Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 11:31    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Bonjour!

Comme je le disais dans ma présentation, je devais m'inscrire sur ce forum depuis perpète, mais par manque de temps je n'avais pas pu... Seulement une de mes clientes m'a demandé de lui faire une redingotte sur un modèle qu'elle m'a amené, mais à sa taille...
...et je ne sais pas faire de découpe princesse... Embarassed   Crying or Very sad
J'ai cherché sur internet et ici avant de m'inscrire mais rien trouvé qui m'aide vraiment... ('fin si, j'ai trouvé des trucs qui m'ont aidé à visualiser comment c'est fait, mais rien de précis...) D'ou mon inscription en urgence... Embarassed

Est-ce que quelqu'un sait faire ça?
Je bloque surtout sur comment faire l'arrondi et où le placer...
J'ai compris qu'il fallait bouger la pince bretelle, mais je ne sais pas trop où la mettre sur l'emmanchure, et après pour l'arrondi, c'est juste retracer pour que ça fasse plus joli qu'un angle? Dites moi si je me trompe!

Merci d'avance!! Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 15:37    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Personne ne peut m'aider? Sad
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 15:59    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas comment t'aider hormis te donner un lien vers un post ancien sur de vieux patrons XIX: il y a énormément de modèles avec découpe princesse, le mieux c'est de t'inspirer d'un de ces patrons pour réussir à tracer tes découpes. J'espère que mes liens fonctionnerons toujours mais avec ça tu devrais arriver à visualiser comment ça marche!

http://lesfeestisseuses.xooit.com/t15323-Vieux-manuel-de-tailleur.htm

Edit: j'avais pas pris le bon post Wink  j'ai remis le bon lien!
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:08    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/c3d4t3

j'ai l'impression que les liens ne marchent plus alors je te remets ce vieux livre en lien: plein de découpes princesse et le patronnage...

Dis-moi si ça te parle et si ça marche...
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:17    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Non ça ne marche pas... Crying or Very sad  (à moins que ce soit normal qu'il essaie de m'installer un truc sur l'ordi? Mais comme c'est celui de mon copain, j'ose pas le laisser faire...   Rolling Eyes )

En fait je vois comment c'est fait, mais je sais pas d'où faire partir la découpe, ni quel arrondi lui donner, ni tracer les deux parties après... Embarassed
Merci quand même! Smile
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:34    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

en fait il faut que tu cliques sur le download du bas , ça devrait marcher Wink  (zenfin j'espère!)

http://fs10n3.sendspace.com/dl/0afe6b3eda72dc7b766715a942c947e6/4ee77035136…
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:49    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Oui c'est bon là!!
Merci beaucoup! Very Happy

Faut que j'arrive à traduire pour voir s'ils expliquent comment ils placent les points, du coup
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 16:54    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Cool! ça ne devrait pas être trop difficle, l'anglais technique de la couture est facilement traduisible...au pire appelle à l'aide...mais comme les schémas sont clairs (à mon sens) tu devrais t'y retrouver au pire en faisant quelques règles de trois pour transposer ces patrons à taille réelle et ensuite les ajuster aux mesures finales Okay
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 17:00    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Oui voilà, avec un bon dico ça devrait aller
Pis j'ai le modèle de ma cliente aussi pour m'aider dans les proportions (mais comme je dois changer la taille, je sais pas comment ça va bouger, pour ça que j'ai posé la question... Embarassed )

Merci beaucoup!!!
Azuraline
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 17:03    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

De toute façon, fait absolument une toile pour bien vérifier que ça fonctionne...
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 17:11    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Oui c'est clair!
Autant d'habitude ça me gave, autant là oui, j'vais pas hésiter!! Wink  J'appelerai sûrement ma client pour l'essayer sur elle avant de couper dans son tissu d'ailleurs
lilycouture13
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 18:51    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

salut erha, aurait-tu un buste de couture, car cela serais beaucoup plus pratique de tracer ta découpe princesse,
si tu n'as pas de buste, dans les presse ou les bureau de tabac ils vendent des burda et des magasine de couture pas cher avec patron fourni, c sur sa prend plus de temps car il faut retracer ton patron mais tu pourrais peut-être trouver un vêtement similaire a ce que tu recherche et ainsi modifier a ta guise. tien nous au jus pour la suite si on peut t'aider.
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 19:50    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Oui j'ai un mannequin réglable, mais je n'ai encore jamais fait de moulage... (je devrais m'y mettre d'ailleurs, histoire de rentabiliser mon livre acheté exprès pour et qui m'a coûté une petite fortune... Rolling Eyes )

Pour le patron j'aurais voulu le faire moi même pour pouvoir le reprendre après pour mes futures créations, sans avoir le désagréable sentiment d'avoir copié... Wink  
lilycouture13
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 21:42    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Coucou ERHA,
en coupe à plat, si c'est ton sentiment, tu aura tout le temps l'impression d'avoir copier, puisque l'on prend tous un patron de base qu'on modifie par la suite, c'est simplement pour une découpe princesse, tu ne va pas recuperer tout le modèle sachant que tu va créer une redingote et après tu le modifie a ta guise, je te conseille, si tu a du temps, de pratiquer du moulage, si tu aime le modelisme, tu va t'éclater, et tu verra que tu pourra faire tes propre vêtements et ne pas avoir justement l'impression de copier, il y a des livres vraiment bien pour apprendre et comme tu dit sa coûte une fortune, et puisque tu en a un, je te conseille de le rentabiliser, en faisant du moulage t'as le pouvoir de créer tout ce que tu souhaite...
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 21:48    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...? Répondre en citant

Non, en fait je fais des patrons de base, suivant ce que j'ai appris en cours et je les modifie à ma guise, je n'achète jamais de patrons, je fais toujours tout de a à z, donc pas de sentiments de copie puisque je ne m'appuie sur rien (je vois ce que tu veux dire, mais mon sentiment de copie, il vient que si je sais que j'ai utilisé un truc qui n'est pas de moi, pour les trucs pour moi, je m'en fiche un peu, mais pour vendre, je tiens à ce que ce soient mes créations! )
(la redingotte ne compte pas là, c'est pas une création personelle! XD)
J'ai été formée à plat, c'est pour ça que j'ai du mal à me mettre au moulage, mais oui ça me tente énormément! (par contre ça marche avec un mannequin réglable? pour placer les traits?)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:35    Sujet du message: Tracer une découpe princesse sur un gabarit de base...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird