Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TOTALEMENT perdu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lapetitenovice
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: Ethnique
Activités: Moulage, patronnage
Réalise surtout: Vêtements sur mesure
Préfère faire: Jupes
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 14:01    Sujet du message: TOTALEMENT perdu... Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis au stade du choix de mon orientation mais je suis perdu (pas vraiment) mais un peu d'aide n'est pas de refus ! Tout une réflexion ce fait depuis déjà un moment mais j'arrive pas a me décider voilà le topo : j'ai fait un BEP métiers de la mode et industries connexes (avec en premières année cuir et matériaux souples, deuxièmes année uniquement matériaux souples en prêt à portée féminin et enfant). Le diplôme en poche je me suis orientée en général (pour plus de débouchée j'aime avoir plusieurs cordes a mon arc) dans un bac STI (Sciences et Techniques Industriels) en génie mécanique avec l'option E (matériaux souples qui permet de faire de la couture comme en BAC pro mais moins d'heures en atelier).

Aujourd'hui en terminal il faut que je choisisse ou aller l'année prochaine, que faire etc... Mais pour cela il faut prendre plusieurs facteurs en compte :
-A la fin de mon bac cela va faire 4ans que je suis dans le même lycée (je suis a bout je ne supporte plus)
-J'ai pas de superbe notes (sa sa viens de moi à cause du facteurs précédent)
-Beaucoup d’absence sur le troisième trimestre de l'année de première (a cause d'un petit soucie personnel)
-Je suis boursière et vie avec ma mère qui est dans l’incapacité de travailler
-Je développe ma marque en plus de mes études

Voici les choix qui se présente :
-Arrêter les études (ce qui ne m'enchante pas vraiment) et trouver un petit boulot dans le quel je puisse aménager mes horaires pour me permettre de me consacrée a ma marque.

-La Martinière Diderot (sur Lyon) poursuivre un BTS matériaux souple en productique (2ans BAC+2) sachant que l'admission est difficile j'ai tentée a plusieurs reprises (sorti collège et post BEP) refusée a chaque fois !
-Le lycée Privée SupdeMod (sur Lyon) poursuivre un BTS styliste modéliste (3ans BAC+3), l'école est a +5000e l'année
-Le lycée du Dauphiné (sur Romans) poursuivre un BTS métiers du cuir (2ans BAC+2) mais cela ne m'enchante pas trop car je suis pas spécialement pour les produits en cuirs donc cela va a l'encontre de mes valeurs et principes.
Dans ses 3 cas de partir ne me dérange pas mais après il faut me loger ce qui est difficile dans la situation de ma mère, elle ne pourrais pas financièrement m'aider, il faudrait que je travail cela ne me dérange pas mais sa me laisserais moins de temps pour ma marque. Et dans le cas de SupdeMod +5000e/l'année sa fait beaucoup j'ai aucun moyens pour financer mes études dans le lycée durant en plus 3ans !

-Restée dans mon lycée et poursuivre un BTS matériaux souples en productique (2ans BAC+2) mais sincèrement j'en peu plus de ce lycée j'en suis a bout ! J’angoisse quand je m'y rend !

Si l'une ou l'un de vous connais d'autre moyen pour ce formée je prend tous car j'ai vraiment envie d'aller au bout de mes rêves...

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 14:50    Sujet du message: TOTALEMENT perdu... Répondre en citant

Vous êtes vous renseigné sur les possibilités d'emploi à votre niveau dans les ateliers de la région ?
Faut-il un BTS ou pas ?

C'est toujours bien de faire bac + 2 si vous voulez évoluer plus tard vers un autre type de poste. Moi par exemple j'ai fait Bac G1 (secrétariat et gestion) et ensuite un dpecf (diplôme d'études comptables et financières), puis 5ans plus tard, j'ai enchainé 2 ans d'études en tant que styliste modéliste dans un lycée privé, j'ai travaillé 10ans, puis j'ai repris des études pour effectuer une formation d'Acheteur pour devenir chef de produit. Et maintenant j'ai crée ma boite de formation en couture.

Vous pouvez aussi plus tard faire valider vos "acquis de l'expérience" qui peuvent vous faire valider un niveau supérieur dans les études grâce à votre pratique du métier.

Tout ça pour vous dire de ne pas trop vous lancer tout de suite dans votre projet de création, d'autant qu'il vous faudra des fonds pour vous lancer (les achats tissus, payer un commercial ou monter un site internet, avoir du stock, payer des ateliers pour monter vos créations, exposer dans des salons, vous faire connaitre pub, défilés) bref, tout ça coute cher !!!!
Vous devez y aller petit à petit tout en travaillant ou continuer à faire vos études.

Après il faut vérifier ce que vous apportera le bts ou l'école privée.
L'école privée : vous pouvez vous la faire financer par votre banque qui prête l'argent aux étudiants pour faire des études.
L'argent est rembourssé une fois que vous travaillez.

Le BTS : que vous apportera-t'il de plus que le bac ?

Le plus important : il y a t'il des partenariat ou bureau de placement  des élèves à la sortie des études ? L'école a t'elle des contact employeurs, créateurs, monde du travail, relations pour vous placer ?
Car si vous avez le diplôme et que vous galérez pour trouver du taf : bts ou pas, c'est pareil....

En espérant avoir pu vous éclairer un peu...

Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10    Sujet du message: TOTALEMENT perdu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird