Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronage découpe princesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilblue
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Préfère faire: un peu de tout en c
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 18:38    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Bonjour les Fées. 

J'ai réalisé mon Corsage Type (à ma taille) sans aucun soucis. Tout colle. (trop fière )
Problème, quand je le modifie pour faire une découpe princesse la ligne d'épaule tombe un peu trop vers l'arrière : 2 cm sur l'arrière vers l'omoplate (juste assez pour faire vilain).

Solution: modification de la toile -> j'ai remonté le devant au niveau de l'épaule.
Essayage de toile.
Problème : l'emmanchure a diminué (c'est un peu serré) et l'encolure pas assez profonde.

Je ne sais pas comment modifier mon patron pour que l'épaule colle bien sans modifier l'emmanchure. 

NB: dans le CT il y avait des pinces épaules que j'ai mis dans le col (j'ai essayé). Est-ce de là que vient le défaut ? 
(D'ailleurs si quelqu'un sait comment les faire disparaitre)

Autre question : si je creuse l'encolure, je dois modifier autre chose ?

Merci de votre aide 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 18:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 19:14    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Tu es partie de quelle méthode de patronnage ?
L'as -tu également suivie pour faire les découpes princesse ?
Je vois pas trop comment t'as fait pour que la liigne d'épaule retombe de 2 cm vers l'arrière, en fait.
En redessinant simplement la couture d'épaule à son endroit logique, ça ne devrait pas diminuer l'emmanchure
Tu dis que tu as déplacé la pince d'omoplate dans ton col .... rassure- moi, tu n'as pas mis TOUTE la pince ? Normalement, on envoie juste quelques mm dans le col, et le reste dans la couture milieu dos et l'emmanchure, voire laisser aussi un peu d'embu dans l'épaule.
Est - ce que tu pourrais prendre une photo de ton patron avec l'indication des modifications ?
Lilblue
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 19:28    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Pour la méthode de patronage aucune idée, désolée (wouhaa ça fait inculte d'un seul coup). Elle vient du livre "la couture familiale" de l'institut national de coupe et de couture (le livre date de 1965.)
Le livre explique comment faire la découpe et j'ai tout bien suivi.

J'aurais peut-être dû préciser que c'est la pince épaule DOS. Non je n'ai pas tout envoyé dans l'encolure, j'avais essayé mais c'était moche Wink

Je vais essayer de prendre des photos
lilycouture13
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 22:02    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

salut.
Pour qu on t aide, je pense que tu devrais prendre des photos pour nous montrer.
Tu travaille sur un buste ou coupe a plat?
Lilblue
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 22:23    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Je vous ai mis une photo (enfin je crois). 

Cousu c'est la retouche-bidouillage (devant). Au niveau du stylo c'est l'endroit où théoriquement aurait dû être la couture. De l'autre côté (dos) c'est exactement au bon endroit.
Je fais de la coupe à plat. 
J'arrive pas à prendre mon épaule en photo Wink

EDIT:
Patron de base du livre

Le mien

Et ma découpe:

J'espère que ça aide
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 10:04    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Hello
oui, j'avais bien compris qu'il s'agissait du dos.
Pas évident de dire ce qui coince sur ta toile posée comme ça. As-tu quelqu'un pour photographier les problèmes quand elle est sur ton corps ?
Ta pince d'épaule ne me paraît pas très profonde, donc je ne sais pas pourquoi ça se met aussi mal.
Je t'ai mis sur la photo la description des étapes pour la faire disparaître.

Il faut respecter l'ordre logique des étapes et, selon la profondeur de la pince, tu n'auras pas forcément besoin d'aller jusqu'à l'étape 4
1° Dans le milieu dos, on peut envoyer 1 à 1,2 cm. Attention : ça nécessite que tu fasses ensuite une couture milieu dos
2° tu peux aussi écarter l'encolure dos de 2 à 3 mm (mais pas +, sinon ça va bailler)
3° Tu laisses quelques mm de la pince originelle. Soit tu laisses ainsi et tu devras résorber l'embu au montage ; soit tu retraces l'emmanchure en soustrayant ces quelques mm à la longueur épaule.
4° Le reliquat peut-être envoyé dans l'emmanchure. Selon les morphologies, on en profite à l'essayage pour augmenter l'emmanchure de la manche, ou on retrace la couture épaule. Sachant que les quelques personnes qui ont encore ce reliquat après les 3 étapes précédentes, c'est qu'elles avaient une pince d'épaule relativement profonde, donc on fait au mieux pour que le dos s'adapte sur elles.
Comme tu as élargi l'encolure, je précise que ces transformations doivent être effectuées AVANT les autres.
Concernant le devant : Il faut prolonger la pince poitrine jusqu'au saillant poitrine avant les découpages. (J'ai aussi l'impression que tu as dû basculer un peu cette pince parce qu'elle arrivait trop près de l'encolure. Dans ce cas, retrace - la avec le point saillant poitrine comme pointe de la pince).

Je ne sais pas comment tu as tracé tes découpes princesse, mais je t'encourage très fortement à acheter (ou te faire offrir) un cobra afin de tracer de belles courbes.
Lilblue
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 15:34    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Merci d'avoir pris du temps et pour tous tes conseils. Mais j'ai encore des questions.

Tu as raison, je ne savais pas trop si je devais couper l'encolure ou les pinces d'abord. J'ai fais un peu les deux en même temps. :p. 
Je vais retracer la pince comme tu l'as fait.

J'ai tout tracer au perroquet.

Je vais suivre tes conseils et voir ce que ça donne. 

Merci encore
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 23:26    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis tu as beaucoup de hauteur d'épaule devant par rapport au dos.
Au moins 2cm. Tu devrais enlever 2cm d'épaule du devant et les ajouter au dos.
Ensuite ton emmanchure devant n'est pas assez creusée. Et la forme de ta découpe princesse n'est pas ok car tu n'as pas inclus la valeur de pince dedans.
C'est à dire que tu dois d'abord tracer sur la partie profil devant la forme de découpe princesse, puis avec un papier calque passer au devant : recopier cette forme de découpe princesse, l'emmanchure, l'épaule. Attention : fermer la pince épaule (découpe bretelle) par pivotement du calque et recopier ensuite l'autre partie d'épaule et l'encolure. Tu auras ta forme du devant avec la pince résorbée.

Bon courage !
Facebook
sandrinette13
Papillon Entoilée

Ma machine: PFAFF et ELNA
Couture: Connait
Style: Déco, sacs, vêtements...
Activités: couture, patrons, sc
Réalise surtout: tout...!
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 11:00    Sujet du message: Patronage découpe princesse Répondre en citant

D'accord avec Claraines, La valeur que tu enlèves 
Lilblue a écrit:

Problème,  la ligne d'épaule tombe un peu trop vers l'arrière : 2 cm sur l'arrière vers l'omoplate (juste assez pour faire vilain).

Solution: modification de la toile -> j'ai remonté le devant au niveau de l'épaule.
Essayage de toile.
Problème : l'emmanchure a diminué (c'est un peu serré) et l'encolure pas assez profonde.

Réponse: Moi ce qui me choque dans ta retouche, c'est que tu as l'épaule qui part en arrière de 2 cm, et que en plus tu as remonté ton devant... Il faut que tu enlèves 2 cm en parallèle sur ta ligne d'épaule du devant (donc la descendre) et rajouter ces 2 cm sur ta ligne d'épaule dos, sinon, oui il va te manquer 2 cm sur ton tour d'emmanchure au controle.
D'accord aussi avec Claraines pour recreuser ton emmanchure, tu sais les patrons ont beaucoup évolué depuis les années 60, et le corps des femmes aussi..
Si tu creuse ton encolure sur le milieu devant, tu nas rien à toucher d'autre (a part ton col) par contre si tu le creuse au niveau de la couture épaule, tu dois en faire autant sur ton dos!

Passionnée par tout ce qui aime faire travailler mes petites mains....
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42    Sujet du message: Patronage découpe princesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird