Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corset sur free pattern

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
june
Fée Marraine

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 15:34    Sujet du message: Corset sur free pattern Répondre en citant

Bonjour les fées,
En surfant sur le site de burda free pattern, j'ai trouvé un nouveau corset à réaliser : http://www.burdastyle.com/patterns/corset-primavera . Le seul ennui, quand on imprime le patron, la taille s'apparente à un patron pour poupée car toutes les pièces s'impriment sur une seule et même page...
Est-il possible de l'adapter à nos mesures ? Et comment ?
J'attends vos réponses.
Merci à toutes et gros bisous

June

Ma galerie Pinterest --> http://www.pinterest.com/aliceetjune/boards/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wicrian
Bouton de Fée

Couture: Maitrise
Style: Elégance, simplicité
Activités: Couture flou, cospla
Réalise surtout: Femme
Préfère faire: Homme
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 15:01    Sujet du message: Corset sur free pattern Répondre en citant

idee

Bonjour,

Oui il existe plusieurs methodes qui s'apparentent à la gradation. Cela à un nom particulier qui ne me revient pas. Je vais regarder dans mes vieux classeurs de couture.

Je vais essayer d'expliquer simplement en quoi elle consiste. Certainement que d'autres "fées" seront capable de complet mon post. Bref.

Pour agrandir ton patron il faut relier les extrémités de celui de façon à former une croix. Du genre relier le point "encolure milieu devant" au point "bas côté " (cela formera une diagonale à l'intérieur de ton patron) tu recommences avec le point "tête d'épaule" ou si tu préfères l'intersection couture d'épaule emmanchure, jusqu'au point "bas milieu devant. Cela te fera une deuxième diagonale qui aura couper la première et aura formé une croix.

Avant cette étape au juste après tu peux poser ton mini patron au centre d'une feuille et il te suffira d'allonger tes repères.

À partir du centre de la croix tu traces des demis droites passant par des points important, cols, emmanchures, côtés ... tous ce qui te semble important. L'idée c'est qu'il te faut des point de repères.

Maintenant ça va être une histoire de calculs. J'imagine que tu n'as pas d'échelle à ton patron. C'est donc cela que tu vas créer. Pour cela il te faut choisir un repère couture qui ne "bouge pas". En couture on prend le milieu dos ou devant pour stabiliser le patron. Bref!

Tu vas prendre ton milieu devant fini ( en fonction du modèle) que tu divises par la longueur du milieu devant du mini patron et tu obtiendra ton coefficient multiplicateur.

Ce coefficient va te permettre de calculer les distances entre le point centrale de ton patron à tes points d'extrémités. Ce coup si tu fais le calcul inverse. Tu multiplies les distances du mini patron par ton coefficient et le résultat trouvé tu les reportes sur la demi droite correspondante.
Par exemple : distance point centrale au point du bas milieu devant * par coeff. = distance à reporter cette même la demi droite prolongée.

Après il suffit de ensuite de relier tous les points à l'image du patron. Et si ton patron est aux bonnes proportions tu auras certainement peu de difficulté à effectuer des transformations à tes mesures.

J'espère que j'ai été clair car c'est assez particulier mais en image ça prend tout son sens. Si jamais tu en as besoin je prendrais volontiers du temps pour être plus clair.

Bonne couture! idee
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 15:40    Sujet du message: Corset sur free pattern Répondre en citant

Je ne voit pas comment ouvrire ce lien
Aurais-tu par hasard une echelle sur ton patron ?
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 16:39    Sujet du message: Corset sur free pattern Répondre en citant

Hydromel a écrit:
Je ne voit pas comment ouvrire ce lien
Aurais-tu par hasard une echelle sur ton patron ?

Sur le site de burda style, il faut être inscrit et loggé pour télécharger les patrons (ce qui n'est pas écrit clairement quand on essaie de le faire !)
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 17:07    Sujet du message: Corset sur free pattern Répondre en citant

Merci, je vais m'inscrire de se pas Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: Corset sur free pattern

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird