannage végétale étaient beaucoup plus "élastiques" que celles tannées au chrome. Y a-t-il d'autres astuces?

Pour le moulage, vaut-il mieux utiliser un cuir fin et souple ou au contraire un cuir un peu épais?

Pour ce qui est de foncer le bord, les maroquiniers utilisent ce qui s'appelle du "teint-tranche". C'est une sorte de teinture/laque qui donne un fini lisse et brillant. On m'a aussi conseillé pour des petites surface d'utiliser simplement un marker indélébile.

En tout cas ça m'a donné bien envie! Dès que je pourrai je ferai quelques testes de moulage et de teinture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23    Sujet du message: [Cuir]Moulage, Chapeau/tricorne et teinture du cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird